π
<-
Chat plein-écran
[^]

Impact de Scratch sur l'apprentissage des mathématiques.

Discussions scientifiques et scolaires

Impact de Scratch sur l'apprentissage des mathématiques.

Message non lude nikitouzz » 30 Nov 2022, 19:42

Bonjour,

Voici une étude assez sérieuse et assez robuste qui montre que la programmation Scratch en CM1/CM2 a un effet néfaste sur l'apprentissage des mathématiques (attention pas l'apprentissage de la programmation, ca n'est pas étudié).

Je vous met en lien l'étude en question : https://www.sciencedirect.com/science/a ... psEeUrLH34

Elle est payante mais avec quelques outils que chacun connais (ça commence par sci, ca finis par hub) on peut y accéder assez facilement, peut être qu'en message privée je pourrais vous en fournir une copie :)

J'espère que l'éducation nationale réagira assez vite.

Je ne suis personnellement pas pour l'apprentissage de scratch, je trouve python assez bien adapté pour du collège pour faire des choses assez simple.
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes

megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes

Image
Avatar de l’utilisateur
nikitouzzModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 42.7%
 
Messages: 1016
Images: 1
Inscription: 16 Fév 2012, 18:39
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Fac de maths

Re: Impact de Scratch sur l'apprentissage des mathématiques.

Message non lude Thom986 » 30 Nov 2022, 21:03

Mini remarque, mais Grades 4 and 5, c'est pas le collège mais plutôt le CM1, CM2 avec 9/10ans.

Python est totalement inadapté pour la plupart des élèves du collège qui n'ont ni abstraction, ni mot de vocabulaire en anglais, ni habitude de saisie au clavier des différents caractères tel que , ou .

Scratch a ses défauts. On peut lui reprocher pas mal de trucs. Mais ça reste un formidable outils qui a été inventé par le mit avec pour objectif l'apprentissage. Ce qui n'est pas l'objectif premier des autres langages.

On peut parler du manque de "bureautique" dans la formation, de la disparition des langages de calcul formel et du basic au lycée, de la disparition du ocaml des leçons du capès...

Mais franchement, il y a d'autres chats à fouetter que Scratch au collège qui est un outil cool pour faire découvrir la programmation avec en plus une grosse commu pour publier ses projets. Je veux dire, en une heure être capable de faire un vrai snake avec des graphismes, un score, du 2vs2, un timer,... C'est jouable avec scratch.

Pour finir sur une touche polémique, je me demande si sur le long terme le monopole python n'est pas un peu néfaste au lycée également avec la disparition de l'enseignement du basic sur ti et casio qui était fun mais aussi de tous ces profs qui pouvait faire un peu plus plus ce qu'ils voulaient comme du scheme, du c, du ocaml, du xcas... Maintenant, on est dans une sorte de position un peu fadasse à mon goût... même si Python est un langage très quali et qui peut se révéler très intéressant à enseigner. Mais bon, je suis plus partisan du choix et de la diversité.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Impact de Scratch sur l'apprentissage des mathématiques.

Message non lude nikitouzz » 30 Nov 2022, 23:09

Bien c'est ce que je dis dans mon post, CM1 Cm2 oui je n'ai pas mal traduis haha je parlais de on experiences personnel juste après :)

On pourrait quelques petites choses simple en Python pas besoin d'aller très loin au collège ! Faire un snake en une heure avec des élèves c'est quand même compliqué même en scratch ! ^

Oui je regrette la programmation calculatrice aussi ! :)
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes

megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes

Image
Avatar de l’utilisateur
nikitouzzModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 42.7%
 
Messages: 1016
Images: 1
Inscription: 16 Fév 2012, 18:39
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Fac de maths


Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
838 utilisateurs:
>813 invités
>19 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)