π
<-
Chat plein-écran
[^]

KhiCAS en mode examen sur TI-Nspire CX II

Nouveautés, projets, mises à jour.

KhiCAS en mode examen sur TI-Nspire CX II

Message non lude parisse » 03 Oct 2022, 17:59

critor a écrit:Sympa à vous de créer et partager ces superbes outils ! :favorite:

Bon j'ai vérifié en les allumant dans le blister, nos deux dernières TI-Nspire CX II-T sont en version 5.1.3.73 et donc Ndlessables.
Ceux qui tiendraient davantage à Ndless qu'au CAS auront donc le choix.

Notez que sur une TI ndless compatible, l'absence de CAS de TI peut etre remplace par KhiCAS, avec en prime un certain nombre de fonctionnalites inexistantes chez TI. Et (spoiler) je compte publier prochainement une version de KhiCAS utilisable en mode examen sur les CX 2 ndless compatibles (avec toutefois un bemol par rapport aux CX, la mise en oeuvre necessite un peu de preparation).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Concours Python 2022 - Pykaster3D «attrape-les toutes» !

Message non lude Adriweb » 03 Oct 2022, 18:40

parisse a écrit:Notez que sur une TI ndless compatible, l'absence de CAS de TI peut etre remplace par KhiCAS, avec en prime un certain nombre de fonctionnalites inexistantes chez TI. Et (spoiler) je compte publier prochainement une version de KhiCAS utilisable en mode examen sur les CX 2 ndless compatibles (avec toutefois un bemol par rapport aux CX, la mise en oeuvre necessite un peu de preparation).

Alors attention, pour ne pas s'attirer encore plus l'ire de TI qui n'aime pas KhiCAS (mais tout CAS sur non-CAS, en fait), il faudrait au minimum implémenter l'ensemble des restrictions PTT que TI propose lors de la configuration du PTT.
En fait, implémenter les memes codes de mode examen que TI, ca serait probablement le moins problématique, au minimum ca montrerait de la bonne foi. Cf le format dudit code.

Mais bon, je ne vois pas en quoi ils pourraient/devraient auditer du code tiers (et puis, quand la partie sensible n'est pas open-source...), ce n'est pas leur boulot, surtout quand la possibilité de code tiers est tout sauf officielle, et encore plus quand elle touche à des sécurités du mode examen :P

Et pour être gentil, rendre uniquement ce mode de bypass de PTT sur les machines CAS seulement ; du moins, TI sera bien moins inquiet... voire compréhensif ?
Je ne sais pas si restreindre sinon aux CX II-T serait un pas dans la bonne direction ou pas. Probablement mieux que rien, mais de toute facon quand le CAS est interdit et le calcul exact toléré... KhiCAS permettrait d'avoir de l'interdit quand même (ou alors, pareil, il faudrait qu'il désactive le CAS et fasse du calcul exact uniquement).

En gros, pour moi, publier ca, ca revient à faire en sorte que, au minimum (s'ils ne veulent pas aller jusqu'à titiller les institutions juridiques qui vont emmerder tout le monde... ce qui n'est pas dit d'avance, on sait qu'ils l'ont deja fait par le passé), TI patche un ndless futur encore plus rapidement que d'habitude (ce qui serait sacrément dommage vu le temps d'attente d'une nouvelle version, déjà), en plus de renforcer leur idée que KhiCAS c'est un outil de triche (il ne faut pas avoir de CAS sur du non-CAS)... couplé à du hacking de mode examen (ca, c'est vraiment pas une bonne réputation à avoir).

Pour le point "il ne faut pas avoir de CAS sur du non-CAS", TI a dit sur leur page que vu que tout le monde n'utilise pas le mode examen, c'est pour ca (en tout cas c'est leur explication/excuse) qu'ils ont enlevé l'ASM (car ca serait "dangereux"...) sur les CE. Donc si même en non-examen, avoir du CAS sur non-CAS c'est déjà probablement un problème (pas sur que les "factory reset" soient dument utilisés, on peut au moins l'espérer), carrément outrepasser le mode PTT de TI (en tout cas le fait qu'il n'y ait pas documents/programmes d'avant dessus), c'est un autre niveau de dangerosité...
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Concours Python 2022 - Pykaster3D «attrape-les toutes» !

Message non lude parisse » 03 Oct 2022, 19:14

Adriweb a écrit:Alors attention, pour ne pas s'attirer encore plus l'ire de TI qui n'aime pas KhiCAS (mais tout CAS sur non-CAS, en fait), il faudrait au minimum implémenter l'ensemble des restrictions PTT que TI propose lors de la configuration du PTT.
En fait, implémenter les memes codes de mode examen que TI, ca serait probablement le moins problématique, au minimum ca montrerait de la bonne foi. Cf le format dudit code.

Le mode examen de KhiCAS, une fois lance, est identique sur les Nspire CX 2 et les Nspire CX. La seule difference c'est la mise en oeuvre sur les CX 2 qui necessite une preparation (c'est du aux securites supplementaires que TI a implemente qui font que la flash n'est plus accessible depuis ndless).
Il est tres facile de supprimer KhiCAS en mode examen pour les pays qui interdisent le CAS, il suffit juste de demander aux etudiants de relancer le mode examen (ce qui efface le repertoire du mode examen, donc KhiCAS).
Je n'ai pas eu d'information comme quoi le mode examen de KhiCAS sur les Nspire CX ait pose de problemes de securite.

Mais bon, je ne vois pas en quoi ils pourraient/devraient auditer du code tiers (et puis, quand la partie sensible n'est pas open-source...), ce n'est pas leur boulot, surtout quand la possibilité de code tiers est tout sauf officielle, et encore plus quand elle touche à des sécurités du mode examen :P

Je ne comprends pas: il n'y a pas lieu de demander une autorisation a TI, ce que je fais est parfaitement legal, au moins en France et aux USA. C'est exactement la meme chose qu'avec Numworks en fait.
Evidemment, les constructeurs veulent avoir le controle exclusif du mode examen, car cela leur donne le controle des applications disponibles et leur permet de mettre sur le marche plusieurs gammes de produits a des prix parfois parfaitement indecents (par ex la ti84 aux USA). Mais ce n'est pas l'interet des consommateurs!

Et pour être gentil, rendre uniquement ce mode de bypass de PTT sur les machines CAS seulement ; du moins, TI sera bien moins inquiet... voire compréhensif ?

Bon, en fait ca fait plus de 2 ans que j'ai une implementation du mode examen sur Nspire CX 2. Je ne l'ai pas publie a l'epoque parce que KhiCAS n'apportait que peu de fonctionnalites absentes sur les Nspire, ca ne valait pas le coup de risquer une attitude encore plus negative vis-a-vis de ndless. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, en particulier avec la geometrie 2d/3d/analytique auquel j'ajoute en ce moment le module d'etude de graphes. D'un autre cote l'activite ndless semble definitivement stoppee, comme critor l'a signale plusieurs fois. Les modeles en vente actuellement ne sont pas ndless-compatibles donc pas compatibles avec KhiCAS, ce qui ne fait courir aucun risque a TI.

En gros, pour moi, publier ca, ca revient à faire en sorte que, au minimum (s'ils ne veulent pas aller jusqu'à titiller les institutions juridiques qui vont emmerder tout le monde... ce qui n'est pas dit d'avance, on sait qu'ils l'ont deja fait par le passé), TI patche un ndless futur encore plus rapidement que d'habitude (ce qui serait sacrément dommage vu le temps d'attente d'une nouvelle version, déjà), en plus de renforcer leur idée que KhiCAS c'est un outil de triche (il ne faut pas avoir de CAS sur du non-CAS)... couplé à du hacking de mode examen (ca, c'est vraiment pas une bonne réputation à avoir).

Pour moi ndless est mort, a moins que tu n'aies des infos comme quoi une nouvelle version de ndless sera bientot publiee?
Sinon, je refute l'idee qu'utiliser KhiCAS sur un modele non CAS est de la triche, ca c'est de la com' des constructeurs de calculatrices. La realite, c'est qu'ils margent beaucoup plus sur un modele CAS que sur un modele non CAS, sans raison valable, le hardware est identique pour la nspire. Ce qui les gene dans KhiCAS, c'est que les gens achetent le modele non CAS moins cher, c'est tout.
Moi, mon objectif, c'est de casser ce modele economique pour que les calculatrices CAS soient accessibles a tous les eleves (d'ou la version pour la casio 35eii) et pas reserves aux eleves issus de milieux aises.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Concours Python 2022 - Pykaster3D «attrape-les toutes» !

Message non lude Adriweb » 03 Oct 2022, 19:35

(Je suis sur mobile, je ne répond que très vite, j'éditerai demain sur ordi...)

- il n'y a pas de problème en France, ça n'a jamais été le sujet de mon post :) Aux USA, à mon avis le problème existe. Et encore plus dans certains pays comme le Portugal et les Pays-bas.

- Je n'ai jamais non plus dit qu'il était impossible de supprimer KhiCAS. Mais ça ne change pas le fait qu'il faut contourner des protections du mode examen pour arriver au fonctionnement voulu, et surtout sur les CX II ou le moyen d'y arriver semble encore plus tiré par les cheveux. Je ne vois pas un seul prof de pays interdisant le CAS qui sera content avec ça. Autrement dit, si KhiCAS se met à dos la majorité des gens qui peuvent avoir de l'influence quelconque, il n'est pas prêt d'arriver à faire changer quoique ce soit à un niveau suffisamment élevé pour pouvoir un jour espérer a un compromis officiel bon pour tout le monde.

- L'argument du prix ne tient pas, selon moi, dans les endroits où le CAS est interdit, car c'est en gros la ou les machines CAS ne se vendent pas (logique). Donc les élèves achètent les seules dispos car c'est ce qui est autorisé (faudrait être bête pour acheter une machine interdite...). Donc forcément par la suite, contourner des protections/règles d'examens pour pouvoir se mettre du CAS alors que l'examen x ou y l'interdit, ben c'est de la triche, c'est tout.

Le problème de fond à régler n'est pas la disponibilité de moteur CAS sur telle ou telle machine, ce sont les réglementations qui méritent d'être revues pour autoriser des technologies plus puissantes. Tout autre chose ne fera que renforcer les mauvaises réputations chez les institutions (peut être pas grave) et les constructeurs (plus embêtant déjà)


- Ndless n'est pas mort, non (mais oui, on sait tous que ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu d'update) - certes certains d'entre nous disposons d'un peu plus d'infos (très récentes...), mais je ne vais pas pouvoir en dire davantage. Et puis un élément public attestant de la présence de Vogtinator dans la communauté, encore, sont les récents commits sur Luna, il y a quelques jours, et les commentaires/commits sur Firebird.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Concours Python 2022 - Pykaster3D «attrape-les toutes» !

Message non lude parisse » 03 Oct 2022, 20:56

Adriweb a écrit:(Je suis sur mobile, je ne répond que très vite, j'éditerai demain sur ordi...)

- il n'y a pas de problème en France, ça n'a jamais été le sujet de mon post :) Aux USA, à mon avis le problème existe. Et encore plus dans certains pays comme le Portugal et les Pays-bas.

Je parle de conformite avec la loi. La loi US permet comme en France de contourner des mesures de protection pour assurer l'interoperabilite.
loi copyright US a écrit:(2) Notwithstanding the provisions of subsections (a)(2) and (b), a person may develop and employ technological means to circumvent a technological measure, or to circumvent protection afforded by a technological measure, in order to enable the identification and analysis under paragraph (1), or for the purpose of enabling interoperability of an independently created computer program with other programs, if such means are necessary to achieve such interoperability, to the extent that doing so does not constitute infringement under this title.


- Je n'ai jamais non plus dit qu'il était impossible de supprimer KhiCAS. Mais ça ne change pas le fait qu'il faut contourner des protections du mode examen pour arriver au fonctionnement voulu, et surtout sur les CX II ou le moyen d'y arriver semble encore plus tiré par les cheveux. Je ne vois pas un seul prof de pays interdisant le CAS qui sera content avec ça. Autrement dit, si KhiCAS se met à dos la majorité des gens qui peuvent avoir de l'influence quelconque, il n'est pas prêt d'arriver à faire changer quoique ce soit à un niveau suffisamment élevé pour pouvoir un jour espérer a un compromis officiel bon pour tout le monde.

Mais KhiCAS a deja sur le dos plein de gens qui ont de l'influence! Se coucher devant eux pour essayer de les amadouer n'ameliorera pas les choses, tout en privant d'autres utilisateurs de la possibilite d'utiliser du calcul formel.

- L'argument du prix ne tient pas, selon moi, dans les endroits où le CAS est interdit, car c'est en gros la ou les machines CAS ne se vendent pas (logique). Donc les élèves achètent les seules dispos car c'est ce qui est autorisé (faudrait être bête pour acheter une machine interdite...). Donc forcément par la suite, contourner des protections/règles d'examens pour pouvoir se mettre du CAS alors que l'examen x ou y l'interdit, ben c'est de la triche, c'est tout.

Mais bien sur que si, le prix est important. Peut-etre pas dans des pays comme le Portugal ou le Pays Bas ou le CAS est interdit, mais ce sont de petits pays, je ne comprends pas pourquoi on leur accorde une telle importance ici. Aux US ou les 2 nspire se vendent, la difference de prix est nette: sur amazon, ce 3 octobre au soir, je vois la nspire cx 2 non CAS a 117$ et la nspire cx 2 CAS a 164.89$. Ca fait quand meme presque 50$ de marge en plus (pas tout pour TI mais ils doivent en empocher une bonne partie). Le prix est d'ailleurs un argument des anti-CAS, sous pretexte de democratie on interdit le CAS pour eviter de defavoriser les eleves modestes.

Le problème de fond à régler n'est pas la disponibilité de moteur CAS sur telle ou telle machine, ce sont les réglementations qui méritent d'être revues pour autoriser des technologies plus puissantes. Tout autre chose ne fera que renforcer les mauvaises réputations chez les institutions (peut être pas grave) et les constructeurs (plus embêtant déjà)

Ca fait plusieurs dizaines d'annees que j'essaie de convaincre mes collegues d'autoriser les outils de calcul, sans arriver a faire bouger grand chose. Pour moi, c'est naif de croire qu'on arrivera a faire changer la reglementation dans des pays que je qualifie d'obscurantistes. Le seul moyen de faire changer les choses, c'est de faire en sorte que la technologie CAS soit omnipresente ce qui fait qu'un bon eleve en aura forcement un peu manipule meme si c'est interdit en classe. Associe a la baisse de la virtuosite en calcul des enseignants en maths, je pense que cela finira par rendre le CAS incontournable pour des calculs un peu techniques (on remplace le papier-crayon par le CAS, en conservant le calcul mental pour ce qui doit se faire de tete).

- Ndless n'est pas mort, non (mais oui, on sait tous que ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu d'update) - certes certains d'entre nous disposons d'un peu plus d'infos (très récentes...), mais je ne vais pas pouvoir en dire davantage. Et puis un élément public attestant de la présence de Vogtinator dans la communauté, encore, sont les récents commits sur Luna, il y a quelques jours, et les commentaires/commits sur Firebird.

Voila une bonne nouvelle, si toutefois cela se concretise bien. Mais cela ne change rien sur la question qui nous occupe, on n'est pas dans la meme situation que Casio qui autorise les addins et qui pourrait les interdire. Que KhiCAS soit disponible ou pas en mode examen ne changera rien au fait que TI va s'empresser de sortir une nouvelle version de leur OS pour bloquer toute nouvelle version de ndless.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Concours Python 2022 - Pykaster3D «attrape-les toutes» !

Message non lude Adriweb » 03 Oct 2022, 21:41

parisse a écrit:Je parle de conformite avec la loi. La loi US permet comme en France de contourner des mesures de protection pour assurer l'interoperabilite.
loi copyright US a écrit:[...]

Ça c'est bien évidemment OK quand on parle de faire tourner un programme natif, par exemple, sur la machine.
Et donc en gros Ndless permet de gagner cette interoperabilite la, et ce n'est donc pas attaquable.

Contourner le mode examen par contre, ca n'a rien a voir pour moi avec de l'interoperabilite sur la machine, c'est un autre contexte. Maintenant, "I am not a lawyer" blablabla :)

parisse a écrit:Mais KhiCAS a deja sur le dos plein de gens qui ont de l'influence! Se coucher devant eux pour essayer de les amadouer n’améliorera pas les choses, tout en privant d'autres utilisateurs de la possibilite d'utiliser du calcul formel.

Je ne dis pas de se coucher devant eux, je préconise plutôt de ne pas envenimer la situation en allant chercher de nouveaux problèmes (problèmes (ou leurs conséquences, je ne sais pas) qui n'existaient peut etre pas pour plusieurs raisons sur CX : la plateforme n'est plus vraiment maintenue par TI, et par ailleurs comme dit précédemment, il y avait moins de features a l’époque)

parisse a écrit:Mais bien sur que si, le prix est important. Peut-être pas dans des pays comme le Portugal ou le Pays Bas ou le CAS est interdit

Ben, c'est précisément mes exemples :P

parisse a écrit:mais ce sont de petits pays, je ne comprends pas pourquoi on leur accorde une telle importance ici.

Ben, ce sont des pays importants pour les calculatrices. En Europe, il y a la France qui ne nous casse pas les pieds niveau CAS, et il n'y a pas beaucoup d'autres pays très importants au niveau des calculatrices, sauf ceux cités justement, et qui sont anti-CAS.

parisse a écrit:Aux US ou les 2 nspire se vendent

Pour autant que je sache, la CAS est quasiment inutilisee aux USA, aussi dommage que ca puisse etre. D'ailleurs, il n'existe meme pas de version "Ez-Spot" (school edition) des variantes CAS, s'il fallait un argument/exemple supplementaire...

parisse a écrit:Le prix est d'ailleurs un argument des anti-CAS, sous pretexte de democratie on interdit le CAS pour eviter de defavoriser les eleves modestes.

De toute facon, les refractaires d'une autre epoque qui se battent contre le CAS trouveront toujours des (mauvais) arguments, de mauvaise foi sans doute.
Mais ce n'est pas le sujet ici - le probleme dont je veux parler c'est uniquement le bypass de la securite du mode examen pour y avoir KhiCAS. Il n'y a en fait que ca qui est problematique, dans cette histoire.
Personnellement, je n'ai rien a gagner ni a perdre dans tout ceci, d'un coté ou de l'autre - mais ca ne m'empeche pas de détester les tricheurs qui utiliserait KhiCAS en mode examen lorsque le CAS est interdit - utiliser KhiCAS en classe/chez soi sur une machine non-CAS, par contre, je serais bien le premier a le faire (en prepa, j'utilisais aussi Wolfram Alpha sur le telephone pendant les cours quand la Nspire CX CAS ne suffisait pas, et les profs de maths ne m'ont jamais rien dit...) :)

parisse a écrit:Le seul moyen de faire changer les choses, c'est de faire en sorte que la technologie CAS soit omnipresente ce qui fait qu'un bon eleve en aura forcement un peu manipule meme si c'est interdit en classe. Associe a la baisse de la virtuosite en calcul des enseignants en maths, je pense que cela finira par rendre le CAS incontournable pour des calculs un peu techniques (on remplace le papier-crayon par le CAS, en conservant le calcul mental pour ce qui doit se faire de tete).

Ca c'est dans le meilleur des cas - je ne vois pas en quoi quelqu'un qui se ferait prendre en train d'utiliser KhiCAS, lorsque c'est interdit, puis conséquemment punir (avec de lourdes conséquences, pour des examens d’état ou équivalent) rendra service a la réputation de KhiCAS en particulier et du CAS de manière générale.

parisse a écrit:Que KhiCAS soit disponible ou pas en mode examen ne changera rien au fait que TI va s'empresser de sortir une nouvelle version de leur OS pour bloquer toute nouvelle version de ndless.

D'autant plus rapidement, ca c'est sur et certain. Mais vu ce qu'il se passe sur CE ("entente" entre la communauté et TI depuis quelques annees, ou TI ferme les yeux sur le jailbreak arTIfiCE en ne corrigeant pas le bug, du moment qu'il n'y a pas de "mauvais" outils qui sortent, comme des PTT-Killer/bypass, downgraders (surtout vers des versions au mode examen vulnerable) etc), on pourrait penser que le contexte pourrait être plus propice a des choses pas aussi extrême que du bypass du PTT sur Nspire.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Concours Python 2022 - Pykaster3D «attrape-les toutes» !

Message non lude parisse » 04 Oct 2022, 07:49

Adriweb a écrit:Contourner le mode examen par contre, ca n'a rien a voir pour moi avec de l'interoperabilite sur la machine, c'est un autre contexte. Maintenant, "I am not a lawyer" blablabla :)

Ah mais je ne suis pas d'accord du tout avec le vocabulaire meme que tu utilises. Le mode examen de KhiCAS *n'est pas* un contournement du mode examen, c'est un mode examen a part entiere parfaitement conforme a la reglementation (en France en tout cas, ailleurs je ne sais pas n'ayant pas les infos). Tu pars du principe que seuls les constructeurs doivent assurer la securite du mode examen, pour moi ca n'est pas un monopole : si Xcas est present aux oraux de l'agreg en France, KhiCAS a vocation a etre present sur calculatrices au bac. D'autant plus que les constructeurs ont fait du mode examen un outil de segmentation du marche pour marger plus (en particulier sur le CAS, mais pas que).

Je ne dis pas de se coucher devant eux, je préconise plutôt de ne pas envenimer la situation en allant chercher de nouveaux problèmes (problèmes (ou leurs conséquences, je ne sais pas) qui n'existaient peut etre pas pour plusieurs raisons sur CX : la plateforme n'est plus vraiment maintenue par TI, et par ailleurs comme dit précédemment, il y avait moins de features a l’époque)

L'argument des features est tout aussi valable sur CX2 aujourd'hui que sur CX hier : l'acces au CAS sur un modele moins onereux etait deja un argument valide il y a 2 ans, s'y ajoute ce que j'ai implemente recemment.

parisse a écrit:Mais bien sur que si, le prix est important. Peut-être pas dans des pays comme le Portugal ou le Pays Bas ou le CAS est interdit

Ben, c'est précisément mes exemples :P

Soyons serieux, on ne peut pas fonder une argumentation uniquement sur deux pays, dont la population reunie (10+17=27M) est moins de la moitie de la population francaise et 1/12 de celle des USA, avec un taux de natalite significativement plus faible.

parisse a écrit:Aux US ou les 2 nspire se vendent

Pour autant que je sache, la CAS est quasiment inutilisee aux USA, aussi dommage que ca puisse etre. D'ailleurs, il n'existe meme pas de version "Ez-Spot" (school edition) des variantes CAS, s'il fallait un argument/exemple supplementaire...

Je ne crois pas. Si j'en juge par le nombre d'avis sur amazon.com pour la nspire non CAS on a (ce matin) 2533 contre 6169 pour la nspire CAS, la nspire CAS se vend beaucoup mieux que la non CAS aux US.

parisse a écrit:Le prix est d'ailleurs un argument des anti-CAS, sous pretexte de democratie on interdit le CAS pour eviter de defavoriser les eleves modestes.

De toute facon, les refractaires d'une autre epoque qui se battent contre le CAS trouveront toujours des (mauvais) arguments, de mauvaise foi sans doute.
Mais ce n'est pas le sujet ici - le probleme dont je veux parler c'est uniquement le bypass de la securite du mode examen pour y avoir KhiCAS. Il n'y a en fait que ca qui est problematique, dans cette histoire.

Bien sur que si c'est le sujet. Un logiciel qu'on ne peut pas utiliser au moment des evaluations ne va pas avoir une grande utilite aux yeux des etudiants.

Personnellement, je n'ai rien a gagner ni a perdre dans tout ceci, d'un coté ou de l'autre - mais ca ne m'empeche pas de détester les tricheurs qui utiliserait KhiCAS en mode examen lorsque le CAS est interdit

Et ? Il y aura toujours une petite minorite de gens qui essaient de tricher. Est-ce une raison suffisante pour empecher les gens qui ont legitimement le droit d'utiliser KhiCAS mais n'ont pas une calculatrice CAS constructeur pour diverses raisons (dont le cout) ?

Ca c'est dans le meilleur des cas - je ne vois pas en quoi quelqu'un qui se ferait prendre en train d'utiliser KhiCAS, lorsque c'est interdit, puis conséquemment punir (avec de lourdes conséquences, pour des examens d’état ou équivalent) rendra service a la réputation de KhiCAS en particulier et du CAS de manière générale.

Je ne vois pas pourquoi la reputation de KhiCAS devrait etre impactee. Quelqu'un qui utilise KhiCAS dans un examen ou c'est interdit ne peut pas l'ignorer, c'est bien demande au lancement de KhiCAS en mode examen. Le seul cas ou la reputation de KhiCAS serait impactee, c'est s'il y a une faille de securite dans mon systeme qui permet a un etudiant de consulter un document qui aurait du etre efface pendant un examen.

D'autant plus rapidement, ca c'est sur et certain. Mais vu ce qu'il se passe sur CE ("entente" entre la communauté et TI depuis quelques annees, ou TI ferme les yeux sur le jailbreak arTIfiCE en ne corrigeant pas le bug, du moment qu'il n'y a pas de "mauvais" outils qui sortent, comme des PTT-Killer/bypass, downgraders (surtout vers des versions au mode examen vulnerable) etc), on pourrait penser que le contexte pourrait être plus propice a des choses pas aussi extrême que du bypass du PTT sur Nspire.

Je ne pense pas qu'il y ait le moindre espoir d'une attitude plus conciliante de TI avec ndless, parce que l'existence meme de KhiCAS, mode examen ou pas (il me semble qu'aux US le mode examen n'est pas mis en vigueur), represente un defi pour eux, en raison des pertes de marge potentielles d'un achat non-CAS vs CAS.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Concours Python 2022 - Pykaster3D «attrape-les toutes» !

Message non lude Adriweb » 04 Oct 2022, 08:33

- Encore une fois, en France il n'y a pas de problème donc la question ne s'y pose pas (ou alors beaucoup moins ; il y aura toujours le risque d'avoir des surveillants qui pourront voir que ce n'est pas l'interface par défaut et se demander (voire déranger l'élève...) ce qu'il se passe, mais bon)

- par contournement du mode examen, je parle pas des détails techniques ici ou là, ou bien de la validité spécifique de restrictions mise en place par/avec KhiCAS, mais en général : l'élève se retrouve en examen avec un programme CAS alors qu'il n'est pas censé l'avoir, sur des calculatrices non-CAS. Et qu'il soit correct ou pas en France en soi meme, je pense qu'ils n'en ont rien à cirer, les surveillants/profs/institutions d'autres pays interdisant le CAS.

-
Est-ce une raison suffisante pour empecher les gens qui ont legitimement le droit d'utiliser KhiCAS mais n'ont pas une calculatrice CAS constructeur pour diverses raisons (dont le cout)

Euh, qui demande ça ? Pas moi en tout cas - KhiCAS sur non-CAS ne m'a jamais dérangé quand on est hors contexte d'examen l'interdisant, cf mes exemples d'utilisation en cours, chez soi, etc.

En fait c'est assez simple: si KhiCAS détecte que c'est une machine non-CAS, il devrait ne pas autoriser son mode examen etc. Sauf peut être sur machines françaises (ou pays autorisant le CAS) mais cette contrainte ne me semble pas réalisable puisque les machines ne sont pas spécifiques. Le coup de l'autorisée seulement sur CX II-T (ça c'est verifiable) est peut être un moindre mal, mais toujours pas parfait a mon avis

Et à propos du fait que ce ne soit pas utile d'avoir quelque chose pendant l'année mais pas pendant l'examen, ben, oui, évidemment mais ce n'est pas moi/nous qui fixons ces règles/restrictions debiles...

Je ne crois pas voir obtenu de réponse par rapport à la compatibilité avec le format de code du mode examen dr TI, qui permettrait de résoudre pas mal de problème ? Si KhiCAS pouvait demander le code (voire le récupérer depuis la session PTT en cours, ça doit bien être stocké quelque part...) alors au moins personne ne pourra dire que les mêmes restrictions desdites features soient bypassées.

- a propos des Nspire CAS achetées aux USA, c'est évidemment bien biaisé de comparer des reviews car ce sont celles achetées par des clients alors qu'un mode de fonctionnement majeur la bas c'est que ce soit les écoles qui fournissent les calculatrices. Et ce ne sont pas des CAS... Mais j'avais déjà d'autres sources confirmant ceci, faudrait que je les retrouve (c'est peut être TI eux-meme qui avait dit que les non-CAS étaient dominantes, et c'est logique, puisque la plupart des examens la bas interdisent le CAS...)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Concours Python 2022 - Pykaster3D «attrape-les toutes» !

Message non lude critor » 04 Oct 2022, 09:00

Ceux qui achètent en ligne ne sont hélas pas rares à récupérer des TI-Nspire non-CAS, pensant avoir fait une affaire.

Donc c'est bien là l'intérêt de KhiCAS : offrir des fonctionnalités CAS, lorsque autorisées et donc légitimes, à des utilisateurs de modèles en étant dépourvus.

Bloquer cette possibilité sur les modèles non-CAS casse une grande partie de l'intérêt de KhiCAS.
Ce n'est pas le modèle qu'il faudrait détecter, mais si nous sommes dans un examen interdisant le CAS ou pas.
Cela pourrait s'appuyer sur le décodage de la configuration du mode examen utilisé (il y a des drapeaux activant/interdisant le CAS, et même le calcul exact), mais je ne suis justement pas sûr qu'ils soient armés correctement par défaut sur les modèles d'origine dépourvus de ces fonctionnalités. Cela nécessiterait au moins un peu d'aide de TI, ce qui ne me semble pas d'actualité à ce jour.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Concours Python 2022 - Pykaster3D «attrape-les toutes» !

Message non lude Adriweb » 04 Oct 2022, 09:05

Oui c'est exactement ce que je dis dans "compatibilité avec le format de code du mode examen de TI, qui permettrait de résoudre pas mal de problème".

Le logiciel Nspire enseignant permet de voir/régler le code avec les restrictions associées, par sur qu'il y ait davantage besoin de l'aide de TI pour connaitre les correspondances (de toute façon tu as déjà documenté ceci dans ta news, mais bon :p). Je ne sais pas ce que donne le bit/flag de CAS sur des machines non-CAS (de toute façon ça ne peut pas l'activer...) mais c'est peut être mis à 0 par défaut ? En même temps, une machine non-CAS on sait déjà d'avance qu'elle ne pourra pas faire un ensemble de choses, en mode examen.
J'ai plusieurs variantes de CX II pour tester/vérifier ça si besoin.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
729 utilisateurs:
>707 invités
>17 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)