Numworks s'apprête à mettre sur le marché son nouveau modèle de calculatrice N0120, sans doute pendant l'été. Contrairement aux modèles précédents, on peut parier sans risques qu'il sera verrouillé dès la sortie d'usine, pour satisfaire aux exigences des institutions scolaires de certains pays. Il sera en particulier impossible d'installer des firmware tiers (Omega, Upsilon, Khi) permettant de réactiver le calcul symbolique en mode examen...
On est donc à l'opposé de l'ouverture des premiers modèles de Numworks, un des arguments clefs qui a permi à Numworks de s'imposer en France. Cela n'a sans doute pas semblé très important à Numworks qui pensait continuer à croitre en s'imposant à l'étranger de la même manière que ce qui s'est passé en France, en particulier aux USA.
Mais de ce qu'on peut déduire des avis de clients sur amazon US, cela ne semble pas être le cas pour le moment (on recense un seul avis sur le 1er semestre 2022 contre une bonne trentaine pour la Casio FXCG50 et bien plus pour les TI). L'essentiel des ventes de Numworks se fait toujours en France où le constructeur ne doit plus guère progresser en parts de marché, avec la concurrence de la TI82 couleur et des offres de rentrée Casio. Pire, avec la réforme du lycée, une partie des élèves n'achète plus de calculatrice graphique. De plus le marché de l'occasion va voir arriver des Numworks N0110 achetées en 2019 par des élèves de seconde qui ont passé le bac en 2022. Or ces modèles seront non verrouillés ou déverrouillables et risquent de faire un peu d'ombre aux ventes de N0120 neuves, peut-être suffisamment pour que Numworks s'en inquiète.
Alors Numworks aimerait probablement continuer à communiquer sur l'ouverture des Numworks, en jouant sur l'ambiguité du terme "ouverture" pour les N0120. Il s'agirait ici de mettre en avant la possibilité d'installer des applications externes, créées par la communauté. Sauf qu'à ce jour il n'existe qu'une seule application externe communautaire Epsilon, c'est Phi, l'application qui permet de déverrouiller les N0110 (https://phi.getomega.dev/), que Numworks ne va évidemment pas mettre en avant. Donc Numworks entame une opération de séduction de la communauté des développeurs, en améliorant un peu le support des applications externes:
https://github.com/numworks/epsilon-sample-app-cpp/releases/tag/1.1
Mais en se gardant bien de modifier un des points clefs : le crash d'une application ou l'appui sur la touche reset efface les applications externes. Ils veulent probablement continuer à caresser les institutions dans le sens du poil pour se donner un avantage compétitif, en apparaissant comme encore plus sécurisés que TI et Casio qui n'effacent pas la mémoire en cas de reset, au détriment de l'utilisation des applications externes.
J'invite tous les développeurs à ne pas céder aux sirènes de Numworks tant que ce point clef du reset/crash n'a pas été résolu. Les addins Casio restent en mémoire après un crash/reset, à Numworks de faire de même. Faute de quoi, le risque est grand de voir les institutions suivre Numworks et imposer à Casio/TI un effacement complet en cas de crash/reset, en diminuant un peu plus nos libertés.
Numworks Episode 4: la N0120 et les applications externes
First unread post • 2 posts
• Page 1 of 1
-
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3444
- Joined: 13 Dec 2013, 16:35
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
Re: Numworks Episode 4: la N0120 et les applications externe
Now, in September 2023, the N0120 is the only model available, so sales of the older models won't affect the sale of the N0120. Also, it's so much faster than the N0100 or N0110 that the need for third party software may be diminished. I wish it was unlocked but it is what it is.
-
toml_12953
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 5
- Joined: 02 Oct 2017, 15:41
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
2 posts
• Page 1 of 1
Who is online
Users browsing this forum: No registered users and 4 guests