π
<-
Chat plein-écran
[^]

Omega 1.23, ultime mise à jour compatible N0110 r3.43

Omega 1.23, ultime mise à jour compatible N0110 r3.43

Message non lude Admin » 14 Nov 2021, 15:33

14415Pour cette rentrée 2021, de nouvelles calculatrices NumWorks N0110 en révision matérielle 3.43 sont arrivées dans le stock des magasins.

Elles venaient préchargées d'une version firmware 15.5 là où les révisions matérielles plus anciennes étaient venues en 11.2.

Ces NumWorks N0110 r3.43 n'étaient donc d'origine pas verrouillées, et tu pouvais tenter d'y installer par exemple le firmware tiers Omega.

14870Sauf qu'en pratique, cela ne marchait pas. Toute tentative d'installation d'Omega coinçait les NumWorks N0110 r3.43 sur un écran noir avec la diode examen allumée en rouge.

Ne t'inquiète pas, rien de grave ni d'irréversible. Nous avons un tuto pour débloquer les machines dans cet état sans avoir à les verrouiller.

Bref, ce comportement signifiait que le firmware installé était incapable de s'amorcer correctement.

1484714852Nous venons tout juste de découvrir la cause de ce problème.

La révision matérielle 3.43 a changé la puce de mémoire Flash adesto, passant d'une 25SF641 à une 25SF641B.

La nouvelle puce Flash 25SF641B est gérée par le firmware officiel Epsilon à compter de la version 15.5.

Le problème d'Omega était que sa dernière version 1.22.1 publiée avant l'abandon du projet, était construite autour du code source d'Epsilon 15.3.1, et donc incompatible avec la dernière révision matérielle.

14609Nous t'avions déjà proposé la solution de passer au firmware tiers Khi, qui pour sa part reprenait le code source d'Omega et donc l'ensemble de ses fonctionnalités et à la différence continue à le faire évoluer, l'un des premiers ajouts ayant été la compatibilité r3.43 avec l'intégration des changements apportés par Epsilon 15.5.

Mais peut-être que le firmware Khi ne te convenait pas non plus ?

Bien qu'étant à ce jour le seul successeur d'Omega, le firmware Khi était développé avec une philosophie très différente.

L'interface web d'installation du firmware Khi et de ses applications n'a absolument rien à voir avec celle d'Omega, et le projet Khi à la différence n'est pas disponible sur github ce qui n'est pas l'usage pour les contributions.

14867Et bien bonne nouvelle pour toi si tu as été patient(e) et n'as pas commis l'erreur de verrouiller ta calculatrice depuis, l'équipe Omega s'est reformée le temps de pouvoir t'offrir une ultime mise à jour, la version 1.23.

Le principal avantage d'Omega 1.23 est d'être contruit autour d'Epsilon 15.5 et donc d'être enfin compatible avec les NumWorks N0110 en révision matérielle 3.43 ! :bj:

14869Omega 1.23 t'apporte également quelques autres nouveautés.

Par exemple, l'interface web d'installation d'Omega t'offrait déjà quelque chose de très intéressant, la possibilité de signer numériquement ta calculatrice par un message de 15 caractères au maximum. Tu peux mettre ton nom, un surnom pour ta calculatrice ou bien d'autres choses entre autres, le message en question étant affiché à l'écran à propos comme on vient de voir. Un formidable moyen d'identification et donc une belle protection contre le vol.

Nouveauté, tes scripts Python seront désormais capables de récupérer ce message via la nouvelle méthode os.getlogin().

Ce n'est pas le seul ajout au module os, os.name te permettra aussi dorénavant à tes scripts Python d'itentifier facilement si ils tournent sur un firmware de type Omega, et donc de réagir en conséquence.



Autre ajout cette fois-ci par Pixelpunker, une amélioration de la traduction en Allemand des messages de la calculatrice, principalement dans la boîte à outils Python. Cela concerne des messages qui n'étaient pas traduits et restaient jusqu'à présent en Anglais, un affinage de la formulation pour d'autres messages, ou encore un raccourcissement de certains autres messages (pour respecter la limitation d'affichage à 35 caractères) :
148641486514863


Normalement tu devrais également pouvoir en bénéficier si ta NumWorks est verrouillée, car Pixelpunker a également soumis ces mêmes améliorations au projet Epsilon officiel, et elles ont apparemment été acceptées.



14866Enfin, le nouvel Omega 1.23 ajoute la gestion des fonds d'écran sur le menu de sélection des applications ! :favorite:

L'installation d'un fond d'écran se passe après l'installation d'Omega sur l'interface web permettant d'installer les applications. Un nouveau bouton te permet d'ajouter l'image de ton fond d'écran à la seule condition qu'elle respecte le format imposé (PNG en 320×222 pixels).



À noter qu'il ne s'agit absolument pas d'une reprise du développement d'Omega, les nouveautés en question ayant simplement été codées avant l'annonce de l'abandon du projet. Les développeurs souhaitaient simplement ne pas rester sur un travail inachevé et sont donc venus ce week-end te dire au revoir avec cette ultime version, la version parfaite incluant tout ce qu'ils avaient encore sous la main.

Merci à vous tous pour cette surprise inespérée et bon vent ! :')

Installation : https://getomega.dev/install/latest
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
Avatar de l’utilisateur
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 0.5%
 
Messages: 458
Images: 28
Inscription: 30 Aoû 2011, 11:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Omega 1.23, ultime mise à jour compatible N0110 r3.43

Message non lude parisse » 14 Nov 2021, 20:30

J'applaudis cette version compatible, je regrette quand meme un peu qu'il ait fallu attendre ce week-end, car j'imagine que cela a conduit au verrouillage d'un certain nombre de possesseurs du nouvel hardware.

Concernant les contributions qui seraient "moins faciles" pour Khi/KhiCAS parce que non disponibles sur github, je me permets d'exprimer mon desaccord. La difficulte pour contribuer a un projet ce n'est pas de savoir s'il faut faire une commande git clone ou tar xvfz pour acceder a un code source ou de savoir si les discussions se font dans un cadre formalise par github ou sur des serveurs discord ou sur des forums ou des newsgroup, etc. La difficulte pour contribuer, c'est de comprendre un morceau de code source, comment y corriger un bug ou comment l'ameliorer. Trop uniformiser les processus c'est aussi une source de danger a moyen ou long terme, par exemple en devenant tres (trop?) dependant d'un mode de developpement tres connecte et controle par le proprietaire de serveurs github ou discord.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Omega 1.23, ultime mise à jour compatible N0110 r3.43

Message non lude critor » 14 Nov 2021, 20:41

parisse a écrit:J'applaudis cette version compatible, je regrette quand meme un peu qu'il ait fallu attendre ce week-end, car j'imagine que cela a conduit au verrouillage d'un certain nombre de possesseurs du nouvel hardware.

Je le regrette aussi. Certains ont dû perdre espoir depuis le temps, et d'autres ont dû verrouiller leur machine suite au blocage rien qu'en suivant la procédure de récupération du site officiel.

parisse a écrit:Concernant les contributions qui seraient "moins faciles" pour Khi/KhiCAS parce que non disponibles sur github, je me permets d'exprimer mon desaccord.

Disons que ce n'est pas l'usage, et qu'en conséquence cela ne facilite pas.

Mais je note l'objection, j'ai remplacé le mot facilite en ce sens.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Omega 1.23, ultime mise à jour compatible N0110 r3.43

Message non lude Hayleia » 14 Nov 2021, 20:45

parisse a écrit:La difficulte pour contribuer a un projet ce n'est pas de savoir s'il faut faire une commande git clone ou tar xvfz pour acceder a un code source ou de savoir si les discussions se font dans un cadre formalise par github ou sur des serveurs discord ou sur des forums ou des newsgroup

La discussion on s'en fout, elle se fait partout. Par contre l'argument ne marche pas pour les contributions. Le but de git (et github, etc) n'est pas juste d'avoir une source officielle du code, le but est aussi de pouvoir avoir deux personnes qui bossent en concurrence et de merge avec moins d'efforts, et d'avoir un historique pour gérer les régressions par exemple. Bref, ça compte clairement pour faciliter les contributions.

parisse a écrit:La difficulte pour contribuer, c'est de comprendre un morceau de code source, comment y corriger un bug ou comment l'ameliorer.

Et justement, puisqu'il y a déjà cette difficulté, autant ne pas en rajouter une couche...

parisse a écrit:controle par le proprietaire de serveurs github ou discord.

Euh ça osef 100% ? T'as qu'à host ton gogs si tu veux pas que ton repo git soit sur github ?

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: Omega 1.23, ultime mise à jour compatible N0110 r3.43

Message non lude Adriweb » 14 Nov 2021, 20:47

parisse a écrit:La difficulte pour contribuer, c'est de comprendre un morceau de code source, comment y corriger un bug ou comment l'ameliorer.

C'est exactement pour ca qu'il devrait être le plus simple possible de comparer des branches de codes d'E15 / Omega / Khi / etc., pour pouvoir se concentrer sur le code et non pas rester bloqué à cause d'une désorganisation des outils/sources sur un fork dont l'auteur s'obstine à utiliser autre chose !

L'avantage sur git et GitHub (mais même d'autres, et aussi en local une fois cloné), c'est qu'il y a pleins d'outils (au choix, chacun sa facon de faire) pour pouvoir explorer les commits, branches, etc. y compris même intégré à son éditeur favori ; et donc plus facilement comprendre l'évolution du code, la correction de bug au cours du temps, etc.
Bref, faciliter la compréhension du projet et permettre bien plus simplement les contributions externes donc.

Un dump de sources dans une archive compressé, ben on perd tout le contexte et donc on se heurte à une différence supplémentaire vis à vis du projet original et de ses fork (omega en l'occurrence), c'est quand même bien dommage.

De manière générale, quand on fork un projet, on reste sur la plateforme hébergeant ledit projet, afin de faciliter les intéractions (notamments les PR). Que ce soit GitHub, ou autre (gitlab, bitbucket, etc. etc.). Et même quand on n'aime pas la plateforme (c'est mon cas avec gitlab, et pourtant je m'y force, pour certaines choses).

De toute facon c'est simple, comparons le nombres de propositions de modifications de code pour Khi (ou autre version d'avant) vs Omega.... Il me semble qu'il y a pas mal de PR (et de review collaborative etc.) sur Omega. Et je n'ose même pas parler des avantages des systèmes de CI automatisés que proposent GitHub et cie.
Elle est où, la transparence publique (revue collaborative, PRs, CI.) etc. pour Khi et autre ?

A un moment donné, il faut savoir reconnaître que l'on a tort, personne ne le reprochera, au contraire.

(Et au passage, il y a des "bridge" SVN->Git pour faciliter l'usage de l'un ou l'autre selon son habitude, si c'est ca qui coince)




En vrai je ne suis pas impacté par le problème parce que je saurais me débrouiller quand même avec un zip d'archive, que j'ai suffisammen​t de connaissanc​es C++ etc, et aurait suffisammen​t de motivation pour outrepasser ces barrières artificielles.
Mais je n'ai plus vraiment le temps de m'intéresse​r à tout ca de toute maniere, donc je "lutte" (c'est un grand mot) par gentillesse/compassion pour d'autres qui ont moins d'experienc​e/patience/m​otivation
Github leur facilite quand même grandement le travail. Et quelques petites modifs par ci par la, meme mineures, ca peut etre bien sympa (voire motiver davantage pour la suite pour de modificatio​ns plus conséquente​s)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Omega 1.23, ultime mise à jour compatible N0110 r3.43

Message non lude parisse » 14 Nov 2021, 22:17

Je n'y peux rien si les habitudes de developpement qui sont efficaces pour moi sont differentes de celles de la generation suivante de programmeurs (vous verrez dans 10, 20 ou 30 ans comment vous arriverez a vous adapter aux nouvelles methodes!) Pour faire une analogie, travailler avec le shell de KhiCAS necessite un petit travail d'apprentissage de l'environnement par rapport aux apps de calcul sur calculatrice, de meme ajouter une contribution a KhiCAS necessite un petit travail car le processus est different de celui a la mode aujourd'hui.
Apres, je concois qu'il y a differents niveaux de contribution de code source. Celles que je trouve interessantes necessitent un investissement dans le code qui depasse nettement le petit travail d'adaptation dans le processus de developpement. D'ailleurs, l'historique des modifications des sources de KhiCAS est accessible via le git de geogebra.
Il me semble un peu etrange de juger de l'interet d'un projet par le nombre de contributeurs. ca devrait plutot etre sur les fonctionnalites. On verra bien dans quelques mois ou annees qui aura le plus avance, et dans quels domaines. Personnellement, ca ne me derange pas du tout de developper essentiellement seul, c'est comme ca que j'ai toujours developpe, ca m'evite de perdre trop de temps en palabres et ca a l'air de marcher plutot bien. En tout cas, pas de projet arrete a ce jour...
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Omega 1.23, ultime mise à jour compatible N0110 r3.43

Message non lude legmask » 14 Nov 2021, 22:27

Adriweb a écrit: il y a des "bridge" SVN->Git


Euh quand on parle de bridge ouais ça marche mais c'est carrément pas idéal (j'avais commence un truc mais j'ai jamais fini mdrrr)
Image
Avatar de l’utilisateur
legmaskVIP
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 31.5%
 
Messages: 110
Images: 4
Inscription: 20 Déc 2019, 16:49
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BioMAD
GitHub: LeGmask


Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
793 utilisateurs:
>776 invités
>12 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)