π
<-
Chat plein-écran
[^]

Déverrouillage Numworks: mobilisons-nous!

Nouveautés, projets, mises à jour.

Déverrouillage Numworks: mobilisons-nous!

Unread postby parisse » 19 Oct 2021, 08:20

A quelques jours des journées APMEP, c'est je pense un bon moment pour se mobiliser contre le verrouillage des Numworks. Il y a des signes positifs que je vais détailler dans la deuxième partie de ce message qui montrent qu'il y a certainement plus de résistance que prévue contre la "blitzkrieg" de verrouillage que Numworks a lancé le 1er septembre. Reste à se faire entendre. Je propose donc d'utiliser ce fil pour y rassembler toutes idées pour y parvenir.

Première suggestion: si vous avez l'occasion de passer aux journées APMEP de Bourges, faites un détour par le stand de Numworks et faites leur part de votre opinion. Et soyez vigilants, Numworks va surement communiquer sur sa version 17 en cours de tests qui contiendra vraissemblablement 3 nouvelles applications (Inéquations, Distributions, Coniques) : ne les laissez pas l'installer sur votre Numworks non verrouillée, car vous renonceriez définitivement aux fonctionnalités de Khi/KhiCAS dont les dernières nouveautés: graphes d'inéquations et gestion de la flash de la calculatrice.

Deuxième suggestion: si votre lycée envisage de changer sa politique d'achat de calculatrices l'an prochain, faites-le savoir. Si vous accordez de l'importance à pouvoir disposer de calcul formel, entre une Numworks verrouillée où il est impossible d'installer KhiCAS, et une Casio Graph 35eii monochrome moins chère ou une 90 couleur au meme prix où il est possible d'installer KhiCAS, le choix est vite fait.

[Edit]
N'oubliez pas de signer la petition en ligne http://www.change.org/freenumworks
[/Edit]

Nous avons perdu une bataille dans le verrouillage des Numworks, mais pas la guerre. A vous de jouer!

=====

Premier signe encourageant de résistance, le nombre de connexions sur mon kit de connexion Numworks (https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/nws.html) et sur la documentation de KhiCAS (https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/khicasnw.html) continue à augmenter :
  • pour le kit, 959 connexions entre le 1er et le 18 octobre (on devrait atteindre à la fin de la semaine les 1167 connexions de l'ensemble de septembre 2021)
  • pour la documentation, 769 consultations entre le 1er et le 18 octobre contre 947 pour septembre 2021 et surtout contre 462 pour l'ensemble du mois d'octobre de l'an dernier.
En parallèle, le nombre de connexions sur le site d'Omega (https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=97&t=25121&start=60#p264539) indique que la proportion de Numworks non verrouillée n'a pas baissé en un mois, au contraire. Plus ce nombre est important, plus il est difficile pour Numworks de prétendre que le verrouillage est sécurisé : une personne désirant frauder n'aura aucun mal à trouver une Numworks non verrouillée sur le marché d'occasion pour y installer un firmware imitant Epsilon 16 suffisamment bien pour passer les controles du surveillant moyen d'un examen.
De plus en plus de gens prennent conscience des conséquences d'une mise à jour et ne la font pas, et pour un achat neuf vont se tourner vers le marché d'occasion ou vers la concurrence. Si ce nombre est percu comme suffisamment grand par Numworks, l'équation économique les fera commercialiser un autre modèle à destination de l'étranger, verrouillé dès le début, et il sera beaucoup plus facile d'obtenir un firmware de déverouillage des N0110 en France.

Deuxième signe encourageant. Ne pouvant pas me rendre à Bourges, j'ai envoyé il y a une semaine le courrier suivant à Léo:
Bonjour Léo

Je réponds à vos mailings du 1er septembre et du 6 octobre incitant les possesseurs de calculatrices Numworks à installer la dernière mise à jour d'Epsilon. J'aurais bien voulu en discuter de vive voix aux journées de l'APMEP, mais le calendrier universitaire ne me permet pas de m'y rendre.

Je voudrais dire ici que vos messages sont piégeux, car ils ne mentionnent pas directement l'élément le plus important de cette mise à jour, à savoir que contrairement aux mises à jours précédentes, cette mise à jour verrouille de manière irréversible la calculatrice et la rend incompatible avec l'application KhiCAS qui permet de transformer les Numworks N0110 en calculatrices CAS. Le courrier de Louise du 1er septembre n'y fait pas référence, et dans celui du 6 octobre, il faut aller à la toute fin pour trouver un lien sur la "sécurisation du logiciel", après avoir déjà eu 3 liens pour faire la mise à jour. Vos utilisateurs qui font la mise à jour sans méfiance perdent l'opportunité d'avoir une calculatrice formelle, en économisant environ 50 euros par rapport à l'achat d'un modèle CAS chez un constructeur concurrent, et ce sont ainsi les élèves modestes qui sont le plus impactés.

Je comprends parfaitement les exigences de sécurité des examens. Mais rien n'a été fait de votre coté pour trouver une solution qui soit satisfaisante pour les nombreux utilisateurs de KhiCAS sur Numworks (plus de 5000 téléchargements de la documentation pour l'année 2020-21, près de 1000 ce mois de septembre, 464 du 1 au 11 octobre) : votre système d'ajouts externes ne permet pas d'utiliser KhiCAS (pas assez de flash disponible, inutilisable en mode examen, non résistant à un crash). Bien que j'ai fourni la contribution externe la plus importante de toute la communauté, je n'ai été informé du verrouillage que le 24 juin alors que la version beta d'Epsilon 16 venait d'etre rendue publique et alors que de nombreux autres membres de la communauté étaient au courant depuis plusieurs mois et vous demandaient de m'en informer. Quel dommage, parce que j'ai depuis mis en oeuvre une solution de certification qui ne nécessite pas de prendre de mesures de verrouillage (bouton Certification de https://www-fourier.univ-grenoble-alpes ... e/nws.html). En prime je pense que ma solution est plus sécurisée que votre solution. En effet, comme le parc existant de Numworks N0110 est non verrouillé, une personne désirant frauder peut facilement se procurer une Numworks N0110 non verrouillée et y installer une version modifiée d'Epsilon 15 en imitant Epsilon 16. Le verrouillage n'est sur que sur un nouveau modèle facilement distinguable dont tous les exemplaires auront été vendus verrouillés.

J'ai essayé avec mes modestes moyens de communication de prévenir les possesseurs de Numworks de ne surtout pas mettre à jour. Je pense que le bouche à oreille commence à fonctionner et j'espère que vous aurez des feedbacks aux journées de l'APMEP. Néanmoins, de nombreux élèves vont se rendre compte trop tard des conséquences de cette mise à jour. Or je pense que vous avez négligé un aspect juridique important: la mise à jour vers Epsilon 16 est très probablement assimilable à une modification unilatérale de contrat (contrat de licence entre l'utilisateur final et l'éditeur du logiciel ici), ce qui nécessite une approbation explicite de l'utilisateur. Les personnes qui ont fait la mise à jour n'ont semble-t-il pas eu à approuver ce changement de licence. Si c'est bien le cas et si mon analyse juridique (appendice A de https://www-fourier.univ-grenoble-alpes ... casnw.html) est correcte, elles ont le droit de refuser le nouveau contrat de licence et donc de demander à Numworks un moyen technique de revenir à une version antérieure non verrouillée d'Epsilon, utilisant la meme licence que celle en vigueur au moment de l'achat. En conséquence, plus le temps passe, plus Numworks risque ce type de recours. La meilleure solution à mon avis serait que Numworks publie un firmware signé permettant d'effacer le verrouillage et mette en avant une solution de sécurisation analogue à la mienne, qui a l'avantage de la souplesse (car on peut certifier des firmwares pays par pays, sans devoir restreindre les fonctionnalités pour satisfaire toutes les exigences des censeurs de tous les pays). Si les examens dans certains pays préfèrent un verrouillage matériel à ma solution de certification, je pense que la seule solution réellement sécurisée est d'avoir un modèle N0120 dédié (vos concurrents ne manqueront sans doute pas d'informer les personnes qui décident des modèles de calculatrices autorisés des risques de fraude si vous en restez à la solution du verrouillage des N0110).

Adopter ma suggestion permettrait de corriger l'impact négatif sur l'image de Numworks en France (et sur les ventes à venir) et de réconcilier Numworks avec sa communauté de développement. L'idéal serait de profiter des journées de l'APMEP pour faire une annonce en ce sens, mais c'est probablement prématuré, car il est toujours difficile de faire machine arrière.

J'espère que la raison et le pragmatisme l'emporteront, nos développements respectifs ont intéret à etre complémentaires, pas opposés. Une solution compatible KhiCAS permettrait à Numworks de conquérir en France une partie du marché des prépas et BTS, et à l'étranger les élèves passant des tests autorisant le CAS (dont le SAT aux USA).

Bernard Parisse

Hier soir j'ai recu une réponse de Léo (ce qui est déjà un signe encourageant!). Sans surprise, il considère inexact d'assimiler le verrouillage à une modification unilatérale de contrat nécessitant approbation, mais son argumentation est très peu convaincante, elle se résume en "Numworks n'a pas modifié la licence d'Epsilon 15" (on ne voit pas bien comment ils pourraient faire autrement!) et "Epsilon 16 est un nouveau logiciel différent du précédent, que nous avons décidé de distribuer sous des conditions différentes" ce qui s'applique effectivement à une personne qui achète une Numworks avec Epsilon 16 préchargé mais est complètement hors sujet s'agissant de quelqu'un ayant acheté une Numworks avec Epsilon<=15 et faisant une mise à jour d'Epsilon 15 vers Epsilon 16.

Il est assez peu probable qu'un utilisateur isolé se lance dans une action juridique pour une calculatrice achetée 80 euros meme s'il est très énervé après avoir été piégé, et personnellement je ne souhaite pas qu'on en arrive là meme si le verrouillage de Numworks a pour conséquence une éradication partielle de KhiCAS. Mais il n'en reste pas moins que le piégeage est une méthode détestable et que nous avons des arguments forts pour demander à Numworks de déverrouiller les N0110 des utilisateurs qui ont été piégés et de trouver une solution acceptable pour les utilisateurs francais qui veulent pouvoir utiliser KhiCAS sur leurs Numworks y compris en examen.
Last edited by parisse on 22 Oct 2021, 07:03, edited 1 time in total.
User avatar
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 36.2%
 
Posts: 2714
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified

Re: Déverrouillage Numworks: mobilisons-nous!

Unread postby abusser » 20 Oct 2021, 18:27

À ma connaissance, aucune formation des surveillants de mon académie sur le mode examen, n'a été prévue. En tant que surveillant, je ne saurai donc pas comment reconnaître une Numworks « normale » d'une Numworks avec firmware alternatif.

Y a-t-il des académies où cette formation des surveillants a été faite ? Je pense à des explications sur
  • comment reconnaître une calculatrice sans mémoire programme ?
  • que faire si une calculatrice n'a pas de LED (exemple Ti 82 -Stat -fr) ?
  • que faire si un candidat arrive avec une calculatrice dont la LED clignote déjà ?
  • que faire si un candidat n'arrive pas à mettre sa calculatrice en mode examen ?
User avatar
abusser
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 66.7%
 
Posts: 9
Joined: 05 Oct 2021, 03:40
Gender: Male
Calculator(s):
Class: enseignant
GitHub: AlainBusser

Online

Re: Déverrouillage Numworks: mobilisons-nous!

Unread postby critor » 21 Oct 2021, 11:38

Bonjour. Il n'y a aucun besoin d'identifier les
firmwares
tiers sur
NumWorks
. À ce jour rien ne les interdit ;
Omega
,
Delta
,
Khi
et
Upsilon
respectent tous les spécifications du mode examen :
https://tiplanet.org/modules/archives/d ... niques.pdf

Le cadre national du BAC est en train de subir un recul sans précédent, je doute qu'il y ait beaucoup de formations au mode examen dans ce contexte. Peut-être davantage au niveau de certains lycées qu'au niveau académique.

Pour le BAC 2020
(dont on connaît le destin)
, on avait publié une proposition de protocole, et il traite bien entre autres du cas où un candidat se présente avec une diode qui clignote déjà :
article.php?f=103&t=23185&p=248640#p248640
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 24.5%
 
Posts: 38811
Images: 11333
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti
GitHub: critor

Re: Déverrouillage Numworks: mobilisons-nous!

Unread postby abusser » 21 Oct 2021, 17:24

Si un surveillant constate que l'aspect d'une Numworks diffère de celui des autres Numworks, et qu'il soupçonne une fraude, ne va-t-il pas interdire au candidat d'utiliser la calculatrice et de ce fait rompre l'équité entre candidats ? :mmm:

Sinon, je suis d'accord que pour les épreuves à contrôle continu (enseignement scientifique, maths expertes...) il est du ressort du lycée de gérer le mode examen (et notamment de décider si mode examen il y a :p ), mais pour les épreuves de spécialité de terminale (maths, physique, SI) le sujet étant national, il me semble que c'est à la DIVEC de gérer les surveillances, donc de former en amont les surveillants (qui ne seront pas tous des profs de matières scientifiques). Du coup j'aurais dit que c'est rectorat par rectorat non ? :whistle:
User avatar
abusser
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 66.7%
 
Posts: 9
Joined: 05 Oct 2021, 03:40
Gender: Male
Calculator(s):
Class: enseignant
GitHub: AlainBusser

Re: Déverrouillage Numworks: mobilisons-nous!

Unread postby aybg45 » 23 Oct 2021, 16:20

Je suis entièrement d'accord avec Parisse.
J'espère que Numworks se rendra compte qu'elle est en train de s'auto-couler!
Perso, je reste avec ma version 15.3 car sinon je ne peux plus programmer!...
Courage pour la "lutte"!
User avatar
aybg45
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 0%
 
Posts: 5
Joined: 03 Oct 2021, 13:23
Location: Orléans
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Terminale
YouTube: M'rick
GitHub: aybg

Re: Déverrouillage Numworks: mobilisons-nous!

Unread postby Fime » 24 Oct 2021, 17:04

Salut parisse,
Je suis vraiment très content de ton engagement contre E16 (bientôt E17) !
Ça fait plaisir de voir que la communauté ne se laisse pas lentement phagocyter par le verrouillage.

Je vais essayer de faire passer l'info un peu partout et j'espère que NumWorks sauront faire le bon choix,
ta technique de sécurisation est vraiment très bien faite, et pourtant très simple.

Bonne chance !
User avatar
Fime
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Level up: 68%
 
Posts: 12
Joined: 05 Nov 2020, 19:35
Location: Lyon - France
Gender: Male
Calculator(s):
Class: 1ère - Spé Mathématiques, Physique-Chimie, N.S.I.
GitHub: fime-space

Re: Déverrouillage Numworks: mobilisons-nous!

Unread postby stig124 » 24 Oct 2021, 17:44

Il n'y aura pas de retour en arrière, je veux bien y croire, mais étant dans les communautés Open-Source depuis un bail, y a un pattern bien connu :

- Un/des développeur(s) sort un projet OS
- Il attire de la traction et devient très populaire
- Le(s) développeur(s) veulent profiter de la popularité du soft sans avoir a s'occuper de la communauté et lock down le projet...

Il n'y a que les multinationales qui peuvent se permettre de revenir en arrière sur une décision litigieuse vis à vis de l'OpenSource (Le "scandale" auto-reload de .NET 6 :
MS a bloqué une fonction du langage .NET pour qu'elle ne fonctionne que sur Visual Studio juste pour faire un gros doigt à la communauté Linux/MacOS (VS n'est pas disponible autre part que sous Windows) et est revenu en arrière pas longtemps après un gros shitload de critiques) est un exemple parfait) juste parce que ça les fait apparaitre comme le "good guy" (bon MS/Oracle... c'est des cas spéciaux)

C'est ridicule mais bénéfices > risques. Pour Numworks, je suis sur que 80% des acheteurs en on rien a faire des "coulisses" et veulent juste utiliser leurs matériels (meme chose avec Windows vs. Linux), donc le coup donné a l'image de marque est très limité vu que l'audience est faible, pareil si la décision était annulée. Le fait de revenir sur les territoires qui l'ont viré (je crois que le Portugal en fait partie) est juste bien plus avantageux que leur image auprès de la communauté technique.

J'adorerai que Numworks reviennent sur la décision, juste pour la pérennité de l'OpenSource, mais faut être lucide, ça n'arrivera jamais si y a pas de changements internes
User avatar
stig124Premium
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Level up: 44%
 
Posts: 4
Joined: 10 Sep 2019, 17:34
Gender: Not specified
Calculator(s):
Class: BUT GEII
GitHub: stig124

Re: Déverrouillage Numworks: mobilisons-nous!

Unread postby parisse » 24 Oct 2021, 19:36

Numworks suivra ses interets commerciaux. Si j'arrive a demontrer que je suis capable de fournir un systeme sur Numworks suffisamment meilleur que les ajouts que Numworks fait a son OS, il y aura pas mal d'utilisateurs qui resteront avec Khi/KhiCAS, et ca creera des jalousies chez ceux qui ont ete pieges et ne peuvent pas installer KhiCAS. Et comme le piegeage est contestable d'un point de vue juridique, si suffisamment de personnes piegees se concertent, par exemple dans un lycee, ou a un niveau academique, la pression augmentera pour obliger Numworks a faire deux modeles et a deverouiller les N0110. Faire 2 modeles coute certes un peu plus cher, mais surement pas beaucoup plus cher. En tout cas surement pas autant que de perdre par exemple 20% de parts de marche en France.

Pour le moment cote KhiCAS, on a principalement le CAS, le tableur, la gestion de la flash. J'ai des avancees interessantes dans d'autres domaines... j'espere pouvoir communiquer la-dessus d'ici la fin 2021.
User avatar
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 36.2%
 
Posts: 2714
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified

Online

Re: Déverrouillage Numworks: mobilisons-nous!

Unread postby critor » 24 Oct 2021, 19:48

parisse wrote:J'ai des avancees interessantes dans d'autres domaines... j'espere pouvoir communiquer la-dessus d'ici la fin 2021.


Vous nous mettez l'eau à la bouche. Encore plus génial que le KhiCAS actuel, nous avons hâte de voir cela.
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 24.5%
 
Posts: 38811
Images: 11333
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti
GitHub: critor

Re: Déverrouillage Numworks: mobilisons-nous!

Unread postby stig124 » 24 Oct 2021, 21:20

parisse wrote:Numworks suivra ses interets commerciaux. Si j'arrive a demontrer que je suis capable de fournir un systeme sur Numworks suffisamment meilleur que les ajouts que Numworks fait a son OS, il y aura pas mal d'utilisateurs qui resteront avec Khi/KhiCAS, et ca creera des jalousies chez ceux qui ont ete pieges et ne peuvent pas installer KhiCAS. Et comme le piegeage est contestable d'un point de vue juridique, si suffisamment de personnes piegees se concertent, par exemple dans un lycee, ou a un niveau academique, la pression augmentera pour obliger Numworks a faire deux modeles et a deverouiller les N0110. Faire 2 modeles coute certes un peu plus cher, mais surement pas beaucoup plus cher. En tout cas surement pas autant que de perdre par exemple 20% de parts de marche en France.


Une version dev serait largement possible commercialement, certains projets le font, mais pour forcer l'achat des modèles officiels ça viendrai a la suppression du mode exam (ou carrément de la LED) pour ces versions en plus d'un prix plus important. Les intérets commerciaux étant au dessus de tout ça non plus n'arrivera jamais. Mais je suis parfaitement d'accord avec tout le reste du message.
User avatar
stig124Premium
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Level up: 44%
 
Posts: 4
Joined: 10 Sep 2019, 17:34
Gender: Not specified
Calculator(s):
Class: BUT GEII
GitHub: stig124

Next

Return to Actualités

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests

-
Search
-
Social
-
Featured topics
Concours de l'Avent 2021 "l'énigme des 3 portes". Viens prendre connaissance des indices et bouts de code Python chaque jour. Sois parmi les 7 premiers à trouver et franchir l'une des 3 portes pour remporter de superbes lots : équipements complets en calculatrices Python couleur et/ou accessoires exclusifs !
Concours Geometry Dash - 2 équipements complets en calculatrices TI (+ goodies et accessoires) à gagner pour les 2 meilleurs niveaux créés
Concours de dessin de Noël 2021 Jusqu'au 7 janvier 2022 inclus par Casio. Dessine ta liste au Père Noël sur calculatrice/émulateur Graph 90/35+E II en Python ou fx-92+ Spéciale Collège. Ouvert aux élèves et enseignants, classement séparé. À gagner 2 consoles Nintendo Switch, 2 trottinettes électriques, 10 calculatrices Graph 90/35+E II au choix, 72 montres Casio G-Shock ou Vintage. Pas de perdant, goodies Casio pour tous les autres !
Coque NumWorks édition limitée Décembre 2021 à gagner.
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
12345
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
692 utilisateurs:
>668 invités
>18 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)

-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)