
Id Software
te sortait Wolfenstein 3D
, initialement pour ordinateurs PC
sur système MS-DOS
. Ce jeu vidéo de tir à la première personne utilisait un moteur d'affichage 3D, basé sur la technique du raycasting
.Bien que techniquement impressionnant à l'époque avec sa 3D texturée temps réel, le jeu a assez mal vieilli. Sa 3D ne consistait en fait en pratique qu'en un simple affichage en relief de cartes 2D entièrement planes, une illusion de 3D quoi. La durée de vie du jeu n'était alors augmentée qu'en réalisant des cartes enchaînant de plus en plus de corridors, et le nombre très restreint de textures n'aidait pas à se repérer.
Wolfenstein 3D
donnait l'impression d'être enfermé en permanence dans des labyrinthes de plus en plus étendus, entièrement couverts du même plafond gris de plus, un jeu difficile mais surtout hélas rapidement assez monotone et donc potentiellement ennuyant.
ID Software
tenait un bon filon. Dès Noël 1993 l'éditeur nous revenait avec le titre successeur qui allait marquer l'histoire, Doom
.Le moteur d'affichage était toujours de type
raycasting
, mais ses capacités avaient été grandement étendues :- les cartes restaient en 2D (pas possible d'avoir plusieurs étages à un même endroit)mais n'étaient plus planes : les différentes zones de carte avaient désormais une altitude, et le jeu te permettait enfin de te déplacer dans la 3ème dimension, te donnant ainsi l'illusion de visiter des caves, souterrains, étages, balcons ou corniches !
- les cartes n'étaient plus conçues selon un pavage en carrés tous identiques mais en triangles : finis les murs se croisant toujours à angles droits, un grand pas en avant dans le réalisme des environnements rendus !
- en plus des murs, sols et plafonds pouvaient enfin à leur tour être habillés de textures !
- et enfin tu pouvais avoir des zones de cartes à ciel ouvert (sans plafond), cassant fort agréablement le sentiment d'enfermement du titre précédent !
Un véritable monument du jeu vidéo qui réussit sur tous les tableaux :
- sur le plan commercial avec nombre de suites (, extensionsUltimate Doom,Doom II, ...)(ou encore réutilisation de son moteur sous licence par des éditeurs concurrentsFinal Doom, ...)(Heretic,Chex Quest...)
- chez les joueurs avec nombre de fans concevant leurs propres cartes au format WAD
- chez les développeurs, Doomayant eu le privilège depuis d'être porté ou adapté sur quasiment n'importe quel appareil muni d'un écran

nDoom
sorti en 2011 par Mrakoplaz
pour TI-Nspire
munies de Ndless
, calculatrices monochromes à l'époque.Avec le code basé sur la publication par
Id Software
du code source de la version Linux
pour Noël 1997, il s'agissait du tout premier portage de Doom
sur calculatrices, pour la première fois de l'histoire tu pouvais retrouver le jeu Doom
à l'identique sur ta calculatrice ! 
Une prouesse technique qui souffrait toutefois dans cette première version de quelques limitations :
- pas de support de la nouvelle structure de fichiers WADrapidement introduite pourDoom IIet réutilisée par la plupart des jeux commerciaux dérivés ; ces fichiersWADpouvaient être lancés mais seule la 1ère carte était jouable
- et concernant les fichiers WADutilisant la structure initiale deDoom, seul le fichierWADde la version deDoomdistribuée ensharewareétait géré ; les fichiersWADdes versions complètes deDoompouvaient être lancés mais seul le 1er épisode(9 premières cartes)était jouable, soit pas davantage qu'avec la versionshareware
- de plus, l'écran TI-Nspiren'était absolument pas adapté à ce genre de chose avec un temps de rémanence d'une bonne fraction de seconde, donnant une véritable bouillie de pixels lors de tes déplacements ; bon courage pour survivre sans rien y voir...

Mrakoplaz
nous ayant hélas rapidement quittés pour l'armée, nous avons repris le projet dès 2012 dans le cadre de la sortie de Ndless
pour les nouvelles TI-Nspire CX
couleur.Les améliorations proposées par dès 2012 étaient très significatives :
- gestion complète des fichiers WADutilisant la structure initiale deDoom; enfin possible de jouer aux cartes des épisodes 2 et suivants
- gestion des fichiers WADutilisant la nouvelle structureDoom II; enfin possible de jouer aux 2ème cartes et suivantes
- rien qu'avec ces deux points, compatibilité avec la totalité des jeux commerciaux utilisant un moteur Doomnon modifié(Doom,Ultimate Doom,Doom II,Final Doom : TNT,Final Doom : Plutonia,Chex Quest, ...)
- possibilité de charger des patchs WADà chaud(remplacements de cartes ou textures)
- possibilité de choisir la difficulté
- possibilité de choisir la carte à partir de laquelle démarrer le jeu
- possibilité de sauvegarder et recharger l'état du jeu
- gestion de l'écran couleur offrant cette fois enfin un temps de rémanence correct
- gestion du pavé tactile ayant remplacé les touches directionnelles, et pour ceux qui préfèrent possibilité de jouer avec les touches numériques
- ...
Le développement continue encore aujourd'hui, avec récemment une mise à jour rajoutant la compatibilité
TI-Nspire CX II
aux performances absolument extraordinaires, le processeur ARM9 ARMv5
passant en effet de 132
156 MHz
396 MHz
! 

Casio
venait pour sa part de sortir ses premières calculatrices couleur à écran 16 bits (216=65536 couleurs)
, les :- fx-CG10pour l'Amérique du Nord(2011)
- fx-CG20CNpour la Chine(2013)
- fx-CG20AUpour l'Australie(2016)
- fx-CG20pour le reste du monde(2011)
Ndless

Il n'en fallait pas davantage, , grand magicien des calculatrices
Casio
, s'empressa de reprendre le code source de nDoom 2
fx-CG10
et fx-CG20
, sous le nom de CGDoom
. 
Petit clin d'oeil spécifiquement ajouté sur cette édition, les
cheat codes
iddqd (iddad sur clavier
et Azerty
)idkfa/idkfq
sont reproduits par la touche ^.

Ecueil principal toutefois, ici le processeur n'était qu'un 
On ne commençait à obtenir quelque chose d'acceptable qu'à la condition d'installer et utiliser de quoi
Ce n'était pas le seul problème :
SH4
cadencé d'origine à 58,98 MHz
, et avec cette configuration le jeu était quasiment injouable. 
On ne commençait à obtenir quelque chose d'acceptable qu'à la condition d'installer et utiliser de quoi
overclocker
sa machine, un doublement de la fréquence y suffisant largement. Toutefois ces manipulations supplémentaires bien techniques et bien souvent présentées comme dangereuses décourageaient encore davantage les rares utilisateurs. 
Ce n'était pas le seul problème :
- seulement 2 Miode mémoireRAMsur lesfx-CG10etfx-CG20et, bien que théoriquement gérés par le code, beaucoup de fichiersWADne démarraient pas, affichaient mal certaines textures, ou encore plantaient en cours de partie
- pas de choix de la carte de démarrage, ce qui avec le point précédent rendait en gros les dernières cartes inatteignables
- pas de choix de la difficulté qui par défaut n'est pas la plus simple
- pas d'explorateur de fichiers, le WADà lancer devait obligatoirement s'appelerdoom.wadet être placé directement dans le dossier racine de la calculatrice, sachant que cette dernière n'a pas de menu permettant de renommer/déplacer les fichiers - impossible donc de changer de jeu sans repasser par un ordinateur
- seulement 16 Miode capacité d'espace de stockage sur les lesfx-CG10,fx-CG20CNetfx-CG20, quand une bonne partie des fichiersWADcommerciaux tournent autour des 12 à 15 Mo ; certains fichiersWADne pouvaient même pas rentrer
- et ton espace de stockage n'est pas vide par défaut, tu devais parfois littéralement vider ta calculatrice de toutes ses applications Casiofort utiles afin de pouvoir faire rentrer 1 fichierWAD, sans doute inacceptable pour les utilisateurs les plus scolaires, surtout qu'après avoir fini de jouer il ne fallait surtout pas oublier de remettre sa calculatrice en état pour la prochaine évaluation
- pire, le modèle australien fx-CG20AUn'avait que4,5 Mode capacité de stockage ; impossible de penser ici pouvoir jouer à autre chose que la versionshareware
- enfin les niveaux Doomont le défaut d'être assez sombres - ce n'était pas un problème sur, mais comme nous avons vu, avec la luminosité réglée au maximum les calculatricesTI-Nspire CXCasio fx-CGont de loin l'écran couleur le moins lumineux toute concurrence confondue ; on n'y voit pas grand chose à nombre d'endroits des cartes
Casio
nous a sorti les modèles successeurs :- Graph 90+Epour la France(2017)
- fx-CG50AUpour l'Australie(2018)
- fx-CG50pour le reste du monde(2017)
Des modèles offrant une évolution matérielle significative :
- passage de la RAMà la technologieSDRAM
- extension de la capacité RAMdeà2 Mio8 Mio
- accélération du processeur SH4dont le cadencement passe deà58,98 MHz117,96 MHzexactement comme sur le haut de gamme, soit exactement le doublement qu'il nous fallait !fx-CP400
Pas d'amélioration toutefois de l'espace de stockage
Il n'empêche que le reste des améliorations matérielles traitaient bien d'écueils majeurs des modèles précédents, et que l'on pouvait donc s'attendre à une véritable renaissance de
Ce qui ne fut malheureusement pas le cas, les changements matériels étant tellement significatifs que
(y compris sur le modèle australien
, ni de la luminosité de l'écran.fx-CG50
)Il n'empêche que le reste des améliorations matérielles traitaient bien d'écueils majeurs des modèles précédents, et que l'on pouvait donc s'attendre à une véritable renaissance de
CGDoom
sur Graph 90+E
et fx-CG50
...Ce qui ne fut malheureusement pas le cas, les changements matériels étant tellement significatifs que
CGDoom
ne fonctionnait pas sur les nouveaux modèles, et jusqu'à aujourd'hui personne n'avait réussi à corriger son code justement grandement dépendant du matériel. 
Graph 90+E
et fx-CG50
! 
Ce n'est certes pas la puissance d'une
TI-Nspire CX II
overclocking
, félicitations ! 
Précisons que la luminosité du rendu est ici enfin corrigeable, et ce à tout moment sur 5 niveaux à l'aide de la touche quotient. Ceci compense largement la faible luminosité de l'écran. Tout juste peut-on regretter que le jeu démarre par défaut sans cette correction activée.
CGDoom
dans sa version Graph 90+E
et fx-CG50
, te permet enfin de choisir le fichier WAD
à lancer, plus besoin que ce dernier soit nommé doom.wad
WAD
fait que tu n'en auras pas souvent plusieurs dans la calculatrice.Tu as de plus la possibilité de démarrer le jeu avec la carte de ton choix. Mais attention car ce sera alors avec l'arme par défaut, et donc sans les bonus des cartes précédentes que tu n'auras donc pas jouées. Un petit coup de
^pourra t'être bien utile.

MENU. Si tu joues sur un
WAD
commercial de Doom
, lancer une nouvelle partie via le menu de Doom
te permettra de choisir l'épisode. 
D'autres améliorations exclusives incluent les écrans titres et séquences de démonstrations.
CGDoom
te permet de choisir librement la carte avec laquelle tu souhaites démarrer ta partie. Le jeu étant découpé en épisodes de 9 cartes, choisir les épisodes 2
ou 3
de Doom
ou encore 4
d'Ultimate Doom
revient à choisir au lancement de CGDoom
entre les cartes de numéro 1
, 10
, 19
et 28
.Attention toutefois, tu démarreras le jeu sans aucun bonus, exactement comme avec la carte n°1. Cela pourrait être difficile sur certaines cartes.
CGDoom
pour fx-CG10/20
, il y a un intérêt bien pratique à avoir le menu de Doom
fonctionnel. Tu pourras ici choisir la difficulté, qui par défaut n'était pas la plus simple. 
Le menu de
Doom
te permet également de quitter le jeu, avec la reproduction fidèle des messages tentant de t'en dissuader, fidèlement reproduits : 
Casio Graph 90+E
et fx-CG50
, nous te publions ci-après des fichiers WAD
dans des versions tout spécialement allégées pour ta calculatrice (ressources audio retirées, vu que non gérées pour le moment)
.Par exemple le
WAD
avec les 36 cartes d'Ultimate Doom
a été réduit très significativement de 11,8 Mio
9,82 Mio
, tu as des chances de réussir à le faire rentrer sans avoir à effacer d'abord toutes les applications utiles de Casio
!Encore trop gros pour toi ? Nous ne mettons également le
WAD
de Doom
, ne comportant que les 27 premières cartes.Toujours trop gros pour toi ? Les cartes de
Doom
sont réparties par épisodes de 9 cartes. Ce qui fait donc 3 épisodes pour Doom
et 4 épisodes pour Ultimate Doom
. Pour économiser encore plus de place, nous t'avons scindé les fichiers et te proposons donc 4 WAD
séparés, un par épisode.RAM
bien plus imposante permet désormais de lancer d'autres fichiers WAD
. Par exemple, Doom II : Hell on Earth
marche, également disponible ci-après dans sa version tout spécialement allégée ! 
Doom II
également disponible ci-après est parfaitement fonctionnelle, aussi bien niveau menu que barre d'état.Pour ceux qui préfèrent
(chacun ses goûts)
, nous t'incluons également les édition BFG
des WADs
de Doom
, Ultimate Doom
et Doom II
. Il s'agit des versions censurées distribuées avec le jeu Doom 3 BFG Edition
.Pour les différences, on peut citer le retrait du symbole de la
Croix-Rouge
des kits de premiers soins, pour être remplacé par une pilule de médicament.Egalement, dans
Doom II
, la carte n°30 Icon of Sin
comporte 2 sorties cachées donnant accès aux cartes secrètes n°31 Wolfenstein
et 32 Grosse
, superbe référence te replongeant dans l'univers du jeu précédent Wolfenstein
. L'édition BFG
censure très lourdement ces cartes :- en les renommant IdkfaetKeen
- en supprimant toute référence au nazisme (croix gammées, soldats SS, portraits d'Hitler, ...)
WAD
créés par des fans, déjà optimisés et fonctionnels. Il est à noter que la quasi totalité de ces fichiers reprennent la structure WAD
de Doom II
, qui ne répartit plus les cartes par épisodes. Une scission serait donc ici arbitraire.Parmi eux, citons
Heretic : Shadow of the Serpent Riders
, non pas le WAD
officiel car conçu par RavenSoft
pour sa version modifiée du moteur d'Id Software
et donc incompatible avec CGDoom
, mais une réadaptation intégrale libre très fidèle à l'esprit du jeu.Après le blocage par des programmes en langage machine dits ASM sur ses et dans le verrouillage et la fermeture, les calculatrices graphique
De formidables qualités et possibilités encore redémontrées aujourd'hui, avec l'avantage d'être exploitables de façon sereine sans avoir à craindre de blocage à chaque mise à jour comme chez la concurrence !
Texas Instruments
TI-83 Premium CE
TI-84 Plus CE
(certes contournable mais faut-il encore s'en donner la peine)
et le récent revirement extrémiste de NumWorks
Casio
et particulièrement les modèles couleur Graph 90+E
et fx-CG50
nous apparaissent être de loin les meilleures machines scolaires pour le développement en langage assembleur ou C
. Ici pas de verrouillage excessif (c'est-à-dire en dehors du mode examen)
.De formidables qualités et possibilités encore redémontrées aujourd'hui, avec l'avantage d'être exploitables de façon sereine sans avoir à craindre de blocage à chaque mise à jour comme chez la concurrence !

Téléchargements
:- CGDoompourGraph 90+E fx-CG50fx-CG10/20
- Doom shareware(9 cartes)
- Doomou par épisodes 1 2 3(27 cartes, 9 par épisode)
- DoomversionBFGcensurée ou par épisodes 1 2 3(27 cartes, 9 par épisode)
- Ultimate Doomou par épisodes 1 2 3 4(36 cartes, 9 par épisode)
- Ultimate DoomversionBFGcensurée ou par épisodes 1 2 3 4(36 cartes, 9 par épisode)
- Doom II : Hell on EarthEnglish Français(32 cartes)
- Doom II : Hell on EarthversionBFGcensurée(32 cartes)
- Heretic : Shadow of the Serpent Riders(32 cartes)
- autres WADspourCGDoom
Référence
: