π
<-
Chat plein-écran
[^]

Restaurer le logiciel de sa Numworks

Restaurer le logiciel de sa Numworks

Message non lude RapidZapper » 07 Sep 2021, 11:44

!! NE FONCTIONNE PAS SUR N0120/EX et N0115, NE PAS TENTER SOUS PEINE DE BRICK PERMANENT !!

Vous possédez une Calculatrice Numworks ? Vous êtes un peu bidouilleur et vous avez tenté de faire de votre Numworks votre plateforme de développement pour les Vacances ? Super !
Mais maintenant votre calculatrice ne démarre plus ou vous souhaitez retourner sur une base "stable", nous allons voir ici 2 méthodes pour remettre en route votre Numworks !

1) La méthode "officielle" | N0100 & N0110 sur Firmware Epsilon < 16

Cette méthode est très probablement la plus simple pour restaurer votre Numworks, en plus elle ne nécessite qu'un ordinateur avec un navigateur WebUSB tel que Chrome ou le nouveau Edge.

Pré-requis :
x1 Calculatrice Numworks N0100 ou N0110 sur Firmware Epsilon < 16
x1 Câble microUSB permettant la connexion à votre ordinateur ou appareil correspondant
x1 Ordinateur sans condition d'OS

Ressources :
Pour pouvoir installer le firmware, il faut installer un firmware léger de recovery qui va permettre l'installation d'un firmware standard.
Pour cela vous avez 2 possibilités :
Par le site Numworks (Nécessite un compte) : https://my.numworks.com/devices/
Par le site d'Omega (Sans compte !) : https://getomega.dev/install/latest

Pour ce tutoriel, nous allons utiliser le site du firmware OMEGA pour la simplicité du site et les fonctions de l'OS bien plus intéressantes !
Par la suite vous pourrez retourner sur Epsilon à votre convenance.

1) Placez la calculatrice en mode "Bootloader" en effectuant la combinaison "6+reset (bouton au dos)"
2) Connectez la calculatrice au PC et rendez-vous sur le site d'installation d'Omega (ci-dessus)
3) Sélectionnez "RECOVERY" afin d'installer le firmware de récupération.
4) Sur la fenêtre qui apparait, sélectionnez "STM32 BOOTLOADER", le firmware s'installera alors.

Attention: Si la calculatrice indique "numworks.com/rescue" à l'écran ou est reconnu comme N???, Epsilon 16 à été installé, si vous êtes sur N0100 vous pouvez procéder à l'installation d'Omega sinon sur N0110, vous pouvez soit installer le firmware officiel sur le site de Numworks (ci-dessus) soit procéder à la méthode 2 pour installer Omega.

5) Sur le site, un bouton "Installer OMEGA" s'affichera, cliquez et l'installation s'effectuera.
Votre calculatrice est de nouveau fonctionnelle !

Sinon procédez à la méthode 2, utile uniquement pour les N0110 avec une version 16 ou ultérieur.

2) (Raspberry Pico) Bouée de sauvetage pour les bidouilleurs du quartier ou les endormis | N0110 ≥ E16

Nouveauté 2022, en plein contexte de pénurie où les prix et les stock du Raspberry Pi se retrouvent fortement impactés, ils est maintenant possible d'utiliser le Raspberry Pico, le petit bonhomme de la gamme afin de retrouver le plein pouvoir sur votre Numworks ! :p

Sans plus tarder passons aux prérequis :

x1 Calculatrice Numworks N0110 sur Firmware Epsilon ≥ 16
x1 Câble microUSB permettant la connexion à votre ordinateur ou appareil correspondant
x1 Ordinateur sans condition d'OS (le pack fourni est destiné à Windows mais devrait pouvoir être utilisé sur linux avec ajustements)
x1 Raspberry Pi Pico (de préférence modèle H ou WH ou standard avec soudures des câbles)

Afin d'éviter tout problème il est très fortement recommandé d'avoir un header pour connecter des jumper femelle-mâle au Pico ou de souder des jumper Mâle-Mâle à celui-ci, le contact doit être parfait afin d'éviter tout problème dans la procédure.

Cette méthode se destine à Windows, cependant il devrait être possible d'adapter la commande openocd à linux (non testé).

Aperçu vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ByPRX63qQMY


1) Téléchargez le pack zip et l'extraire à un endroit approprié https://tiplanet.org/modules/archives/download.php?id=3900283

2) En connectant votre Pico avec le bouton appuyé, vous devriez obtenir l'accès au pico depuis l'explorateur de fichier,
Déposez "picoprobe.uf2" dans le Pico, il va redémarrer et sera ainsi prêt

3) Connectez les câbles selon le schéma si ce n'est pas déjà fait.

4) Pour un fonctionnement optimal de la procédure, rendez-vous dans le menu recovery via reset+6, une fois l'écran de récupération affiché, procédez à la suite.

5) Connectez le pico au PC et rendez-vous dans le dossier extrait précédemment, lancez "unlock.bat"

6) Procédez au redémarrage de la calculatrice avec "reset.bat" puis vérifiez le bon déroulement de la procédure avec "readInfo.bat"
Si cela s'est bien passé vous devriez avoir cet écran :


Si boot_add1 = 0x0080 alors l'opération n'a pas fonctionné, recommencez à l'étape 5)

Maintenant débranchez le pico de votre calculatrice et rebranchez là en USB sur votre ordinateur en maintenant la touche 6, vous devriez maintenant pouvoir réinstaller Omega et reprendre vos expériences sur la calculatrice ! Pour l'installation d'Omega, suivez la méthode 1)


2 (BIS)) (Tout Pi sous Linux 2/3/4/0) Bouée de sauvetage pour les bidouilleurs du quartier ou les endormis | N0110 ≥ E16

Suite à la mise à jour Epsilon V16, les modification du système et donc le développement sur la plateforme ont été rendu presque impossible mais aujourd'hui on va voir comment remettre votre chère Numwork en état d'obéir à votre code ! Car bon c'est pour ça que vous l'avez probablement acheté ?

Prérequis :

x1 Calculatrice Numworks N0110 sur Firmware Epsilon ≥ 16
x1 Câble microUSB permettant la connexion à votre ordinateur ou appareil correspondant
x1 Ordinateur sans condition d'OS
x1 Raspberry Pi 2/3/4/0 sous Raspberry OS de préférence

1) Pour commencer on va installer OpenOCD 0.12.0 c'est parti pour quelques commandes :)
On installe d'abord XPM
Code: Tout sélectionner
sudo npm install -y -global xpm@latest


Puis on installe OpenOCD depuis XPM !
Code: Tout sélectionner
xpm install --global @xpack-dev-tools/openocd@latest


L'installation devrait se trouver ici sur une installation standard :
/home/pi/.local/xPacks/@xpack-dev-tools/openocd/0.12.0-1.1/.content/bin/openocd

Essayez de lancer openOCD, si vous voyez un écran indiquant OpenOCD 0.12.0 vous êtes bon ! Sinon réessayez de localiser OpenOCD et de le relancer.

2) Création de fichier dédiés à la calculatrice :
Ici, nous allons créer 2 fichiers, le premier contiendra la configuration pour se connecter à la calculatrice et le second les commandes pour la déverrouiller.

Dans le répertoire de votre choix créer :

n0110.cfg
Code: Tout sélectionner
source [find interface/sysfsgpio-raspberrypi.cfg]

transport select swd

source [find target/stm32f7x.cfg]

reset_config none separate


forcedfu.run
Code: Tout sélectionner
mww 0x40023C08 0x08192A3B
mww 0x40023C08 0x4C5D6E7F
mww 0x40023C18 0x00400080
mww 0x40023C14 0xC0FFAAFE


Je reviendrais sur une explication de ces commandes à la fin.

3) Les branchements

Voici un petit schéma pour les branchements qui devrait être compatible Pi 2/3/4, aucune soudure n'est nécessaire avec de l'agilité :)
Pour tout autre Pi, vous devrez sûrement adapter des fichier/branchements, je n'ai pas testé et aucune assistance ne sera fourni pour tout pi hors 2/3/4.
Ici, je pose le GND sur le shield du port microUSB afin de maintenir les 2 câbles à la main sur les pads, les câbles utilisés sont des simples câbles jumper utilisés sur Arduino ou RPI.



Vous pouvez aussi souder des fils mais le risque est à vous, et votre garantie ne pourra pas être usé en cas de dommage.

4) Abracadabra, les commandes !

Maintenant que tout est branché, retournez dans le terminal dans le répertoire avec nos 2 fichiers, et exécutez :
Code: Tout sélectionner
openocd -f "n0110.cfg" -c "init" -f "forcedfu.run"


Maintenant débranchez votre calculatrice et rebranchez là en USB sur votre ordinateur en maintenant la touche 6, vous devriez maintenant pouvoir réinstaller Omega et reprendre vos expériences sur la calculatrice ! Pour l'installation d'Omega, suivez la méthode 1.

Explications:
Etant donné le caractère open-source de la calculatrice, bon nombre d'infos sont disponible directement sur le site de Numworks https://www.numworks.com/resources/engi ... chematics/

On retrouve ainsi la documentation du MCU STM32 qui contient les instructions de remise à 0 de la mémoire Flash permettant un retour à "blanc" de celui-ci dans ce PDF https://www.numworks.com/resources/engi ... 6e1356.pdf
Voici un détail des commandes de "forcedfu.run" :
Ainsi les 2 premières commandes sont issues de 3.7.2 et permettent de déverrouiller l'écriture et l'effacement de la mémoire

La 3ème est dû au changement de l'adresse du bootloader pour le bootloader custom de Numworks par la mise à jour E16, ainsi on rechange l'adresse de BOOT1 pour celle du bootloader STM32 (3.7.7)

Enfin la 4ème permet le passage en RDP0 "sans protection" en effaçant tout le contenu de la calculatrice et en permettant la réécriture de la calculatrice.

Toute la magie de cette calculatrice est de nouveau de retour :)
Dernière édition par RapidZapper le 04 Oct 2022, 19:17, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
RapidZapperSuper Modo
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 35.2%
 
Messages: 33
Inscription: 20 Aoû 2021, 18:52
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Restaurer le logiciel de sa Numworks

Message non lude cyke64 » 14 Sep 2021, 07:45

Est il nécessaire d´ouvrir la Numworks pour effectuer cette opération de branchement entre une Pi et la Numworks ? Et si oui comment l´ouvrir sans l´endommager.
Avatar de l’utilisateur
cyke64
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 14.8%
 
Messages: 15
Inscription: 06 Sep 2021, 09:04
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Restaurer le logiciel de sa Numworks

Message non lude critor » 19 Sep 2021, 16:50

L'ouvrir ne l'endommage pas. Les vis sont juste cachées sous les patins antidérapants, auxquels il suffira éventuellement de remettre une goutte de colle.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Restaurer le logiciel de sa Numworks

Message non lude Romultra » 26 Sep 2021, 23:26

Comment exécuter la commande:
Code: Tout sélectionner
sudo
sur windows pour installer XPM ?

Avant hier j'ai voulu installer l'émulateur nes mais il y a eu un problème et la calculatrice est passer en mode update et pour sortir de ce mode je suis aller sur le site de numworks mais du coup maintenant je me retrouve avec la version 16 et bien évidement je prend connaissance de toute cette histoire : viewtopic.php?p=262815#p262815 après avoir fait l'update. heureusement j'ai un raspberry pi.
Numworks m'on vraiment très déçu sur ce coup.
Avatar de l’utilisateur
Romultra
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 1
Inscription: 26 Sep 2021, 23:09
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Restaurer le logiciel de sa Numworks

Message non lude Adriweb » 27 Sep 2021, 05:07

c'est une commande linux, ca. Si tu es sur windows, regarde plutot https://xpack.github.io/xpm/install/ apparement ?
Pas sur que la suite fonctionne cela dit....

Donc ouai, essaye plutot a partir d'un linux comme le raspberry pi.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

En ligne

Re: Restaurer le logiciel de sa Numworks

Message non lude parisse » 27 Sep 2021, 06:34

A mon avis, il y a mieux a faire. Je suppose que dans la procedure d'update, Numworks n'a jamais affiche d'avertissement sur les consequences de la mise a jour. Je suggere a Romultra de commencer par ecrire a Numworks pour leur demander de restaurer sa calculatrice en indiquant qu'il l'avait achete parce qu'elle etait ouverte. En absence de reponse ou reponse negative, il faut a mon avis contacter une association de consommateurs. A mon avis, juridiquement, etant donne la publicite qu'a fait Numworks au lancement de la calculatrice, l'absence d'avertissement les met en faute. S'il y a beaucoup d'utilisateurs qui font la meme chose, cela aura certainement plus de poids que la petition... L'ideal serait d'obtenir de Numworks une procedure permettant de restaurer le bootloader de ST, que ce soit librement ou par une action judiciaire. Je ne peux evidemment pas faire cela d'un point de vue juridique, car je suis averti, il faudrait que le maximum de personnes non averties se lancent la-dedans pour avoir une chance de succes.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Restaurer le logiciel de sa Numworks

Message non lude nullptr » 27 Oct 2021, 23:57

Bonjour, est ce que quelqu'un a essayé la méthode n°2 ?

J'ai tout le matériel et logiciels nécessaires mais j'aimerai savoir si c'est sans risque.
Avatar de l’utilisateur
nullptr
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 27 Oct 2021, 23:47
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Restaurer le logiciel de sa Numworks

Message non lude Pokegali » 14 Nov 2021, 16:39

Bonjour,
J'ai eu la malheureuse idée de mettre à jour ma Numworks n0110 vers Epsilon 16 avant de voir tout ce que ça impliquait, et donc vu que j'ai un Raspberry pi (4b) avec quelques câbles pour les ports gpio, j'ai essayé d'exécuter ces instructions (méthode 2). Cependant, il se ne passe (presque rien) : après avoir tout connecté et exécuté la commande, la calculatrice affiche un écran noir avec la diode examen en rouge, puis après l'avoir connectée et appuyé sur 6+reset, elle affiche numworks.com/rescue, ce qui est toujours la nouvelle version. En essayant l'option -d de openocd, il affiche quelques lignes intriguantes

...
Debug: 268 106 target.c:2615 target_read_u32(): address: 0xe000ed00, value: 0xffffffff
Error: 269 106 cortex_m.c:2079 cortex_m_examine(): Cortex-M PARTNO 0xfff is unrecognized
Debug: 270 106 target.c:1836 target_call_event_callbacks(): target event 20 (examine-fail) for core stm32f7x.cpu
Warn : 271 106 target.c:795 target_examine(): target stm32f7x.cpu examination failed
Debug: 272 106 openocd.c:178 handle_init_command(): target examination failed
...
Debug: 282 106 command.c:201 script_debug(): command - ocd_find forcedfu.run
Debug: 283 106 configuration.c:99 find_file(): found forcedfu.run
Debug: 284 106 command.c:201 script_debug(): command - mww 0x40023C08 0x08192A3B
Error: 285 107 target.c:1331 target_write_memory(): Target not examined yet
Debug: 286 107 command.c:590 run_command(): Command 'mww' failed with error code -4
...
Et il sort quelques lignes après.
Des idées pour résoudre ça ? Parce que ça serait quand même vraiment bien de pouvoir revenir comme avant.
Avatar de l’utilisateur
Pokegali
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 2
Inscription: 14 Nov 2021, 16:24
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP

Re: Restaurer le logiciel de sa Numworks

Message non lude critor » 14 Nov 2021, 17:37

Bonjour.

Je l'ai fait avec quasiment les mêmes fichiers de configuration, mais avec un ST-link V2 :
14862

OpenOCD 0.11.0 sous Windows 10 me concernant.

J'ai eu des erreurs autres que les tiennes, et j'ai simplement retenté plusieurs fois de suite. Me concernant je pense que c'était juste les connexions qui n'étaient pas parfaites, vu que j'ai souhaité le faire sans soudure, et que ça a fini par marcher.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Restaurer le logiciel de sa Numworks

Message non lude Pokegali » 14 Nov 2021, 19:12

Voilà, c'est bon !!
En effet, il devait y avoir un truc avec le contact, mais pas que (je pense)
Parce que en relançant openocd alors que la diode rouge est allumée, il ne fait pas les mêmes erreurs et à un moment dit quelque chose comme "listening" et ne se quitte pas (donc ^C pour sortir, mais il a du faire des trucs)
Et puis après, il devait y avoir un problème avec mon câble usb, parce que la calculette ne réagissait plus à rien et ne se montrait pas en usb, puis après avoir changé de câble, il me met bien recovery mode d'avant, et j'ai pu installer Oméga.
Donc au final problème résolu, ce qui est plutôt génial, même si c'était un peu la galère.
Avatar de l’utilisateur
Pokegali
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 2
Inscription: 14 Nov 2021, 16:24
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP

Suivante

Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
828 utilisateurs:
>817 invités
>6 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)