π
<-
Chat plein-écran
[^]

Sortie mise à jour HP Prime 2.1.14575 : Python + USB OTG

Re: Sortie mise à jour HP Prime 2.1.14575 : Python + USB OTG

Unread postby Herlock » 05 May 2021, 10:09

Entendons-nous bien, quand je dis que c'est ahurissant, ce n'est pas un reproche envers Tim, qui est en effet sans langue de bois. Je dis juste que cela traduit une ambiance chez HP aux antipodes de la valeur suprême de qualité extrême qui a régné chez HP pendant des décennies. On est très très loin des premières versions de la HP-35 en 1972 rappellées intégralement et avec grosses pertes juste à cause d'un bug plutôt mineur...
User avatar
Herlock
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 89.1%
 
Posts: 107
Joined: 13 Apr 2018, 15:12
Gender: Not specified
Class: Mba

Online

Re: Sortie mise à jour HP Prime 2.1.14575 : Python + USB OTG

Unread postby critor » 05 May 2021, 11:20

Herlock wrote:Réponse ahurissante de Tim sur hpmuseum, qui en dit long sur la débâcle chez HP et qui ne présage rien de bon:
"As to the future, who can say"
Ouch.


Celle-ci ?
Tim Wessman wrote:Hi,

Yes, there was a deadline we were working towards. :)

As to the future, who can say! :P

https://www.hpmuseum.org/forum/thread-16829.html

Je ne suis pas certain de ce qu'il faut en déduire.

Si il faut comprendre que le développement HP Prime rentre à nouveau en sommeil jusqu'à nouvel ordre, alors je regrette d'avoir eu raison dans mes hypothèses.
Et si cela signifie alors que l'on va rester avec la version dégradée du logiciel de connectivité, ce serait aussi hautement incorrect de la part de HP envers ses utilisateurs surtout en pleine période d'examen, et également très irrespectueux envers nous face au nombre d'heures non négligeable passé bénévolement à tester, annoncer, et expliquer la dernière mise à jour.

parisse wrote:Je trouve que ca n'a rien d'ahurissant, c'est juste realiste au lieu de la langue de bois qu'on pourrait obtenir de la part de communicants. Si la crise sanitaire se termine cette annee, on peut esperer que le developpement reprenne dans quelques mois.

La crise sanitaire a bon dos... La concurrence TI/Casio/NumWorks n'a pas fait de pause pendant la crise sanitaire, nous avons régulièrement annoncé des mises à jour en 2020 et 2021.
J'ai l'impression que HP est partisan du moindre effort, et ne vise plus qu'à minimiser les coûts de la branche calculatrices.
Ce n'est pas avec une telle mentalité que HP retrouvera le succès ou sa bonne image dans le domaine des calculatrices, ou même de façon générale.

J'ai bien sûr de la compassion pour les utilisateurs, mais personnellement ça ne m'affecte pas plus que ça dans le sens où j'ai déjà fait mon deuil depuis longtemps.

Cela fait depuis 1995 que je trouve que les responsables de chez HP
(pas ceux qui développent donc)
prennent des décisions hautement dommageables sinon suicidaires dans le cadre de la branche calculatrices : aucune stratégie, pas de vision au-delà du bout de son nez. On leur confie un bijou innovant et révolutionnaire qui marche du tonnerre, et à force au mieux de ne rien faire ou au pire de mettre des bâtons dans les roues, ils nous rendent systématiquement un déchet boiteux et dépassé à chaque fois.

Je mets dans le sac :
  • l'absence de réaction dans les temps à la sortie de la TI-92 qui était en train de tout déchirer à sa sortie en 1995, d'autant plus bête que la HP 48 était une référence et qu'il ne lui manquait possiblement pas grand chose... ben non, nous avons dû attendre le siècle suivant, HP a tout gâché
    1255912558
  • la fermeture d'ACO en 2001 : https://www.hpcalc.org/goodbyeaco.php
  • la sous-traitance en 2020 du marketing français auprès du tchèque Moravia, qui n'en a de mon point de vue rien à faire de la France :
    • s'occupait déjà des calculatrices Sharp et les avait déjà coulées depuis bien longtemps en France
      (la preuve étant leur disparition de nos rayons depuis plus de 10 ans maintenant)
    • a réussi en 2020 à faire rater au constructeur le rendez-vous annuel incontournable des journées APMEP, que HP honorait de sa présence chaque année depuis plus de 10 ans
    (mais je suppose que HP obtient un service à la mesure de ce qu'ils payent - quand on cherche le moins cher...)
Après 25 ans d'observation je note cette constance dans le pire des marketeux de HP, cette capacité a faire toujours systématiquement le pire des choix, j'ai une opinion hautement négative de ce constructeur. La HP Prime sera peut-être mieux classée cette année au QCC 2021 et chacun fera son propre choix en conséquence, mais à titre personnel je ne la choisirais pas, ma confiance envers ce constructeur étant au plus bas, et de très loin par rapport à ses concurrents. On récolte ce que l'on sème...
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 15.3%
 
Posts: 37571
Images: 10520
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti
GitHub: critor

Re: Sortie mise à jour HP Prime 2.1.14575 : Python + USB OTG

Unread postby Herlock » 05 May 2021, 11:34

Critor, je partage totalement cet avis sur HP.
Sauf peut-etre sur la TI-92, qui malgré ses performances éblouissantes ne mérite pas pour moi l'appelation de calculatrice, son format se rapprochant plus du petit laptop ! La vraie concurrence à la HP-48 a été la TI-89 de 1998. HP n'a mis qu'un an à réagir avec la HP-49G, ce qui n'est pas si grave en soi, par contre les couleurs flashy et les touches en gomme sur une HP, c'était décadent (virage déjà amorcé avec la 48GX aux couleurs plus branchouilles que la SX).
Je regrette le bon vieux temps de la prépa, ou HP dominait hautement avec la 48SX, dernière machine produite avec la qualité légendaire HP. Je m'intéresse beaucoup à la Prime car question hardware elle renoue avec cet esprit. Question software cela serait très clairement le cas aussi, pour peu qu'on laisse Tim et Cyrille la développer sereinement. Une honte vraiment, les fondateurs de HP ont de quoi se retourner dans leur tombe...
User avatar
Herlock
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 89.1%
 
Posts: 107
Joined: 13 Apr 2018, 15:12
Gender: Not specified
Class: Mba

Re: Sortie mise à jour HP Prime 2.1.14575 : Python + USB OTG

Unread postby parisse » 05 May 2021, 12:00

Bienvenue dans le monde reel :-) Les grandes boites sont toutes aux mains de gens qui ne savent pas faire grand chose d'autres que des tableurs excel avec des profits, la qualite, le support technique, tout ca n'est pris en compte que si ca peut influer sur les ventes.
C'est l'affaire des modes examens et le risque de perdre des ventes qui a permi d'ouvrir une petite fenetre de developpement et de fournir une mise a jour avec des ameliorations notables alors que ce n'etait surement pas prevu au cahier des charges.
On peut voir le verre a moitie vide, c'est vrai que c'est vraiment dommage de ne pas avoir une mise a jour mieux finalisee (surtout qu'il ne manque sans doute pas grand chose), ou le verre a moitie plein et se dire que HP relancera le developpement un jour ou l'autre (ils ne sont pas pres d'etre en faillite).

On peut bien sur comparer avec TI, Casio. Je suis persuade que les decisions sont prises de la meme maniere, simplement les positions sur le marche de TI/Casio et HP sont completement differentes, ca n'a donc pas le meme effet.
Numworks est un peu different (pour le moment en tout cas), au sens ou il est controle par des gens qui ont des competences techniques. Il est evident que les decisions prises chez Numworks tiennent compte en premier lieu des imperatifs de vente, mais elles seront simplement plus judicieuses (ou moins stupides...) grace a ces competences techniques. On va voir comment ils reagissent a la nouvelle TI82 d'ici la rentree. Casio n'a visiblement rien de prevu, a part une remise differee de 10 euros sur les graph 35 et 90, je pense que j'ai peu de chances de me tromper en prevoyant une baisse de leurs parts de marche.
User avatar
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 18.7%
 
Posts: 2363
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified

Re: Sortie mise à jour HP Prime 2.1.14575 : Python + USB OTG

Unread postby ceut » 05 May 2021, 13:32

Salut tout le monde,
Tout d'abord, merci Critor pour ton superbe article, dont j'ai bien pris le temps de tout lire ! :)
Sacré travail que tu as fait là pour tout comparer !

Pour ma part, j'ai toujours ma 48GX que j'utilise régulièrement, et ma HP Prime G2 un peu moins.

Je suis complètement d'accord avec l'ensemble des avis que vous avez indiqué ici, HP n'est plus ce qu'il était auparavant, et ce n'est pas la faute aux dévs .
Malheureusement tout le marché est similaire :( comme qui dirait "l'argent domine le monde", au détriment de la qualité et de l'inventivité.
Et c'est toujours à cause des têtes non-pensantes des entreprises que c'est comme cela... (ceux qui ne produisent rien mais qui ont tout l'argent, je me demande d'ailleurs toujours comment c'est possible :? )

Bref, je suis content d'avoir pu mettre à jour ma G2, mais je me tâte quand même pour aller voir ailleurs (côté numworks ? je sais pas, car en France on est pas bon en hardware, ou plutôt toutes les compétences se sont perdues ou parties à l'étranger).
User avatar
ceut
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 0%
 
Posts: 6
Joined: 10 Jul 2019, 18:11
Gender: Not specified

Re: Sortie mise à jour HP Prime 2.1.14575 : Python + USB OTG

Unread postby piep62 » 05 May 2021, 19:36

Bonjour, une nouvelle version du firmware est sortie sur le ftp de HP.
La version publiée au 05/05/2021 porte le build 2.1.14588.
User avatar
piep62
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 80%
 
Posts: 2
Joined: 05 May 2021, 19:29
Gender: Not specified
Calculator(s):

Online

Re: Sortie mise à jour HP Prime 2.1.14575 : Python + USB OTG

Unread postby critor » 05 May 2021, 19:39

Bonsoir - merci beaucoup. :)

Mais c'est uniquement pour la calculatrice apparemment, pas pour les logiciels.

Y a-t-il un changelog quelque part ?
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 15.3%
 
Posts: 37571
Images: 10520
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti
GitHub: critor

Re: Sortie mise à jour HP Prime 2.1.14575 : Python + USB OTG

Unread postby piep62 » 05 May 2021, 19:47

Le release_info dans le zip n'a pas évolué.
User avatar
piep62
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 80%
 
Posts: 2
Joined: 05 May 2021, 19:29
Gender: Not specified
Calculator(s):

Online

Re: Sortie mise à jour HP Prime 2.1.14575 : Python + USB OTG

Unread postby critor » 05 May 2021, 19:48

C'est ce qu'il me semblait, et pas d'annonce de cette version sur HP Museum.

Bon ben, il va falloir creuser... ;)

Merci à toi en tous cas. :)
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 15.3%
 
Posts: 37571
Images: 10520
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti
GitHub: critor

Online

Re: Sortie mise à jour HP Prime 2.1.14575 : Python + USB OTG

Unread postby critor » 05 May 2021, 23:55

Nouvelle version
2.1.14588
compilée le
5 Mai 2021
, donc. Uniquement pour calculatrice à ce jour, donc ne corrige pas les différents problèmes introduits sur les logiciels.

Téléchargement
:
pour
HP Prime G1 G2
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 15.3%
 
Posts: 37571
Images: 10520
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti
GitHub: critor

PreviousNext

Return to News HP

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

-
Search
-
Social
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Découvre les nouvelles fonctionnalités en Python de l'OS 5.2 pour les Nspire CX II
Découvre les nouvelles fonctionnalités en Python de l'OS 5.5 pour la 83PCE/84+C-T Python Edition
Omega, le fork étendant les capacités de ta NumWorks, même en mode examen !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
621 utilisateurs:
>602 invités
>13 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)

-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)