π
<-
Chat plein-écran
[^]

Nouvelle TI-82 Advanced Edition Python couleur, rentrée 2021

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Re: Nouvelle TI-82 Advanced Edition Python couleur, rentrée

Message non lude parisse » 02 Mar 2021, 19:20

Tres interessant. Cette nouvelle ti82 va sans doute obliger Casio a passer a la couleur pour la 35eii ou alors a en baisser le prix. Je suis aussi curieux de savoir ce que Numworks est en train de faire, ca fait un moment qu'on n'a plus trop de leurs nouvelles, a part la mise a jour de l'automne qui n'a pas du couter beaucoup de ressources en R&D.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouvelle TI-82 Advanced Edition Python couleur, rentrée

Message non lude critor » 02 Mar 2021, 20:07

parisse a écrit:Tres interessant. Cette nouvelle ti82 va sans doute obliger Casio a passer a la couleur pour la 35eii ou alors a en baisser le prix.

Je ne sais pas pourquoi Casio s'accroche aux modèles monochromes.

De 2016 à 2018, les parts de marché de la Graph 35 n'ont fait que baisser, lentement certes : (chiffres plus récents non disponibles)
viewtopic.php?f=41&t=24644&start=10#p259521

Or 2015 c'était justement la sortie de la TI-83 Premium CE couleur à seulement 80€. Les effets se seraient donc fait sentir avec une année de décalage par rapport à la sortie.

La Graph 35 a beau rester la référence n°1 des ventes au lycée, son écran LCD monochrome est complètement dépassé pour nos jeunes qui ont grandi / rêvé avec d'autres technologies.

C'est vraiment dommage que la Graph 90+E n'ait pas su s'imposer à cause des prix à 3 chiffres lors de sa sortie, c'est vraiment un superbe modèle.
A mon sens, la Graph 35+E II aurait dû davantage ressembler à la Graph 90+E.



Donc que faire ?

Je sais bien que la Graph 35+E II est plus puissante que la TI-83 Premium CE Edition Python et probablement également la TI-82 Advanced Edition Python, mais voilà ça ne suffira pas. Les acheteurs/prescripteurs choisissent une calculatrice graphique d'abord pour ses fonctionnalités. La puissance vient après, et ne concerne qu'un public connaisseur puisque de toutes façons non indiquée sur l'emballage. Par contre, l'écran couleur est une fonctionnalité très visible à la différence.

Effectivement il faudrait une Graph 35 couleur. Mais cela ne devait pas être dans les projets immédiats de Casio, vu que la Graph 35+E II vient à peine de sortir pour la rentrée 2019, et ses pendants internationaux fx-9750/9860GIII utilisant la même technologie pour la rentrée 2020. La Graph 35+E II va sur ses 2 ans, ce serait bien tôt pour la remplacer. Donc je doute qu'une réponse en terme de développement / nouveau modèle soit possible dès la rentrée 2021.

Par contre oui, des réponses en terme de prix sont sûrement envisageables.

Après, les familles/enseignants ne retournent pas leur veste du jour au lendemain à chaque fois qu'un nouveau modèle sort. Changer les habitudes, ça prend du temps. Casio a heureusement encore un peu de temps avant que la TI-82 Advanced Edition Python se fasse connaître, adopter, et s'impose comme une éventuelle nouvelle référence n°1 des ventes au lycée. Peut-être 1 an, voir 2 ans mais c'est moins sûr. L'idéal serait d'avoir une réponse en terme de développement au plus tard pour la rentrée 2022.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouvelle TI-82 Advanced Edition Python couleur, rentrée

Message non lude critor » 02 Mar 2021, 20:59

jean-baptiste boric a écrit:Je ne sais pas si ça suffirait pour que TI tienne ses marges au vu du prix annoncé. Je dirais qu'il y a probablement quelque chose d'autre qui changerait sous le capot, mais c'est difficile de spéculer sans plus d'informations (un CPU Cortex-M qui émule un CPU ez80 et qui exécute aussi MicroPython en natif? un CPU Cortex-M0 et un CPU ez80 sur l'ASIC custom pour retirer la puce Atmel? un CPU ez80 unique et un port de MicroPython s'exécutant dessus?).

Habituellement il n'y a pas de conception matérielle/logicielle pour l'entrée de gamme chez TI. On réutilise le matériel et/ou logiciel d'un modèle supérieur déjà existant, à quelques éventuelles légères modifications près.

Un ASIC unique avec tout ce qu'il nécessiterait en terme de développement et de test, ce serait plutôt pour un successeur à la TI-83 Premium CE Edition Python. Mais je doute très fortement que ce soit pour la rentrée 2021.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouvelle TI-82 Advanced Edition Python couleur, rentrée

Message non lude Thom986 » 02 Mar 2021, 23:11

Je ne m'attendais pas à celle-ci !!!

Pas la pire nouvelle du monde de refaire un peu joué l'entrée de gamme.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Nouvelle TI-82 Advanced Edition Python couleur, rentrée

Message non lude critor » 03 Mar 2021, 08:59

La TI-82 Advanced Edition Python est annoncée chez TS Promotion, mais pas encore listée au catalogue :
https://www.boutique-calculatrice-ti.co ... ion-python

Pas davantage listée non plus chez Calcuso, mais illustrée sur le nouveau bandeau affiché sur le site français à cette occasion :

https://www.calcuso.com/fr/
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouvelle TI-82 Advanced Edition Python couleur, rentrée

Message non lude parrotgeek1 » 04 Mar 2021, 00:41

Disappointing that Cabri Jr is not included ;)
Avatar de l’utilisateur
parrotgeek1Programmeur
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 745
Inscription: 29 Mar 2016, 01:22
Localisation: This account is no longer used.
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouvelle TI-82 Advanced Edition Python couleur, rentrée

Message non lude critor » 04 Mar 2021, 10:03

TS Promotion a maintenant la TI-82 Advanced Edition Python rajoutée à son catalogue :
https://www.boutique-calculatrice-ti.co ... ython.html

Mais pas de prix indiqué, et à ce jour annonce une disponibilité pour la rentrée 2021, soit pas avant l'été.

Un autre comparatif est disponible sur la page en question :
Image

Sans surprise, la TI-82 Advanced Edition Python bénéficie de toutes les améliorations logicielles développées entre temps pour la TI-83 Premium CE.
Notamment les suites récurrentes pouvant être définies au rang n+1 ou n+2, ou encore les distributions de probabilités avec les fonctions inverses binomiale et normale. Voir la mise-à-jour 5.2.0.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouvelle TI-82 Advanced Edition Python couleur, rentrée

Message non lude critor » 04 Mar 2021, 11:51

La TI-82 Advanced Edition Python est maintenant listée au catalogue de Jarrety :
https://jarrety.fr/lycee/88-texas-ti-82 ... 06900.html

Pas de prix indiqué ici non plus, mais par contre une annonce plus précise d'une disponibilité en juillet 2021. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouvelle TI-82 Advanced Edition Python couleur, rentrée

Message non lude parisse » 04 Mar 2021, 11:55

Je me demande qui va acheter des 83 a la rentree, je soupconne qu'ils ont du arreter la production (ou reconvertir de 83 vers 82). Je me serais attendu a voir une nouvelle 83 avant que la 82 ne reprenne l'essentiel de ses fonctionnalites vu que pour la tres grande majorite des gens, la seule difference c'est l'alimentation par piles. Est-ce une reaction a la montee en parts de marche de la Numworks?
A la rentree prochaine on pourrait voir des 83 soldees vers 70 euros et ces nouvelles 82 a moins de 65 euros (ca dependra sans doute de ce que fait la concurrence d'ici-la). Et logiquement, on devrait voir une nouvelle 83 un jour pas trop lointain, qui serait plus puissante que cette 82.
Que va faire la concurrence?
A mon avis, il est vraissemblable que Numworks travaille sur un nouveau modele qui sortirait a la rentree toujours vers 80 euros, et ils ecouleraient des N0110 a 70 euros au plus.
Casio pourrait sortir un successeur a la Graph 90 d'ici la rentree: je verrais bien une calculatrice couleur plus fine avec batteries au lieu de piles. Et un ajustement a la baisse du prix des 35eii, vers 55 euros au plus.
RDV dans 6 mois!
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouvelle TI-82 Advanced Edition Python couleur, rentrée

Message non lude cent20 » 04 Mar 2021, 12:23

parisse a écrit:Je me demande qui va acheter des 83 a la rentree, je soupconne qu'ils ont du arreter la production (ou reconvertir de 83 vers 82). Je me serais attendu a voir une nouvelle 83 avant que la 82 ne reprenne l'essentiel de ses fonctionnalites vu que pour la tres grande majorite des gens, la seule difference c'est l'alimentation par piles. Est-ce une reaction a la montee en parts de marche de la Numworks?
A la rentree prochaine on pourrait voir des 83 soldees vers 70 euros et ces nouvelles 82 a moins de 65 euros (ca dependra sans doute de ce que fait la concurrence d'ici-la). Et logiquement, on devrait voir une nouvelle 83 un jour pas trop lointain, qui serait plus puissante que cette 82.
Que va faire la concurrence?
A mon avis, il est vraissemblable que Numworks travaille sur un nouveau modele qui sortirait a la rentree toujours vers 80 euros, et ils ecouleraient des N0110 a 70 euros au plus.
Casio pourrait sortir un successeur a la Graph 90 d'ici la rentree: je verrais bien une calculatrice couleur plus fine avec batteries au lieu de piles. Et un ajustement a la baisse du prix des 35eii, vers 55 euros au plus.
RDV dans 6 mois!


Je suis d'accord en tout point avec cette analyse.
NumWorks doit se bouger et sortir la N0120 ou N0200 pour la rentrée 2021, et cette fois-ci on veut une vraie gestion des fichiers, un tas python de 64 Ko minimum. ;)
Rappelons comme l'a fait Critor dans une précédente news, que l'objectif annoncé de NumWorks était de dynamiter le marché, pas de vendre des calculatrices à 80€ comme tous ces concurrents.
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 45.9%
 
Messages: 1007
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

PrécédenteSuivante

Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
818 utilisateurs:
>790 invités
>24 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)