π
<-
Chat plein-écran
[^]

Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilogue

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Re: Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilog

Message non lude parisse » 25 Sep 2020, 14:44

Bon, je me suis fait un petit localisateur de fichier, malheureusement il n'y a pas de trace de fichier .py (en tout cas les routines de ndless ne permettent pas de le voir).
Et d'ailleurs j'ai l'impression que les fichiers de scripts d'un document(classeur) ne sont pas visibles depuis un autre document(classeur).
Donc ca va etre difficile de partager des fichiers scripts Python sur la calculatrice entre le Python TI et KhiCAS, contrairement a Casio ou Numworks ou c'est trivial. En tout cas ca necessiterait de savoir comment les tns sont codes...
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilog

Message non lude Adriweb » 25 Sep 2020, 14:47

Logiquement, on calc, ya ce qu'il faut comme routines pour pouvoir "ouvrir" les TNS et extraire le contenu voulu du xml.
cf. peut etre archives_voir.php?id=4885 ?

Pour le partage entre classeurs, c'est via le dossier PyLib il me semble? Comme l'equivalent MyLib pour le Basic.

Le code python est lisible directement ensuite dans un des widgets, il me semble.
Cf. wdgt type="TI.PythonEditor" ver="1.0" xmlns:py="urn:TI.PythonEditor"> et <wdgt type="TI.PythonShell" ver="1.0" xmlns:pysh="urn:TI.PythonShell">
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilog

Message non lude parisse » 25 Sep 2020, 19:26

Ouf, ca c'est du code!
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilog

Message non lude parisse » 26 Sep 2020, 07:32

Je n'arrive pas a le faire fonctionner, ca crashe. J'ai recompile en adaptant le Makefile pour ndless recent, pas plus de succes. La ligne qui fait planter a l'emulateur c'est J(K"*");
Probable que les valeurs de _J (et sans doute d'autres) ne sont plus valides avec les OS plus recents, le programme date de 2012. Pas vu d'algo de decryptage dans le source.

Bref, si vous travaillez sur la Nspire avec les outils de TI, soyez bien conscient que vos donnees/scripts ne sont pas accessibles en clair, elles sont a la merci de l'ecosysteme TI.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilog

Message non lude Hamza.S » 26 Sep 2020, 08:11

Le script est accessible depuis le classeur et il n'est pas interdit de faire du copier/coller des scripts depuis un ordinateur pour se créer un fichier .py.
Ça ne ressemble pas à ce que propose les autres.
La 83 Premium CE Édition Python ne propose pas directement de fichiers .py mais un fichier .8xv après certains disent qu'il est possible de récupérer le code depuis un ordinateur.
TI s'en fiche que ça soit compatible avec la concurrence ou ces propres modèles. On a vu ça avec le Lua.

Mais là à lancer une alerte comme si c'est un truc absolument à éviter...

Le code Lua pour Nspire n'est pas accessible depuis la calculatrice (sauf ceux qui ont été créés avec un programme communautaire).
Pour tester mes codes sur ordinateur, j'ouvre le classeur sur ordinateur je copie le code, je colle dans un éditeur et je teste.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.4%
 
Messages: 4460
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilog

Message non lude parisse » 26 Sep 2020, 08:41

Oui, bien sur on peut liberer un script python en faisant du copier-coller depuis un editeur de texte et en le sauvegardant en fichier d'extension .py. Mais il faut d'abord l'ouvrir depuis le logiciel proprietaire de TI qui necessite une licence. Pour avoir une licence, il faut l'acheter ou utiliser celle de fournie en achetant la calculatrice. Mais il faut aussi pouvoir executer le logiciel a jour sur votre ordinateur. Personnellement, ma version d'OS n'est pas compatible avec le logiciel TI avec support de Python. Seule la version precedente du logiciel TI fonctionne sur mon ordinateur (heureusement, car sinon je ne pourrais tout simplement rien transferer sur ma cx 2). Il n'est pourtant pas si vieux que ca (4 ans).

Alors vous vous dites ben yaka acheter un nouvel ordi (ou mettre a jour l'OS). Mais c'est un raisonnement a court terme. Qui vous dit que dans 10 ans par exemple vous pourrez encore acceder a vos donnees? Aura-t-on encore des calculatrices et donc un logiciel TI compatible avec votre materiel dans 10 ans? Arriverez-vous a transferer votre licence sur un nouvel ordinateur?

Inversement, si vous utilisez uniquement des formats libres ou a minima supportes par un logiciel libre, vous etes sur que vous pourrez acceder a vos donnees.

Beaucoup d'editeurs de logiciels (par exemple Microsoft bien sur avec Windows et Office) utilisent ce genre de methodes pour rendre leurs utilisateurs captifs. Il est a mon sens essentiel de prevenir les utilisateurs de TI Nspire pour qu'ils en soient bien conscients. Vous pouvez certes liberer vos scripts Python, au prix de manipulations un peu fastidieuses (par rapport a Casio en particulier). Vous aurez beaucoup plus de mal pour d'autres types de documents Nspire.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilog

Message non lude Lionel Debroux » 26 Sep 2020, 09:26

Maxam a écrit:Je me rend tout à fait compte de ça, mon éditeur favori sous Linux c'est ctrl-o pour enregistrer...

Si l'éditeur en question est nano, qui est aussi mon éditeur préféré quand je n'ai qu'un terminal, les versions récentes gèrent Ctrl+S, plutôt que d'envoyer stupidement un message grommelant que XON/XOFF est ignoré :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6858
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilog

Message non lude Maxam » 26 Sep 2020, 12:10

Lionel Debroux a écrit:
Maxam a écrit:Je me rend tout à fait compte de ça, mon éditeur favori sous Linux c'est ctrl-o pour enregistrer...

Si l'éditeur en question est nano, qui est aussi mon éditeur préféré quand je n'ai qu'un terminal, les versions récentes gèrent Ctrl+S, plutôt que d'envoyer stupidement un message grommelant que XON/XOFF est ignoré :)


C'est bien ça, nano, le meilleur ami de ssh :)
Avatar de l’utilisateur
Maxam
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 39.8%
 
Messages: 36
Inscription: 27 Aoû 2020, 07:58
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilog

Message non lude Ti64CLi++ » 26 Sep 2020, 17:45

Après quelques tests, demandés par Hamza.S, il est possible d'appeler une fonction créée par l'utilisateur en TI-Basic depuis le python.
Toutefois, si votre fonction n'a pas été créé dans le classeur ou vous exécutez la commande python, il faudra placer le fichier TI-Basic dans MyLib et rafraichir les bibliothèques, en faisant attention à ce que la fonction voulue soit déclarée avec LibPub ;)

Voilà un exemple :
La fonction de test créée, test_evalf(a) qui effectue uniquement un carré de l'argument (remarquez que j'ai bien LibPub ;)):
Image

Le fichier test1.tns dans MyLib :
Image

Et enfin, l'utilisation de eval_function("nom_de_la_fonction", valeur) :
Image
Si la fonction est issue d'un fichier dans MyLib, remplacez nom_de_la_fonction par nom_du_fichier\\nom_de_la_fonction ;)

A ce jour, la fonction TI-Basic appelée ne doit avoir qu'un seul et unique argument, obligatoirement un nombre, cela limite donc les possibilités :mj:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilog

Message non lude parisse » 26 Sep 2020, 20:24

L'equivalent avec KhiCAS (appel d'une fonction Xcas depuis MicroPython)
Code: Tout sélectionner
from cas import *
caseval("f(x):=x^2")
eval(caseval("f("+str(9)+")"))
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 37 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
743 utilisateurs:
>720 invités
>19 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)