π
<-
Chat plein-écran
[^]

Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilogue

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Re: Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilog

Message non lude Lionel Debroux » 23 Sep 2020, 07:12

Ca veut aussi dire que l'echange de scripts (entre la nspire et ordinateur et autres marques de calculatrices) est complexe voir impossible. En fait je ne peux meme pas acceder a mon script sur mon ordinateur, car la derniere version du logiciel ti-nspire ne fonctionne pas dessus, et celle qui fonctionne n'a evidemment pas le support pour les tns Python. Il ne va pas etre possible d'avoir des scripts python communs utilisables dans l'environnement natif de la Nspire et dans KhiCAS.

En plus les librairies proprietaires de TI n'ont guere de compatibilite avec ce qui existe. C'est donc une solution avec des caracteristiques proprietaires poussees (peut-etre volontairement) pour pieger l'utilisateur dans l'univers Nspire, je pense qu'il faut absolument le faire savoir.

TI fait simplement la même chose pour le Python trafiqué en 2020 qu'ils avaient fait avec le Lua trafiqué en 2011: réduction des fonctionnalités standard built-in, ajout de fonctionnalités propriétaires, aucune interopérabilité sur les formats de fichiers.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6858
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

En ligne

Re: Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilog

Message non lude parisse » 23 Sep 2020, 09:14

Je me demande quand meme si les scripts Python ne sont pas sauvegardes quelque part dans le systeme de fichier, et qu'ils sont juste rendus non visibles dans les outils TI (l'explorateur sur la calculatrice ou le logiciel sur ordinateur). Auquel cas on pourrait au moins esperer partager les scripts utilisant les modules standard.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilog

Message non lude Hamza.S » 23 Sep 2020, 09:26

parisse a écrit:C'est un defaut majeur a mon avis, d'abord parce que quand on choisit dans le menu Tester la syntaxe et sauvegarder, ben on s'attend a avoir une sauvegarde meme si on ne conserve pas le classeur.

Lorsque vous avez testé un programme C/C++ et que vous apportez une modification sur le code, vous êtes obligé de ré-enregister et de compiler pour que la prochaine exécution prenne en compte les modifications. La Nspire propose à peu près pareil, un moyen d'enregistrer les dernières modifications sinon le programme exécute le code d'avant modification.
Jusque là, je ne vois rien d'anormal ou hyper complexe.

On peut ne pas aimer les classeurs, parce qu'on a l'habitude de travailler directement sur un environnement où on fait tout y compris la programmation ce que font toutes les calculatrices connues (hors Nspire donc) alors que chaque classeur est un environnement différent.
Mais ça ne veut pas dire que c'est une mauvaise chose, je trouve au contraire que c'est la meilleure chose qui a été proposé.
1) on a la possibilité de continuer là où on s'est arrêté en fonction des matières (autre que la sauvegarde proposé comme sur les TI-68K)
2) on a est pas obligé d'enregistrer les modifications ou l'environnement qu'on a créé alors que sur les autres tout est enregistré automatiquement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.4%
 
Messages: 4460
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilog

Message non lude Lionel Debroux » 23 Sep 2020, 09:33

Je me demande quand meme si les scripts Python ne sont pas sauvegardes quelque part dans le systeme de fichier

Ils le sont forcément, comme les scripts Lua... mais embarqués dans le .tns du classeur, qui est une vilaine soupe de XML super lourd, compressé avec une compression propriétaire, et chiffré :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6858
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

En ligne

Re: Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilog

Message non lude parisse » 23 Sep 2020, 19:15

@Hamza.s: le probleme ce n'est pas specifiquement les classeurs, c'est que quand je vois dans un menu Enregistrer et que je le selectionne, je m'attends a ce que mon fichier soit sauvegarde sans que je doive en plus sauvegarder le classeur.

L'autre probleme, c'est qu'il n'est pas possible d'echanger juste le script, ce qui est pourtant attendu pour des scripts Python. Comme Lionel le fait remarquer, tout est cache/crypte dans un fichier. En plus les modules ajoutes par TI n'ont pas l'air de se soucier beaucoup de compatibilite.

C'est ce que font trop souvent les societes en situation de position dominante, elles piegent les utilisateurs avec un format proprietaire, elles les rendent captifs de leurs solutions technologiques et jouent sur l'effet reseau pour empecher l'arrivee sur le marche de nouveaux entrants. Cela fausse la concurrence, il est important de le denoncer. J'espere que les personnes sensibilisees au problematique de logiciel libre vont utiliser des implementations libres de MicroPython (KhiCAS ou autre) plutot que l'implementation native de TI.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilog

Message non lude Adriweb » 23 Sep 2020, 19:30

Ca va etre quand meme tres compliqué d'arriver au niveau de l'implementation de TI, notamment de part la diversité de leurs modules (et leurs features (communication USB, etc.), que l'éditeur, ou encore l'intégration avec le reste de l'OS.
Si c'etait un systeme ouvert comme NumWorks, ca serait theoriquement possible, mais meme la ca demanderait beaucoup de temps. Alors sur une plateforme fermée...
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilog

Message non lude critor » 23 Sep 2020, 19:32

parisse a écrit:Je me demande quand meme si les scripts Python ne sont pas sauvegardes quelque part dans le systeme de fichier, et qu'ils sont juste rendus non visibles dans les outils TI (l'explorateur sur la calculatrice ou le logiciel sur ordinateur). Auquel cas on pourrait au moins esperer partager les scripts utilisant les modules standard.


Possible, c'est le comportement du logiciel.

Reste à trouver l'équivalent sur calculatrice.
Sinon, va vous falloir gérer le format .tns...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilog

Message non lude critor » 23 Sep 2020, 19:42

Sur logiciel, les messages d'exception font mention de la localisation du script :
Image

Il est question d'un dossier /python/.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilog

Message non lude parisse » 23 Sep 2020, 21:27

Adriweb a écrit:Ca va etre quand meme tres compliqué d'arriver au niveau de l'implementation de TI, notamment de part la diversité de leurs modules (et leurs features (communication USB, etc.), que l'éditeur, ou encore l'intégration avec le reste de l'OS.

Ca depend pour quoi faire. Il ne faut pas oublier que le marche principal de la nspire en France c'est les eleves de prepas et pas des passionnes d'infos qui vont utiliser des modules pour controler du hardware proprietaire de TI. Or pour faire des maths et les algos qui vont avec, le MicroPython de KhiCAS est plus complet que l'environnement de TI avec son module d'arithmetique et les deux modules pour faire de l'algebre lineaire. Et l'editeur de KhiCAS est tout a fait fonctionnel pour ecrire des programmes sur la calculatrice, bien sur il y a des choses mieux dans l'interface de TI, mais il y a aussi des choses mieux dans celle de KhiCAS, comme le parenthese match, ou la gestion des lignes longues sans scroll, ou la coloration dynamique des noms de commandes.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilog

Message non lude Hamza.S » 24 Sep 2020, 04:00

@Hamza.s: le probleme ce n'est pas specifiquement les classeurs, c'est que quand je vois dans un menu Enregistrer et que je le selectionne, je m'attends a ce que mon fichier soit sauvegarde sans que je doive en plus sauvegarder le classeur.

Vous n'avez toujours pas compris que le classeur, c'est l'environnement de travail similaire aux autres modèles.

Il y a "sauvegarder" son classeur qu'on peut faire avec :nsct: :nss: , c'est l'enregistrement de l'environnement de travail disponible que sur Nspire et il y a "sauvegarder" son code (nouveau ou modification) qu'on peut faire avec :nsct: :nsb: , celui-ci se passe uniquement dans l'environnement de travail.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.4%
 
Messages: 4460
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
712 utilisateurs:
>687 invités
>20 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)
cron