π
<-
Chat plein-écran
[^]

Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen !

Re: Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen !

Message non lude grandben49 » 09 Déc 2019, 22:38

J'ai transmis le bug sur le github; pour l'icone je pensais que c'était un choix mais à bien y réfléchir effectivement la couleur jaune correspond à Epsilon et pas à omega

Grandben49
Avatar de l’utilisateur
grandben49
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 13.3%
 
Messages: 4
Inscription: 26 Juil 2019, 09:56
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen !

Message non lude Lionel Debroux » 09 Déc 2019, 22:50

Bon article :)

Toute action stupide de la part de NumWorks pour tenter de contrecarrer l'utilisation que les utilisateurs ont le droit de faire de leurs machines serait un désastre contre-productif et coûteux, pour les utilisateurs et pour NumWorks.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6858
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen !

Message non lude quentinguidee » 10 Déc 2019, 00:27

Bonjour à tous!

Un énorme merci pour cet article!! C’est super bien rédigé! Je vais essayer de répondre à plusieurs personnes d’un coup.

Tout d’abord, nous sommes au courant de ce que Delta fait, et nous sommes au courant qu’avoir un « OS » commun serait extrêmement pratique. Nous sommes en train d’y réfléchir, mais nous avons encore 2/3 soucis à régler, comme le fait que nous voulons garder la compatibilité avec n0100 tant que ce sera encore possible.

Ensuite, pour ce qui est du bug mentionné ci-dessus, il s’agit juste de la palette de couleur contradictoire entre le bouton annuler et activer; merci d’avoir souligné le problème, nous allons corriger ce problème dès que possible ;)
Puis pour le bug de l’icône du mode examen, dans mes souvenirs (je suis plus très sûr), il s’agit d’une icône avec background fixé, donc on devra attendre l’engin de thème plus poussé pour changer l’icône lors de l’installation du thème. Merci aussi d’avoir signalé le bug, je le marquerai sur GitHub dès que je peux!

Pour finir, je souhaiterais, si je peux me permettre, faire une petite correction à l’article, à propos des contributeurs qui m’aident au projet. Effectivement, Redglow m’aide énormément au projet, mais il ne faut surtout pas oublier nos 3 autres contributeurs plus qu’actifs : M4x1m3 (qui bosse tout autant que Redglow à l’amélioration d’Omega, au delà de son application Atom), boricj (on ne le présente plus :p ) et MixedMatched (qui est en réalité le tout premier contributeur et qui m’a aidé à poser les bases du projet, qui s’est occupé d’une grosse partie des settings, et qui s’occupe actuellement de réviser massivement certaines portions du code pour le rendre bien plus flexible).

A part ça, si des personnes veulent se joindre au projet, vous êtes les bienvenus! Même si vous ne savez pas coder, vous pouvez toujours contribuer en reportant les bugs et en donnant des idées de fonctionnalités. Si vous voulez rejoindre notre chat de développement, vous trouverez sur notre GitHub un lien vers Slack. Si vous avez besoin d’aide pour l’installation, nous avons aussi un channel de support sur notre slack (fr ou en).

Dans tous les cas, merci à tous pour votre soutien!
Image
Avatar de l’utilisateur
quentinguideeProgrammeur
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 26.5%
 
Messages: 81
Inscription: 30 Oct 2019, 20:40
Localisation: Belgique
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur civil, Bac 1
GitHub: quentinguidee

Re: Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen !

Message non lude critor » 10 Déc 2019, 00:44

Merci pour le retour. :)

Voilà, j'ai modifié les attributions et inclus l'écran des contributeurs, surtout ne pas hésiter si d'autres modifications sont souhaitables.

Pour Delta, cela ne me choquerait pas d'avoir une appli External qui ne serait donc compilée que dans le cas de la N0110.
Pour ce que j'ai pu voir le firmware Omega pour N0100 fait déjà 870Ko pour une Flash de 1Mio, donc de toutes façons un jour ou l'autre il faudra bien faire une distinction entre les deux modèles.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen !

Message non lude quentinguidee » 10 Déc 2019, 01:11

Merci beaucoup! J’ai relu l’article, et tout est parfait :)

Pour ce qui est de la compatibilité n0100, je suis d’accord que ce ne serait pas dérangeant. Nous allons nous pencher dessus, mais nous avons encore pas mal de choses à terminer avant de fusionner les toutes grosses fonctionnalités qu’ajoutent Delta.

En parlant de Delta, est-ce qu’il existe une liste détaillée de toutes les fonctionnalités ajoutées? De manière à se pencher dessus :)

Sinon, j’ai vu passer dans le chat une histoire de bannière, mais je n’ai pas tout bien compris :D Pourrais-tu détailler? Merci!
Image
Avatar de l’utilisateur
quentinguideeProgrammeur
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 26.5%
 
Messages: 81
Inscription: 30 Oct 2019, 20:40
Localisation: Belgique
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur civil, Bac 1
GitHub: quentinguidee

En ligne

Re: Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen !

Message non lude parisse » 10 Déc 2019, 11:00

quentinguidee a écrit:Merci beaucoup! J’ai relu l’article, et tout est parfait :)

Pour ce qui est de la compatibilité n0100, je suis d’accord que ce ne serait pas dérangeant. Nous allons nous pencher dessus, mais nous avons encore pas mal de choses à terminer avant de fusionner les toutes grosses fonctionnalités qu’ajoutent Delta.

En parlant de Delta, est-ce qu’il existe une liste détaillée de toutes les fonctionnalités ajoutées? De manière à se pencher dessus :)

Pour les modifs que j'ai faites moi dans delta, c'est l'implementation du SDK en C, tel que decrit ici:
https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/khicasnw.html#sec38
Ca se passe principalement dans python/port/port.cpp et python/port/mod/kandinsky/modkandinsky.cpp. J'ai aussi ajoute une fonction get_key et Pause dans microPython et modifie kandinsky pour accepter aussi les couleurs sous forme d'un unique entier (compatibilite avec les anciens scripts et compatibilite avec KhiCAS). Les programmes de demo en template ont ete modifies pour etre utilisables indifferamment dans les 2 environnements de programmation MicroPython et KhiCAS.
zardam a certainement du faire d'autres modifs dans delta.
Sinon, le reste des modifs est dans KhiCAS, qui peut interesser des programmeurs meme s'ils ne sont pas interesses par le calcul formel/numerique, l'environnement de programmation de KhiCAS a pas mal de fonctionnalites qui n'existent pas dans Epsilon, par exemple parenthese matching, choix de la fonte, parse directement depuis l'editeur, debugger...
Dernière édition par parisse le 10 Déc 2019, 12:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen !

Message non lude Lionel Debroux » 10 Déc 2019, 11:18

Il pourrait y avoir un build Delta pour N0100 trafiquée (par soudage d'un AT25SF641), mais peu de monde a réalisé une telle manip.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6858
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen !

Message non lude elicolh » 10 Déc 2019, 17:49

bonjour,
j'en ai parlé un peu à mon prof de maths, et selon lui un OS modifié équivaut légalement à de la fraude.

De plus, il m'a dit que si un élève ou un surveillant reconnaît que la calculatrice du candidat possède des fonctionnalités qui ne sont pas dans le modèle de base lors de l'examen et qu'il fait un rapport, même si le candidat est innocenté, l'obtention du bac sera retardée, assez pour que les écoles dans le supérieur puissent partir du principe que l'élève n'a pas eu son bac et donc ne pas accepter ce dernier.
(même si l'OS ne permet pas de stocker des connaissances à proprement parler mais des outils, selon lui)

Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
elicolh
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 35
Inscription: 13 Sep 2019, 18:02
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen !

Message non lude critor » 10 Déc 2019, 17:58

Si ce que tu dis est exact, j'en pense que ton prof de Maths ne connaît visiblement pas les textes réglementaires, ou bien les complète en inventant ses propres règles ce qui est dangereux et scandaleux dans le cadre d'un examen national.

C'est quoi un OS modifié ?
Les constructeurs modifient eux-même leur OS via diverses mises à jour chaque mois ou chaque année.

Les calculatrices Lexibook/Esquisse sont elles-même de vieilles Casio modifiées.

Aucun texte ne donne à ce jour l'exclusivité à telle personne ou organisme pour publier des OS mode examen pour calculatrices, et il n'y a aucune raison de lier matériel et logiciel.
La seule référence est donc à ce jour ce qui est interdit : accès aux données, et accès au contenu mémoire préchargé, ce que Omega respecte dans les deux cas. Donc où est le problème ?

Je rappelle que NumWorks a été un jour un nouvel arrivant et a beaucoup apporté à la communauté éducative.
Si on avait mis des règles n'autorisant que TI/Casio/HP, et ben on n'aurait pas eu NumWorks.
Les règles de ton prof si elles existaient auraient été contre productives, et seraient de plus une pratique anticoncurrentielle.



Puisque c'est illégal selon ton prof, demande-lui l'article de loi en question si tant est qu'il soit capable de te répondre. Je serai fort curieux de le lire. :p
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen !

Message non lude critor » 10 Déc 2019, 18:13

si un élève ou un surveillant reconnaît que la calculatrice du candidat possède des fonctionnalités qui ne sont pas dans le modèle de base lors de l'examen et qu'il fait un rapport

Là on est en plein délire...

Je puis te garantir qu'à aucun moment les nouveaux textes en vigueur cette année ne traitent de fonctionnalités (et justement, c'est bien ce que je leur reproche).

Si j'en suis donc le raisonnement de ton prof, ça veut dire que les données et fonctionnalités non officielles étaient déjà interdites l'année dernière.
Non mais sur qui es-tu tombé ?... Le cador de l'académie ? :troll:



Au contraire, celui qui embêterait un candidat NumWorks au motif par exemple qu'il a un OS avec tableau périodique des éléments commettrait une grave rupture d'égalité, vu que les nombreux utilisateurs de TI-83 Premium CE et TI-82 Advanced en sont tous pourvus.



Je puis parfaitement comprendre le stress par rapport à la mise en place imminente et inédite du mode examen, mais cela n'autorise en aucune façon le mensonge et la désinformation des candidats. :mj:
Si un jour un nouveau texte sort avec des règles dans le sens de ce que dit ton prof nous l'annoncerons, mais à ce jour il n'existe pas.



Les règles écrites doivent être notre seule et unique référence pour garantir de façon bienveillante le maximum d'égalité pour les candidats face à l'examen national :
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
473 utilisateurs:
>458 invités
>10 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)