π
<-
Chat plein-écran
[^]

Méga mise à jour NumWorks 12.2: fonctions, probas, suites, …

Méga mise à jour NumWorks 12.2: fonctions, probas, suites, …

Message non lude Admin » 12 Nov 2019, 16:39

11781Suite à des mois de travail avec sans doute une bonne dose d'abnégation estivale, NumWorks nous sort aujourd'hui aussi bien pour ses modèles N0100 que N0110 sa grande mise à jour de rentrée 2019, une version 12.2.0 très enrichie en fonctionnalités suite aux nombreuses demandes d'enseignants en France et de par le monde. Découvrons cela ensemble application par application :
Image Image Image Image Image Image


Application Probabilités

Go to top

L'application Probabilités gère désormais non plus 5 mais 8 lois de probabilités différentes, avec l'ajout de :
  • 2 lois continues : Chi2 et Student
  • 1 loi discrète : Géométrique
Une excellente nouvelle, puisque nombre d'étudiants concernés par ces nouvelles lois vont ainsi pouvoir eux aussi bénéficier aux aussi de l'interface remarquablement bien conçue de cette application ! :bj:


Application Calculs

Go to top

Contrairement au calcul numérique, le calcul matriciel ne bénéficiait jusqu'à présent pas de l'excellent moteur de calcul exact de la machine, se contentant donc de résultats décimaux qui lorsque approchés n'étaient pas recopiables de façon utile sur une copie de devoir ou d'examen.

Et bien c'est fini, dorénavant le calcul matriciel bénéficiera lui aussi du moteur de calcul exact ! :bj:


Enfin, de façon plus intuitive pour l'enseignement secondaire français, la multiplication est désormais représentée non plus par le point médian mais par la croix signe de multiplication, qui sera de plus omise lorsque possible pour des affichages plus légers. :)


Application Paramètres et fonctionnalités transversales

Go to top

Aussi, un objectif des programmes est d'amener les élèves à effectuer des tâches complexes et résoudre des problèmes transversaux. C'est-à-dire en pratique, à chaîner les appels à divers applications de la calculatrice NumWorks.
Or en pratique tu étais bien embêté(e) pour les lois de probabilités. Tu devais donc aller définir ta loi dans l'application Probabilités pour y obtenir quelques résultats, et ensuite si jamais ces résultats devaient être réutilisés au sein de calculs il te fallait les noter sur papier pour les resaisir à la main dans l'application Calculs, ou mieux les y copier-coller avec
shift
var
si tu y pensais.

1177011771A partir de maintenant fini cette gymnastique, la touche boîte à outils t'apporte un nouveau menu Probabilités te donnant directement accès aux fonctions de densité, répartition et inverse des lois binomiales et normales ! :bj:
Et si les suffixes en cdf/pdf te sont toujours obscurs, sur ce même écran le menu accompagne chaque fonction d'une ligne de légende qui te clarifiera la chose ! :bj:


11772Mais ce n'est pas tout, l'option Unité d'angle accueille une nouvelle unité, les Grades, une excellente nouvelle pour les séries professionnelles ! :)

11773L'option Format résultat se voit quant à elle rajouté la notation Ingénieur, une variante de la notation Scientifique qui sera fort pratique pour les spécialités scientifiques ! :)


Application Suites

Go to top

11776L'application Suites accepte la définition d'une 3ème suite numérique. Permettant de travailler simultanément sur jusqu'à 3 suites, elle couvre dès maintenant un éventail encore plus large des types d'exercices pouvant être rencontrés sur les suites numériques au lycée ! :bj:


Application Fonctions

Go to top

117791177811777Grande nouveauté, contrairement à une bonne partie de la concurrence l'application Fonctions distingue désormais les bornes de la fenêtre graphique du domaine de tracé ! Fini les embêtements à calculer la bonne fenêtre graphique correspondant à l'exercice, l'on peut maintenant préciser le domaine de tracé pour chaque fonction en faisant juste
OK
après avoir sélectionné son nom. Ce domain prend la forme d'un intervalle, avec comme toujours chez NumWorks une notation mathématique correcte, y compris sur le sens des crochets en cas de borne infinie ! :bj:

11780En définissant plusieurs fonctions et jouant sur les domaines de tracé de chaque fonction, cela permet notamment de travailler sur des fonctions définies par morceaux. Et d'ailleurs ces dernières commencent déjà à être gérées : pas besoin de t'embêter à sélectionner le bon morceau pour le curseur de suivi du tracé; lorsque déplacé avec
et atteignant la limite d'un morceau, il passera automatiquement au morceau précédent/suivant et ce sans sauter de valeur ! :bj:

1177411775Mais ce n'est pas tout. Outre les fonctions cartésiennes, la NumWorks gère dorénavant 2 types de fonctions suplémentaires : :bj:
  • Paramétriques
    Une excellente nouvelle pour la spécialité Physique-Chimie et notamment la Mécanique, la spécialité Mathématique, et les séries STI2D/STL/STD2A :bj:
  • Polaires

La touche
x,n,t
saisira automatiquement le bon paramètre selon le mode choisi :
  • x pour les fonctions cartésiennes
  • t pour les fonctions paramétriques
  • θ pour les fonctions polaires
Notons que le type de fonction se choisit en faisant
OK
après avoir sélectionné le nom de fonction. Il est donc défini pour chaque fonction, si bien que contrairement à une bonne partie de la concurrence l'on peut donc faire coexister des fonctions de différents types ! :bj:


Application Python

Go to top

Enfin, précisons que l'interpréteur Micropython intégré passe de la version 1.9.4 à la nouvelle version 1.11 ! :)


Si la concurrence de milieu de gamme pouvait objecter jusqu'à présent que la NumWorks était plus légère en fonctionnalités, notamment de par l'absence des courbes paramétriques et polaires, cet argument ne nous semble plus tenable désormais. Pire, la balance des fonctionnalités est peut-être même en train de s'inverser, et nous avons rarement en face de mise à jour apportant autant de choses...

Malgré toutes ces superbes nouveautés la progression en taille du firmware reste très raisonnable, si bien que même les anciens modèles NumWorks N0100 dotés de seulement 1 Mio de mémoire Flash devraient encore pouvoir bénéficier de toutes les dernières nouveautés pendant un bon moment ! :bj:



Liens :
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
Avatar de l’utilisateur
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 0.5%
 
Messages: 458
Images: 28
Inscription: 30 Aoû 2011, 11:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Méga mise à jour NumWorks 12.2: fonctions, probas, suite

Message non lude Lionel Debroux » 12 Nov 2019, 19:46

En effet, ça représente une nouvelle fois un jeu important de nouvelles fonctionnalités éducatives :)
C'est bien que la taille n'ait pas augmenté, ils ont manifestement dû optimiser des choses...
Pour l'instant, pas de tableur au sens où Bernard Parisse l'entend.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6858
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Méga mise à jour NumWorks 12.2: fonctions, probas, suite

Message non lude ggauny@live.fr » 12 Nov 2019, 20:32

Bonsoir,
Est-ce que je devrais acheter une Numworks nouvelle pour ma raire-petite fille Justine ?
Elle vient d'entrer en 6ième et M. Critor me suggérait une Casio fx-90 + spéciale collège que je lui ai acheté
pour la rentrée des classes. Son maître dit que c'est bien. Mais peut-être la nouvelle Numworks serait mieux non ?
Avatar de l’utilisateur
ggauny@live.frPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 43.4%
 
Messages: 283
Inscription: 11 Mar 2015, 20:43
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Méga mise à jour NumWorks 12.2: fonctions, probas, suite

Message non lude critor » 12 Nov 2019, 20:52

La fx-92+ Spéciale Collège comme ses camarades et le prof est ce qu'il y a de mieux à ce niveau à mon avis. :)
Son langage de programmation est intuitif et quasiment conçu sur mesures pour le programme du collège.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Méga mise à jour NumWorks 12.2: fonctions, probas, suite

Message non lude ggauny@live.fr » 12 Nov 2019, 21:44

Bon, merci.
Avatar de l’utilisateur
ggauny@live.frPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 43.4%
 
Messages: 283
Inscription: 11 Mar 2015, 20:43
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Méga mise à jour NumWorks 12.2: fonctions, probas, suite

Message non lude parisse » 12 Nov 2019, 21:52

Mega mise a jour, ca me parait quand meme un poil exagere comme qualificatif. Du coup ca m'incite a contrebalancer un peu! D'ailleurs, le fait que la taille du firmware n'ait pas augmente est un signe que ca n'est pas si mega que ca (ou alors ca voudrait dire qu'avant c'etait vraiment pas optimise!).

La principale nouveaute c'est le trace de courbes en parametriques/polaires, ce qui n'a quand meme rien de revolutionnaire pour une calculatrice graphique 2 ans apres sa sortie. Vient ensuite le calcul matriciel dans les rationnels (d'ailleurs j'ai l'impression qu'il y a un bug: si on essaie d'inverser une matrice 4x4 avec des complexes, on recoit unreal, et le temps de calcul en entier est un peu lent me semble-t-il). Le reste des changements est bienvenu mais nettement plus modeste.

Je ne m'inquiete plus pour la taille de la ROM pour la N0110 (par contre pour la N0100, il faudra probablement faire des choix parmi des apps d'ici quelques revisions de firmware), mais je m'inquiete pour la RAM. Par rapport a la concurrence, il me semble que l'absence de tableur peut poser probleme pour la clientele ciblee, et il n'est pas exclu que la quantite de RAM rende la programmation d'un tableur plus difficile.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Méga mise à jour NumWorks 12.2: fonctions, probas, suite

Message non lude critor » 12 Nov 2019, 21:59

Je parle bien évidemment de ce qu'il y a dans la mise à jour, pas de ce qu'il n'y a pas.

Rien de neuf pour le reste, et effectivement pour les manques/défauts importants nous avons toujours :
  • absence d'un tableur
  • le MicroPython qui travaille toujours avec seulement 16K (retesté mais non, le pull de Lionel n'est visiblement pas passé)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Méga mise à jour NumWorks 12.2: fonctions, probas, suite

Message non lude cent20 » 12 Nov 2019, 22:08

critor a écrit:le MicroPython qui travaille toujours avec seulement 16K [i](retesté mais non, le pull de Lionel n'est visiblement pas passé)


:'(

Si au moins on avait un semblant de réponse du refus d'augmenter la mémoire du micro python ...
La seule explication qui serait enthousiasmante serait :

on travaille pour passer directement de 16ko à 64 ko ...
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 45.9%
 
Messages: 1007
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: Méga mise à jour NumWorks 12.2: fonctions, probas, suite

Message non lude ptijoz » 13 Nov 2019, 09:28

Bonjour
je viens d'installer la 12.2.0 sur ma N0100 (je viens de m’apercevoir que dans à propos on avait cette fameuse FCC ID : N0100 (mais pas sur l'émulateur en ligne)
la version notation ingénieur je trouve cela bien : par contre j'aurais bien aimé comme sur la TI-86 un mode Normal SCI ENG et Float. Exemple en Eng et Fix 2 39! m'affiche 2.04E46
sur la Numwoks en mode Eng ça affiche 2039788 et plein de chiffres derrière et il faut que j'aille en bout de ligne pour voir 2E46 => pas pratique
regrets : toujours pas de tableur... et limite de la mémoire des scripts pour python même si les modules se sont bien enrichis. -Je ne sais pas si il a le getkey() et je ne sais pas si tout est listé dans la boite à outils ? -

j'attends la N0300 qui sera peut-être au top !

de plus Sous Linux (c'est le comble j'ai été obligé d'installer le naviageur Chrome (téléchargé plus de 50Mo) rien que pour mettre à jour la calculatrice !
Un peu poète, un peu geek, un peu écolo
Avatar de l’utilisateur
ptijoz
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 32.5%
 
Messages: 333
Images: 0
Inscription: 17 Oct 2018, 15:38
Localisation: France Loir et Cher
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: a la poursuite du vent et des etoiles.

Re: Méga mise à jour NumWorks 12.2: fonctions, probas, suite

Message non lude Herlock » 13 Nov 2019, 10:00

Je suis un peu dégouté, j'ai acheté la N0110 après avoir acheté la N0100, surtout parce que j'espérais plus de mémoire pour Python... Ils ne percutent pas, ou quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Herlock
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 23%
 
Messages: 143
Inscription: 13 Avr 2018, 15:12
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Mba

Suivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
855 utilisateurs:
>832 invités
>18 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)