π
<-
Chat plein-écran
[^]

Test clé USB d'émulation Casio Graph 90+E / 35+E II / fx-92+

Test clé USB d'émulation Casio Graph 90+E / 35+E II / fx-92+

Message non lude critor » 28 Sep 2019, 22:47

Les logiciels Casio Manager/Subscription sont d'excellents émulateurs disponibles dans différentes éditions couvrant l'intégralité des derniers modèles de la marque : fx-92+ Spéciale Collège, Graph 35+E II, Graph 90+E et fx-CP400+E.

D'une conception méticuleuse, ils permettent aux enseignants :
  • de copier des ressources pour concevoir des documents (captures d'écran, séquences de touches...)
  • de guider collectivement une classe en vidéoprojection, dans sa recherche du problème du jour

Les émulateurs Graph 35+E II et Graph 90+E par exemple reproduisent très fidèlement le fonctionnement interne du matériel, si bien qu'ils peuvent même accueillir et faire fonctionner des applications additionnelles communautaires conséquentes comme CasioPython ou KhiCAS ! :bj:
Mais précisons toutefois que le système d'exploitation utilisé par ces émulateurs n'est pas totalement identique à celui des calculatrices physiques. Plusieurs manipulations n'ayant pas de sens sous émulateur y sont bloquées, et la page d'accueil de l'application Mémoire accueille une option supplémentaire
F3
pour importer/exporter des fichiers.

Toutefois ces logiciels ne sont normalement pas gratuits. En théorie, pour pouvoir les utiliser au-delà d'une période d'essai de 90 jours, l'enseignant doit acheter un numéro de licence pour chacune des éditions qu'il souhaitait utiliser.
En pratique pour la France, les numéros de licence sont généreusement fournis gratuitement aux enseignants par Casio sur simple demande. :bj:

Mais il n'empêche que ces licences ne sont pas permanentes, expirant après 1 ou 3 ans selon le prix (1 an pour celles offertes par Casio France), et sont alors à renouveler, ce qui nécessite donc de faire les démarches à temps.

Au-delà de ça, le plus embêtant dans le contexte scolaire est qu'une fois activées, ces licences sont liées à la machine alors utilisée lors de l'activation, et ne peuvent plus resservir à débloquer un émulateur Casio Manager/Subscription sur une autre machine.
Or les imprévus ne sont pas rares pour les enseignants utilisant les ordinateurs de l'établissement :
  • changement de salle exceptionnel ou définitif
  • panne/vol/remplacement de l'ordinateur de la salle de classe
Sans compter que l'utilisation nécessite l'installation du logiciel et donc des droits proches de l'administrateur, ce qui est rarement le cas.

Et les enseignants apportant et utilisant leur ordinateur portable personnel ne sont pas non plus à l'abri de ces derniers incidents.

11622Mais pour cette rentrée 2019, Casio apporte une toute nouvelle solution avec des émulateurs sur clé USB pour le confort des enseignants et par conséquent celui des élèves ! :bj:

La solution concerne les fx-92+ Spéciale Collège, Graph 35+E II et Graph 90+E, ces dernières bien évidemment dans leurs dernières versions incluant l'application Python.

Plus besoin de s'embêter à gérer des numéros de licence, plus besoin d'installation, il suffit juste de connecter la clé USB à l'ordinateur pour pouvoir de suite vidéoprojeter ! :bj:

Ces clés USB ne sont pas commercialisées mais généreusement offertes à de très nombreuses occasions :
  • aux enseignants qui participent aux offre de test en avant-première des nouveaux modèles Casio, la dernière ayant concerné la Graph 35+E II au Printemps 2019
  • aux enseignants qui participent à une formation présentielle de Casio :
  • aux enseignants qui commandent une calculatrice à tarif préférentiel dans le cadre de l'offre enseignants rentrée 2019 par Casio d'ici le 31 octobre 2019 au plus tard
  • aux établissement qui participent à l'offre d'aide à l'équipement rentrée 2019 par Casio d'ici le 9 novembre 2019 au plus tard, à la seule condition de fournir la liste de fournitures communiquée aux familles et que Casio soit et soit la seule marque de calculatrices mentionnée


Casio vient de plus d'expédier rétroactivement les clés USB à l'attention des enseignants qui ont participé à l'offre de test ou à la tournée pédagogique au Printemps dernier, alors qu'elles n'étaient pas encore disponible ! :bj:

Et nous allons donc en profiter pour la tester devant toi. ;)

1162111622Il s'agit d'une clé USB supportant la norme USB 3.0 comme l'indique la couleur bleue de son connecteur, mais nous avons pu l'utiliser sans problème sur de simples ports USB 2.0.

Selon une étiquette au dos il s'agirait en fait d'une clé USB remaquillée aux couleurs de Casio, de référence TS8GJF730 qui correspond à la Transcend JetFlash 730 avec une capacité de 8 Go.

Il est donc maintenant temps de connecter la clé USB, et excellente surprise, elle contient non pas 1 mais 3 émulateurs :
  • fx-92+ Spéciale Collège
  • Graph 35+E II
  • Graph 90+E

Commençons par enfoncer les portes ouvertes. Les émulateurs Casio n'étant de base pas gratuits, il y a bien évidemment une protection contre la copie.

L'on peut très bien copier les fichiers des émulateurs sur une autre clé ou même sur le disque de son ordinateur. Mais ils chercheront au lancement si une clé d'émulation Casio originale est connectée, et dans la négative avorteront avec l'erreur ci-contre.

Précisons également que cette vérification n'est pas limitée au seul lancement des émulateurs, mais se poursuit pendant toute la durée de leur utilisation. Si jamais la clé USB est déconnectée pendant l'utilisation de l'émulateur (sans forcément penser à mal, par exemple pour récupérer des fichiers sur un autre appareil), l'émulateur se bloquera quelques secondes après avec la même erreur avant de se fermer brutalement, faisant ainsi perdre irrémédiablement la totalité de la saisie effectuée depuis son dernier lancement. :'(

La protection contre la copie semblerait utiliser les fichiers EasyGuard.dll et EasyGuardEX.dll, communs aux dossiers des trois émulateurs, sur lesquels Google ne nous apprend pas grand chose et uniquement en japonais.

L'émulateur fx-92+ Spéciale Collège semble identique en fonctionnalités et en apparence à la version déjà disponible en téléchargement, ne conservant pas les données lui non plus pour la prochaine utilisation.

Nous allons donc plutôt nous concentrer sur les émulateurs Graph 35+E II et Graph 90+E



Les émulateurs Graph 35+E II et Graph 90+E diffèrent quant à eux au moins en apparence de leur édition Casio Manager/Subscription. Ils sont visuellement allégés pour mieux convenir à une vidéoprojection.

Par rapport aux logiciels Casio Manager/Subscription équivalents, les fonctionnalités en sont également moindres. Par exemple pas de possibilité d'enregistrer/jouer/copier une séquences de touches.

Pas de barre d'outils, mais la capture d'écran reste par contre disponible à la différence, ici à l'aide du menu contextuel (clic droit).

L'importation/exportation de fichiers se passe ici de façon totalement différente, plus de menu
F3
dans l'application Mémoire.

Le menu contextuel dispose d'une option "Ouvrir le Dossier Flash", qui crée/ouvre un dossier sur la clé USB Casio détectée, et ce même si l'émulateur a été lancé à partir d'un autre support.

Le dossier en quation présente le contenu de la mémoire de stockage, et il suffira tout simplement d'y coller les fichiers de son choix, ce qui est peut-être plus intuitif. :)

L'émulateur Graph 35+E II fait tourner une version système 3.10 comme la calculatrice.

Petite surprise par contre dans l'émulateur Graph 90+E dont la version système n'est ni la 3.20 ni la dernière version 3.30, mais une version 3.25 jamais distribuée sur le site de Casio. :o

En pratique toutefois pas d'inquiétude, cette version semble plus proche de la 3.30 puisque nous en retrouvons toutes les nouvelles fonctionnalités Python, ce qui est un avantage par rapport à l'édition Manager/Subscription qui pour sa part n'est toujours disponible qu'en version 3.20 : :bj:
  • saisie en minuscules par défaut
  • rajout des méthodes dans le catalogue accessible via
    SHIFT
    4
  • opérateur différent directement présent dans les menus de bas d'écran


Dernière différence qu'il convient d'aborder, et cette fois-ci elle est commune aux émulateurs Graph 35+E II et Graph 90+E.

On peut noter au menu principal après l'application intégrée Python, que les applications rajoutables officielles sont apparemment toutes préchargées.

Selon l'application intégrée Système elles sont de plus mises à notre disposition dans leurs toutes dernières versions :
  • Geometry 1.04 / Géométrie 1.05
  • Plot Image 1.03 (Graph 90+E)
  • Graphe 3D 1.02 (Graph 90+E)
  • Conversion 1.02 (Graph 90+E)
  • Physium 1.12 / 1.06
  • Prob 1.00 / Sim prob 1.02

Mais voilà, quelque chose cloche, car les fichiers .g1a/g3a n'apparaissent pas dans la mémoire de stockage qui nous est bizarrement présentée vide avec sa pleine capacité de 3,125 Mo ou 16,408 Mo selon le cas, ni dans les dossiers qui lui sont associés sur la clé USB. :o

Il semble en fait que pour le système spécial qui tourne sur ces émulateurs, les applications additionnelles officielles aient été converties en applications intégrées, si bien qu'il n'est pas possible de les effacer.

Si c'est certes une bonne chose, cette modification du système vient apparemment avec un effet de bord regrettable, volontaire ou non, il n'est visiblement pas possible de rajouter des applications.
On peut copier les fichiers .g1a/g3a des applications que l'on souhaite rajouter dans les dossiers USB correspondants, et ils sont par la suite bien listés en mémoire de stockage par l'application intégrée Mémoire, mais leurs icônes ne sont pas rajoutées au menu principal et il est donc impossible de les lancer. :(
Aucun moyen donc, à notre connaissance, d'utiliser des applications additionnelles non officielles comme CasioPython ou KhiCAS avec ces émulateurs. :'(

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une excellente solution pour guider une classe en vidéoprojection dans l'utilisation des applications Casio Graph 90+E / 35+E II officielles intégrées ou additionnelles, notamment l'application Python ! :bj:
Fini de s'embêter à gérer un parc de numéros de licence avec leurs durées de vie respectives et les machines associées; une solution permanente et légère ne nécessitant ni installation ni droits d'administration, juste un port USB libre ! :bj:

Téléchargements :
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Test clé USB d'émulation Casio Graph 90+E / 35+E et fx-9

Message non lude parisse » 29 Sep 2019, 07:24

J'ai demande confirmation sur l'impossibilite d'executer KhiCAS, et on m'a confirme que c'est impossible sur la clef USB Casio. Ce qui rend son interet nul pour moi et mes collegues. Il reste la possibilite d'utiliser l'emulateur (mais avec le probleme de l'activation de licence) et le ScreenReceiver (qui presente l'inconvenient de ne pas montrer les touches frappees, mais l'avantage de pouvoir montrer l'ecran de la calculatrice d'un etudiant/eleve).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Test clé USB d'émulation Casio Graph 90+E / 35+E et fx-9

Message non lude critor » 29 Sep 2019, 07:59

parisse a écrit:J'ai demande confirmation sur l'impossibilite d'executer KhiCAS, et on m'a confirme que c'est impossible sur la clef USB Casio.

Merci, je me demandais si j'avais raté quelque chose.

Entre nous, je suis surpris de cette limitation.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Test clé USB d'émulation Casio Graph 90+E / 35+E et fx-9

Message non lude Lephe » 29 Sep 2019, 10:00

Dommage pour les add-ins, mais le côté éternel+portable rend quand même ces clés très intéressantes à mon sens. Jolie innovation :)
Avatar de l’utilisateur
LephePartenaire
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 67.7%
 
Messages: 386
Inscription: 15 Juin 2018, 19:53
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Test clé USB d'émulation Casio Graph 90+E / 35+E et fx-9

Message non lude Extra44 » 29 Sep 2019, 10:23

Effectivement c'est une bonne solution
Mais il y a un autre bémol :
Ces clefs ne fonctionnent pas sur les PC dit clients légers (qui pullulent dans les établissements), en l'occurrence sous l'OS Windows server 2008 R1
Cela met "OS NON SUPPORTé"
Avatar de l’utilisateur
Extra44Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 58.4%
 
Messages: 591
Images: 1
Inscription: 20 Jan 2011, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: S.I.

Re: Test clé USB d'émulation Casio Graph 90+E / 35+E II / fx

Message non lude critor » 29 Sep 2019, 10:34

Merci pour la précision.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Test clé USB d'émulation Casio Graph 90+E / 35+E II / fx

Message non lude critor » 29 Sep 2019, 11:36

Et donc, simple curiosité, puisque visiblement vous êtes plusieurs à l'avoir également reçue, vous avez tenté des choses plus évoluées pour une reproduction de la clé ?

Clonage de partition ? Outil dd pour Linux ?
ça donne quoi ?

Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Test clé USB d'émulation Casio Graph 90+E / 35+E II / fx

Message non lude Extra44 » 29 Sep 2019, 11:42

qq essais pour ma part:
* copie des fichiers sur le disque dur, et lancement a partir du disque dur : yess ca marche ... euhh non en fait la clef usb est encore branchée, et le logiciel la voie donc ca se lance ;-)
* clef débranchée --> à partir du disque dur : ca ne marche plus (ne se lance plus)
* exécutée sur les PC clients légers : sous OS Windows Server 2008 ... : OS Non supporté
* Windows 10, Windows 7 client lourd : ca fonctionne

EDIT : a essayer : juste une copie des fichiers sur une autre clef USB permettra de savoir si le logiciel est lié ou non à LA clef USB (numero de série ? ...), ou si cela est ajoutable sur d'autres clef usb ...

EDIT 2 : essayé : les fichiers sont copiés sur une autre clef (racine de la clef comprise), puis les 2 clefs sont débranchées puis la nouvelle est remise et essayé : ca met une erreur : Impossible de confirmer la connexion usb ... !
Ca confirme mon pressenti que les fichiers à la racine de la clef doivent contenir une information par rapport à la clef en elle meme (Numéro de série ?, modèle ? marque ? ...) et que si cela n'est pas en adéquation, alors ca marchera pas.
--> essai suivant : sur la clef CASIO : je deplace les 6 fichiers (.axc, .ars, et .juts) dans un sous dossier et je lance un logiciel sur la clef Casion : le logiciel met la meme erreur : "Impossible de confirmer la connexion usb "
si je ne deplace que :
*defrtt.axc : meme erreur
* dfxcfx.ars : meme erreur
* fguqw.juts : tiens cela fonctionne encore (sur fx 92, pas essayé avec les 2 autres simulateurs)
* --> les 4fichiers *.juts : ca passe "bien" encore (avec fx92)
Avatar de l’utilisateur
Extra44Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 58.4%
 
Messages: 591
Images: 1
Inscription: 20 Jan 2011, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: S.I.

Re: Test clé USB d'émulation Casio Graph 90+E / 35+E II / fx

Message non lude Adriweb » 29 Sep 2019, 13:32

J'aimerais rappeler que publier des méthodes de contournement de protections / cracking / warez etc. n'est pas autorisé, c'est dans les règles du forum, donc meme si vous parvenez à quelque chose d'une manière ou d'une autre (nul doute qu'avec suffisamment de temps, de motivation, et de volonté, on arrive à tout faire), ne publiez pas ça :)
... Et puis en plus, Casio ne sera vraiment pas content, s'ils ne le sont pas déjà en voyant que certains essayent de bidouiller !
Si vous voyez une faille, rapportez leur, ça sera toujours ça de pris pour eux (white hat hacking, disons)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Test clé USB d'émulation Casio Graph 90+E / 35+E II / fx

Message non lude critor » 29 Sep 2019, 14:07

Comme déjà dit c'est par simple curiosité.
Il me semble normal d'informer les utilisateurs qu'ils ne peuvent pas sauvegarder leur clé de façon fonctionnelle, et doivent donc y faire très attention.

Et puis si on y arrive avec un simple outil de partitionnement ou commande dd, franchement n'importe qui peut le faire...

Le plus probable selon moi oui, c'est que la protection soit lié aux identifiants USB de la clé (numéro de série qui diffère par exemple).

Exemple, descripteurs clé USB d'émulation n°1 :
Code: Tout sélectionner
Information for device Mass Storage Device (VID=0x8564 PID=0x1000):

*** ERROR: Descriptor has errors! ***

Connection Information:
------------------------------
Device current bus speed: SuperSpeed
Device supports USB 3.0 specification
Device is capable of SuperSpeed or higher
Device address: 0x0008
Current configuration value: 0x00
Number of open pipes: 0

Device Descriptor:
------------------------------
0x12   bLength
0x01   bDescriptorType
0x0320   bcdUSB
0x00   bDeviceClass     
0x00   bDeviceSubClass   
0x00   bDeviceProtocol   
0x09   bMaxPacketSize0   (512 bytes)
0x8564   idVendor
0x1000   idProduct
0x1100   bcdDevice
0x01   iManufacturer   "JetFlash"
0x02   iProduct   "Mass Storage Device"
0x03   iSerialNumber   "12JEA6FEUN7YYSE1"
0x01   bNumConfigurations

Device Qualifier Descriptor:
------------------------------
0x0A   bLength
0x06   bDescriptorType
0x0200   bcdUSB
0x00   bDeviceClass     
0x00   bDeviceSubClass   
0x00   bDeviceProtocol   
0x40   bMaxPacketSize0   (64 bytes)
0x01   bNumConfigurations
0x00   bReserved

Configuration Descriptor:
------------------------------
0x09   bLength
0x02   bDescriptorType
0x002C   wTotalLength   (44 bytes)
0x01   bNumInterfaces
0x01   bConfigurationValue
0x00   iConfiguration
0x80   bmAttributes   (Bus-powered Device)
0x26   bMaxPower      (304 mA)

Interface Descriptor:
------------------------------
0x09   bLength
0x04   bDescriptorType
0x00   bInterfaceNumber
0x00   bAlternateSetting
0x02   bNumEndPoints
0x08   bInterfaceClass      (Mass Storage Device Class)
0x06   bInterfaceSubClass   (Transparent SCSI subclass)
0x50   bInterfaceProtocol   (Bulk only transport)
0x00   iInterface

Endpoint Descriptor:
------------------------------
0x07   bLength
0x05   bDescriptorType
0x01   bEndpointAddress  (OUT endpoint 1)
0x02   bmAttributes      (Transfer: Bulk / Synch: None / Usage: Data)
0x0400   wMaxPacketSize    (1024 bytes)
0x00   bInterval         

SuperSpeed Endpoint Companion Descriptor:
------------------------------
0x06   bLength
0x30   bDescriptorType
0x08   bMaxBurst          (9 packets)
0x00   bmAttributes       (no streams)
0x0000   wBytesPerInterval  (0 bytes)

Endpoint Descriptor:
------------------------------
0x07   bLength
0x05   bDescriptorType
0x82   bEndpointAddress  (IN endpoint 2)
0x02   bmAttributes      (Transfer: Bulk / Synch: None / Usage: Data)
0x0400   wMaxPacketSize    (1024 bytes)
0x00   bInterval         

SuperSpeed Endpoint Companion Descriptor:
------------------------------
0x06   bLength
0x30   bDescriptorType
0x08   bMaxBurst          (9 packets)
0x00   bmAttributes       (no streams)
0x0000   wBytesPerInterval  (0 bytes)


------------------------------
Other Speed Configuration Descriptor:
------------------------------
0x09   bLength
0x07   bDescriptorType
0x0020   wTotalLength   (32 bytes)
0x01   bNumInterfaces
0x01   bConfigurationValue
0x00   iConfiguration
0x80   bmAttributes   (Bus-powered Device)
0x96   bMaxPower      (300 mA)

Interface Descriptor:
------------------------------
0x09   bLength
0x04   bDescriptorType
0x00   bInterfaceNumber
0x00   bAlternateSetting
0x02   bNumEndPoints
0x08   bInterfaceClass      (Mass Storage Device Class)
0x06   bInterfaceSubClass   (Transparent SCSI subclass)
0x50   bInterfaceProtocol   (Bulk only transport)
0x00   iInterface

Endpoint Descriptor:
------------------------------
0x07   bLength
0x05   bDescriptorType
0x01   bEndpointAddress  (OUT endpoint 1)
0x02   bmAttributes      (Transfer: Bulk / Synch: None / Usage: Data)
0x0200   wMaxPacketSize    (512 bytes)
0xFF   bInterval         
*** ERROR: Invalid wMaxPacketSize. Max 64 bytes allowed in full speed mode.

Endpoint Descriptor:
------------------------------
0x07   bLength
0x05   bDescriptorType
0x82   bEndpointAddress  (IN endpoint 2)
0x02   bmAttributes      (Transfer: Bulk / Synch: None / Usage: Data)
0x0200   wMaxPacketSize    (512 bytes)
0xFF   bInterval         
*** ERROR: Invalid wMaxPacketSize. Max 64 bytes allowed in full speed mode.

Binary Device Object Store Descriptor:
------------------------------
0x05   bLength
0x0F   bDescriptorType
0x0016   wTotalLength   (22 bytes)
0x02   bNumDeviceCaps

Device Capability USB 2.0 Extension Descriptor:
------------------------------
0x07   bLength
0x10   bDescriptorType
0x02   bDevCapabilityType
0x00000002   bmAttributes

Device Capability SuperSpeed Descriptor:
------------------------------
0x0A   bLength
0x10   bDescriptorType
0x03   bDevCapabilityType
0x00   bmAttributes
0x000C   wSpeedsSupported    (supported: HS | SS)
0x02   bFunctionalitySupport
0x04   bU1DevExitLat
0x0004   wU2DevExitLat

Microsoft OS Descriptor is not available. Error code: 0x0000001F

String Descriptor Table
--------------------------------
Index  LANGID  String
0x00   0x0000  0x0409
0x01   0x0409  "JetFlash"
0x02   0x0409  "Mass Storage Device"
0x03   0x0409  "12JEA6FEUN7YYSE1"

------------------------------

Connection path for device:
Contrôleur d’hôte compatible xHCI USB
Root Hub
Mass Storage Device (VID=0x8564 PID=0x1000) Port: 13

Running on: Windows 10 or greater (Build Version 17763)

Brought to you by TDD v2.12.0, Aug  2 2019, 16:35:05


Et clé USB d'émulation officielle n°2 :
Code: Tout sélectionner
Information for device Mass Storage Device (VID=0x8564 PID=0x1000):

*** ERROR: Descriptor has errors! ***

Connection Information:
------------------------------
Device current bus speed: SuperSpeed
Device supports USB 3.0 specification
Device is capable of SuperSpeed or higher
Device address: 0x0024
Current configuration value: 0x00
Number of open pipes: 0

Device Descriptor:
------------------------------
0x12   bLength
0x01   bDescriptorType
0x0320   bcdUSB
0x00   bDeviceClass     
0x00   bDeviceSubClass   
0x00   bDeviceProtocol   
0x09   bMaxPacketSize0   (512 bytes)
0x8564   idVendor
0x1000   idProduct
0x1100   bcdDevice
0x01   iManufacturer   "JetFlash"
0x02   iProduct   "Mass Storage Device"
0x03   iSerialNumber   "06PYVHB8GYLPTTNJ"
0x01   bNumConfigurations

Device Qualifier Descriptor:
------------------------------
0x0A   bLength
0x06   bDescriptorType
0x0200   bcdUSB
0x00   bDeviceClass     
0x00   bDeviceSubClass   
0x00   bDeviceProtocol   
0x40   bMaxPacketSize0   (64 bytes)
0x01   bNumConfigurations
0x00   bReserved

Configuration Descriptor:
------------------------------
0x09   bLength
0x02   bDescriptorType
0x002C   wTotalLength   (44 bytes)
0x01   bNumInterfaces
0x01   bConfigurationValue
0x00   iConfiguration
0x80   bmAttributes   (Bus-powered Device)
0x26   bMaxPower      (304 mA)

Interface Descriptor:
------------------------------
0x09   bLength
0x04   bDescriptorType
0x00   bInterfaceNumber
0x00   bAlternateSetting
0x02   bNumEndPoints
0x08   bInterfaceClass      (Mass Storage Device Class)
0x06   bInterfaceSubClass   (Transparent SCSI subclass)
0x50   bInterfaceProtocol   (Bulk only transport)
0x00   iInterface

Endpoint Descriptor:
------------------------------
0x07   bLength
0x05   bDescriptorType
0x01   bEndpointAddress  (OUT endpoint 1)
0x02   bmAttributes      (Transfer: Bulk / Synch: None / Usage: Data)
0x0400   wMaxPacketSize    (1024 bytes)
0x00   bInterval         

SuperSpeed Endpoint Companion Descriptor:
------------------------------
0x06   bLength
0x30   bDescriptorType
0x08   bMaxBurst          (9 packets)
0x00   bmAttributes       (no streams)
0x0000   wBytesPerInterval  (0 bytes)

Endpoint Descriptor:
------------------------------
0x07   bLength
0x05   bDescriptorType
0x82   bEndpointAddress  (IN endpoint 2)
0x02   bmAttributes      (Transfer: Bulk / Synch: None / Usage: Data)
0x0400   wMaxPacketSize    (1024 bytes)
0x00   bInterval         

SuperSpeed Endpoint Companion Descriptor:
------------------------------
0x06   bLength
0x30   bDescriptorType
0x08   bMaxBurst          (9 packets)
0x00   bmAttributes       (no streams)
0x0000   wBytesPerInterval  (0 bytes)


------------------------------
Other Speed Configuration Descriptor:
------------------------------
0x09   bLength
0x07   bDescriptorType
0x0020   wTotalLength   (32 bytes)
0x01   bNumInterfaces
0x01   bConfigurationValue
0x00   iConfiguration
0x80   bmAttributes   (Bus-powered Device)
0x96   bMaxPower      (300 mA)

Interface Descriptor:
------------------------------
0x09   bLength
0x04   bDescriptorType
0x00   bInterfaceNumber
0x00   bAlternateSetting
0x02   bNumEndPoints
0x08   bInterfaceClass      (Mass Storage Device Class)
0x06   bInterfaceSubClass   (Transparent SCSI subclass)
0x50   bInterfaceProtocol   (Bulk only transport)
0x00   iInterface

Endpoint Descriptor:
------------------------------
0x07   bLength
0x05   bDescriptorType
0x01   bEndpointAddress  (OUT endpoint 1)
0x02   bmAttributes      (Transfer: Bulk / Synch: None / Usage: Data)
0x0200   wMaxPacketSize    (512 bytes)
0xFF   bInterval         
*** ERROR: Invalid wMaxPacketSize. Max 64 bytes allowed in full speed mode.

Endpoint Descriptor:
------------------------------
0x07   bLength
0x05   bDescriptorType
0x82   bEndpointAddress  (IN endpoint 2)
0x02   bmAttributes      (Transfer: Bulk / Synch: None / Usage: Data)
0x0200   wMaxPacketSize    (512 bytes)
0xFF   bInterval         
*** ERROR: Invalid wMaxPacketSize. Max 64 bytes allowed in full speed mode.

Binary Device Object Store Descriptor:
------------------------------
0x05   bLength
0x0F   bDescriptorType
0x0016   wTotalLength   (22 bytes)
0x02   bNumDeviceCaps

Device Capability USB 2.0 Extension Descriptor:
------------------------------
0x07   bLength
0x10   bDescriptorType
0x02   bDevCapabilityType
0x00000002   bmAttributes

Device Capability SuperSpeed Descriptor:
------------------------------
0x0A   bLength
0x10   bDescriptorType
0x03   bDevCapabilityType
0x00   bmAttributes
0x000C   wSpeedsSupported    (supported: HS | SS)
0x02   bFunctionalitySupport
0x04   bU1DevExitLat
0x0004   wU2DevExitLat

Microsoft OS Descriptor is not available. Error code: 0x0000001F

String Descriptor Table
--------------------------------
Index  LANGID  String
0x00   0x0000  0x0409
0x01   0x0409  "JetFlash"
0x02   0x0409  "Mass Storage Device"
0x03   0x0409  "06PYVHB8GYLPTTNJ"

------------------------------

Connection path for device:
Contrôleur d’hôte compatible xHCI USB
Root Hub
Mass Storage Device (VID=0x8564 PID=0x1000) Port: 13

Running on: Windows 10 or greater (Build Version 17763)

Brought to you by TDD v2.12.0, Aug  2 2019, 16:35:05


Le iSerialNumber diffère.

Petit test avec 2 clés :
  • je lance l'émulateur avec la première
  • je déconnecte la clé
  • et très rapidement en reconnecte une autre
L'émulateur ne se ferme pas, alors que le iSerialNumber a donc changé.

Donc oui, possible que l'émulateur ne vérifie pas directement cette valeur, mais une signature relative à cette valeur présente dans les petits fichiers bizarres à la racine.
Comme je suppose que le contenu de ces fichiers bénéficie d'un cryptage, la question serait est-il possible de modifier le iSerialNumber ? ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
822 utilisateurs:
>798 invités
>19 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)