π
<-
Chat plein-écran
[^]

La NumWorks réinventée avec la N0110 - rentrée 2019

Re: La NumWorks réinventée avec la N0110 - rentrée 2019

Message non lude critor » 16 Aoû 2019, 21:19

gabmiral a écrit:Dans la partie 3, le tableau de performances, je m'interroge sur les performances des TI-83 Premium CE. Pour le modèle Edition Python, ce qui a été testé a été codé en Basic z80/assembleur ou en Python ? Il faudrait spécifier. Aussi, ce serait interessant de mettre la vitesse d’exécution du script Python sur une TI-83 Premium CE normale couplée au module TI-Python

Bonsoir.

Comme dit dans l'article, le script est codé dans le langage de programmation historique de chaque modèle.
Donc dans le cas des TI-83 Premium CE, le TI-Basic.

Il n'est pas possible de comparer (équitablement) les performances en C/Assembleur, tout simplement parce que ce n'est pas accessible sur plusieurs modèles.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: La NumWorks réinventée avec la N0110 - rentrée 2019

Message non lude Arka_Voltchek » 17 Aoû 2019, 18:22

Je me demande : l'écran est-il bien meilleur ? Car l'ancien n'était vraiment pas très lisible, et se rayait très facilement.
Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 18
Inscription: 10 Déc 2017, 20:03
Localisation: Paris
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Diplômé Master 2 sciences et technologies

Re: La NumWorks réinventée avec la N0110 - rentrée 2019

Message non lude jean-baptiste boric » 17 Aoû 2019, 19:24

Arka_Voltchek a écrit:Je me demande : l'écran est-il bien meilleur ? Car l'ancien n'était vraiment pas très lisible, et se rayait très facilement.

L'écran du modèle N0110 est vraiment meilleur. La dalle IPS a des couleurs beaucoup plus fidèles et moins délavées, il dispose d'un angle de vision nettement supérieur à l'ancien (qui devient rapidement illisible en le regardant de côté) et d'un contraste plus élevé. Il est un peu tôt pour se prononcer sur les rayures, mais a minima le nouvel étui devrait offrir une meilleure protection pendant le transport.
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

Re: La NumWorks réinventée avec la N0110 - rentrée 2019

Message non lude zardam » 22 Aoû 2019, 23:49

J'ai essayé de compiler giac et epsilon, mais je tombe sur des erreurs de link sur des symboles dans giac :

Code: Tout sélectionner
/home/damien/dev/gcc-arm-none-eabi-8-2019-q3-update/bin/../lib/gcc/arm-none-eabi/8.3.1/../../../../arm-none-eabi/bin/ld: ../giac-1.5.0/src/libgiac.a(moyal.o): in function `giac::Bessel(giac::gen const&, int, giac::context const*)':
moyal.cc:(.text+0xa4cc): undefined reference to `j0'
/home/damien/dev/gcc-arm-none-eabi-8-2019-q3-update/bin/../lib/gcc/arm-none-eabi/8.3.1/../../../../arm-none-eabi/bin/ld: moyal.cc:(.text+0xa4dc): undefined reference to `j1'
/home/damien/dev/gcc-arm-none-eabi-8-2019-q3-update/bin/../lib/gcc/arm-none-eabi/8.3.1/../../../../arm-none-eabi/bin/ld: moyal.cc:(.text+0xa4e2): undefined reference to `jn'
/home/damien/dev/gcc-arm-none-eabi-8-2019-q3-update/bin/../lib/gcc/arm-none-eabi/8.3.1/../../../../arm-none-eabi/bin/ld: moyal.cc:(.text+0xa4ea): undefined reference to `y0'
/home/damien/dev/gcc-arm-none-eabi-8-2019-q3-update/bin/../lib/gcc/arm-none-eabi/8.3.1/../../../../arm-none-eabi/bin/ld: moyal.cc:(.text+0xa4f4): undefined reference to `y1'
/home/damien/dev/gcc-arm-none-eabi-8-2019-q3-update/bin/../lib/gcc/arm-none-eabi/8.3.1/../../../../arm-none-eabi/bin/ld: moyal.cc:(.text+0xa4fa): undefined reference to `yn'
/home/damien/dev/gcc-arm-none-eabi-8-2019-q3-update/bin/../lib/gcc/arm-none-eabi/8.3.1/../../../../arm-none-eabi/bin/ld: ../giac-1.5.0/src/libgiac.a(usual.o): in function `giac::Gamma(giac::gen const&, giac::context const*)':
usual.cc:(.text+0x17fd4): undefined reference to `gammaf'
/home/damien/dev/gcc-arm-none-eabi-8-2019-q3-update/bin/../lib/gcc/arm-none-eabi/8.3.1/../../../../arm-none-eabi/bin/ld: ../libtommath-0.39/libtommath.a(bn_mp_read_radix.o): in function `mp_read_radix':
bn_mp_read_radix.c:(.text.mp_read_radix+0x3a): undefined reference to `__locale_ctype_ptr'


J'ai peut être raté quelque chose, mais je n'ai pas eu du tout le temps de creuser le problème. Si j'arrive à quelque chose, je peux effectivement tout pusher sur GitHub, sauf si quelqu'un s'est déjà lancé sur le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
zardamPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 34.6%
 
Messages: 233
Images: 13
Inscription: 11 Oct 2017, 23:39
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: La NumWorks réinventée avec la N0110 - rentrée 2019

Message non lude parisse » 24 Aoû 2019, 16:05

Il faut la version a jour de giac-1.5.0, datee apres le 24 aout 16h48 et suivre les instructions du post de la page 5 que je viens de mettre a jour. J'ai commente Bessel sur la Numworks car la version de la newlib nano ne contient pas d'implementation des fonctions de Bessel, j'ai aussi ajoute des flags de compilation pour diminuer la taille memoire et declarer statiquement tous les noms de commande giac.
Je prefere laisser quelqu'un de competent pour mettre le tout sur git et permettre de recompiler facilement son firmware CAS. Comme indique dans le post expliquant la compilation, il ne faut pas diffuser de firmware liant giac et epsilon dont les licences sont incompatibles, on peut seulement se faire son petit firmware pour soi a des fins de prototypage (en ce qui concerne la GPL en tout cas, je n'ai pas trop regarde pour la licence d'epsilon).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: La NumWorks réinventée avec la N0110 - rentrée 2019

Message non lude Lionel Debroux » 24 Aoû 2019, 16:46

Super travail de Jean-Baptiste Boric, zardam et toi ces jours-ci :)

Techniquement, on peut faire un repo Git contenant un README modifié et un script du genre
Code: Tout sélectionner
apt install gcc-arm-none-eabi
git clone https://github.com/author/reponame
cd reponame
<ENVVARS> make <targets>
qu'on pourrait ensuite faire lancer aux utilisateurs dans un conteneur Docker, ou similaire, de Debian 10, pour obtenir leurs propres binaires.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6858
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: La NumWorks réinventée avec la N0110 - rentrée 2019

Message non lude Adriweb » 24 Aoû 2019, 16:49

En effet, félicitations :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: La NumWorks réinventée avec la N0110 - rentrée 2019

Message non lude zardam » 25 Aoû 2019, 01:29

Lionel Debroux a écrit:]qu'on pourrait ensuite faire lancer aux utilisateurs dans un conteneur Docker, ou similaire, de Debian 10, pour obtenir leurs propres binaires.


J'ai vérifié, et dfu-util fonctionne directement dans un conteneur (avec --privileged). Cela permettrait de faciliter grandement l'installation depuis les sources, mais ça ne doit être valable que sous linux (donc des utilisateurs déjà un minimum "avancés" en général).

Je vais essayer de mettre ça un minimum au propre, car ça peut être assez utile effectivement.
Avatar de l’utilisateur
zardamPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 34.6%
 
Messages: 233
Images: 13
Inscription: 11 Oct 2017, 23:39
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: La NumWorks réinventée avec la N0110 - rentrée 2019

Message non lude parisse » 25 Aoû 2019, 07:02

Lionel Debroux a écrit:Super travail de Jean-Baptiste Boric, zardam et toi ces jours-ci :)

Tout-a-fait, un grand merci pour leur aide qui est determinante pour le portage de giac sur la Numworks.

Je vais maintenant un peu tester et modifier le menu, puis probablement contacter Numworks pour voir si ca les interesse. Ils ont seduit une partie des prescripteurs avec la primaute de Python, la simplicite de leur interface (particulierement pour les probas) et l'envie de casser le duopole avec un produit francais, mais il devient surement plus difficile d'en gagner de nouveaux. Avoir un CAS (+tout le reste, par exemple la geometrie), eventuellement desactivable en mode examen pour contenter les profs grincheux, ca pourrait etre un argument decisif maintenant que TI a sorti son modele couleur Python et Casio sa monochrome Python, d'autant plus que les programmes de lycee ont evolue, les parts de marche en filiere technique pour les calculatrices graphiques risquent de fondre tres rapidement, et en filiere generale, les programmes sont redevenus plus ambitieux en spe maths.

Un accord avec Numworks reste toutefois purement speculatif... Avoir une solution technique le plus simple possible a mettre en oeuvre des maintenant et juridiquement conforme, c'est du concret et donc hautement souhaitable.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: La NumWorks réinventée avec la N0110 - rentrée 2019

Message non lude zardam » 25 Aoû 2019, 09:32

J'ai poussé un projet Docker « minimaliste » qui permet de construire et flasher epsilon ici : https://github.com/zardam/epsilon-builder

L'image est pushé sur Docker Hub (https://hub.docker.com/r/zardam/epsilon-builder).

Du coup, pour construire et transférer la dernière version d'epsilon, il suffit de lancer la commande
Code: Tout sélectionner
$ docker run -it --rm --privileged zardam/epsilon-builder

Il faut connecter la calculatrice avant de lancer docker, sinon il me semble qu'elle n'est pas reconnue.

Il ne reste plus qu'a créer un dépôt avec les modifications nécessaires pour intégrer le tout.
Dernière édition par zardam le 25 Aoû 2019, 09:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zardamPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 34.6%
 
Messages: 233
Images: 13
Inscription: 11 Oct 2017, 23:39
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 15 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
860 utilisateurs:
>836 invités
>19 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)