π
<-
Chat plein-écran
[^]

QCC 2019 épisode 2 : moteurs de calcul

QCC 2019 épisode 2 : moteurs de calcul

Message non lude critor » 28 Juil 2019, 11:08

5409
Quelle Calculatrice programmable Choisir 2019 - Episode 2
Moteurs de calcul


Aujourd'hui intéressons-nous à l'autre fonctionnalité essentielle d'une calculatrice programmable, celle de pouvoir faire des calculs. Et non, tous les modèles ne se valent pas.

On distingue déjà les calculatrices fractionnaires :
Dans cette catégorie nous retrouvons les Casio Graph 25+E, Lexibook GC3000FR, TI-82 Advanced, TI-84 Plus T, TI-84 Plus CE-T, TI-Nspire, TI-Nspire TouchPad, TI-Nspire CX et TI-Nspire CX II.

Par défaut les calculatrice ne travaillent que sur un tout petit ensemble de nombres décimaux
$mathjax$M\times 10^E$mathjax$
.
Le script Python suivant permet de caractériser cet ensemble, avec le nombre de bits ou chiffres significatifs dédiés à la mantisse M :
Code: Tout sélectionner
def precm(b):
  k,b=0,float(b)
  while 1+b**-k-1>0:
    k+=1
  return k


Les Casio Graph 25+E, TI-82 Advanced, TI-84 Plus T et TI-84 Plus CE-T travaillent ici sur 40 bits, ce qui permet environ 13 chiffres significatifs.

Les TI-Nspire, TI-Nspire TouchPad, TI-Nspire CX et TI-Nspire CX II calculent quant à elles sur 45 bits, soit environ 14 chiffres significatifs.

La Lexibook GC3000FR par contre ne dispose que de 35 bits, nous limitant à environ 11 chiffres significatifs.

En plus de ce mode décimal, ces calculatrice sont capables de renvoyer des résultats exacts non décimaux, car gérant les nombres rationnels (fractions).

Les TI ont ici l'avantage de permettre à la fois la saisie des calculs et l'affichage des résultats en écriture naturelle. :bj:

11398Attention toutefois à la Lexibook GC3000FR qui visiblement n'est même pas conforme pour le niveau Cinquième. Pour le même calcul
$mathjax$\frac{2}{3}+\frac{2}{5}$mathjax$
, elle ne répond pas le
$mathjax$\frac{19}{15}$mathjax$
attendu mais la notation anglo-saxonne
$mathjax$1\frac{4}{15}$mathjax$
, à comprendre
$mathjax$1+\frac{4}{15}$mathjax$
. Sauf que de la façon dont le résultat est affiché, on lit 1/4/15 soit
$mathjax$\frac{\frac{1}{4}}{15}$mathjax$
, ce qui n'est pas du tout la même chose et donc complètement faux. :mj:

Les astuces TI-Planet :

Active la saisie et l'affichage en écriture naturelle sur ta Casio Graph 25+E, grâce à un menu caché.

Fais un peu de calcul littéral sur ta TI-82 Advanced, en installant l'application Symbolic.




Puis viennent les calculatrices semi-exactes :
Nous avons ici les Casio fx-92+ Spéciale Collège, Casio Graph 35+E, Casio Graph 35+E II, Casio Graph 75+E, Casio Graph 90+E et TI-83 Premium CE.

Selon notre script toutes travaillent sur 40 bits, soit environ 13 chiffres significatifs.

Les nombres gérés hors du mode décimal sont ici étendus aux deux familles suivantes :
  • $mathjax$\frac{\pm a\sqrt{b} \pm c\sqrt{d}}{f}$mathjax$
    , famille de nombres avec des propriétés aisément vérifiables par les processeurs légers et qui inclut entre autres les rationnels de la catégorie précédente
  • $mathjax$\pm\frac{a\pi}{b}$mathjax$
    pour la trigonométrie

Les astuces TI-Planet :

Fais du calcul formel sur ta Casio Graph 90+E, en installant l'application KhiCAS, basée sur un portage du coeur GIAC (logiciel Xcas).

Fais de même sur ta Casio Graph 35+E II, grâce à l'application KhiCAS dédiée.

Sur ta Casio Graph 75+E, tu peux à la place installer l'application Algebra, portage du logiciel Eigenmath.

Qant à ta Casio Graph 35+E, commence par la transformer en Graph 75+E.




Arrivent alors les calculatrices exactes :
Ce sont les NumWorks et TI-Nspire CX II-T.

Là encore selon notre script, elles travaillent toutes deux sur 45 bits, soit environ 14 chiffres significatifs.

Ici aucune limite hors du mode décimal, tous les nombres réels pouvant être saisis sont gérés. :bj:
Cela concerne entre autres les exponentielles pour la Spécialité Mathématiques en Première, et il s'agit donc jusqu'à présent des seuls modèles pleinement conformes au nouveau programme.




Et enfin, voici les calculatrices formelles :
Ici ce sont les Casio fx-CP400+E, HP Prime, TI-Nspire CAS, TI-Nspire CAS TouchPad, TI-Nspire CX CAS et TI-Nspire CX II CAS.

Les TI-Nspire CAS, TI-Nspire CAS TouchPad, TI-Nspire CX CAS et TI-Nspire CX II CAS calculent sur 45 bits, soit environ 14 chiffres significatifs.

Pour la HP Prime, ça dépend. Dans le contexte numérique elle calcule sur 38 bits (12 chiffres significatifs), et dans le contexte CAS sur 48 bits (15 chiffres significatifs).

La Casio fx-CP400+E par contre ne dispose que de 31 bits, nous limitant à environ 10 chiffres significatifs.

En plus du calcul numérique, ces modèles-ci sont capables de manipuler des expressions littérales ! :bj:




Comme tu le vois ta Casio fx-92+ Spéciale Collège est impressionnante et tu ne dois pas te tromper, opter pour certains modèles de calculatrices graphiques pourtant plus chers sera un véritable retour en arrière.

Avant de conclure donc, une petite page de publicité donc, en l'honneur de l'extraordinaire Casio fx-92+ Spéciale Collège, clairement le meilleur rapport fonctionnalités/prix aujourd'hui : :bj:


Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2019 épisode 2 : moteurs de calcul

Message non lude Thom986 » 28 Juil 2019, 13:36

La calculatrice de la vidéo est bien celle que j'avais au collège.

Le calcul exact que ce soit pour les fractions ou la trigo, c'est un sacré plus.
C'est d'ailleurs quelques choses qui manquent quand on a l'habitude sur les modèles rpn (hp35s et dm42)... et c'est vite le bazar sur les modèles rpl (HP48G et la HP Prime en rpl) quand elles mixent un peu tout.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: QCC 2019 épisode 2 : moteurs de calcul

Message non lude critor » 28 Juil 2019, 13:42

Moi au collège, j'ai été dans 2 établissements avec 3 enseignants différents, tous excellents d'ailleurs.

J'ai eu successivement :
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2019 épisode 2 : moteurs de calcul

Message non lude Thom986 » 28 Juil 2019, 15:01

Mon coup de foudre est arrivé en 2nd avec la grande claque de la TI-89. Des jeux, des programmes, du cas, de l'affichage naturel... Rien ne lui résistait. (et peu, lui résiste encore)

Je l'utilise aujourd'hui encore avec plaisir quand j'en ai envie. Il faut dire que je suis assez fan de sa home avec sa ligne de frappe pour les calculs et son historique bien conservé et facile à réutiliser et vérifier.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: QCC 2019 épisode 2 : moteurs de calcul

Message non lude blouson » 28 Juil 2019, 16:29

Il m'en faut une !!! Direction le coin coin :)
https://www.youtube.com/watch?v=7J5Gy0KTtVg
Avatar de l’utilisateur
blouson
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 66.7%
 
Messages: 135
Inscription: 16 Fév 2018, 05:37
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2019 épisode 2 : moteurs de calcul

Message non lude Sopp88 » 11 Aoû 2019, 08:35

Moi je pense que je vais opter pour cette calculatrice finalement. J'ai voulu acheter un iphone pour remplacer celui que j'ai en ce moment, mais je n'arrive pas à résister à cette calculatrice.
Avatar de l’utilisateur
Sopp88
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 14 Juil 2019, 09:41
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: l3


Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
822 utilisateurs:
>798 invités
>19 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)