π
<-
Chat plein-écran
[^]

Consignes de surveillance BAC 2019 et calculatrices

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Consignes de surveillance BAC 2019 et calculatrices

Unread postby critor » 15 Jun 2019, 16:36

Sophie-Berthelot à Calais, Jean-Perrin à Lambersart, Pierre-Foret à Maubeuge, Monts-de-Flandre à Hazebrouck, 4 lycées de la honte s'étant permis au BAC 2018 de déroger aux règles nationales de l'examen pour embêter les candidats utilisant des calculatrices graphiques.

Et quand nous disons
embêter
, nous sommes bien gentils... Candidats menacés de rapport de fraude si on les prend à consulter des données, sommés d'effacer immédiatement leur mémoire ou de passer en mode examen, mémoires fouillées avec prise en photo du contenu, calculatrices confisquées et remplacées par de vulgaires calculatrices collège...

Ces ruptures d'égalité entre candidats à un examen national n'étaient hélas pas une première. Un incident similaire était déjà arrivé au BAC 2015 à Montpellier, lycée Mas de Tesse / Jules Guesdes. Sauf qu'en 2015 le Rectorat local avait soigneusement œuvré pour étouffer l'affaire, face à des familles peut-être un peu trop respectueuses de l'Institution et de sa hiérarchie.

En 2018 à la différence pas de chance, les candidats ont hurlé/pleuré avec raison sur les réseaux dès leur sortie de l'épreuve, et les presses et télévisions locales et nationales ont largement couvert ces scandaleux incidents. Le Ministère dans sa réponse s'est désolidarisé de ces pratiques.



Pourquoi de tels comportements déviants et peuvent-ils encore se reproduire en 2019 ? Pour tenter d'y répondre, étudions ensemble ce qui concerne les calculatrices dans les consignes toutes fraiches de surveillance 2019 qui commencent à être affichées dans les lycées. Consignes qui normalement seront aussi sur le bureau de tes surveillants.

Bien évidemment, tout ceci ne s'applique que lorsque la page de garde du sujet autorise la calculatrice.








1) Qu'est-ce qui n'est pas une calculatrice ?

Go to top

Les consignes commencent par exclure de la catégorie calculatrices, et donc interdire les appareils suivants :
  • téléphones
  • tablettes
  • montres connectées
  • tout autre "objet connectable"
Cette dernière mention est sans doute un peu maladroite face à des surveillants qui n'enseignent pas forcément en Mathématiques ou en Sciences, puisque la plupart des calculatrices graphiques sont munies d'un port pour connexion à l'aide d'un câble. Un câble bien évidemment interdit en examen, le bon sens
(qui au vu des incidents ci-dessus ne semble pas être si bien partagé que ça, désolé Monsieur Descartes)
fera comprendre que sont visés les objets pouvant être connectés sans besoin de rajout d'un élément extérieur déjà interdit
(ici le câble)
, bref les appareils disposant de fonctionnalités de communication sans fil, que ce soit par voie hertzienne
(WiFi, Bluetooth...)
ou infrarouge
(HP 48/49/50)
.

Sont donc interdits notamment certains appareils
Lexibook
écoulés trompeusement en tant que calculatrices
("calculatrices Android tactiles")
à compter de 2014-2015, principalement chez
Auchan
, les et . Ce ne sont pas des calculatrices, ce sont des tablettes, qui plus est munies de capacités WiFi, et donc doublement interdites.

Précisons que tous ces appareils ne peuvent donc être utilisés ni en tant que calculatrices aux épreuves les autorisant, ni même en tant que montre.

Si tu ne disposes pas d'une calculatrice capable d'afficher l'heure, nous te conseillons d'acheter/récupérer une montre
"non connectée"
ou un réveil à piles, alarme éteinte bien évidemment.




2) Quelles calculatrices autorisées ?

Go to top

En 2015 un autre lycée de la honte, Romain Rolland à Ivry-sur-Seine, avait tenté de faire croire que les
TI-Nspire CX CAS
étaient interdites au BAC.

C'est faux, les consignes le disent clairement. En dehors de ce qui a été exclu par les interdictions du point précédent, sont autorisées
"toutes les calculatrices quel que soit le modèle, avec ou sans mode examen"
, et donc entre autres la
TI-Nspire CX CAS
.

Note que tu n'as le droit d'utiliser qu'une seule calculatrice. Tu pourras certes la remplacer en cas de panne, mais note qu'il t'appartient d'apporter ta propre calculatrice de secours, car les échanges de calculatrices sont interdits entre candidats pendant la durée de l'épreuve.




3) Interdiction des documents... ou pas ?

Go to top

Selon les consignes tu n'as droit qu'aux documents précisés en page de garde du sujet, c'est-à-dire la plupart du temps à rien du tout.

Cela veut-il dire que les documents électroniques sur calculatrice sont interdits ?

Il suffit de lire ce que le surveillant doit faire : confisquer les documents et les joindre au procès verbal de fraude.

Si l'on considère que les documents électroniques sont concernés par ces consignes, le surveillant devrait donc confisquer ta calculatrice puis l'expédier en fin d'épreuve avec le procès verbal, tu ne serais donc pas prêt(e) de la revoir.

Or, notons que si tu sors un téléphone interdit et qu'il t'est confisqué, le surveillant doit te le rendre en fin d'épreuve. Donc nous verrions encore moins de raisons de ne pas te rendre ta calculatrice autorisée à la différence.

A notre sens, ces consignes étant en l'état inapplicables à des documents électroniques, elles ciblent clairement les documents papier.

De plus en droit, toute règle spécifique remplace une règle générale. Si le sujet autorise les calculatrices, soit dans le cadre actuel des machines personnelles à mémoire, il est bien évident qu'il autorise tout ce qui va avec, sauf précision contraire faite dans le contexte de cette autorisation, ce qui est certes le cas en page de garde des sujets zéro du BAC 2021, mais absolument pas dans les derniers sujets du BAC 2019 qui viennent de tomber dans les lycées français à l'étranger.

Rajoutons que les surveillants n'ont pas à
"contrôler les données contenues en mémoire dans les calculatrices"
, c'est écrit noir sur blanc dans les consignes. Il est donc déplacé de te reprocher l'utilisation de données dont ils n'ont pas à être au courant.

Ce qui est par contre interdit, ce n'est pas la présence de documents en mémoire de la calculatrice, mais l'utilisation qui en est faite. Comme le rappellent les consignes, il est interdit de
"recopier des pages de texte"
, c'est du plagiat.

Mais on peut bien se demander qui pense qu'il est possible de répondre correctement à un sujet scientifique inédit en recopiant un document préexistant... Nous ne sommes plus au BAC blanc où on te pose souvent à l'identique un sujet déjà tombé les années précédentes, ni face à un sujet littéraire où les mêmes dissertations ressortent régulièrement tous les 2-3 ans.




4) Les initiatives de certains surveillants

Go to top

Nous en arrivons aux comportement déviants de certains surveillants.

Contre toute évidence, certains surveillants considèrent que les documents électroniques sur une machine autorisée sont interdits. Et cela alors que les candidats n'ont paradoxalement pas à vider leur mémoire en début d'épreuve. Il est malhonnête de reprocher a posteriori l'utilisation de choses que l'on n'interdit pas a priori. Si on suit la logique de ces surveillants, les consignes seraient donc conçues sciemment pour te pousser à la faute, pas d'autre explication possible, c'est ridicule.

Ces surveillants se permettent donc de surveiller ce qu'affichent les candidats, et ce alors que les consignes précisent clairement comme déjà dit qu'il
"n'appartient pas aux surveillants de contrôler les données contenues en mémoire dans les calculatrices"
, et que comme dit plus haut ce n'est pas l'affichage qui est interdit mais la recopie.

A notre sens, ce n'est pas en cours d'épreuve qu'un surveillant a la capacité d'apprécier si l'utilisation du document électronique relève du plagiat
(recopie mot à mot)
ou de la simple aide/inspiration. Un avertissement oral suffit, le signalement de fraude relève du correcteur. Non pas qu'il connaisse par coeur tous les documents électroniques, mais comme les candidats qui ne les rédigent pas eux-mêmes les récupèrent au même endroit
(Internet)
, le correcteur se rendra rapidement compte d'éventuelles répétitions au mot près d'une copie à l'autre.

Et quand ces surveillants attrapent un candidat, les consignes qu'ils ont étant inapplicables comme vu plus haut, ils se permettent nombre d'initiatives de façon absolument scandaleuse, comme celle de prendre en photo l'écran de la calculatrice. Hors les surveillants sont censés garantir l'égalité des candidats face à l'examen national. Toute initiative / invention de ses propres règles est une scandaleuse rupture d'égalité, là où le surveillant aurait dû se contenter d'appliquer les seules règles écrites qui elles sont communes à tous les centres. :mj:

Le pire est que cela ne s'arrête pas là, certains surveillants :
  • vont demander après la photo d'effacer la mémoire ou de passer en mode examen
    (alors que le mode examen n'est pas à mettre en place avant 2020)
    :mj:
  • vont confisquer la calculatrice pour en prêter une autre vide, notamment une calculatrice collège :mj:
  • et d'autres malhonnêtes ne vont pas se contenter de ça et, avec le plaisir sadique de bien noircir ton dossier de fraude, vont fouiller ta calculatrice et prendre en photo l'ensemble du contenu - et ce alors qu'ils n'en ont pas le droit
    (voir plus haut)
    , qu'il s'agit d'une machine personnelle, utilisée pendant 3 ans au lycée et donc avec toutes les raisons légitimes de ne pas être vide, machine qui de plus n'a pas à être vidée pour l'épreuve, et même à ça comme en prime il n'y a aucune preuve que les autres documents présents en mémoire aient été utilisés pendant ton épreuve il est totalement injuste de t'en reprocher leur seule présence ! :mj:

Hélas, ce ne sont pas des rumeurs, tu trouveras l'ensemble des sources liées en fin d'article. Ce n'est heureusement pas la majorité, mais il n'est pas impossible que tu tombes sur un de ces cas.




5) Comment te protéger ?

Go to top

Ici nous allons donc donner quelques astuces, non pas pour frauder, mais pour te protéger autant que possible des ruptures d'égalité dont certains surveillants extrémistes sont à l'origine.

Certains conseillent d'imprimer les consignes et de les garder sur toi, pour les présenter/lire au surveillant venant t'embêter. Ne le fais pas. D'une part, face à une personne déterminée à nuire, tu n'arriveras pas à engager le dialogue sur son interprétation volontairement erronée des consignes. De plus, tu n'as pas le droit de conserver des documents, et ce serait donc fournir un élément supplémentaire aggravant ton dossier de fraude.

Déjà, commence par te comporter correctement pour que l'on n'ait rien de valable à te reprocher : ne plagie pas. Ne recopie pas de texte bêtement à moins que tu en sois l'auteur, même si on se demande bien à quel genre de question de Mathématique, Physique ou Chimie il serait utile de faire ça.


Il faut savoir que les surveillants en question ciblent, de façon injuste, les modèles à écran couleur. Soit parce qu'ils ignorent que les modèles monochromes permettant tout autant de consulter des documents, soit parce que les écrans couleur et donc éclairés se voient beaucoup mieux lorsqu'ils circulent.

Si tu disposes d'un écran couleur et donc voyant, commence donc déjà par attirer le moins possible l'attention. Baisse la luminosité de ton écran au minimum dont tu as besoin.


Les astuces TI-Planet :

  • Toujours si tu disposes d'un écran couleur, tu as la possibilité d'installer un filtre de confidentialité. Celui lié est très efficace comme tu peux le voir ci-contre, de biais l'écran paraît éteint alors qu'il est allumé, il faudra que le surveillant vienne quasiment sur toi pour y voir quelque chose et tu devrais donc pouvoir t'en rendre compte.
    Tu as encore le temps de le recevoir à temps si tu commandes à publication de cet article. Sinon, fais un tour en ville, des produits similaires pour smartphones peuvent convenir après redécoupage aux dimensions de ton écran.
  • Si tu disposes d'une
    TI-Nspire
    et convertis tes documents avec notre outil en ligne, tu pourras disposer de touches d'urgence :
    • au format Lua, :nsde: vide intégralement le document courant, il faudra le fermer puis le rouvrir pour pouvoir en récupérer le contenu
    • au format Ndless/mViewer, :nsct: éteint l'écran qui ne pourra alors pas être rallumé normalement par la touche :nsho:, mais par une autre pression sur :nsct:
  • Si tu disposes d'une
    TI-Nspire
    , tu devrais prendre le temps d'installer et configurer
    nSonic2MS
    , un outil qui t'offrira 2 zones de travail pour ta calculatrice :
    • une zone publique accessible tout-à-fait normalement via :nsho: :ns2: , dans laquelle tu ne devras donc laisser que le dossier
      /ndless/
      et les documents que tu juges non problématiques
    • une zone privée accessible via une combinaison de touche secrète à configurer, et validation avec un code pin à choisir également, vers laquelle tu pourras donc déplacer tous les documents dont certains surveillants pourraient, à tort, te reprocher la présence
    La configuration n'est pas dangereuse. Elle n'est ni complexe ni longue, mais nécessite de suivre soigneusement les consignes liées. C'est donc quelque chose qu'il vaut mieux éviter de faire en situation de stress la veille de l'épreuve.

Références
:

Image
User avatar
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Level up: 98.1%
 
Posts: 33690
Images: 8790
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Re: Consignes de surveillance BAC 2019 et calculatrices

Unread postby critor » 15 Jun 2019, 17:03

Un article complémentaire sur les mêmes consignes 2019 est disponible sur Planète Casio, se concentrant davantage sur le mode examen :
https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... p?id=15762
Image
User avatar
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Level up: 98.1%
 
Posts: 33690
Images: 8790
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Re: Consignes de surveillance BAC 2019 et calculatrices

Unread postby marwen mb » 15 Jun 2019, 21:24

Bonsoir quelle est la réaction à avoir si on nous demande de montrer ce qu'il y a dans notre calculatrice?
User avatar
marwen mb
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 37.1%
 
Posts: 13
Joined: 27 Jan 2017, 21:14
Gender: Not specified

Re: Consignes de surveillance BAC 2019 et calculatrices

Unread postby critor » 15 Jun 2019, 21:28

Si un surveillant / chef de centre veut fouiller, c'est pour retenir des choses contre toi. Pouvoir notamment mentionner la liste de tout ce que tu avais en mémoire dans le rapport de fraude comme nous l'avons vu dans certaines sources
(sans avoir l'honnêteté de dire au candidat que tout ce qui serait trouvé serait retenu contre lui)
, alors que cette vérification est strictement interdite par les consignes.

C'est à toi de ne pas te démonter et de dire non.
Les surveillants / chefs de centre ne peuvent fouiller ta machine personnelle sans ton accord
(ni la calculatrice ni le smartphone d'ailleurs)
, ils ne peuvent que saisir puis restituer.

Ils devraient fait appel à un officier de police judiciaire pour ça, et je ne te dis pas la réputation que se ferait un lycée qui irait jusque là, surtout pour un usage parfaitement autorisé.
Image
User avatar
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Level up: 98.1%
 
Posts: 33690
Images: 8790
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Re: Consignes de surveillance BAC 2019 et calculatrices

Unread postby critor » 15 Jun 2019, 21:35

De plus, tu as une TI-Nspire.

Si tu mets et configures correctement nSonic2MS, personne ne pourra fouiller sans la combinaison secrète et le code pin connus de toi seul. Pas même l'officier de police judiciaire.
Même connectée à un ordinateur, la calculatrice ne révélera pas davantage ses documents secrets.
Image
User avatar
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Level up: 98.1%
 
Posts: 33690
Images: 8790
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Re: Consignes de surveillance BAC 2019 et calculatrices

Unread postby marwen mb » 15 Jun 2019, 21:43

le problème c'est que je n'arrive pas à configurer le code pin ça ne veut pas écrire
User avatar
marwen mb
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 37.1%
 
Posts: 13
Joined: 27 Jan 2017, 21:14
Gender: Not specified

Re: Consignes de surveillance BAC 2019 et calculatrices

Unread postby critor » 15 Jun 2019, 21:45

N'hésite pas à demander de l'aide, si bien sûr tu en as le temps.

Le code pin, ce sont des chiffres.
Image
User avatar
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Level up: 98.1%
 
Posts: 33690
Images: 8790
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Re: Consignes de surveillance BAC 2019 et calculatrices

Unread postby reloulol » 16 Jun 2019, 13:03

Bonjour, j'ai une question par rapport au programme superMeca, car en ds je recopie mot pour mot les démonstrations des lois de Newton et vu que c'est toujours les mêmes dans chaque sujet il est logique de les recopier. Est ce que au bac c'est considèré comme plagiat?
User avatar
reloulol
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 0%
 
Posts: 5
Joined: 13 Jan 2019, 14:14
Gender: Not specified
Class: Seconde

Re: Consignes de surveillance BAC 2019 et calculatrices

Unread postby critor » 16 Jun 2019, 13:06

Aucune idée, les consignes interdisent juste de
"recopier des pages"
. Tout est question de mesure, je suppose.

En pratique, les surveillants embêtants sont ceux qui ne comprennent
(lisent ?)
même pas les consignes, et reprochent donc non pas la recopie, mais la simple présence de données en mémoire. Difficile donc de savoir où est la limite réelle ciblée par le texte, quand il n'est déjà même pas respecté par ceux qui font des rapports pour fraude à la calculatrice autorisée.
Image
User avatar
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Level up: 98.1%
 
Posts: 33690
Images: 8790
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Re: Consignes de surveillance BAC 2019 et calculatrices

Unread postby reloulol » 16 Jun 2019, 13:08

D'accord merci mais au niveau de la correction ça va peut être se voir car si un autre élève possède ce programme on aura la même démonstration mot pour mot. Remarque pour les lois de Newton c'est toujours les mêmes ?‍♂️
User avatar
reloulol
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 0%
 
Posts: 5
Joined: 13 Jan 2019, 14:14
Gender: Not specified
Class: Seconde

Next

Return to News Examens / Concours

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 8 guests

-
Search
-
Featured topics
Concours TI-Planet-Casio de rentrée 2019. 3 défis pour plus d'une 15aine de calculatrices graphiques et nombre de goodies sortant de l'ordinaire ! :D
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
12
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...

Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety 
-
Stats.
470 utilisateurs:
>450 invités
>14 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)