π
<-
Chat plein-écran
[^]

Calculatrices BAC 2018 : ruptures d'égalité entre candidats

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Calculatrices BAC 2018 : ruptures d'égalité entre candidats

Message non lude critor » 21 Juin 2018, 21:12

Niveau calculatrices, les droits et devoirs des candidats et surveillants étaient relativement clairs cette année. Ont été affirmés ou réaffirmés rien que ce dernier semestre :

Malgré cela, comme ça arrive chaque année, pour l'épreuve de Physique-Chimie du BAC S ce matin plusieurs lycées centres d'examen se sont permis de se mettre en marge en dérogeant à ces règles.



Au lycée Pierre Forest à Maubeuge (académie de Lille), à 8h30 ce matin kazzgx a été interrompu dans sa composition par l'arrivée d'un des Proviseurs. Selon lui, ce dernier se permet donc d'interrompre l'épreuve pour menacer les candidats, leur promettant des procès verbaux de suspicion de fraude si le moindre cours était trouvé dans leur calculatrice. Ordonnant la suppression des programmes, certains candidats visiblement bien informés ont objecté sur la distinction entre cours (éventuellement plagiable comme vu ci-dessus) et formules. Le Proviseur n'écoute rien et poursuit dans sa très grave erreur, ordonnant maintenant de tout supprimer. Certains candidats, paniqués, n'ont pas su ou ne se sont pas souvenus de comment faire, et leur calculatrice graphique a été confisquée et remplacée par une vulgaire calculatrice scientifique collège. Voyant cela, d'autres candidats n'ont pas eu d'autre alternative que de se mettre en mode examen pour pouvoir conserver leur précieuse machine, en violation totale des consignes officielles.
Contactés par les parents ou fédérations de parents, le service des examens et concours du rectorat a tenté de minimiser l'incident, disant que les programmes seraient autorisés en mémoire mais pas les cours complets (pure invention présente dans aucun texte, et comme vu plus haut c'est la façon dont ils sont utilisés qui peut être sanctionnée, pas la simple présence surtout sur une machine personnelle utilisée pendant trois années de lycée ce qui reviendrait ainsi de façon choquante à condamner quelqu'un alors qu'il n'a encore rien fait). Il affirme aussi que le Proviseur avait uniquement fait supprimer les programmes malveillants, contredisant ainsi kazzgx. Mais rien de surprenant, exactement comme à Montpellier où un Proviseur avait de façon similaire perdu toute éthique professionnelle en 2015. :mj:

Contacté lui aussi par les parents, le lycée a accepté ce soir les calculatrices sans mode examen pour les Mathématiques demain, mais il persiste dans sa déviance puisque mettant une condition à l'application des règles nationales, celle que les candidats viennent sans aucune trace de cours en mémoire. :mj:

Ce n'est même plus de l'interprétation, c'est de l'invention pure et simple.

Le lycée sous la pluie de critiques aurait promis une bienveillance lors des corrections des copies, mais peut-être est-ce pour endormir les familles. Le centre d'examen est-il en effet sûr à l'avance, et ce malgré l'anonymat des copies, que ce seront bien ses propres candidats qui seront corrigés sur place ?

Un lycée qui visiblement se permet d'inventer ses propres règles au lieu d'appliquer tout simplement les textes nationaux, seule garantie d'égalité dans notre République... impensable non ?

Et pourtant, ce même incident est confirmé par Marek sur Twitter qui précise que l'incident a eu lieu après que des surveillants se soient interrogés en voyant des programmes dans la calculatrice d'un candidat et soient allés demander conseil au Proviseur. Ce dernier aurait expliqué que tout programme dans la calculatrice était de la fraude, et dans ses menaces aurait même promis aux candidats se faisant attraper 5 ans d'interdiction de passer tout examen. Le Proviseur a par la suite fait apporter un stock de calculatrices collège, pour pouvoir confisquer et remplacer celles des candidats se faisant attraper. Un lycée visiblement fort bien préparé... ce qui fait davantage penser à un coup prévu à l'avance plutôt qu'à une simple ignorance des textes réglementaires.

Hugo confirme également, toujours sur Twitter.

L'incident a également fait l'objet d'un article de presse dans La Voix du Nord, ansi que dans L'Observateur.

Rappelons au lycée en question que le Baccalauréat est toujours un examen national, et pas encore un vulgaire diplôme d'établissement. Le respect du deuxième mot de notre devise nationale est donc encore de vigueur, et il n'y a pas de moyen plus simple et fiable d'y arriver que d'appliquer les seules et mêmes consignes écrites communiquées à tous les autres centres d'examen. :#non#:



Ce n'est hélas pas le seul incident. Solène sur Facebook raconte qu'elle composait au lycée Maximilin Perret à Alfortville (académie de Créteil).
L'administration aurait donné (peut-être par erreur mais qui sait après ce que l'on vient de voir) pour consigne écrite aux surveillants d'activer le mode examen. Certains surveillants, au courant de l'annulation ou sachant lire la page de garde des sujets ne l'ont pas fait, dont ceux de la salle de Solène. Mais vers 9h des surveillants d'autres salles seraient toutefois passés récupérer quelques câbles auprès des candidats, afin de pouvoir s'occuper du mode examen dans d'autres salles.
Mais peut-être Solène a-t-elle mal compris, car c'est pour désactiver le mode examen qu'il y a besoin de câbles.



Amandine confirme aussi sur Twitter sans plus de précisions.



Demain matin il y aura donc de façon scandaleuse deux types de candidats, ceux de France et ceux de Maubeuge, cette ville ne faisant visiblement plus partie de la France puisque son lycée n'applique plus les règles écrites de la République.

Bon courage à tous.




Ajout n°1 : plus d'informations depuis dans un excellent article sur le blog Ingénu-Ingénieur chez LeMonde avec notamment pour moitié l'envers du décor via plusieurs réponses institutionnelles, ainsi que sur LCI qui nomme 4 lycées de l'académie de Lille

Ajout n°2 : Egalement ce vendredi, reportage de France 3 Régions Hauts de France à la sortie des candidats du lycée de Maubeuge, diffusé dans la partie régionale du 19/20



Références :
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Calculatrices BAC 2018 : ruptures d'égalité entre candid

Message non lude UnCurieux » 21 Juin 2018, 21:21

Wow, c'est vraiment terrible comme histoire, je ne sais pas comment j'aurais réagi,
quand on est en examen on est déjà assez stressés, avec un surveillant qui menace de 5 ans d'interdiction de passage d'examens (la peine la plus lourde pour fraude),
même en sachant être dans mon droit je me vois mal lui dire : "non je garde tout allez révisez les textes"...

Pauvres élèves...
Maths, fractales, géométrie, packs de levels Oiram, jeux, physique, ... : ici

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
UnCurieuxProgrammeur
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 23.7%
 
Messages: 367
Images: 2
Inscription: 19 Mai 2017, 18:20
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prépa scientifique 1A

Re: Calculatrices BAC 2018 : ruptures d'égalité entre candid

Message non lude Akael » 21 Juin 2018, 21:36

UnCurieux a écrit:même en sachant être dans mon droit je me vois mal lui dire : "non je garde tout allez révisez les textes"...

Pauvres élèves...

Entièrement d'accord avec toi, tu peux être dans tes droits mais tu peux pas dire au proviseur d'aller se faire et c'est ça qui est triste, c'est qu'on a aucun réel moyen de lui prouver qu'on a raison sur le moment.



Je ne comprends pas pourquoi ils veulent le remettre l'année prochaine :| ça va encore finir comme cette année et ça va être le foutoir...... Honteux
Avatar de l’utilisateur
AkaelProgrammeur
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 92.4%
 
Messages: 6
Inscription: 28 Jan 2018, 00:37
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale

Re: Calculatrices BAC 2018 : ruptures d'égalité entre candid

Message non lude Wistaro » 21 Juin 2018, 22:32

On m'a signalé de nouveaux abus dans les lycées suivants:
  • Lycée Jean-Jaurès, à Reims;
  • Lycée St Charles, à Marseille;

Si vous êtes dans un de ces lycées, soyez vigilants demain. Imprimez bien et mettez dans votre sac le circulaire officiel concernant l'usage des calculatrices.

Sachez que le surveillant n' a pas le droit de fouiller votre calculatrice.

Bon courage pour demain. En cas de problème, n'hésitez pas à faire valoir vos droits en montrant le circulaire.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3152
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Calculatrices BAC 2018 : ruptures d'égalité entre candid

Message non lude critor » 21 Juin 2018, 22:43

Tu peux préciser de quoi il s'agit dans chaque cas ?
Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Calculatrices BAC 2018 : ruptures d'égalité entre candid

Message non lude Wistaro » 21 Juin 2018, 22:47

Bien sûr, voilà les détails:

  • Lycée Jean-Jaurès, à Reims:
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Image
  • Lycée St Charles, à Marseille:
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Image
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3152
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Calculatrices BAC 2018 : ruptures d'égalité entre candid

Message non lude Etherial » 21 Juin 2018, 22:48

Wistaro a écrit:Seul le chef de centre (le proviseur) peut le faire.


Le chef de centre a le droit ? Je penses pas. A confirmer.
Avatar de l’utilisateur
EtherialPremium
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 6
Inscription: 31 Mai 2017, 15:52
Localisation: Marseille
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: Calculatrices BAC 2018 : ruptures d'égalité entre candid

Message non lude critor » 21 Juin 2018, 22:54

@Wistaro Donc pas de problème à Condorcet ?...

@Etherial
En effet, le chef de centre ne peut pas davantage fouiller la calculatrice ou le smartphone que les surveillants, si bien sûr sous la pression tu continues à manifester clairement ton refus. Ce sont des données personnelles privées dans les deux cas.

Mais par contre, il peut confisquer l'appareil durablement pour l'expédier se faire fouiller par un officier de police judiciaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Calculatrices BAC 2018 : ruptures d'égalité entre candid

Message non lude Wistaro » 21 Juin 2018, 22:59

critor a écrit:@Wistaro Donc pas de problème à Condorcet ?...

@Etherial
En effet, le chef de centre ne peut pas davantage fouiller la calculatrice ou le smartphone que les surveillants, si bien sûr sous la pression tu continues à manifester clairement ton refus. Ce sont des données personnelles privées dans les deux cas.

Mais par contre, il peut confisquer l'appareil durablement pour l'expédier se faire fouiller par un officier de police judiciaire.


Pas de problème...Mis à part un vidage de la mémoire obligatoire. Donc c'est quand-même un gros problème :p
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3152
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Calculatrices BAC 2018 : ruptures d'égalité entre candid

Message non lude critor » 21 Juin 2018, 23:27

Moi je lis dans ta citation que le candidat de Condorcet n'a pas eu à vider sa mémoire. Ou alors ce n'est pas le bon passage ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
864 utilisateurs:
>841 invités
>18 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)