π
<-
Chat plein-écran
[^]

KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Message non lude telpe51 » 20 Jan 2020, 23:29

parisse a écrit:Voila, j'ai fait une mise a jour sur ma page https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/delta.zip, ca devrait tenir compte de vos remarques.

C'est un réel plaisir de voir une aussi grande réactivité ! :o Je testerai d'ici quelques jours ...
J'ajoute qu'une collegue de l'IREM de Grenoble a suivi le meme parcours que vous il y a 1 a 2 ans, utilisation de tinspire pour le calcul formel en BTS, puis passage a KhiCAS, mais sur Casio. On utilise aussi KhiCAS a la fac de Grenoble sur des Casio avec des etudiants de L2 physique (donc en general pas des geeks) et de L0 (propedeutique), et avec un peu de guidage ils s'en sortent.

Le problème avec Casio c'est que KhiCas n'est pas résistant au mode examen et j'ai lu ici que les BTS seraient concernés (même si de mon côté je n'ai eu aucune info officielle ...) : c'est trop bête ! C'est vrai que pour mes étudiants de BTS le problème ne se situe pas tant au niveau de l'utilisation du calcul formel qu' au niveau des Maths :'( ...
Encore merci M. Parisse :D
Avatar de l’utilisateur
telpe51VIP++
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 14.1%
 
Messages: 63
Images: 1
Inscription: 18 Nov 2017, 12:31
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Message non lude parisse » 21 Jan 2020, 08:10

Ce n'est pas un probleme, je n'ai pas d'actions chez Casio :-) Un des objectifs de KhiCAS c'est d'etre relativement independant du hardware, j'aimerais bien a terme qu'on puisse echanger des fichiers de sessions KhiCAS entre une Numworks et une Casio par exemple.

Ca pourrait etre pas mal que vous fassiez remonter le probleme a education-france@casio.fr. Plus il y aura d'enseignants qui montrent un interet pour que KhiCAS ne soit pas desactive en mode examen, plus il y a de chances que ca incite Casio a faire quelque chose la-dessus. (Ceci ne se limite d'ailleurs pas a KhiCAS, d'autres addins pourraient etre disponibles en mode examen, en France en tout cas).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Message non lude parisse » 20 Fév 2020, 15:39

Mise a jour de KhiCAS pour la 90 et la 35eii:
* l'edition de matrice permet maintenant de rajouter une ligne ou une colonne (touche ,) ou effacer une ligne ou une matrice (touche DEL).
* on peut taper DEL pour saisir la commande d'effacement d'une variable dans le menu VARS
Quelques bugs ont ete corriges (grace a la Numworks : en fait, les portages de Xcas sur les deux calculatrices partageant une grande base de code en commun, et pour la Numworks on peut executer le simulateur avec gdb).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Message non lude cirekraft » 02 Avr 2020, 07:38

Bonjour à tous,

critor a écrit:Ben maintenant que la vidéo est faite et publique...


Effectivement, à l'heure où j'avais fait cette vidéo, je n'avais que la casio graph 90+e et la version N100 de la Numworks. Depuis lors Numworks m'a gentiment envoyé une N110, j'ai donc installé KhiCas dessus et ce n'est pas vraiment différent niveau utilisation.

Cordialement

Eric Schrafstetter
Avatar de l’utilisateur
cirekraft
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 68%
 
Messages: 29
Inscription: 19 Nov 2018, 17:53
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: Schraf

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Message non lude critor » 23 Juil 2020, 17:59

@parisse
J'ai des scripts Python qui se chargent sur Khicas Graph 90+E.
Mais sur Khicas Graph 35+E II, j'obtiens pour exactement le même script une erreur parse_string_too_long, hélas sans indication de ligne.

Est-il possible d'en savoir plus sur ce qui déclenche cette erreur ?
Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Message non lude parisse » 23 Juil 2020, 19:08

C'est pour eviter un depassement de capacite memoire qui risquerait de provoquer un crash. La taille maximale est de 3072 octets (apres traduction Python->Xcas) sur la 35 contre 6144 pour la 90.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Message non lude critor » 23 Juil 2020, 19:17

Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Message non lude parisse » 19 Nov 2020, 10:44

Mise a jour pour 90 et 35eii, tres peu de changements, un ou deux bugs corriges, la fonction getKey() a ete renommee en get_key() pour des raisons de coherence entre les divers ports de KhiCAS et MicroPython. Cette fonction get_key() renvoie dorenavant des codes entre 0 et 5 pour les touches du curseur, EXIT, toujours pour des raisons de coherence.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Message non lude parisse » 15 Fév 2022, 19:53

J'ai presque termine une nouvelle version de KhiCAS pour Graph 90, pour l'instant encore en version beta. Il s'agit d'une mise a jour majeure, qui utilise bien mieux les fonctionnalites materielles de la calculatrice, tout cela grace a l'aide de Lephe que je remercie au passage.

Quoi de neuf?
D'abord j'ai pu reintegrer l'essentiel des fonctionnalites de Xcas que j'avais du enlever pour faire tenir le tout dans les 2M maximum des addins Casio: par exemple la geometrie analytique et la gestion des unites physique. J'ai aussi integre mon moteur d'affichage 3d (prevu au depart pour les Numworks) qui permet de faire de la geometrie dans l'espace ou/et representer des graphes 3d. Je viens de terminer le portage des "applis additionnelles" de KhiCAS, donc un tableur formel et la table periodique des elements (la meme que sur Numworks, en adaptant le code de Maxime), ainsi qu'un mastermind pour vous occuper les neurones quand vous aurez fini vos DS avant la fin (apres avoir verifie vos calculs avec KhiCAS).
Ensuite, j'ai integre un interpreteur MicroPython comme sur les autres portages de KhiCAS. Il s'agit de la version 1.12 (je reflechis a passer en 1.18), et elle est accompagnee d'une collection de modules plus complete que l'interpreteur fourni par Casio, par exemple les modules suivants sont sans equivalents chez Casio: arit (arithmetique entiere), cas (pour appeler le CAS depuis Python), linalg/numpy (algebre lineaire), ulab (equivalent scipy), graphic pour les graphiques pixelises avec gestion native des rectangles, polygones, cercles, y compris remplissage. De plus, l'editeur de programmes permet de mieux visualiser des textes sources en utilisant la fonte de taille moyenne, avec des aides comme le parenthese match, y compris dans le shell.
Enfin, les limitations memoire devraient etre nettement moins genantes: par defaut MicroPython tourne avec un tas de 256K (on peut configurer jusqu'a 480K), et KhiCAS jusqu'a 740K (contre moins de 128K precedemment, merci a l'allocateur memoire implemente par Lephe).

Voila, j'espere qu'il ne reste pas trop de bugs (en cas de crash, on s'en sort en general en tapant sur la touche MENU puis on change d'appli et on relance KhiCAS).

Si vous etes interesse, vous pouvez tester tout ca sur votre Graph 90 et me faire part de problemes, suggestions etc. Il faut copier 2 fichiers vers votre Graph 90: https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/casio/khicas90.ac2 et https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/casio/khicas90.g3a. Attention, les liens precedents sont valables pour la calculatrice uniquement, si vous utilisez l'emulateur Casio, il faut installer https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/casio/khicas90.882 et https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/casio/emucas90.g3a (cette petite subtilite est le prix a payer pour utiliser de maniere bien plus optimale la memoire de la Casio). Le code source est disponible ici https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/casio/giac2.tgz

D'ici mars, je vais essayer de mettre a jour la documentation.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Message non lude celltx » 15 Fév 2022, 21:11

Wow! What an amazing update!

Do you plan to release this update for the black-and-white FX-9860GIII too?
Avatar de l’utilisateur
celltx
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 72%
 
Messages: 20
Inscription: 13 Déc 2020, 17:48
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
883 utilisateurs:
>859 invités
>19 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)