π
<-
Chat plein-écran
[^]

Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatrices

Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatrices

Message non lude critor » 23 Avr 2018, 10:16

Pour la rentrée 2014, Bordas sortait son Cahier d'algorithmique 2nde. Au menu nombre d'exercices permettant de découvrir et approfondir cette branche des Mathématiques, avec documents et corrigés fournis pour nombre de langages :
  • le langage interprété des TI-8x
  • le langage interprété des Casio Graph
  • Algobox
Il était fort appréciable que le cahier entraîne donc à l'usage de l'outil TICE autorisé au BAC : la calculatrice graphique programmable. :bj:



Pour la rentrée 2017 sortait le nouveau programme de Seconde imposant un langage de programmation orienté fonctions, ce qui sur calculatrices n'était disponible que sur les modèles haut de gamme.

En conséquence Bordas sortait une nouvelle édition 2017 de son cahier faisant totalement disparaître les calculatrices, une aberration puisque le cahier ne permettait alors plus d'entraîner l'élève à utiliser sa calculatrice autorisée à l'examen. :mj:
Les langages de programmation traités par cette nouvelle édition, tous non disponibles sur calculatrices, étaient :
  • Python
  • Scilab
  • Xcas



Au cours de 2017-2018, nous avons pu voir que même si les textes officiels n'indiquent aucun langage de programmation spécifique, il y avait une pression institutionnelle énorme pour imposer le Python.

Aussi Bordas sort-il pour cette rentrée 2018 une nouvelle édition qui ne traite plus que du Python.
Le préambule annonce même le retour des calculatrices puisque certaines ont bénéficié de l'ajout du Python entre temps : Casio Graph 90+E et NumWorks. :bj:

En pratique toutefois, le spécimen consultable en ligne est assez décevant par rapport à ce dernier point.
Niveau calculatrices, on trouve une double fiche technique aidant à l'utilisation des menus de ces deux modèles en fin de cahier.
Dans le corps du cahier, il n'y a quasiment rien qui traite de calculatrices.
Sur 101 exercices, on en trouve le nombre ridicule de quatre qui donnent le script sur lequel travailler via une capture d'écran de calculatrice :
  • deux avec la Graph 90+E (n°27 p.16 et n°44 p.23)
  • deux avec la NumWorks (n°58 p.31 et n°94 p.46)
(équité oblige)
Mais quel intérêt à fournir deux scripts via une capture d'écran NumWorks alors que cela fait perdre la coloration syntaxique présente dans les documents de tous les autres exercices ?
De plus, les quatre exercices en question n'exploitent nullement les spécificités ou autres possibilités des calculatrices, malgré tout l'éventail de tâches transversales possibles.
C'est donc totalement artificiel, et ne ressemble à rien d'autre qu'à une vitrine publicitaire.

Le cahier annonce quand même que les documents et corrections sont disponibles en ligne, au format Graph 90+E et NumWorks, et cela c'est une bonne chose, même si rien ne semble être disponible à ce jour (le site présentant encore les ressources de l'ancienne édition 2017).

Cela n'enlève rien à sa qualité, mais sur le contenu du cahier seul (puisqu'il n'y a rien en ligne) on peut donc regretter un important déséquilibre dans l'adéquation aux 3 nouveaux points énoncés en introduction. Sur le dernier point il reste très inférieur à l'édition 2014, comme si la nouvelle édition 2018 avait été sortie trop rapidement sans prendre suffisamment de recul.



Ce que l'on peut remarquer par contre c'est l'absence de deux constructeurs :
  • Hewlett Packard déjà, possiblement parce que sa HP Prime contrairement aux modèles ci-dessus n'interprète pas véritablement le Python, mais le traduit vers son propre langage interprété. Sur la dernière version actuellement disponible la traduction n'est pas toujours optimale, générant parfois des erreurs difficilement compréhensibles par un élève de Seconde (à moins de déjà connaître les deux langages Python et HP Prime/Xcas avec leurs spécificités et différences).
  • Texas Instruments d'autre part. Certains formulaient l'espoir que le Python ait été développé en secret pour la rentrée 2018 mais visiblement non, Bordas, partenaire professionnel de la marque, aurait été mis au courant. On peut le regretter mais il n'y aura rien à la rentrée 2018 (c'est dans à peine plus de 4 mois maintenant, c'est-à-dire que la question de l'équipement est déjà d'actualité et qu'il y aurait déjà eu une communication auprès des enseignants si c'était le cas), et aucune garantie non plus pour la rentrée 2019 puisque rien n'a été annoncé à date. Et même si il y avait quelque chose en 2019, nous ne pouvons être sûrs à l'avance des modèles concernés parmi ceux de la marque. Nous n'y éprouvons aucun plaisir mais dans l'intérêt de tous les élèves et enseignants il nous faut donc bien faire passer le message : pour les classes concernées par le Python à la rentrée 2018 (Seconde et Première), il va falloir compter sans Texas Instruments. :#non#:


Source : https://biblio.editions-bordas.fr/speci ... Fyaz10cnVl
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude parisse » 23 Avr 2018, 11:59

pour les classes concernées par le Python à la rentrée 2018 (Seconde et Première), si un achat de calculatrices est prévu il va falloir faire sans Texas Instruments

On peut aussi faire sans Python, il ne faudrait pas surestimer le critere "fait du Python" par rapport a d'autres criteres qui rendent une calculatrice utile, par exemple CAS, tableur, geometrie (2d et 3d)... Il me semble extremement probable que pendant plusieurs annees au moins, les sujets de bac seront de l'algorithmique et pas de la programmation (et c'est bien mieux comme ca!), donc prevus pour etre fait papier-crayon. Bien sur, un candidat programmant l'algorithme peut verifier, mais ca prend du temps et ca sera tres probablement possible independamment du modele de calculatrice, car d'une part Numworks et Casio Graph 90 ne sont pas en situation de duopole, d'autre part l'aspect de programmation structuree avec utilisation importante de fonctions non algebriques va mettre du temps a percoler.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude critor » 23 Avr 2018, 12:12

A un niveau Seconde, oui un élève peut sans trop de difficultés vérifier ses réponses avec le langage de programmation de sa calculatrice.

En Première et Terminale par contre, avec ce que nous réservent les nouveaux programmes à venir pour les rentrées 2018 et 2019, je n'en suis à priori pas persuadé.


Mais ce n'est qu'une partie de la problématique.

A mon sens il vaut mieux rester en salle de classe. Quitte à y faire quotidiennement quelques minutes de tâches numériques intégrées dans la résolution du problème du jour lui-même intégré dans la progression, plutôt que d'aller agréger artificiellement ces mêmes tâches sur une heure exceptionnelle en salle d'informatique.

Disposer du Python sur le coin de la table de chaque élève en salle de classe est aussi une chance exceptionnelle pour l'enseignant et l'enseignement.
A la différence des langages calculatrices interprétés désormais "hors programme", les initiatives personnelles faisant appel au Python pourront être mutualisées, comprises de tous, et ainsi concrétiser/valider les résultats pour les élèves ne pouvant se contenter de la seule théorie en papier/crayon.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude parisse » 23 Avr 2018, 13:53

On peut travailler l'algorithmique en classe avec calculatrices sans pour autant etre oblige de programmer en Python. Ca demande evidemment plus de travail a l'enseignant si il veut pouvoir aider tous les eleves a programmer.
Ce qui va se passer a mon avis, c'est que quelques enseignants de seconde vont imposer un modele de calculatrices capable de faire du Python : ceux qui sont motives pour faire de l'algorithmique uniquement en Python, et sur calculatrices. Les autres ne verront pas ca comme un critere essentiel de choix de calculatrice, ils continueront comme avant: quelques seances dans l'annee en salle info, le reste en algorithmique ou au video-projecteur ou programmé avec le langage de la calculatrice, meme s'il ne propose pas de support pour les fonctions non algebriques avec arguments. Voyez-vous des exemples d'algorithmes du programme de maths du lycee qui posent problemes?
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude critor » 23 Avr 2018, 13:59

Programmer "avec le langage de la calculatrice", si l'on parle du langage interprété non orienté fonctions des TI-8x et Casio Graph, me semble être clairement hors programme à la lecture des derniers textes.

Je n'interdis à personne de le faire, à défaut d'avoir Python sous la main c'est toujours mieux que rien, et c'est l'intérêt de l'élève qui doit primer.

Mais je déconseillerais alors très fortement aux jeunes collègues de laisser la moindre trace de cette activité (que ce soit dans les classeurs des élèves ou sur le cahier de textes).
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude parisse » 23 Avr 2018, 15:35

Ca ne me parait pas clair, par exemple la discussion avec majestyofgaia montre que l'utilisation de fonctions est assez limitee meme chez des enseignants qui sont motives et font l'effort de se former tout seul en Python: dans le cas de la dichotomie c'est juste la definition de la fonction algebrique dont on cherche un zero, l'algorithme de dichotomie lui-meme n'est pas dans une fonction et est interactif. J'imagine que sur les modeles graphiques repandus, on peut definir sans problemes une fonction algebrique et l'utiliser ensuite dans un programme de dichotomie, il n'y a donc pas de differences dans l'utilisation du langage de la calculatrice ou de Python sur cet exemple.
Et c'est sans doute avisé de faire comme cela, car les eleves ne vont pas magiquement comprendre le concept de fonction algebrique, non algebrique et le passage d'une fonction en parametre d'une autre fonction, il faut construire une progression. C'est sans doute aussi difficile pour une proportion non negligeable d'enseignants : ceux qui considerent que l'algorithmique et la programmation ne devraient pas faire partie des maths, ceux qui n'ont pas la fibre informatique (ce qui n'est pas inexistant si j'en juge par certains etudiants que j'ai pu voir en preparation au capes). Et il n'y a pas de raison que ca soit different chez les IPR. Si un IPR insiste enormement sur l'utilisation exclusive de Python, j'aurais tendance a me mefier de ses competences en algorithmique et programmation.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude blouson » 23 Avr 2018, 19:25

j'ai acheté le bouquin tous les algorithmes du collège au lycée avec algobox et python pour mon neveu , très facile à adapter en langage calculatrice malgré mon modeste niveau en informatique donc ça ne devrait pas poser de problèmes pour un prof de math
Avatar de l’utilisateur
blouson
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 66.7%
 
Messages: 135
Inscription: 16 Fév 2018, 05:37
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude majestyofgaia » 23 Avr 2018, 21:22

Juste pour info, j'ai reçu un spécimen corrigé d'un nouveau cahier d'algorithmique.

"Cahier d'algorithmique : tout le programme en algorithmes" de chez Belin éducation. Déjà je suis surpris, car j'ai rarement eu des spécimens de chez Belin... mais passons. A noter qu'ils ont écrit sur la couverture : "Tous les langages de programmation (de Scratch à Python, T.I. Basic, Basic Casio)".

En effet, beaucoup de captures d'écran de calculatrices Ti et Casio (pas de Xcas, ni de Scilab, pas de HP non plus, et je ne crois pas avoir vu de Numwork). A noter que l'équipe remercie le groupe Casio pour le prêt d'émulateurs, mais aucun remerciement envers Ti. Après, je n'en conclus pas grand chance, mais ça m'a interpellé.

Autre chose qui m'a surprise : ils différencient langage naturel (avec Entrée, Traitement, Sortie, et ... prend la valeur ...) du pseudo-code qui respecte les nouvelles notations recommandées par les ipr cette année, notamment la flèche vers la gauche pour remplacer "prend la valeur". Je ne sais pas trop quoi en penser...
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude critor » 23 Avr 2018, 22:12

Merci pour l'info. Pour le groupe Casio, je pense que les remerciements c'est parce qu'ils ont fournis des logiciels qui n'étaient pas encore sortis publiquement, notamment pour la nouvelle fonctionnalité Python.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude parisse » 24 Avr 2018, 07:39

majestyofgaia a écrit:Je ne sais pas trop quoi en penser...

Que les auteurs de chez Belin sont moins IPR-isés que chez Bordas ? :-)
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Suivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
815 utilisateurs:
>788 invités
>21 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)