π
<-
Chat plein-écran
[^]

Que lisez vous?

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Que lisez vous?

Message non lude gam » 15 Avr 2018, 20:38

En espérant que ce topic ne soulèvera pas autant de problèmes que le précédent :troll: ...

Faut tout d'abord que vous sachiez que moi et la lecture, c'est une longue histoire. J'ai commencé dès le CP (bon, comme tout le monde, mais moi avec Harry Potter, terminé 3 ans après) et depuis je ne me suis pas arrêté. Je lis principalement des séries (parce que ça occupe longtemps et que je lis vachement vite) de différents styles. Je présente ici les livres et les auteurs que je conseille a tout le monde, et j'aimerais bien être conseillé aussi.

Voici la liste non-exhaustive de mes lectures appréciés passées et présentes (soulignés les livres, normaux les auteurs)

À lire absolument:
-Les Annales du Disque-Monde, Terry Pratchett (une quarantaine de tomes!)
-L'Heritage, Christopher Paolini (4 tomes: Eragon, L'Ainé, Brisingr et L'Heritage )
-Pierre Bottero (tous les livres: La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, Ellana......)
-A comme Association, Pierre Bottero et Éric L'Homme (je crois 12 tomes. Une douzaine en tous cas...)
-Le Livre des étoiles, Éric L'Homme (3 tomes: Qadehar le Sorcier, Le Seigneur Sha, Le Visage de l'Ombre)
-La Comète, Yael Lipsyc (2 tomes déjà parus: Matricule A390G7 (de tête!), Le Maître des Archives et Le Dernier President)
-Harry Potter, J.K.Rowling (déjà dit) (7 tomes, évidemment)

À lire:
-Hunger Games, Suzanne Collins
-Le Labyrinthe, connais plus l'auteur
-La Franc-maçonnerie illustrée pour les Nuls , Philippe Benhamou :troll:


Bon, c'est tout ce que je vois pour l'instant. Je rajouterais sûrement plus tard.
Dernière édition par gam le 19 Sep 2019, 13:04, édité 5 fois.
créations: avec chacha: Chacha's pack, Marques(packs Oiram)
seul: Minuteur(utilitaires)
Avatar de l’utilisateur
gamAmbianceur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 12.7%
 
Messages: 166
Inscription: 06 Déc 2017, 11:59
Localisation: Strasbourg
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Bac +2

Re: Que lisez vous?

Message non lude isquelcrax » 15 Avr 2018, 20:58

"Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder. Excellent livre de philosophie, qui explique très bien de manière narrative.

EDIT: je me sens inculte après avoir vu les livres que vous lisez. :p :troll:
Dernière édition par isquelcrax le 17 Avr 2018, 07:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
isquelcraxPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 57.8%
 
Messages: 62
Inscription: 01 Mar 2018, 10:24
Localisation: Nancy
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S-SVT spé maths

Re: Que lisez vous?

Message non lude gam » 15 Avr 2018, 21:03

Je l'ai chez moi.
Je l'ai commencé et ça ma rapidement saoulé.
Désolé
Dernière édition par gam le 16 Avr 2018, 10:59, édité 1 fois.
créations: avec chacha: Chacha's pack, Marques(packs Oiram)
seul: Minuteur(utilitaires)
Avatar de l’utilisateur
gamAmbianceur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 12.7%
 
Messages: 166
Inscription: 06 Déc 2017, 11:59
Localisation: Strasbourg
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Bac +2

Re: Que lisez vous?

Message non lude Thom986 » 15 Avr 2018, 21:36

J'adore bouquiner depuis que j'ai commencé lors de mon master en maths / info... merde, ça fait quand même 10 ans... Avant, c'était une tannée.

Dans mes coups de cœur.

Alain Damasio - La horde du contrevent
Une petite troupe de héros se bat contre le vent pour en trouver la source. C'est aussi le premier livre avec lequel j'ai repris.

Jean-Philippe Jaworski - Janua Vera
Des nouvelles dans un moyen-âge teinté de fantasy.

Stéphane Beauverger - Le Déchronologue
Des pirates et du temps désarticuler.

J. K. Rowling - 4 - Harry Potter et la Coupe de feu
Depuis la naissance de ma fille, on se lit les Harry Potter et on vient de finir le 4, c'était terrible.

Poul Anderson - Tau Zéro
Un équipage part coloniser une planète. Vertigineux.

George R. R. Martin - Le Trône de Fer
Je recommanderai bien tellement j'ai apprécié... Mais le rythme de parution est tellement long et on s'embrouille tellement avec la série... que je ne sais pas... depuis le gain de popularité, c'est moins sexy...

Paolo Bacigalupi - La Fille automate
Autant le départ est un peu long. Par contre, une fois lancé ce roman est magique. On nage en plein cyberpunk écologique. Par contre, pas pour les plus jeunes.

J'essaye même de tenir un petit blog sur mes lectures... mais cette année est l'une des plus anémique en écrit.
http://www.homeostasie.eu/

Sinon, en ce moment, c'est Tokyo Vice de Jake Adelstein. La vie d'un journaliste américain qui fait son trou au Japon.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Que lisez vous?

Message non lude Wistaro » 15 Avr 2018, 22:29

De mon côté, je suis également un gros fan de lecture, c'est cool de voir que je ne suis pas le seul :p

Concernant mes auteurs préférés..:
  • Pierre Botero: J'ai absolument lu tous les bouquins qu'il a écrit. Un excellent auteur que je recommande !
  • Rick Riordan: Encore un auteur dont j'ai toutes les oeuvres dans ma bibliothèque :D (Pas toutes en réalité, j'ai pas le dernier :p) Si vous aimez l'Histoire, et le fantastique, vous allez certainement aimer.
  • Jk Rowling: Auteur de l'excellente série des Harry Potter, une pure merveille litteraire :p Probablement la série de livre que j'ai le plus lu. J'ai dû lire les 7 tomes au moins une quinzaine de fois chacun :D
  • Suzanne Collins: Les Hunger Games sont également un incontournable de la littérature SF/Action/Anticipation. Je trouve que lire les livres procure autant voire plus de sensations que les films, tellement ils sont bien écrits :)
  • Philip Pullman: Connu principalement pour l'excellente série "À la croisée des mondes", un régal. D'ailleurs la suite devrait sortir très bientôt !! :)
  • Christopher Paolini: Auteur de la série "L'Héritage", une série à lire absolument !

J'en oublie certainement beaucoup d'autres qui me reviendrons :D

Prochainement, je compte me lancer dans le Throne de Fer (même si j'ai déjà vu toute la série avant!)
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Que lisez vous?

Message non lude gam » 16 Avr 2018, 10:58

J'ai édité mon premier message. J'ai mis dans l'ordre d'importance et j'en ai rajouté quelques uns. Wistaro, tu as tout à fait raison pour Paolini et j'ai moi même lu Harry Potter une dizaine de fois. Rick Riordan est sympa mais j'ai l'impression que ses histoires se répètent un peu en boucle, mais il est cool à lire quand même.
créations: avec chacha: Chacha's pack, Marques(packs Oiram)
seul: Minuteur(utilitaires)
Avatar de l’utilisateur
gamAmbianceur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 12.7%
 
Messages: 166
Inscription: 06 Déc 2017, 11:59
Localisation: Strasbourg
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Bac +2

Re: Que lisez vous?

Message non lude Bisam » 16 Avr 2018, 17:54

Tiens, un fil que je pourrais apprécier...

Dans ma jeunesse, j'étais un fan absolu de la SF... de l'époque !
J'ai lu tout ce que mon père avait collectionné dans sa bibliothèque, et il y en avait des caisses !

En vrac, je me rappelle les classiques :
  • Les robots (et un deuxième tome), Isaac Asimov
  • Fondation (et tous les autres tomes...), Isaac Asimov
  • Le monde des non-A (et les deux autres tomes), A.E. Van Vogt
  • La patrouille du temps, Poul Anderson

Récemment, toujours en SF, j'ai lu très rapidement :
  • La stratégie Ender, Orson Scott Card
    (Le film qui en est tiré est plutôt pas mal, d'ailleurs, même s'il élude quelques parties. En revanche, je n'ai pas du tout accroché les tomes qui ont suivi...)

J'ai évidemment lu aussi pas mal de Fantasy (dont les classiques de J.R.R Tolkien), mais je suis devenu un inconditionnel de l'auteur contemporain qu'est Brandon Sanderson !
J'ai lu quasiment tout ce qu'il a écrit :
  • Les 2 cycles Fils-des-brumes (un univers fantastique de style moyen-âgeux, mais avec des descriptions de l'action à couper le souffle et un système de "magie" comme vous n'en avez jamais imaginé)
    Je suis justement en train de lire le deuxième tome du 2ème cycle : Jeux de masques.
  • Élantris
  • Warbreaker (encore une magie très élaborée, comme toujours avec Brandon Sanderson, sur un principe très novateur)
et surtout :
  • Les Archives de Roshar
    (à savoir pour l'instant les 2 volumes formant le livre 1 : La voie des Rois et les 2 volumes formant le livre 2 : Le livre des Radieux)
Si vous entrez dans l'univers des Archives de Roshar, préparez-vous à vivre entièrement dans un monde nouveau. Tout a été pensé et mûrement réfléchi par l'auteur (lieux, faune, flore, religions, politique, légendes, histoire ancienne, histoire contemporaine, et encore une magie hallucinante), le tout dans un style narratif qui vous donne envie de dévorer les presque 3000 pages de ces deux livres, et accompagnés de nombreuses gravures illustrant le tout et d'un Ars Arcanum comme jamais vous n'en avez vu.
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Le plus extraordinaire avec Brandon Sanderson, c'est qu'il arrive à créer des mondes complètement différents, tous plus criants de vérité les uns que les autres... mais que par-dessus le marché, il se permet de créer un univers, une cosmogonie et des légendes reliant la quasi-totalité de ses oeuvres de Fantasy. Il appelle cela le Cosmère... et tout le monde attend impatiemment de savoir comment il va relier tout cela, même si on aperçoit quelques liens dans les Ars Arcanum et autres explications post-libris de chacune de ses oeuvres.


Si vous aimez la Fantasy : lisez-le.

Enfin, même si c'est à un tout autre niveau, j'aime beaucoup également le style indémodable de Jane Austen, en particulier dans Orgueil et préjugés.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Que lisez vous?

Message non lude gam » 16 Avr 2018, 19:16

Je vois.... Je vois aussi ce que tu dis sur la Stratégie Ender, Scott Card est souvent comme ça: le premier tome très cool(perso, je sais pas combien de fois je l'ai lu) mais la suite c'est en gros beaucoup de blabla et très peu d'action. Je l'ai pas lu mais je crois que c'est comme ça aussi pour Alvin le Faiseur.
créations: avec chacha: Chacha's pack, Marques(packs Oiram)
seul: Minuteur(utilitaires)
Avatar de l’utilisateur
gamAmbianceur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 12.7%
 
Messages: 166
Inscription: 06 Déc 2017, 11:59
Localisation: Strasbourg
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Bac +2

Re: Que lisez vous?

Message non lude Wistaro » 17 Avr 2018, 22:04

gam a écrit:Je vois.... Je vois aussi ce que tu dis sur la Stratégie Ender, Scott Card est souvent comme ça: le premier tome très cool(perso, je sais pas combien de fois je l'ai lu) mais la suite c'est en gros beaucoup de blabla et très peu d'action. Je l'ai pas lu mais je crois que c'est comme ça aussi pour Alvin le Faiseur.


La Stratégie Ender, j'ai vu le film, et j'ai bien aimé :)
Je savais pas que c'était issu d'un livre :p
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Que lisez vous?

Message non lude gam » 18 Avr 2018, 10:06

Un livre que vous pouvez rajouter dans "à lire absolument", en première ou en deuxième place: World War Z et le Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks. Ces livres sont tellement géniaux qu'ils devraient être obligatoires en France. Le monde que développe Brooks est complètement réaliste à part un petit détail que sont les zombies ( :troll: ) ce qui entraîne une immersion totale dans son univers. À chaque fois que je lis ses livres, pendant quelques mois a chaque fois que je vais quelque part je me demande comment je pourrais le défendre contre une attaque zombie. Mais jsuis pas fou, hein! :#fou#:

Il y'a aussi la série L'épouvanteur de Joseph Delaney qu'on peut mettre dans "à lire". C'est une série fantastique assez sympathique bien qu'elle commence à être un peu longue...
créations: avec chacha: Chacha's pack, Marques(packs Oiram)
seul: Minuteur(utilitaires)
Avatar de l’utilisateur
gamAmbianceur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 12.7%
 
Messages: 166
Inscription: 06 Déc 2017, 11:59
Localisation: Strasbourg
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Bac +2

Suivante

Retourner vers Autres discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1280 utilisateurs:
>1261 invités
>14 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)