π
<-
Chat plein-écran
[^]

CEmu v1.0 release de l'émulateur TI-84 Plus CE/83 Premium CE

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

CEmu v1.0 release de l'émulateur TI-84 Plus CE/83 Premium CE

Message non lude Adriweb » 16 Fév 2018, 20:41

A few days ago, CEmu version 1.0, the free and open-source TI-84 Plus CE / 83 Premium CE emulator, was finally released: D

This version, first official release (on GitHub) considered sufficiently ready, took a bit of time to be available, but that wasn't too bad, as for quite a long time now, dev. builds were available in real time (and they still are).

There is a ton of new features and improvements (which made Mateo and Jacobly quite busy the past few weeks/months), and now all this is available for download easily (for Windows, macOS, and Linux) - no need to compile the code yourself :)

For the pleasure of your eyes and because it's always better to see what we're talking about ... here are some screenshots showcasing different possible interface layouts:

Calc-only layoutA mixed layout with various panesA debugging-oriented layout for developers


Even though CEmu is particularly suited to programmers (it's got a lot of things to help CE development), it is very customizable. Here are some features (yep, it's improved since the initial announce on December 30th, 2015 :P)
Il y a quelques jours, la version 1.0 de CEmu, l'émulateur libre et open-source de TI-84 Plus CE / 83 Premium CE, a été releasée :D

Cette version, première "release" officielle (sur GitHub) jugée suffisamment aboutie, a mis un certain temps à arriver, mais ce n'est pas si grave car depuis assez longtemps maintenant, des builds de dev. étaient disponibles en temps réel (et le sont toujours).

La grosse tonne de nouveautés et d’améliorations (qui ont bien occupé Mateo et Jacobly notamment, ces dernières semaines/mois) est donc disponible au téléchargement facilement (pour Windows, macOS, et Linux) - pas besoin de compiler soi-même le code :)

Pour le plaisir des yeux et parce que c'est toujours mieux de voir de quoi on parle... voici quelques screenshots montrant des agencements d'interfaces possibles :

Calc seule"Mixte" avec plusieurs widgetsPour développeurs, orienté débuggage


Même si CEmu est particulièrement adapté à un public programmeur (il contient beaucoup de choses pour aider au développement sur CE), il est très personnalisable. Voici un rappel des fonctionnalités (oui, ça change par rapport à l'annonce initiale le 30 décembre 2015 :P)


Standard featuresDeveloper features
  • Built-in ROM dump wizard
    (ROM required: CEmu makes it very easy to get)
  • Accurate and fast emulation
  • Resizable calculator screen
  • "Always-on-top" window option
  • Screen capture (PNG)
  • Screen recording (animated PNG)
  • File sending/receiving (not for Apps/OS yet)
  • Multiple keybinding presets
  • Keypress recording and history
  • Emulation states for efficient saving / restoring
  • CE skins (colors like the real devices)
  • Available in English, French, Spanish, and Dutch
  • ...
     
     
     
     
     
     
     
     
      
      
  • Main options available via CLI arguments
  • IPC features when launching several CEmu processes
  • Custom display refresh rate, FPS indicator
  • Custom emulation speed/throttling
  • Code stepping, jumping...
  • R/W/X breakpoints, watchpoints
  • eZ80 disassembler (with equates support)
  • Port monitor/editor
  • General Timer monitor/editor
  • Memory viewer/editor
  • CPU state/registers viewer/editor
  • LCD state/parameters viewer/editor
  • Memory visualizer (as fully customizable virtual LCDs)
  • Various viewers: Stack, OP1-7, VAT...
  • Variable list with preview and program launcher
  • Recent files list with ability to quickly resend
  • Cycle counter for benchmarking/profiling
  • Emulation of DMA and SPI (for optimal accuracy)
  • Misc. emulation (backlight, battery...)
  • Pre-I HW Rev. emulation toggle (IM 2 compatibility)
  • "Autotester" (automated testing, light scripting)
  • ...


And in the future, here are some major evolutions ideas we have (not necessarily in this order):
  • "source-level debugging" (to set breakpoints in a C source code, be able to step in it, inspect variables' content...).
  • a "profiler" (to analyze the performance of a piece of code, by having metrics about what's happening: number of calls, the time / cycles it took, etc.
  • USB emulation (basically the final remaining piece of the core, I think ... and it's not an easy one): it will allow to do transfers correctly, including for OS and applications)
  • Lua scripting integration, so as to be able do directly interact with the core (programmatically), but also with the GUI
These 4 things have already been started - see their respective git branches.

Even more with these features, but even without at the moment, CEmu is probably by far the most advanced calculator emulator :bj:
Let's take this opportunity to congratulate the authors and contributors, and thank the testers for their many bug reports (which you can also do here in case you find one).


Download (Windows, macOS, et Linux) : archives_voir.php?id=133742 (via GitHub)
As for the source code, it's right here.
Et dans le futur, comme évolutions majeures prévues, on a (pas forcément dans cet ordre) :
  • le "source-level debugging" (pouvoir mettre des breakpoints dans son code source C, step-by-step dans les lignes source, inspecter le contenu des variables...).
  • le "profiler" pour analyser les performances de son code, en ayant des métriques sur ce qu'il se passe : nombre d'appels de telle ou telle fonction, le temps/cycles que ça a pris, etc.
  • l’émulation de l'USB (la pièce restante finale du core, il me semble... et qui n'est pas simple) : permettra donc d'effectuer des transferts correctement, y compris d'OS et d'applications)
  • l'intégration du scripting Lua au sein de l'émulateur, pour pouvoir interagir directement avec le core de manière programmatique, mais aussi avec certaines choses du GUI
Ces 4 choses ont déjà été commencées, avec un certain degré d'avancement - cf. les branches git respectives.

Encore plus avec ces fonctionnalités la, mais même sans pour le moment, CEmu est a priori de loin l’émulateur de calculatrice le plus poussé :bj:
Profitons-en pour féliciter les auteurs et contributeurs, et remercier les testeurs pour leurs mille-et-un bug reports (que vous pouvez faire ici au cas où).


Téléchargement (Windows, macOS, et Linux) : archives_voir.php?id=133742 (via GitHub)
Pour le code source, ça se passe par ici.

 
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: CEmu v1.0 release de l'émulateur TI-84 Plus CE/83 Premiu

Message non lude Wistaro » 16 Fév 2018, 21:26

Excellent !
Bravo et merci à toute l'équipe ! :bj:
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3152
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: CEmu v1.0 release de l'émulateur TI-84 Plus CE/83 Premiu

Message non lude critor » 16 Fév 2018, 21:32

Merci pour ce superbe outil que j'utilise régulièrement ! :D

Et oui, si je pouvais y charger des OS/applications plus facilement, ce serait excellent. :bj:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: CEmu v1.0 release de l'émulateur TI-84 Plus CE/83 Premiu

Message non lude Extra44 » 16 Fév 2018, 22:57

J'aurais bien voulu essayer, j'ai donc essayé, et j'ai trouvé un bug un peu embêtant ....
J'ai voulu mettre une rom fantaisiste (TI 84... .bin ou .83b... ou .rom non créée par CEmu) : le logiciel CEmu plante (pourquoi pas, mais si on pouvait l'éviter, ce serait encore mieux), l'utilisation de la mémoire monte exponentiellement (jusqu'à 10Go !! sur mes pauvres 16Go... ;-) ) avant de se crasher en se fermant carrément sans message (pour information, j'ai même eu un freeze de tout mon système windows 10, j'ai du alors forcer l'arrêt du pc et le rédémarrer, mais je n'ai pas pu reproduire ce bug, peut être que j'avais un peu trop de programme ouvert à ce moment ? ;-) )

Puis en voulant relancer CEmu, il ne me donne plus la main (dans le logiciel) et relance le dernier OS (fantaisiste) choisi sur lequel à nouveau il replante ....
Seul moyen pour éviter qu'il replante à l'ouverture c'est de renommer/supprimer/déplacer la rom utilisée pour éviter qu'il ne l'ouvre et qu'il s'y casse à nouveau les dents...
N'y aurait il pas mieux à faire ?
Bug a reporter si besoin si c'est intéressant
Avatar de l’utilisateur
Extra44Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 58.4%
 
Messages: 591
Images: 1
Inscription: 20 Jan 2011, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: S.I.

Re: CEmu v1.0 release de l'émulateur TI-84 Plus CE/83 Premiu

Message non lude compsystems » 17 Fév 2018, 03:42

Hi, I downloaded the rom from the official TI education site (version TI84CEBundle-5.3.0.37.b84), but the screen says LCD off and with the ON key does not turn on. Does this need a converter to .rom?
Avatar de l’utilisateur
compsystems
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 40.2%
 
Messages: 256
Inscription: 30 Mai 2011, 13:44
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: CEmu v1.0 release de l'émulateur TI-84 Plus CE/83 Premiu

Message non lude Adriweb » 17 Fév 2018, 06:20

Extra44 a écrit:J'aurais bien voulu essayer, j'ai donc essayé, et j'ai trouvé un bug un peu embêtant ....
J'ai voulu mettre une rom fantaisiste (TI 84... .bin ou .83b... ou .rom non créée par CEmu) : le logiciel CEmu plante (pourquoi pas, mais si on pouvait l'éviter, ce serait encore mieux), l'utilisation de la mémoire monte exponentiellement (jusqu'à 10Go !! sur mes pauvres 16Go... ;-) ) avant de se crasher en se fermant carrément sans message (pour information, j'ai même eu un freeze de tout mon système windows 10, j'ai du alors forcer l'arrêt du pc et le rédémarrer, mais je n'ai pas pu reproduire ce bug, peut être que j'avais un peu trop de programme ouvert à ce moment ? ;-) )

Impressionnant, et à priori jamais vu: je me sers souvent de cette astuce pour tester des choses sans ROM (genre je lui fait charger un fichier bidon), le comportement normal est que rien ne démarre (normal en même temps, si ya pas de vraie rom, ya rien à faire), donc l'interface se charge puis l'écran reste noir (c'est ce que décrit compsystems juste ici d'ailleurs). Faudrait voir si c'est reproduisible auquel cas on pourrait tenter de débugger ce qui ne va pas.

Extra44 a écrit:Puis en voulant relancer CEmu, il ne me donne plus la main (dans le logiciel) et relance le dernier OS (fantaisiste) choisi sur lequel à nouveau il replante ....
Seul moyen pour éviter qu'il replante à l'ouverture c'est de renommer/supprimer/déplacer la rom utilisée pour éviter qu'il ne l'ouvre et qu'il s'y casse à nouveau les dents...
N'y aurait il pas mieux à faire ?
Bug a reporter si besoin si c'est intéressant

Oui, déplacer le "mauvais" fichier fonctionne, ou bien modifier directement le fichier de réglages (ya le chemin vers les trucs), sont parmi des solutions.

compsystems a écrit:Hi, I downloaded the rom from the official TI education site (version TI84CEBundle-5.3.0.37.b84), but the screen says LCD off and with the ON key does not turn on. Does this need a converter to .rom?

That's not a ROM, that's an OS (/ OS bundle). You need a ROM, as explained multiple times :P (it's like the Nspire emulators, in fact). When you launch CEmu for the first time it tells you how, since it has a built-in ROM dumper: run the program on your calc, and transfer the ROM segments back to your computer, that's all, CEmu will take care of the rest. You can also launch the setup wizard at any time from the button next to the ROM path field, in the emulation settings.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: CEmu v1.0 release de l'émulateur TI-84 Plus CE/83 Premiu

Message non lude Extra44 » 17 Fév 2018, 11:10

Adriweb a écrit:Impressionnant, et à priori jamais vu: je me sers souvent de cette astuce pour tester des choses sans ROM (genre je lui fait charger un fichier bidon), le comportement normal est que rien ne démarre (normal en même temps, si ya pas de vraie rom, ya rien à faire), donc l'interface se charge puis l'écran reste noir (c'est ce que décrit compsystems juste ici d'ailleurs). Faudrait voir si c'est reproduisible auquel cas on pourrait tenter de débugger ce qui ne va pas.

Je vais essayer de développer (capture /video d'écran et tout le toutim...)

Adriweb a écrit:Oui, déplacer le "mauvais" fichier fonctionne, ou bien modifier directement le fichier de réglages (ya le chemin vers les trucs), sont parmi des solutions.

Où se place ce fichier de réglage...
Ou directement : comment (tuto... read me...?) "fait on pour utiliser le logiciel" correctement ?

EDIT : voila mon gestionnaire de tache quand ca marche :
Image


et la video quand ca crash... j'ai arreté avant le crash ... )

Image
Dernière édition par Extra44 le 17 Fév 2018, 11:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Extra44Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 58.4%
 
Messages: 591
Images: 1
Inscription: 20 Jan 2011, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: S.I.

Re: CEmu v1.0 release de l'émulateur TI-84 Plus CE/83 Premiu

Message non lude Adriweb » 17 Fév 2018, 11:32

Pas forcément besoin de vidéo ou autre, mais à la limite un fichier qui fait planter ton CEmu, pourquoi pas :) En MP si besoin.

Tu peux voir où se situe le fichiers des réglage dans le champ de texte correspondant, dans les réglages d'émulation.
(dans %appdata% quelque part sur windows, je crois, ~/Library/Application Support/CEmu/ sur macOS...)

Pour des informations/aide/manuel etc., tu as le wiki : https://github.com/CE-Programming/CEmu/wiki
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: CEmu v1.0 release de l'émulateur TI-84 Plus CE/83 Premiu

Message non lude Extra44 » 17 Fév 2018, 11:42

trop tard, on s'est croisé :j'ai édité le message précédent pour y mettre la capture d'écran et la video que j'étais en train de faire pendant que tu envoyais ton message ;-)

EDIT : ma configuration:
Systeme : Windows 10 famille, 64b, 16 Go mémoire. CEmu version 64bits
J'ai récupéré le fichier logiciel CEmu, que j'ai copié dans un répertoire, et que je lance.
Dernière édition par Extra44 le 17 Fév 2018, 12:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Extra44Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 58.4%
 
Messages: 591
Images: 1
Inscription: 20 Jan 2011, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: S.I.

Re: CEmu v1.0 release de l'émulateur TI-84 Plus CE/83 Premiu

Message non lude Adriweb » 17 Fév 2018, 12:00

OK j'ai pu reproduire le problème - il semble que quand c'est une rom pas bon du tout (genre un fichier sans rapport), rien ne se passe.
Mais avec une ROM qui pourrait ressembler à des trucs corrects (mais que ce n'est pas le cas), ça se passe mal...

Bon certes, faudrait qu'on essaye de se prémunir contre ça (vais regarder et/ou faire une issue sur github), mais en attendant, utilise des bonnes ROMs quoi :troll:
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Suivante

Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
738 utilisateurs:
>706 invités
>27 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)