π
<-
Chat plein-écran
[^]

Inexamens 2018, épisode 1 : tableau d'étude de fonction

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Inexamens 2018, épisode 1 : tableau d'étude de fonction

Message non lude critor » 09 Jan 2018, 17:33

Inexamens 2018, épisode 1 : tableau d'étude de fonction
la série qui tire toutes les conséquences du mode examen
histoire de savoir à quelle sauce tu vas te faire manger


Bienvenue en 2018, l'année de l'inégalité aux examens. Si cela t'a échappé, depuis ce sinistre jour du 1er janvier 2018, la circulaire 2015-178 du 1er octobre 2015 est entrée en application : le mode examen a désormais une existence officielle. Le discours institutionnel justifie sa mise en place par le fait de mettre les candidats à égalité. Une énormité que l'opinion publique gobe hélas sans problème, car fort mal informée.

Imaginons que tu aies à étudier une fonction. Si tu as eu les moyens de t'offrir le haut de gamme Casio fx-CP400+E tu pourras obtenir directement à l'examen le tableau synthétisant l'étude de la fonction avec :
  • les variations de la fonction :)
  • le signe de sa dérivée :)
  • et même le signe de sa dérivée seconde pour le BAC ES/L :D

Si tu as eu la chance de t'offrir le haut de gamme HP Prime, c'est même encore mieux puisque la machine :
  • complètera le tableau avec des valeurs exactes directement recopiables :bj:
  • te fournira un texte, certes en anglais, justifiant des étapes de la construction du tableau (parité, asymptotes...) :bj:

Si tu as eu le malheur de choisir n'importe quel autre modèle, en 2018 c'est nada. Parce qu'à la différence, ces modèles n'intègrent pas cette fonctionnalité. :mj:

Et pourtant, tes prédécesseurs jusqu'en 2017 ont pu bénéficier de cette fonctionnalité gratuitement quelque soit leur modèle. En effet, cela fait des années que la communauté francophone des utilisateurs de calculatrices a œuvré à gommer les inégalités entre modèles, en adaptant bénévolement pour l'entrée et le milieu de gamme, sans compter ses heures, les fonctionnalités usuellement spécifiques aux modèles haut de gamme, et ce malgré des langages de programmation souvent très inférieurs et donc d'énormes défis techniques. Les programmes étant publiés par la suite sur TI-Planet ou Planète Casio, tes prédécesseurs n'ont donc jamais eu à repayer après l'achat de leur machine.

Pour les tableaux d'étude de fonctions, on peut citer de façon non exhaustive :


Mais voilà, cette bêtise monumentale du mode examen effacera ou bloquera tous ces programmes dès le début de ton épreuve. :mj:

Le mode examen n'apporte pas l'égalité bien au contraire. Il donne juste à chaque constructeur concerné, dans le cas des calculatrices graphiques des entreprises lucratives américaines ou japonaise, l'exclusivité absolue sur le contenu disponible aux examens français. Et c'est moralement incompatible avec des constructeurs proposant parfois plusieurs modèles, et donc privant volontairement les modèles les plus abordables de fonctionnalités dont ils sont pourtant parfaitement capables comme nous venons de le voir, pour se les réserver sur les seuls modèles les plus chers.

Bienvenue en 2018, la première année où si tu veux des tableaux d'étude de fonctions comme les autres à l'examen il va te falloir payer, qui plus est un montant à trois chiffres. :mj:


Crédits images : Bout de gomme / Bdg 13
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Inexamens 2018, épisode 1 : tableau d'étude de fonction

Message non lude cpierquet » 09 Jan 2018, 20:51

Merci pour cette première synthèse sur notre fameux mode examen et les nouvelles inégalités qu'il génère...
J'ai essayé d'en toucher un petit mot aux iPR pour parler de la pseudo-égalité qui est créée par le mode examen, mais la décision a été prise et les arguments haut de gamme / modèles standards ne prennent pas, car "très peu de candidats ont du haut de gamme"...
D'ailleurs je n'ai pas eu de confirmation officielle de la conformité de la numworks...
Avatar de l’utilisateur
cpierquetPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 28.9%
 
Messages: 201
Inscription: 10 Mar 2014, 18:34
Localisation: Chaumont (52)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof de Maths [Lycée & BTS]

Re: Inexamens 2018, épisode 1 : tableau d'étude de fonction

Message non lude Hamza.S » 09 Jan 2018, 21:04

"très peu de candidats ont du haut de gamme"

j'ai envie de dire, là n'est pas la question, les 1% qui auront du haut de gamme seront plus avantagé côté machine par rapport aux autres et l'inégalité est là.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.4%
 
Messages: 4460
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Inexamens 2018, épisode 1 : tableau d'étude de fonction

Message non lude critor » 09 Jan 2018, 21:13

Merci @cpierquet pour ton message et bonne année ! :)

cpierquet a écrit:D'ailleurs je n'ai pas eu de confirmation officielle de la conformité de la numworks...

Selon le cahier des charges que j'ai (mais j'ignore si je peux le partager vu que ce n'était pas précisé dans le courriel de la DGESCO, donc dans le doute je m'abstiens), la NumWorks est conforme.
De toutes façons, à ma connaissance, en France il n'y a pas de liste officielle de modèles conformes, et pas de cellule qui teste ou fait tester les modèles et répond oui/non.
Le cahier des charges ne précise quasiment rien de plus que les textes publics que nous avons déjà : il faut une diode lumineuse clignotante. A part ça, il reste dans une formulation très littéraire qui bien qu'elle prenne 3 pages de texte complètes, hors page de garde et sommaire, pourrait se résumer en 4 lignes.
Donc peu importe que n'importe qui puisse recompiler le firmware NumWorks en commentant la ligne de reset (l'un des modes examens les plus faciles à détourner à ce jour après celui de la HP Prime), les textes n'ont clairement pas été préparés sous un éclairage technique.


cpierquet a écrit:car "très peu de candidats ont du haut de gamme"...

C'est noté, merci. En tenant compte des statistiques que nous avons par modèles, j'en déduis donc que très peu de candidats consultaient des documents PDF en couleur (les seuls se faisant parfois attraper en pratique).
Donc pourquoi nous avoir pondu ce mode examen ?

Quoiqu'il en soit, le très peu de candidats sont privilégiés n'en est pas moins acceptable pour moi, surtout qu'on le transpose aisément en une majorité de candidats sont désavantagés. Donc qu'est-ce qui est négligeable ? Quand il y a peu de privilégiés ? Quand il y a peu de désavantagés ? Ou le groupe qui nous arrange dans le contexte de la communication en question ?

Et sinon, du haut de gamme, ce n'est pas si rare que ça.
Sur d'autres épisodes la CX CAS fera partie des quelques 'bons' modèles, et même si elle s'est faite dépasser par la TI-83 Premium CE pour les parts de marché depuis 2015, il me semble qu'elle est encore très loin d'être négligeable.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Inexamens 2018, épisode 1 : tableau d'étude de fonction

Message non lude cpierquet » 09 Jan 2018, 21:21

Bien d'accord @critor, je rapporte l'argument qui m'a été donné pour couper court à la discussion ; j'ai essayé également de parler du mode examen de la Prime (avec les différentes options...) mais là encore j'ai senti que je soulevais un "faux problème" qui ne concerne que très peu de candidats... dialogue de sourds car de toute manière ce qui est décidé est décidé !
En ce qui concerne une liste de modèles autorisés, la question a été posée mais pas de réponse claire et précise... sans toutefois rejeter ou affirmer l'existence d'une telle liste de modèles conformes...

[MOD HS ON]
Quoi qu'il en soit en discutant en salle de profs on s'est rendu compte (les matheux) que les physiciens n'avaient pas percuté que le mode examen était pour eux aussi, et pour leurs surveillances aussi ;-)
D'ailleurs la procédure de mise ne mode examen pose pas mal de questions d'organisation, notamment le temps que cela peut prendre pour une salle de 30 élèves, le fait de "former" les surveillants...
[MOD HS OFF]
Avatar de l’utilisateur
cpierquetPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 28.9%
 
Messages: 201
Inscription: 10 Mar 2014, 18:34
Localisation: Chaumont (52)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof de Maths [Lycée & BTS]

Re: Inexamens 2018, épisode 1 : tableau d'étude de fonction

Message non lude critor » 09 Jan 2018, 21:36

Oui, réponse de langue de bois à côté de la plaque, je vois bien.
Ce n'est pas grave que les candidats équipés en HP Prime ou NumWorks puissent conserver toutes leurs données et pas les autres, voyons - ils ne sont pas nombreux. :p

cpierquet a écrit:Quoi qu'il en soit en discutant en salle de profs on s'est rendu compte (les matheux) que les physiciens n'avaient pas percuté que le mode examen était pour eux aussi, et pour leurs surveillances aussi ;-)
D'ailleurs la procédure de mise ne mode examen pose pas mal de questions d'organisation, notamment le temps que cela peut prendre pour une salle de 30 élèves, le fait de "former" les surveillants...


Elle est très loin de couvrir toutes les failles de tous les modèles, mais voici la procédure qui permet de bloquer totalement les méthodes de fraude les plus générales (non spécifiques à un modèle), c'est-à-dire les moins techniques et donc les plus accessibles à l'ensemble des candidats :
  1. avant le démarrage de l'épreuve, vérifier pour chaque candidat :
    • que la calculatrice est fonctionnelle (écran qui s'allume) - sinon, la refuser
    • et alors que la diode ne clignote pas - sinon, la refuser
  2. au démarrage de l'épreuve, pour tous les candidats :
    • exiger l'activation du mode examen, calculatrice bien à plat sur la table puisque ce n'est qu'une histoire de touches - si un candidat tripote des choses derrière/dedans, intervenir
    • vérifier alors que toutes les diodes clignotent - sinon, refuser les machines concernées
  3. pendant l'épreuve :
    • vérifier que les diodes continuent à clignoter en permanence selon le même motif - sinon intervenir
    • circuler et vérifier qu'il n'y a pas de choses suspectes à l'écran (données non intégrées sur le modèle en question et n'ayant pas pu être saisies manuellement depuis le début de l'épreuve) - sinon intervenir

Pour le 3ème point, il faut donc des surveillants connaissant bien l'ensemble des modèles.
Il faut de plus aux 1er et 2ème points des candidats très calmes et coopératifs. Cela risque d'être chaud dans certains lycées, les surveillants pouvant eux aussi être stressés en début d'épreuve, et fermer les yeux sur certains écarts sans se rendre compte des conséquences.

Après, il y a nombre de failles parfois surprenantes spécifiques à chaque modèle, sans aucun besoin de comprendre quelque chose au langage machine. Je ne peux donc absolument pas garantir qu'elles ne sont pas déjà connues en dehors de quelques administrateurs TI-Planet, sachant que je ne suis absolument pas une référence : je ne comprends quasiment rien au langage machine, tous modèles confondus. Il est donc tout sauf impensable de trouver des candidats s'y connaissant mieux que moi. Surtout que ces personnes auraient donc tout intérêt à ne pas parler/partager pour ne pas 'griller' les astuces en question...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Inexamens 2018, épisode 1 : tableau d'étude de fonction

Message non lude parisse » 12 Jan 2018, 18:41

J'ai entre-apercu des consignes de surveillance qui semblaient ignorer completement l'existence des HP alors que la Numworks etait citee (aux cotes des TI et Casio bien sur), apparamment les redacteurs ne sont pas au courant de son existence. Alors ne parlons pas de distinguer entre les differents modes d'examen de la Prime... Je me suis aussi laisse dire que dans certaines sections (pas en S) beaucoup d'eleves n'etaient pas equipes de calculatrices conformes.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Inexamens 2018, épisode 1 : tableau d'étude de fonction

Message non lude critor » 12 Jan 2018, 20:59

Ah, bien. Les (futures) consignes de surveillances citeraient donc des modèles.
Peut-on connaître le contexte de ces citations ?

Simple liste indicative ?
Des vérifications/informations spécifiques à certains modèles ? (couleur+rythme de la diode, signes distinctifs à l'écran, ...)
Ou bien une liste contraignante des modèles autorisés ? Car dans ce cas il faudrait prévenir dès maintenant les utilisateurs de modèles conformes un peu plus exotiques (HP Prime, TI-Nspire monochrome, TI-Nspire CAS monochrome avec diode rajoutée, Casio fx-CP400 avec diode rajoutée, TI-84 Plus T, TI-84 Plus CE-T, Lexibook GC3000FR...)

Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Inexamens 2018, épisode 1 : tableau d'étude de fonction

Message non lude parisse » 13 Jan 2018, 11:48

C'etaient des informations specifiques a certains modeles. Du genre "que faire si la calculatrice est deja en mode examen lorsque le candidat entre dans la salle" avec comme solution relancer le mode examen (et remarque sur le fait que ca efface les donnees utilisateurs definitivement sur certaines TI pas a jour par exemple) ou de faire reset sur la Numworks. Je n'ai vu qu'un extrait du document, peut-etre qu'il y avait d'autres infos sur les HP ailleurs, mais ca me parait peu plausible.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Inexamens 2018, épisode 1 : tableau d'étude de fonction

Message non lude critor » 13 Jan 2018, 11:53

Ok, merci. Excellent qu'ils aient donc prévu le cas de fraude par préactivation.

Après, est-ce réalisable en pratique ?
Si 10 élèves d'une même salle se ramènent à 7h55 avec une machine qui clignote, on fait quoi ?...
Je crains fort que les surveillants, stressés de commencer à l'heure, ne ferment les yeux dessus.

Sinon, c'est très loin d'être la seule astuce "grand public".
Je me demande aussi si ils ont prévu l'astuce découverte par les élèves des languettes glissées dans le compartiment d'alimentation, permettant de faire croire à tort à l'arrivée dans la salle que la machine n'est pas déjà en mode examen.

J'aiderais bien évidemment avec plaisir, mais je n'ai pas eu l'honneur d'être contacté. Tant pis.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
711 utilisateurs:
>691 invités
>15 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)