π
<-
Chat plein-écran
[^]

Débat - Disparition du mode examen ?

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude coco33920 » 03 Déc 2017, 14:01

Bonjour, j'ai beaucoup parlé à mon professeur de Mathématiques en ce début d'année et selon lui le mode examen n'a pas lieu d'être et disparaîtra d'ici à ce que je passe en terminale ( donc année 2019-2020 ), je suis plutôt d'accord et je vais vous exposer ses arguments :

-- Protocole difficile à mettre en place ( fraude facile )
-- Inégalités entre les candidats
-- Facilité ( pour qui en a vraiment envie ) d'enlever le mode examen sur une calculatrice
-- On peut recompiler le firm de la Numworks pour désactiver le mode examen ^^
-- Mode trop restrictif ou différent selon les modèles ( j'ai lu le topic sur la Lexibook :'D )

Je voudrais savoir, êtes vous d'accord avec lui ? Moi je le rejoint sur bien des points ( La numworks, suffit de mettre en commentaire une ligne :'D )
(J'ai fait une recherche avec les mots clefs suivants : débat disparition mode examen et j'ai rien trouvé si ça existe je suis désolé )
Dernière édition par coco33920 le 03 Déc 2017, 14:42, édité 1 fois.
Dev OCaml, see Baguette# and HTMLFromTeXBooks
Étudiante en mathématique et informatique

Github : https://github.com/coco33920/
Avatar de l’utilisateur
coco33920Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 76.8%
 
Messages: 60
Inscription: 14 Oct 2017, 18:09
Localisation: Sol III, Sector 001, UFP
Genre: Femme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP/I
Twitter/X: coco33920_r
GitHub: coco33920

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude critor » 03 Déc 2017, 14:30

Il est vrai que beaucoup de collègues avec lesquels j'ai échangé aux journées APMEP sont absolument persuadés que le mode examen va être abandonné, au pire après la session 2018.

De toutes façons, si notre gouvernement fait exactement ce qui a été annoncé (à moins qu'il ne s'agisse encore de la stratégie d'annoncer du lourd pour faire peur et qu'ensuite les gens se satisfassent de quelques petits compromis, et donc ne manifestent/râlent pas car estimant avoir évité le pire ), les épreuves écrites au BAC vont quasiment disparaître pour 2021. Pourquoi dépenser une énergie énorme dans l'organisation d'un gros truc lésant les candidats et qui ne sera de toutes façons plus d'actualité dans 3 ans et demi ?

La dernière proposition que j'ai vu passer sur les épreuves c'était :
  • 2 épreuves terminales (juin) : 1 écrit de Philosophie + 1 oral
  • 2 épreuves en cours de formation (printemps - mai), et donc possiblement dans chaque lycée sans les moyens d'une épreuve terminale
  • le reste en contrôle continu

Déjà qu'avec 2-3 surveillants dans une salle on ne voit pas forcément tout tellement les 'trucs' se miniaturisent, le mode examen deviendrait complètement inutile.

Maintenant sur les points que tu évoques :
coco33920 a écrit:-- Protocole difficile à mettre en place ( fraude facile )

Ben si on veut bien faire les choses, ce n'est pas si compliqué que ça. Il faut vérifier :
  • à l'arrivée des candidats que les diodes sont bien éteintes *et* que les machines sont fonctionnelles
  • puis ordonner l'activation du mode examen
  • puis vérifier que les diodes clignotent, avec un signal monochromatique régulier
C'est un minimum, permettant de démasquer les méthodes de fraude les plus simples sur les modèles les plus répandus.

coco33920 a écrit:-- Inégalités entre les candidats

Absolument d'accord. Scandaleux de ne plus avoir le droit, par exemple, de rajouter des programmes gratuits de tableaux de variations de fonctions sur sa TI/Casio, alors que c'est une fonctionnalité intégrée à la HP Prime. Et c'est très loin d'être le seul exemple.

coco33920 a écrit:-- Mode trop restrictif ou différent selon les modèles ( j'ai lu le topic sur la Lexibook :'D )

On peut citer l'exemple de Casio qui bloque plein de fonctionnalités en mode examen :
  • graphes 3D sur Graph 90+E
  • tableau périodique des éléments
  • calcul vectoriel sur Graph 35/75/90+E
  • ...
Or, les modèles des autres constructeurs ne les bloquent pas, encore une inégalité. Il faut croire que le cahier des charges, que pour une raison que j'ignore on ne nous a pas communiqué malgré une demande, ne dit quasiment rien, et que nos décideurs qui ont pensé cette réforme ne se sont vraiment pas donné la peine de beaucoup réfléchir. :mj:

coco33920 a écrit:-- Facilité ( pour qui en a vraiment envie ) d'enlever le mode examen sur une calculatrice ( Notamment avec la Numworks B-) )

Cela dépend des modèles.

Sur NumWorks oui, tu enlèves le mode examen juste avec le bouton reset au dos.
Mais ça ne t'aide absolument pas pour tricher, vu que tes données mémoire ont déjà été irrémédiablement détruites à l'activation du mode examen. Et que même si ce n'était pas le cas, le bouton reset te vide à nouveau la mémoire. En prime, cela va éteindre la diode et donc déclencher l'intervention des surveillants.
Bref, aucun intérêt en pratique pour personne.

Par contre sur HP Prime oui, il est très facile de sortir du mode examen pour accéder à ses données à condition d'avoir prévu le coup à l'avance, voir même d'activer le mode examen tout en conservant ses données.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude coco33920 » 03 Déc 2017, 14:41

Je suis d'accord pour le principe de ce qui doit ce passer lors de l'entrée à l'épreuve mais bon ce ne sera peut être pas respecté à chaque fois par tous le monde et si on est assez convainquant on peut toujours dire que c'était pour lui épargner du travail ( il me semble que j'avais vu passer un topic sur la fraude par préactivation ).
Après pour la Numworks il suffit de commenter la ligne qui éfface la mémoire à l'activation du mode examen ^^
Dev OCaml, see Baguette# and HTMLFromTeXBooks
Étudiante en mathématique et informatique

Github : https://github.com/coco33920/
Avatar de l’utilisateur
coco33920Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 76.8%
 
Messages: 60
Inscription: 14 Oct 2017, 18:09
Localisation: Sol III, Sector 001, UFP
Genre: Femme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP/I
Twitter/X: coco33920_r
GitHub: coco33920

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude critor » 03 Déc 2017, 14:50

coco33920 a écrit:Après pour la Numworks il suffit de commenter la ligne qui éfface la mémoire à l'activation du mode examen ^^

Et recompiler le firmware, ce qui n'est déjà plus à la portée de tout-le-monde. ;)
Bien plus difficile que la méthode par préactivation + languette isolant l'alimentation, ou que de simples menus + 2 gommettes masquant les diodes rouge et bleu sur HP Prime.

Sans compter que NumWorks s'est protégé contre ça avec une licence qui interdit toute diffusion d'une version compilée des modifications apportées au code source du firmware. C'est-à-dire que ce n'est pas vraiment libre.
Je suppose donc que celui qui publierait un firmware modifié recevrait rapidement une invitation à le retirer dans les plus brefs délais sous peine de poursuites.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude coco33920 » 03 Déc 2017, 14:53

Oui je pense aussi mais si il en a vraiment envie il devrait pouvoir le faire en posant quelques question et en regardant quelques tutos, surtout que sur la numworks ce n'est pas encore très bien de remplir des données ( à la main dans l'éditeur python ) vu qu'il n'y a pas de transfert de données PC->NGC donc ça revient au même que pour la préactivation ^^
Dev OCaml, see Baguette# and HTMLFromTeXBooks
Étudiante en mathématique et informatique

Github : https://github.com/coco33920/
Avatar de l’utilisateur
coco33920Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 76.8%
 
Messages: 60
Inscription: 14 Oct 2017, 18:09
Localisation: Sol III, Sector 001, UFP
Genre: Femme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP/I
Twitter/X: coco33920_r
GitHub: coco33920

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude GalacticPirate » 03 Déc 2017, 18:36

A priori, avec Macron et Blanquer au pouvoir, je doute qu'une fumisterie aussi complexe à mettre en place que le mode examen reste en place plus longtemps. Et en effet, comme de toute façon on annonce la disparition des filières et du Bac, reliquats du siècle dernier, au profit d'un système plus à l'anglo-saxonne (choix des matières), le mode examen, qui est une espèce de connerie donnant une illusion d'égalité (celle-ci disparaissant dès qu'on entre dans les détails), devrait y passer.
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude coco33920 » 03 Déc 2017, 18:39

Je suis d'accord, je voudrais juste savoir pourquoi aux premiers abords le mode examen donne une illusion d'égalité pour toi ? Pour moi ça paraît logique dès que l'on sait ce que c'est qu'on commence a percevoir le problème
Dev OCaml, see Baguette# and HTMLFromTeXBooks
Étudiante en mathématique et informatique

Github : https://github.com/coco33920/
Avatar de l’utilisateur
coco33920Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 76.8%
 
Messages: 60
Inscription: 14 Oct 2017, 18:09
Localisation: Sol III, Sector 001, UFP
Genre: Femme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP/I
Twitter/X: coco33920_r
GitHub: coco33920

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude GalacticPirate » 03 Déc 2017, 18:44

Oui, c'est justement ce que je veux dire. Pour quelqu'un qui n'y connaît absolument rien en calculatrices ou même à la situation, le pode examen est juste un "anti-pompes" supposé mettre les candidats à égalité en supprimant tous leurs programmes. Dès qu'on se penche sur le sujet, en revanche, il est clair que l'effet est exactement le contraire de celui recherché.
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude coco33920 » 03 Déc 2017, 18:46

Ah oui je comprend mieux le raisonnement c'est vrai que si on ne connais pas les différences entre les calculatrices, leurs fonctionnalités, et leur prix ...
Dev OCaml, see Baguette# and HTMLFromTeXBooks
Étudiante en mathématique et informatique

Github : https://github.com/coco33920/
Avatar de l’utilisateur
coco33920Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 76.8%
 
Messages: 60
Inscription: 14 Oct 2017, 18:09
Localisation: Sol III, Sector 001, UFP
Genre: Femme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP/I
Twitter/X: coco33920_r
GitHub: coco33920

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude critor » 03 Déc 2017, 19:05

@GalacticPirate Les filières au lycée et au BAC n'ont rien de mauvais en soi. Tu as de même des filières à l'université ou en prépa tu sais. Le problème, c'est ce que les familles et la société en ont fait.

A la création des séries S/ES/L qui a conduit aux premiers BAC S/ES/L en 1996, ce n'était pas du tout le même esprit.

Avec les années, le système a été totalement perverti, avec :
  • Des inscriptions/recrutements (hors université donc) exigeant la filière S
  • Par rapport à cela, une pression de la part des familles pour une orientation en S, censée ouvrir toutes les portes donc, et bien souvent pour ne rien faire de scientifique après.
    Exemples :
    • Orientation en S au lieu de ES pour faire de l'économie après le BAC.
    • Orientation en S au lieu de STMG pour faire du management après le BAC.
  • Effondrement du programme de la série S pour le rendre supportable par tous ces non scientifiques, jusqu'à l'aberration de faire appliquer en mathématique des recettes/formules magiques de stats/probas/échantillonnage de l'enseignement supérieur sans autre justification possible que "ça a l'air de marcher sur plein d'exemples", exactement le contraire de ce que l'on attend des élèves en terme de raisonnement.

Je ne parle même pas des stéréotypes, du genre c'est une fille elle sera bien en série L, ou c'est un garçon c'est dommage qu'il gâche sa vie à aller en série L.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers Autres discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1035 utilisateurs:
>1000 invités
>30 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)