Jean-Baptiste Civet
et Boris Hanuš
, tous deux enseignants, nous sortent, aux éditions Eyrolles
, Algorithmique et programmation avec la TI-83 Premium CE :
pour seulement Conception de jeux et projets avec le TI-Innovator™ Hub
4,90€
.Ciblant officiellement l'enseignement
ICN
au niveau Seconde
, l'objectif est donc ici double et nous allons voir ensemble ce qu'ils nous proposent.- 2 jeux :
- Le labyrinthe(chapitre 1)
- Le jeu de basket(chapitre 3)
- 2 projets TI-Innovator :
- Le piano numérique(chapitre 2)
- L'ascenseur(chapitre 4)
Certains exercices font même dans la différenciation pédagogique, étant accompagnés de défis optionnels proposant plusieurs idées d'amélioration des productions. Ils ont visiblement été fort bien prévus à la mise en page pour être polycopiables à part, et donc distribuables aux élèves les plus rapides.
Notons que cet ouvrage traitant de l'enseignement du numérique en fait également un très bel usage.
D'une part, outre de très nombreuses illustrations, les représentations des éventuelles touches calculatrice à presser sont intégrées de façon naturelle au texte des exercices et très facilement identifiables.
D'autre part chaque exercice est accompagné d'un lien court accompagné d'un
QR Code
, et permettra de télécharger une archive .zip
avec des corrections et ressources sous différents formats :- documents PDF
- programmes et images directement téléchargeables sur TI-83 Premium CE
- vidéos MPEG-4
Pour les deux jeux de
labyrinthe
et de basket
, parmi les premiers exercices proposés certains prennent le temps de faire découvrir les méthodes de programmation TI-83 Premium CE
qui seront utilisées par la suite, notamment la programmation graphique et la détection des touches pressées, et sont même réutilisables dans bien d'autres projets.Le préambule couvre également ces thèmes de façon non segmentée.
La programmation graphique justement, est abordée de façon riche et diverse, avec :
- dans le jeu de basket, l'utilisation d'images de fond d'écran par-dessus lesquelles seront dessinées des formes géométriques et textes :
- dans le labyrinthe, l'utilisation de véritablessprites, ici issues de l'univers, chose assez rare pour des programmesSuper Mario BrosTI-83 Premium CEinterprétés.La méthode d'affichage des sprites tire profit des instructions permettant de faire abstraction des coordonnées de la fenêtre graphique pour contrôler directement les pixels, avec des performances relativement impressionnantes.
Pour les deux projets
piano numérique
et ascenseur
, parmi les premiers exercices on trouve en prime des exemples simples de programmation TI-Innovator
dans le contexte du contrôle de diodes, là encore également traités de façon non segmentée en préambule, aussi bien pour la diode rouge que pour la diode RVB (rouge-vert-bleu)
du TI-Innovator
. Cela pourrait même facilement évoluer vers des mini-projets.- Pour le piano numérique, on utilise dans un premier temps les capacités intégrées duTI-Innovatorpour créer un piano à touches.
Mais ce n'est pas tout, d'autres exercices te proposant par la suite d'aller encore plus loin, et de réaliser un piano contrôlable sans touche à l'aide de capteursGrovedirectement connectables(capteur de luminosité et sonar). - Pour l'ascenseur, il faudra ici faire un véritable montage électronique à l'aide d'une platine d'expérimentation afin de câbler correctement la maquette d'un ascenseur desservant 1 étage.
Au final, ce sont donc bien plus que deux projets
TI-Innovator
qui découlent de cette partie, uniformément répartis sur un large éventail de compétences entre ceux qui utilisent les capacités intégrées du TI-Innovator
, ceux qui nécessitent des capteurs Grove
additionnels directement connectables, et le dernier qui nécessite un montage électronique sur platine d'expérimentation.Au final, Jean-Baptiste et Boris nous proposent un contenu de très bonne facture, fort bien prédécoupé pour pouvoir être facilement mis en oeuvre sur différentes séances par les enseignants.
On pourra "regretter" que les
QR Code
conduisent à des archives .zip
, n'étant pas forcément ce qu'il y a de plus adapté aux plateformes capables de les 'flasher'
, plutôt orientées visualisation.Ce n'est pas un problème par rapport au prix plus qu'abordable, mais on aurait pu penser à la lecture à priori du sommaire que le contenu était assez limité, avec seulement deux jeux
TI-83 Premium CE
et deux projets TI-Innovator
.A posteriori l'impression est toute autre, avec des exercices de début de chapitre permettent de plus de développer des méthodes de programmation transversales et d'évoluer aisément vers de mini-projets, sans compter que le
piano numérique
pourrait lui-même être découpé en plusieurs projets différents.Bien que la couverture indique un ciblage de l'option
ICN
en Seconde
, nombre de passages restent très pertinents pour d'autres niveaux, Première
et Terminale
, ainsi que d'autres matières, Mathématiques
et ISN
.L'ouvrage nous semble pertinent aussi bien pour les enseignants concernés, que pour les élèves intéressés par la programmation de leur calculatrice
TI-83 Premium CE
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