π
<-
Chat plein-écran
[^]

Programmer roulette TI-Basic

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Programmer roulette TI-Basic

Message non lude Crash07 » 24 Avr 2017, 22:29

Bonjour je voudrai insérer dans un jeu une "roulette" avec des probabilités différentes mais je n'y arrive pas.le code est :

Code: Tout sélectionner
RandInt (1,100)->L1 (28)
If (L1 (28)=1)
Then
// les lignes suivantes sont pour l'animation visuelle
RecallPic Pic7
Text (0,25,"Vous avez gagné :"
Text (10,20,"//le gain"
For(A,1,500)
End
L1(5)+1->L1 (5)
Goto DB
End



Et je recommence avec des nombres différents pour respecter les probabilités mais quand je test, je ne gagne que le 2eme objet (les probas vont de 2 à 5
Avatar de l’utilisateur
Crash07
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 14
Inscription: 07 Fév 2017, 20:17
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 2nde

Re: Programmer roulette TI-Basic

Message non lude noelnadal » 25 Avr 2017, 13:56

Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question.

Si tu veux que la probabilité de gagner ne soit pas toujours la même, tu peux remplacer "RandInt (1,100)" par "RandInt (1,A)", et après tu modifies la valeur de la variable A comme bon te semble.
Avatar de l’utilisateur
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 34.7%
 
Messages: 2252
Images: 0
Inscription: 10 Mar 2011, 00:00
Localisation: France, Melun (77)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: INRIA Paris
Twitter/X: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Re: Programmer roulette TI-Basic

Message non lude Crash07 » 26 Avr 2017, 18:15

en fait je voudrai faire une sorte de roulette (ou box csgo par exemple) avec des probabilités différentes pour chaque bonus :
1%pour un money-plus
5%pour une vie
9%pour un Time-Stopper
15%pour 100 money
20%pour 50 money
50%pour 10 money
Le code que j'ai marqué plus haut ne marchant pas je demande de l'aide sur ce site.

La difficulté que l'ai oublié de préciser sur mon précédant message est que pour le money-plus on ne peut pas en gagner si on en a déja 5.
Avatar de l’utilisateur
Crash07
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 14
Inscription: 07 Fév 2017, 20:17
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 2nde

Re: Programmer roulette TI-Basic

Message non lude noelnadal » 26 Avr 2017, 18:30

La solution la plus "optimisée" est la suivante.

Concrètement tu fais RandInt(1,100 pour avoir un nombre entre 1 et 100 inclus. On va dire que le 10-money correspond à la place de 1 à 50 inclus, le 60-money, de 51 à 70 inclus, etc.... jusqu'à 100. Tu définis une liste (L2, par exemple) avec pour chaque bonus la valeur maximale permettant d'obtenir le bonus. Avec ton exemple on pourrait avoir L2 = {50, 70, 85, 94, 99, 100}.
Après ton tirage au sort, il faut parcourir la liste du début à la fin, et regarder si la valeur tirée au sort est inférieure ou égale à la valeur indiquée.

Exemple : on tire au sort la valeur 84.
On parcourt la liste : tout d'abord, on a 50. 84 > 50, donc on n'a pas le "10 money".
Ensuite, on a 70. 84 > 70, donc on n'a pas le "50 money".
Ensuite, on a 85. 84 ≤ 85, donc on a le "100 money".

J'espère que c'était assez clair. :P

Pour l'histoire du "money-plus", il suffit de stocker dans une liste un compteur, le nombre de fois qu'en en a gagné. Au début on vérifie si ce compteur est au-dessus de 5, et on donne le bonus ou pas en fonction de ça lorsque le tirage est effectué. Tu peux le remplacer par ce qui te plaît, dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 34.7%
 
Messages: 2252
Images: 0
Inscription: 10 Mar 2011, 00:00
Localisation: France, Melun (77)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: INRIA Paris
Twitter/X: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Re: Programmer roulette TI-Basic

Message non lude Crash07 » 27 Avr 2017, 16:39

ok y'a t'il un moyen simple de parcourir la liste ou je dois le faire avec les :
If(résultat du RandInt<L2(1))

en tout cas merci de l'aide
Avatar de l’utilisateur
Crash07
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 14
Inscription: 07 Fév 2017, 20:17
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 2nde


Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
662 utilisateurs:
>646 invités
>11 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)