π
<-
Chat plein-écran
[^]

Découvrez la TMS-320, une carte DSP signée Texas Instruments

Découvrez la TMS-320, une carte DSP signée Texas Instruments

Message non lude Wistaro » 18 Mar 2017, 22:42

Nous vous parlons souvent de Texas Instruments à propos des calculatrices, la marque étant un leader sur le marché.
Mais vous savez peut-être également que ce n'est pas le seul domaine dans lequel Texas Instruments est maître : l'entreprise est en effet très reconnue pour ses composants électroniques et ses circuits intégrés.
C'est même l'un des fabricants les plus importants dans le domaine!

Souvenez-vous, il y a quelques mois, Alvoko vous parlait du "Speak&Spell", un jeu créé par Texas Instruments en 1976, destiné aux enfants (connu en France sous le nom de "Dictée Magique"). Ce jeu fut un succès, et il apparut même dans le film E-T, de Steven Spielberg.

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que derrière l'invention anodine de ce jeu, se cache en réalité l'invention d'une technologie qui va bouleverser l'électronique et le traitement de l'information.


Cette invention, vous l'avez vu dans le titre, c'est le DSP, ou "Digital Signal Processor".



Vous ne savez pas ce que c'est ? Pas de problème, je vous explique, c'est pas compliqué.

Je suis sûr que parfois, votre ordinateur rame. Voire souvent. Dès que vous ouvrez une grosse application, le fameux sablier tourne et vous ne pouvez rien faire pendant ce temps. Même si vous avez un Intel Core i7 overclocké à 5GHz. Pourquoi?
Parce-que votre processeur, le cœur de l'ordinateur, ne peut effectuer qu'une seule opération à la fois. Stupéfiant, hein ? Eh oui. Même si aujourd'hui, les ordinateurs peuvent avoir plusieurs "cœurs", le principe du "une opération par cœur" reste vrai.

Par opération, j'entends soit une addition, soit une multiplication. Et rappelez-vous : l'ordinateur travaille en code binaire, 0 ou 1. Il s'agit donc d'opérations logique entre nombre binaires.
Enfin bref, à chaque coup d'horloge de votre cœur, la machine fait un calcul. Par exemple, pour calculer "2*3 +45*12" (en binaire bien sûr), la machine fait d'abord 2*3 (1 battement de cœur), puis 45*12 (2 battements), puis fait la somme (3 battements).
En réalité, il y a davantage d'opérations et donc de battements d'horloge, la machine effectuant les calculs bit à bit.
Évidemment, pendant ces battements, la machine ne fait rien.

Imaginez des milliards d'opérations, beaucoup plus complexes.
Vous comprenez la lenteur de votre machine quand vous ouvrez 40 fenêtres à la fois ? La pauvre :(

Dans un ordinateur, ça passe, des techniques poussées, comme le multithreading, permettent de minimiser les temps de calcul. Mais dans certaines applications, ce n'est pas suffisant.. Il faut réagir vite, et en parallèle d'autres tâches.
Prenez une voiture. Si l'airbag doit se déclencher mais que le processeur dit "pas question, je suis en train de calculer la direction assistée", que se passe-t-il ? Le conducteur de la voiture n'est pas protégé à temps.
Un autre exemple. Si vous branchez un casque à votre ordinateur, comment ce dernier peut-il à la fois décoder le signal de sortie numérique en analogique, ouvrir VLC et démarrer ti-planet.org sur Google Chrome ?
Oh, ça fonctionnerait... mais le son serait haché, vu que le processeur ne pourrait pas tout traiter à fois.

Et c'est pour ces raisons que des chercheurs se sont tournés vers le temps-réel. Pouvoir effectuer plusieurs tâches en même temps.

Et, ils ont réussi. Comment ? En combinant plusieurs opérations, en un seul tick d'horloge, tout simplement.
On appelle ça une opération MAC (Mulitiplex Accumulation Controler).

Les avantages ?
  • Calculs en temps réels !
  • Temps de calculs prévisibles !
  • Traitement numérique des signaux !
La technologie derrière est très complexe, et je ne vais pas rentrer dans les détails. Mais voici ce que vous devez retenir.

Donc, revenons à Texas Instruments. Une fois qu'il ont découvert ça, leur travail a été amélioré, et aujourd'hui on retrouve des DSP partout : Automobile, Aéronautique, Aérospatiale, et même dans votre PC. Votre carte son, votre carte graphique, votre carte réseau sont implantées chacune d'un (ou plusieurs)DSP.
Notez qu'il est possible de simuler logiciellement le comportant des DSP.


Aujourd'hui, je vous annonce que j'ai eu la chance d'avoir en ma possession une carte DSP de chez Texas Instruments : une carte fonctionnelle, mais plutôt destinée à des étudiants pour comprendre le fonctionnement des DSP (même si on peut tout réaliser avec cette carte).

Découvrons-là ensemble!

Nous avons une jolie boîte rouge, comportant les éléments suivants:
  • Une notice d'utilisation en anglais et en français
  • Un CD-Rom comportant le compilateur et des programmes de démonstration
  • La carte en elle-même
  • Le câble d'alimentation et de connexion à l'ordinateur


La carte en ma possession, répondant au nom de "TMS-320", est plutôt ancienne.
Il faut donc prévoir un ordinateur ayant un port parallèle, ou un adaptateur.
Le constructeur recommande Windows XP ou 2000.

Un émulateur fait parfaitement l'affaire !



La carte embarque plusieurs modules:
  • La puce DSP (TMS-320)
  • En entrée/sortie: des prises jacks 3.5mm
  • Des modules CAN / CNA (AIC)
  • Un port parallèle pour la programmation

La carte, comme tous les DSP, permet de réaliser 3 éléments principaux :


  • On branche un micro en entrée, des enceintes en sorties. Le DSP fait office de filtre numérique (FIR, ou Filtre à Réponse Impulsionnelle, basée sur un transfert purement polynomial). C'est l'un des avantages des DSP : le traitement numérique des signaux. En analogique, il faudrait faire des filtres, des amplificateurs...Le nombre de composants augmentant avec la précision du filtre, pour faire un filtre de grand ordre, prévoyez de la place :D . Avec les DSP et le filtrage numérique polynomial, un simple fichier texte de valeurs peut créer un filtre d'ordre très élevé.

    Grace au compilateur intégré, vous pouvez tout à fait créer votre propre filtre. Transformer votre voix en celle de Dark Vador, par exemple :D

  • Créer des signaux. Envie de créer votre propre musique ? C'est possible avec la carte. Générez des sinus de différentes fréquences, et vous devenez compositeurs !
    Dans certaines consoles, c'était ce qui était utilisé pour faire les musiques.
  • Faire simplement de l'acquisition de signal. Enregistrez votre voix, effectuez des calculs dessus..






La carte se programme dans le langage C, grâce au compilateur propriétaire Code Composer Studio..
Les programmes de démonstrations sont nombreux et permettent de bien comprendre comment tout fonctionne.









Vous pouvez vous procurer la carte ici

* - *

Voilà, j'espère que maintenant vous en savez davantage sur le Digital Signal Processor!

N'hésitez pas à vous exprimer si vous avez des questions ou des remarques.

À bientôt sur Ti-Planet.org pour un nouvel article!
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3152
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Découvrez la TMS-320, une carte DSP signée Texas Instrum

Message non lude romsor » 19 Mar 2017, 19:35

Pour l'anecdote, j'avais utilisée un Starter Kit de Texas Instruments (avec un DSP TMS320C31) pour faire les tout premiers reverse-engineering de leur protocole de communication calculatrice <=> PC (D-bus). A l'époque, le DSP pédalait à 50 MHz et j'avais écrit un programme en assembleur pur pour m'en servir comme d'un analyseur logique puis comme décodage du protocole.

Je récupérais ensuite les logs via le port parallèle. J'avais porté l'intégralité de leur bibliothèque de communication DOS vers Linux pour être tranquille.

L'assembleur était tellement puissant que j'avais l'impression de programmer en C ou Pascal.

Et puis, il y a avait un côté rigolo à utiliser un produit TI pour "cracker" un autre produit TI ;-)

Romain Liévin.
Avatar de l’utilisateur
romsorProgrammeur
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 4%
 
Messages: 14
Inscription: 08 Juin 2012, 15:45
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Découvrez la TMS-320, une carte DSP signée Texas Instrum

Message non lude Wistaro » 19 Mar 2017, 19:43

Merci de ton anecdote :)

Il s'agirait de la même carte, apparemment.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3152
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro


Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Noeap et 27 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
854 utilisateurs:
>829 invités
>20 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)