π
<-
Chat plein-écran
[^]

Présidentielles et législatives 2017: Le débat politique

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Pour qui allez-vous voter au second tour des élections présidentielles de 2017 ?

Le sondage s’est terminé le 02 Mar 2017, 20:09

Emmanuel Macron
7
41%
Marine Le Pen
6
35%
Vote blanc
4
24%
Abstention
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 17

Re: Présidentielles 2017: Le débat politique

Message non lude noelnadal » 06 Mar 2017, 20:44

Ceci n'est pas une réponse vis-à-vis d'un commentaire en particulier, mais selon moi, on a donné trop de droits aux gens. Et maintenant qu'on se rend compte que ce n'est plus viable, on essaie de les enlever, mais parce que les gens ont été "gâtés" au fil des décennies, et parce que les gens au sommet de l'état n'ont généralement pas le courage d'être intransigeants, on s'embourbe dans des situations pas possibles, où t'as des gens qui s'estiment exploités, traités comme des chiens, etc. alors qu'ils ont des conditions de travail meilleures qu'une large majorité des travailleurs dans le monde.

Je ne pense pas que les gens soient surchargés de travail (du moins, je ne connais personne dans ce cas, de près ou de loin). Par contre, beaucoup ont un emploi qui ne leur plaît pas, et c'est clair qu'on a pas envie de s'éterniser sur une tâche qui est tout sauf passionnante. Le problème en France, c'est que le système éducatif est mauvais, et ne permet pas à tout le monde d'exercer le métier qui s'avère être le plus intéressant. Donc attention à ne pas se tromper de combat.

Pour ce qui est du droit de grève, c'est effectivement un des fondements de la république actuelle. Mais je pense que le droit de grève est bien loin de ce qu'il devrait être. La liberté, c'est faire ce qui ne nuit pas aux autres, et se comporter ainsi de manière égocentrique (c.f. la dernière loi travail et tout ce qu'il s'est passé dans la rue), c'est tout sauf républicain, selon moi. Ça prétend que l'État ne pense qu'aux bénéfices du patronat (ce qui est peut-être vrai, hein), mais en même ça ne pense qu'à ses propres intérêts. Ça veut plus d'argent et de "meilleures" conditions de travail, mais ça empêche les autres de contribuer à leur nation en bloquant les lieux de travail, en brûlant des voitures, en insultant les non-grévistes parce que ce seraient des moutons qui ne défendent pas des droits soi-disant "fondamentaux", qui sont tellement universels qu'ils n'existent qu'en France.
Avatar de l’utilisateur
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 34.7%
 
Messages: 2252
Images: 0
Inscription: 10 Mar 2011, 00:00
Localisation: France, Melun (77)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: INRIA Paris
Twitter/X: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Re: Présidentielles 2017: Le débat politique

Message non lude GalacticPirate » 07 Mar 2017, 09:55

Ben bizarrement, je suis d'accord avec noelnadal. On est dans un pays où l'assistannat est la norme, une norme qui nous handicape. Les gens se retrouve à se plaindre de conditions largement meilleures que le reste du monde. Et à cause du système, ben quand on veut réformer, on est bloqué. Hollande en a fait les frais quand il s'est rendu compte qu'une politique de gauche n'était pas viable. On se retrouve avec une loi Travail assez faible, qui déchaîne quand même les foules...
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: Présidentielles 2017: Le débat politique

Message non lude noelnadal » 08 Mar 2017, 16:17

Un article assez intéressant sur Le Monde.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/vis ... 55770.html

Le nombre de parrainages me paraît très faible pour Mélenchon, alors que Asselineau, dont on n'a presque pas parlé, est presque à 500. La déroute de la gauche aux municipales pourrait être une explication.

Autre remarque, le fait que désormais la liste des parrainages soit actualisée publiquement en temps réel peut pénaliser des candidats comme Le Pen, vu que certains élus craignent peut-être des pressions s'ils soutiennent des candidats qui sont vraisemblablement peu appréciés par certains.
Avatar de l’utilisateur
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 34.7%
 
Messages: 2252
Images: 0
Inscription: 10 Mar 2011, 00:00
Localisation: France, Melun (77)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: INRIA Paris
Twitter/X: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Re: Présidentielles 2017: Le débat politique

Message non lude florian66 » 08 Mar 2017, 22:29

Bonsoir,
ce qui semble certain, c'est que ça ne se finira pas au premier tour.

Tout le monde sait que l'argent est un moyen, pas un but (enfin pour moi), mais actuellement, c'est un moyen dont on ne peut pas se priver.
Donc sur le plan économique, je pense qu'il faut regarder assez loin dans le passé pour comprendre la situation actuelle. En effet, la crise était là avant 2008 mais l'Etat arrivait tant bien que mal à maîtriser la situation en empruntant. Maintenant, à causes des réformes qui n'ont pas été faites à l'heure où elles étaient nécessaires, les présidents ont utilisés les emprunts pour maintenir le bateau à flot. Sauf qu'il va arrivé un moment ou l'on va même plus réussir à payer les intérêts, alors que penser de rembourser la dette, c'est presque impossible!
Depuis plusieurs années (décennies ?), l'impuissance du pouvoir exécutif (et probablement pas seulement) peut montrer selon moi deux choses:
- soit que la Veme république n'est plus adaptée aux demandes du peuple, il faudrait donc passer à une VIeme république plus forte;
- sinon que les hommes politiques, aussi francs et raisonnables soient-ils, sont incapables d'appliquer les réformes qui s'imposent et les laissent à leur successeurs parce qu'ils sont littéralement bloqués par des mouvements populaires qui se refuse d'accepter la nécessité des réformes.
( quand je parle de réformes, je pense notamment aux heures de travail,... c'est à dire des choses fondamentales!)
Le deuxième tiret me parait plus vrai. le fait que les gens ne veulent pas de réformes est probablement une question d'avantages, acquis depuis longtemps mais qui n'ont certainement plus lieu d'être, surtout dans la situation où l'on se trouve...
Tout ça pour dire que sans parler des politiques, il y a un réel problème de société en France qui fait qu'à, chaque fois qu'on avance d'un pas, on recule inévitablement de deux. Les valeurs républicaines françaises sont dérisoires dans cette société d'égocentriques.
En fait je rejoins assez le post de noelnadal !
Mes projets : -jeu en asm z80 Zelda(en pause)

-Librairie 8 niveaux de gris en asm z80(terminé)
Avatar de l’utilisateur
florian66Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 14.9%
 
Messages: 109
Inscription: 11 Nov 2013, 18:05
Localisation: Au point nemo
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Term S

Re: Présidentielles 2017: Le débat politique

Message non lude GalacticPirate » 20 Mar 2017, 18:05

Pour ceux que ça intéresse, quelqu'un a enfin eu la bonne idée d'une copilation graphique des sondages :p
Image
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: Présidentielles 2017: Le débat politique

Message non lude Wistaro » 21 Mar 2017, 20:10

Alors, qui a regardé le débat de hier soir?
Vous en avez pensé quoi?
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3152
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Présidentielles 2017: Le débat politique

Message non lude Adriweb » 21 Mar 2017, 21:51

J'en ai pensé que l'annonce de "New York Unité Spéciale" à la fin, c'était du grand art, quand même...
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Présidentielles 2017: Le débat politique

Message non lude clifward » 22 Mar 2017, 22:46

Heureusement que y avait Mélenchon pour faire un peu d'humour/basher sans remord...
Image
Avatar de l’utilisateur
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 26.4%
 
Messages: 593
Images: 6
Inscription: 20 Sep 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CentraleSupelec

Re: Présidentielles 2017: Le débat politique

Message non lude mdr1 » 23 Mar 2017, 09:41

Marine Le Pen : a raconté n'importe quoi comme d'habitude en prenant l'Europe comme bouc émissaire de tous les problèmes. Elle joue sur les émotions et la peur des gens pour accroître le populisme et n'a aucun esprit d'analyse.

Jean-Luc Mélenchon : ne propose rien de réaliste dans le contexte d'une France qui s'écroule (explosion du chômage et de la dette). Veut que tout le monde travaille moins, gagne plus etc. Donc tout le monde est content, mais où trouve-t-il l'argent et la compétitivité ? Dans la dette, comme les présidents précédents.

Emmanuel Macron : propose déjà mieux. C'est également le participant que j'ai trouvé le plus respectueux durant le débat (peu de piques ou insultes émises).

François Fillon : le seul qui propose un vrai programme réaliste pour redresser la France. Oui, cela demande des efforts, mais ils sont nécessaires si nous ne voulons pas foncer dans le mur.

J'ai également trouvé que les candidats n'ont pas eu suffisamment de temps pour approfondir les sujets. Imaginez s'ils avaient tous été conviés (y compris ceux qui n'ont aujourd'hui plus aucune chances d'être élus). Cinq, c'était déjà beaucoup.
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Présidentielles 2017: Le débat politique

Message non lude clifward » 23 Mar 2017, 23:31

Hum... https://www.facebook.com/PauseCafein/vi ... 505062817/
Certains mêmes sont assez bien réussis...
Plus sérieusement, l'idée qu'a eu C8 de faire passer les candidats devant des enfants pour expliquer leur programme, est assez intéressante...
Evidemment, la seule candidate conviée qui a refusé est Marine Le Pen... Il faut croire qu'elle est consciente que son discours n'a aucune chance sur des enfants...
Image
Avatar de l’utilisateur
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 26.4%
 
Messages: 593
Images: 6
Inscription: 20 Sep 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CentraleSupelec

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
761 utilisateurs:
>744 invités
>12 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)