π
<-
Chat plein-écran
[^]

Transfert de données via Bluetooth - TI-Nspire CX (CAS)

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Transfert de données via Bluetooth - TI-Nspire CX (CAS)

Message non lude SouveV » 25 Aoû 2016, 17:23

Bonjour à tous !

Je viens vers vous afin d'obtenir un peu d'aide pour un projet.
Je possède une Ti Nspire CX CAS depuis un peu plus d'un an, et elle me satisfait pleinement, excepté sur un point, la non-possibilité de partage sans fil. Evidemment Ti propose des modules Wifi permettant de corriger ça mais malheureusement leur prix est exorbitant et leur utilisation semble limité.

Mon projet consiste donc à utiliser un module Bluetooth et à le brancher sur la prise USB de la Ti, afin de pouvoir transférer des fichiers sans fil à une autre Nspire.

On peut transférer des données entre Nspire via cette même prise USB via le cable Mini Usb. Ce cable est composé de 4 brins. 2 pour l'alimentation et 2 pour les data. J'ai donc supposé que les fichier entre les Nspire sont envoyés et reçu via les 2 pins data+ et data-.
En savez-vous plus concernant l'échange de fichier de calculatrice à calculatrice ?

Connecter les 2 brins data+ et data- aux bornes Rx et Tx d'un module Bluetooth marcherait-il ? (je suppose que non, mais pourquoi ?).
Où faut-il passer par les bornes Tx et Rx de la Nspire sur le dock ?

Il ne s'agit en aucun cas d'un système destiné à la triche. Je suis parfaitement conscient que la triche aux examens officiels entraine 5 ans d'interdiction d'examen. Il s'agit plus d'un défi technique.

Merci quant à vos réponses,

Vincent SOUVE
Avatar de l’utilisateur
SouveV
Niveau 6: SM (Super Membre)
Niveau 6: SM (Super Membre)
Prochain niv.: 25%
 
Messages: 2
Inscription: 25 Aoû 2016, 17:02
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Transfert de données via Bluetooth - TI-Nspire CX (CAS)

Message non lude Adriweb » 25 Aoû 2016, 17:59

Je ne sais pas comment ça se passerait en pratique, mais j'imagine qu'il faudrait faire juste un conduit (mot "pipe" en anglais, du moins), de manière 100% transparente côté calculatrices.
Ainsi donc... soit il y a moyen de faire ça "électriquement" et avec des composants simples adaptant de la data USB vers des entrées data d'un chip bluetooth (et pareil de l'autre coté), soit il va falloir faire un circuit qui transforme tout ça comme il faut toi même...
J'ai jamais fait, mais c'est surement parfaitement faisable :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Transfert de données via Bluetooth - TI-Nspire CX (CAS)

Message non lude SouveV » 25 Aoû 2016, 20:50

Merci de ta réponse !

J'ai essayé d'analyser (à la hauteur de mes moyens) comment le transfert s'effectue.
Lorsqu'on demande à la calculatrice d'envoyer un fichier et qu'elle n'est pas branchée à une autre calculatrice l'erreur "Echec de transfert. Vérifiez le cable puis réessayez" apparait.
J'en conclu donc que la calculatrice A envoie le fichier à travers le port USB, puis, si la calculatrice B l'a bien reçu elle envoie un message à la calculatrice A en lui disant qu'elle a bien reçu le fichier. Donc la calculatrice A affiche "Transfert terminé" (ou qqch comme ça).
Si la calculatrice A ne reçoit pas le message "bien reçu merci" elle affiche donc "Echec de transfert. Vérifiez le cable puis réessayez".
J'en conclu dont que la calculatrice A ne vérifie si une autre calculatrice est branchée qu'après avoir envoyé le fichier.
Ce qui semble faciliter l'ajout d'un chip BT.

Ce n'est que le fruit de ma réflexion personnelle et si c'est faux, corrigez moi.

Il persiste quand même de grosses interrogations. Comment le fichier est-il envoyé ? Avec quel protocole ?
Je n'ai trouvé aucune information sur ces transferts de fichier. Si quelqu'un ici possède des infos...

Vincent SOUVE
Avatar de l’utilisateur
SouveV
Niveau 6: SM (Super Membre)
Niveau 6: SM (Super Membre)
Prochain niv.: 25%
 
Messages: 2
Inscription: 25 Aoû 2016, 17:02
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1493 utilisateurs:
>1469 invités
>19 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)