π
<-
Chat plein-écran
[^]

QCC2016 épisode 2 : programmation

Re: QCC2016 épisode 2 : programmation

Message non lude Adriweb » 19 Juil 2016, 18:02

Par ailleurs, avec un peu d'habitude, on ne regarde même plus les intitulés des menus ; par exemple je connais par coeur les suites de touches pour pouvoir insérer les tokens If, While, For, Disp, etc.
Donc menus complets ou non, en gros, ça ne finit plus par peser grand chose sur le moyen terme.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: QCC2016 épisode 2 : programmation

Message non lude alan2010 » 21 Juil 2016, 14:58

Effectivement, bonne idée de la part d'HP...

Comment accéder au débogueur sur Scratch?
Avatar de l’utilisateur
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 45.3%
 
Messages: 194
Inscription: 18 Aoû 2013, 10:44
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 MATHS

Re: QCC2016 épisode 2 : programmation

Message non lude Hayleia » 21 Juil 2016, 15:39

Hackcell4TI a écrit:il me semble qu'un point à été oublié au niveau de l'ergonomie (enfin ça à peut-être changer depuis)mais pour utiliser une fonction ou autre (comme "if", "do", etc ) bien que le principe soit le même au niveau du clavier, l’écran de sélection s'affiche sur tout l’écran pour les TI, alors qu'il est dans un bandeau en bas pour les Casio, ce qui à mon sens est plus ergonomique, car l'on voit encore son code et l'on peut s'y déplacer sans pour autant quitter l’écran de sélection.
critor a écrit:Là je dirais à la différence que c'est un choix, avec des avantages et des inconvénients, et qu'il n'y a donc pas lieu de l'évaluer.

On peut en effet aussi arguer que lister les instructions via un menu déroulant recouvrant tout ou partie de l'écran est plus agréable, permettant une vue d'ensemble plus complète des instructions disponibles et de leur arborescence, de plus sans employer d'abrévations et donc plus aisément compréhensible.
Adriweb a écrit:Par ailleurs, avec un peu d'habitude, on ne regarde même plus les intitulés des menus ; par exemple je connais par coeur les suites de touches pour pouvoir insérer les tokens If, While, For, Disp, etc.
Donc menus complets ou non, en gros, ça ne finit plus par peser grand chose sur le moyen terme.

Je pense que la version de TI (avec les menus) est mieux (juste entre Casio et TI, je connais pas HP). Déjà, dans les deux cas, comme dit Adriweb, on finit par devenir pro et taper vite fait sur les touches et même si l'écran n'affichait rien ça ne changerait rien. Du coup, il n'est pertinent que de comparer les débutants avant d'en arriver à tout connaître par cœur, et dans ce cas il faut pouvoir efficacement voir où se trouve ce qu'on veut, et une liste est plus pratique et utile que de voir son code à un moment où on a arrêté notre curseur là où on veut insérer un token (c'est pas Monster Hunter là, il y a aucun intérêt à pouvoir continuer à se déplacer dans le code tout en sélectionnant le token).

Après évidemment, si on est sur une CSE qui met plus longtemps à rafraîchir l'écran que ce qu'il nous faut pour taper notre suite de touches, ben effectivement valait peut être mieux ne pas modifier tout l'écran...

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Précédente

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bignelson90 et 19 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1660 utilisateurs:
>1631 invités
>24 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)