π
<-
Chat plein-écran
[^]

ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe facebook

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Re: ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe faceboo

Message non lude loupiot » 29 Mai 2016, 20:44

Baptiste Leprovost a écrit:Contrairement à toi je ne suis pas prof mais je me permet de penser que, contrairement (oui j'aime les "contrairement à"...) à ce qu'à écrit wistaro ce n'est pas aux profs à réfléchir à une meilleure organisation au lieu de proférer des menaces.

Oui, de toutes façons, si le mouvement est arrêté cette année, il sera recrée l'année prochaine, ce qui ne changera rien au problème ...
Avatar de l’utilisateur
loupiotProgrammeur
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 1.9%
 
Messages: 158
Images: 4
Inscription: 30 Oct 2015, 13:23
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 2A ENS Lyon maths

Re: ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe faceboo

Message non lude yoda » 29 Mai 2016, 20:59

Admin a écrit:Un succès à l'échelle nationale et même internationale avec plus de 4800 membres ce soir, ayant permis en seulement quelques jours de connaître l'intégralité des sujets, le groupe prévoyant même de poursuivre son activité pour la révision des écrits du BAC.


mais à quoi ça sert de continuer pour la révision des écrits du bac ? les sujets ne seront pas connus avant qu'ils ne tombent non ?

Admin a écrit:Par contre, même hors de vos fonctions vous représentez l'Etat dans chacune de vos actions...

c'est pas un peu exagéré comme remarque ? :)
yoda
La force était avec moi mais je ne sais plus où je l'ai foutue...
Avatar de l’utilisateur
yoda
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 96%
 
Messages: 32
Inscription: 18 Avr 2014, 07:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe faceboo

Message non lude Wistaro » 29 Mai 2016, 21:11

Ce n'est pas de simples menaces qui vont me faire arrêter ça.
Tant que je suis dans la légalité, je reste ici. Je suis dans mes droits.


Que les personnes qui me critiquent dans l'ombre viennent me contacter directement.


Je ne comprends pas la mentalité de certains.
En quoi ça les dérange que leurs sujets soient connus ? L'épreuve n'est-elle pas là pour évaluer principalement l'aspect pratique et non l'aspect théorique ?
Ce qui compte c'est la manipulation du matériel/logiciel.

Une personne qui connaît le sujet ne saura pas forcément faire un filtrage sur Buchner, pourtant elle a la théorie...
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe faceboo

Message non lude zoulou » 29 Mai 2016, 23:15

Salut !

Bon, j'avais déjà entendu parler de ces "fuites" des sujets d'ECE sur ce site (tiplanet donc !).
Et, effectivement, je ne vois pas où se situe le scandale parce que :
(1) : ces TP (et maintenant tous les contrôles de façon plus générale) sont censés évaluer des compétences. Ainsi, connaitre le sujet voire son thème ne contredit en rien l'esprit de l'épreuve (eh oui, la note n'est plus censée avoir de l'importance)
(2) : si celà devait représenter une fraude alors c'est à l'Education Nationale de réagir en imposant une date unique ou/et des sujets plus nombreux
(3) : c'est une énorme hypocrisie que d'invoquer "la triche" lorsque le but du jeu est d'avoir une note de physique-chimie un peu boostée par ces 4 points d'ECE, d'avoir plus de 90% de réussite au bac, d'avoir des Inspecteurs qui viennent superviser les séances de corrections pour "tirer vers le haut" les moyennes

Il me semble important de pouvoir aller au bout de ce système et de ses absurdités lorsqu'il y en a .... Seule façon de rendre plus juste, un système qui ne l'est plus, je crois.

Petite remarque quand-même : organiser et préparer ces ECE ça doit être du boulot, de plus, l'enseignant doit avoir envie de voir ses élèves réussir, mais, je pense qu'il y a aussi une envie de voir le "travail" récompensé. Sauf que celui-ci n'est plus du tout à l'ordre du jour.

Bon courage à tous.
Go ahead, make my day !
Avatar de l’utilisateur
zoulouPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 33.6%
 
Messages: 65
Inscription: 27 Oct 2013, 09:39
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe faceboo

Message non lude Wistaro » 29 Mai 2016, 23:31

zoulou a écrit:Salut !

Bon, j'avais déjà entendu parler de ces "fuites" des sujets d'ECE sur ce site (tiplanet donc !).
Et, effectivement, je ne vois pas où se situe le scandale parce que :
(1) : ces TP (et maintenant tous les contrôles de façon plus générale) sont censés évaluer des compétences. Ainsi, connaitre le sujet voire son thème ne contredit en rien l'esprit de l'épreuve (eh oui, la note n'est plus censée avoir de l'importance)
(2) : si celà devait représenter une fraude alors c'est à l'Education Nationale de réagir en imposant une date unique ou/et des sujets plus nombreux
(3) : c'est une énorme hypocrisie que d'invoquer "la triche" lorsque le but du jeu est d'avoir une note de physique-chimie un peu boostée par ces 4 points d'ECE, d'avoir plus de 90% de réussite au bac, d'avoir des Inspecteurs qui viennent superviser les séances de corrections pour "tirer vers le haut" les moyennes

Il me semble important de pouvoir aller au bout de ce système et de ses absurdités lorsqu'il y en a .... Seule façon de rendre plus juste, un système qui ne l'est plus, je crois.

Petite remarque quand-même : organiser et préparer ces ECE ça doit être du boulot, de plus, l'enseignant doit avoir envie de voir ses élèves réussir, mais, je pense qu'il y a aussi une envie de voir le "travail" récompensé. Sauf que celui-ci n'est plus du tout à l'ordre du jour.

Bon courage à tous.



Exactement, de l'hypocrisie, voilà le terme exact.
Certains professeurs (je sais pas si c'est vrai) ont même parlé (sur le forum)
d'harmonisation des notes pour "relever le niveau"....Ce n'est pas de la triche dissimulée, ça ?
Et puis, comme je le disais, les ECE sont là pour évaluer le côté pratique/manipulation... Connaître le sujet ne favorise pas vraiment l'étudiant si celui-ci n'a jamais été à un TP de physique-chimie...
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe faceboo

Message non lude critor » 29 Mai 2016, 23:49

Wistaro a écrit:Certains professeurs (je sais pas si c'est vrai) ont même parlé (sur le forum)
d'harmonisation des notes pour "relever le niveau"....Ce n'est pas de la triche dissimulée, ça ?


Si c'est une harmonisation vers le haut, avec quelques demi-points bonus pour les candidats étant passés en premier, cela ne me choque pas du tout. :)
Au contraire, c'est de la conscience professionnelle que de vouloir ainsi faire le nécessaire pour compenser les inégalités concernant ici les premiers candidats à être passés. :bj:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41497
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe faceboo

Message non lude zoulou » 30 Mai 2016, 08:01

Oui, ce genre d'harmonisation s'est toujours fait. Et c'est tout à fait normal et légitime.

Mais, là, depuis quelques années, on est un peu loin de tout ça. Il s'agit ni plus ni moins de "hold-ups" de l'Inspection sur les notes attribués par les correcteurs. Les "ordres" sont clairement donnés pour augmenter les notes et les moyennes (parfois de plusieurs points) sans autre justification que le "rendement". C'est d'ailleurs là que le système devient injuste. Les bonnes notes naturelles sont rattrapées par des copies franchement moyennes ... C'est nettement plus consternant que donner des pistes pour les ECE je trouve.
Go ahead, make my day !
Avatar de l’utilisateur
zoulouPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 33.6%
 
Messages: 65
Inscription: 27 Oct 2013, 09:39
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe faceboo

Message non lude critor » 30 Mai 2016, 12:58

yoda a écrit:
Admin a écrit:Un succès à l'échelle nationale et même internationale avec plus de 4800 membres ce soir, ayant permis en seulement quelques jours de connaître l'intégralité des sujets, le groupe prévoyant même de poursuivre son activité pour la révision des écrits du BAC.


mais à quoi ça sert de continuer pour la révision des écrits du bac ? les sujets ne seront pas connus avant qu'ils ne tombent non ?

A réviser comme dit dans l'article ?
Quel est le rapport avec la disponibilité des sujets ?

Il y a divers sujets réprésentatifs de ce qui tombera fin juin qui seront disponibles d'ici-là - car tombant dans les centres d'examens français à l'étranger qui ont le même programme mais pas le même calendrier, et dont les sujets d'examens proviennent de la même source.
Disponible dès aujourd'hui par exemple, un sujet de Physique-Chimie du BAC S 2016 :
viewtopic.php?t=18488&p=202951#p202951

Tu sembles considérer que c'est un groupe de fraudeurs - ce n'est pas mon avis.
C'est un groupe de candidats souhaitant travailler/réussir.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41497
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe faceboo

Message non lude yoda » 30 Mai 2016, 13:36

critor a écrit:Tu sembles considérer que c'est un groupe de fraudeurs - ce n'est pas mon avis.

C'est pas le mien non plus. Ce serait stupide de les considérer comme tels puisqu'avant ouverture des sujets personne ne sait ce que contient la pochette... et je ne suis pas stupide :)
Simplement en général ces sujets, comme celui de Pondichéry ou d'autres qui tombent plus tôt, sont traités par les profs eux-mêmes dans les dernières séances ou même pendant les semaines de révision.
Ces sujets on les trouve sur labolycee avec corrigés en plus. Donc celui qui veut travailler a tout ce qu'il lui faut. Je me demandais juste ce que le groupe FB pouvait apporter de plus dans ce cas...
yoda
La force était avec moi mais je ne sais plus où je l'ai foutue...
Avatar de l’utilisateur
yoda
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 96%
 
Messages: 32
Inscription: 18 Avr 2014, 07:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe faceboo

Message non lude critor » 30 Mai 2016, 15:21

Tant mieux yoda si nous partons donc sur la même longueur d'onde :)

Je réponds donc par rapport aux derniers sujets de BAC - mais je ne suis pas administrateur du groupe.
C'était donc juste un exemple possible de poursuite d'activité - la décision et la nature ne sont pas de mon ressort.

D'une part, tous les enseignants ne s'occupent pas des derniers sujets.
D'autre part, dans les lycées qui sont centres d'examens, les cours sont parfois arrêtés 1 ou 2 semaines avant le début des épreuves, et les sujets qui vont tomber au mois de juin (Polynésie française, Centres Etrangers du groupe I, Antilles-Guyane...) ne pourront donc pas toujours être travaillés en classe.

Enfin chacun est libre, mais je dirais personnellement que participer à un groupe où tu dois expliquer aux autres (principe de l'entraide) peut être une très bonne expérience, au moins complémentaire des révisions éventuellement organisées par le lycée.
Car pour fournir une explication convaincante, il faut soi-même avoir compris - et en répondant aux questions et aux commentaires commentaires qui en découlent, il arrive que l'on améliore sa compréhension.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41497
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1138 utilisateurs:
>1088 invités
>46 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)