π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Ece physique: sujet 443

Message non lude soundous » 31 Mai 2016, 12:52

Bonjour,

j'ai eu le sujet 443 avec la degradation de la vitamine C. Faites tout de meme attention a ne pas faire l'erreur que j'ai faite qui est de diluer l'acide ascorbique au lieu de diluer la solution titrante c'est a dire l'hydroxyde de sodium. Faite attention a l'équivalence. Elle sera de 17 lors de votre expérimentation et donc differente de la valeur donner. Mais la conclu: Il y a eu degradation de la vitamine C par chauffage dans notre cas. Retenez la formule n=Cb*volume équivalence.

cordialement
Avatar de l’utilisateur
soundous
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 31 Mai 2016, 12:46
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude La reine des neiges » 31 Mai 2016, 16:27

Alors, je suis tombé sur le sujet 511 de SPE.
Il fallait calculer la concentration massique d'une solution sur les ions nitrate pour savoir si on est dans les normes données dans les documents a cause des algues ( il ya 3 normes scientifique, européenne et l'autre je m'en souviens plus :D) . Pour cela, il fallait réaliser une courbe d’étalonnage en diluant la solution S0, et donc on a 3 solutions. ( Je vous conseille de faire un tableau avec le volume à prélever Vm, le volume obtenu Vf, les facteurs de dilution, et les concentrations Cf, et l'absorbance c'est plus pratique quand vous écrirez le protocole et pour le graphique qu'on doit tracer au papier millimétré). Une fois le protocole écrit (20min), vous passer a la realisation 30min (faire les dilutions, tracer la courbe et détailler les calcul pour trouver la Cm dont la formule est donner dans les documents). Enfin, critique du resultat (10min), j'ai trouver qu'elle etait dans les normes europeenne mais pas scientifique (inferieur a 10mg/l). voili voilou !!
Avatar de l’utilisateur
La reine des neiges
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 31 Mai 2016, 15:54
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale s

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude spartanz51 » 31 Mai 2016, 16:34

Salut

J'ai partagé un programme sur TI qui comporte tous les témoignages classés pour tous les sujets!

Voici le lien: archives_voir.php?id=564802
Admin du forum https://avenoel.org
Avatar de l’utilisateur
spartanz51
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 12%
 
Messages: 7
Inscription: 31 Mai 2016, 14:56
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC +4
Twitter/X: spartanz51

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude oeildenuit » 31 Mai 2016, 17:29

ECE
Cristallisation :
Les documents servent juste à savoir qu'on cherche, dans un premier temps, la taille de l'image :

1) logiciel traitement d'image. On prend 0,1 mm de référence et on cherche la taille de l'image entière en mm sachant qu'elle fait 842 pixel.
Penser à mettre l'origine en bas à gauche de l'écran pour avoir des réponses positives.
On trouve 0,223 mm je crois.

2. Importer la vidéo de cristallisation dans avimeca ( on voit un cristal grandir). On a l'échelle grâce à la question précédente : largeur totale de l'image = 0,223 mm (à mettre en m)
On place le repère au centre du cristal et on fait un pointage.
On obtient ainsi l'évolution du rayon au cours du temps.

3) exporter tout ça sur régressi. Faire un graphique de x (le rayon) en fonction du temps. ( ignorer y)
Ensuite on propose 2 modélisations qu'il faut tester. Une avec la fonction affine, l'autre avec la fonction puissance. L'écart de cette dernière (2,4% pour ma part au lieu de 7,6 % ) est plus petit donc on la choisit.
Lire sur régréssi ( dans l'onglet de gauche ) et rapporter les valeurs de a et b.

Finit !!!
Attention à la première étape qui n'est pas très bien expliquée. J'ai eu aussi un soucis technique avec avimeca ( mais ça on n'y peut rien donc pas pénalisant )
Merde à tous ! :D
Avatar de l’utilisateur
oeildenuit
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 31 Mai 2016, 17:23
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude alberta » 31 Mai 2016, 18:45

TP sur les interférences et l'irisation
Alors en premier il faut schématiser un montage de figure d'interférences pour une source monochromatique rouge: tout simple avec une double fente
Après il faut réaliser le protocole, et prendre en photo avec la webcam la figure obtenue, on la transfère ensuite sur un logiciel où on doit définir l'échelle, et trouver la dimension en pixel de l'interfrange (détaillé sur la fiche technique). le prof m'a dit entre 20 et 30 pixels

Ensuite on calcule également la largeur d'une interfrange pour une source de lumière blanche (polychromatique), celle ci est décomposé en 3 faisceaux de lumières: bleu, vert, et rouge.
On doit également trouvé la largeur de l'interfrange du faisceau vert: environ 400 Pixels
On doit alors comparer les interfranges de la source polychromatique avec un faisceau rouge (largeur donnée dans les docs) et celle de la source monochromatique rouge calculée en premier.

On doit alors construire le graphe des longueurs d'onde (bleu, vert, rouge) en fonction des largeurs des interfranges. On obtient alors une fonction linéaire qui prouve qu'il y a bien une relation de proportionnalités entre i et lambda.
Pour finir il faut conclure sur l'explication du phénomène d'irisation.
Voilà, le temps est trop court, surtout lorsque le logiciel plante, et TP assez technique... Notamment sur le phénomène d'irisation
Avatar de l’utilisateur
alberta
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 31 Mai 2016, 18:41
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Caro-TI » 31 Mai 2016, 19:08

412 -Témoignage

J'ai tiré le sujet 412 en obligatoire : il s'agit d'un titrage pHmétrique.
1) Tout d'abord, on vous demande de trouver une méthode permettant de déterminer l'acide inconnu de votre solution : il suffit de suivre les documents tout y est ! Vous avez le choix entre l'acide fumarique ou maléique et vous avez toutes les données permettant de conclure sur la marche à suivre.
2) Puis vous devez schématiser votre protocole, l'expérience que vous comptez réaliser : prenez le temps de bien lire la liste du matériel pour établir les volumes et les instruments à utiliser ! C'est un protocole qui a été vu en TP durant l'année, donc pas de panique tout revient vite en mémoire pour à la manipulation (comme compléter le bécher avec de l'eau distiller pour que l'électrode du pHmètre soit immergée par exemple ...) :)
3) Vous réaliser votre protocole, et en même temps vous faites vos relevés de pH dans un graphique.
4) Vous en déduisez l'acide contenu dans la solution en suivant votre méthode 1)
5) Il faut déterminer la concentration massique de l'acide dans la solution : toujours la même méthode : vous trouvez le volume à l'équivalence sur votre courbe (méthode des tangentes par exemple). Puis les réactifs étant introduits dans les proportions stochiométriques, vous pouvez écrire n(initial)/1=n(équivalence)/2 --> N'oubliez pas les coefficients sotchiométriques dans l'équation de la réaction !!!!!!
Vous résolvez l'équation avec C(i)=(C(e)xV(e))/(V(i)x2), vous obtenez la concentration molaire.
Pour passer à la concentration massique, il suffit de faire : Cmolaire x Macide

Voilà, le TP est simple à réaliser ! Il ne faut pas perdre trop de temps aux 1ères étape, 1h ça passe relativement vite quand on est occupé ^^
Bon courage à tous, en espérant vous avoir aidé un peu (j'ai lu tous les témoignages avant de passé mon ECE, ça m'a bien rassuré et je suis arrivée devant le TP en sachant quoi faire, donc merci !)
Avatar de l’utilisateur
Caro-TI
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 2
Inscription: 31 Mai 2016, 11:53
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale S SVT

Sujet N°434: "mélodie dans un labo"

Message non lude BurningFajita » 31 Mai 2016, 19:18

Je suis tombé sur le n°434.
En bref le problème posé est de reproduire les notes d'une flûte de pan avec des tubes à essais,comme quelqu'un la dit précedement
Le document 1 nous montre la note émise par la flûte en fonction de la longueur du tube dans lequel on souffle.
Le document 2 nous montre comment souffler sur un tube à essai de la même manière que s'il s'agissait d'une flûte de pan.
Le document 3 nous montre les fréquences correspondant aux notes allant de l'octave 1 à 4.
On a ensuite la liste de matériels utilisables et une fiche technique d'Audacity adapté à ce qu'il faut faire.

N'oubliez pas, à chaque fois qu'il parlent de hauteur ça équivaut à la fréquence.
*La première étape est l'enregistrement du son produit lorsque l'on souffle sur un tube à essai vide. C'est assez compliqué d'obtenir un bon signal, il faut éviter de souffler directement vers le micro et assez fort pour avoir une bonne amplitude.
*La deuxième étape consiste à proposer un protocole pour déterminer la fréquence du son par analyse spectrale, c'est à dire avec le logiciel Audacity. La fiche technique vous dira comment faire apparaître le spectre en fréquence et il faudra relever la valeur du fondamental.
*La troisième étape est un autre protocole pour analyser la fréquence du son reçu par le micro sans analyse spectrale. J'ai donc zoomer sur le signal (La fiche technique vous décrira comment faire) et ensuite j'ai relevé la durée de 10T pour en déduire T et en suite la fréquence (f=1/T).
*Il faut par la suite réaliser le premier protocole. Je ne me rapelle plus de la valeur trouvée mais ca correspondait à Do de l'octave 4.Il faut bien lire les documents, il y a tout dedant.
*Un troisième protocole vous sera demander afin de jouer la note Mi de l'octave 4. En vous aidant du document sur la profondeur des tubes et la note associée, il faudra rajouter de l'eau distillée pour obtenir la profondeur correspondant au Mi de l'octave 4.
*Alors on réalise le protocole et on enregistre le son émis. (J'ai pris 15 minutes et au final je n'ai pas réussi à obtenir un signal exploitable alors qu'au premier j'avais bien un signal assez sinusoïdal en zoomant bien)
*Il faut en déduire la fréquence en utilisant le second protocole (Avec 10T), j'ai inventé une période proche de celle attendue car aucune période n'était vraiment visible sur Audacity.
*La dernière question demande de comparer la note obtenue avec celle attendue, et d'expliquer au moins une raison pour cette différence.
Il n'y a aucune connaissance requise la seule vraie difficulté c'est l'enregistrement du signal. On est plusieurs dans ma salle à avoir eu des problèmes sur cette partie. Bonne chance!
Dernière édition par BurningFajita le 01 Juin 2016, 14:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BurningFajita
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 31 Mai 2016, 18:49
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S-SI

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude queenmoulax » 31 Mai 2016, 22:11

Sujet 504- sujet de spécialité physique : électrolyse : la mort je vous assure
1ère partie (20 min)
-1ère question : donner la formule du rendement (Wu/We) en fonction du volume, de l'énergie... Pour l'énergie We, c'est donné dans l'énoncé ( à quoi ça correspond) mais pour Wu faut faire un produit en croix, ça fait un truc du genre : .. x Vm / 24
-2ème question : donner l'appareil de mesure associé à chaque grandeur : pour U c'est le voltmètre, I c'est l'ampèmetre, et V j'ai mis l'éprouvette

2ème partie : la manipulation (20 minutes)
On vous donne le protocole de l'expérience, qu'il suffit de faire, sans se tromper dans les fils de connexions, et aussi n'oubliez pas de régler l'amperemetre et le voltmètre en dcA et dcV
Faut chronométrer jusqu'à quand il a 10ml de H2 formé dans le tube lié à l'anode, et régler I a 0.3 A

-3ème partie (20 min)
Calcul du rendement (jai trouvé 23%) puis le comparer à celui des usines (donné dans l'énoncé, 75%)
Il faut ensuite calculer l'incertitude absolue, puis la relative (formule donnée)
Et dire quelles mesures sont plus précises? Et après quels paramètres pourraient faire varier le rendement
(J'ai dis la tension et l'intensité)

Voila tout, objectivement une fois que c'est expliqué à plat ce tp parait simple mais c'est pas trop le cas, j'espère que mes précisons absolues vous aurons servies, et je vais faire comme mon idole Marwan et vous demander de venir me follow dans la vraie vie : https://www.instagram.com/queenmoulax/
bisous les loups, tatie Alexia
Avatar de l’utilisateur
queenmoulax
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 31 Mai 2016, 22:08
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale s

SUJET N°437: Les poissons tubés aquarium

Message non lude redming » 01 Juin 2016, 11:53

SUJET ECE CHIMIE n°437: Les poissons tubés aquarium
Aujourd'hui je suis passé sur le TP ECE des poissons, alors déjà quand on découvre il y a plein d'informations superflux, il faut juste garder en tête la masse molaire de KMno4=158g.mol-1 et la relation n(mno4)=1/5*n(fe). Si vous suivez exactement ce que j'ai fais et bien vous aurez 4/4.

Question 1 : Il faut faire le schéma du titrage que l'on va faire avec la potence, l'agitateur magnétique, le barreau aimanté et les solutions qui sont: celle titrante est le sel de mohr et celle titrée est la solution inconnue qui est kMnO4. Après il faut dire comment va passer l'équivalence, c'est simple les ions mno4- sont violets. Dans l'équation du titrage, les ions mno4- vont réagir avec les ions Fe2+, lorsque la totalité des ions MnO4- auront réagi avec les ions Fe2+, on peut dire que lorsque qu'on aura le volume à l'équivalence, et bien la solution titrée deviendra incolore.

Question 2 : Il faut maintenant faire le titrage et donc il faut prendre la solution de MnO4 et versez 20mL dans un bécher de prélèvement. Puis il faut nettoyer avec la solution de sel de mohr la burette graduée, on récupère les impuretés dans un bécher qu'on nettoie après, puis on met le barreau aimanté dans le bécher et on fait le zéro en remplissant de sel de mohr jusqu'en haut. Placer le bécher sur l'agitateur magnétique et commencez à faire tourner à vitesse moyenne. Pour le moment on a la solution titrante et titrée là où il faut et on va devoir observer le passage du violet à l'incolore en relevant le Véq. On verse de 1ml en 1 ml puis vers 8, on observe un léger changement de couleur. Donc on passe de 0.5ml en 0.5ml puis plus on se rapproche on termine en 0.1ml en 0.1ml (limite on veut à la goutte près). J'ai trouvé Véq=9.6mL.
On demande de calculer la concentration molaire de Mno4 et la concentration massique. On a repéré au début la relation n(mno4)=1/5*n(fe), on a donc : n(kmno4)=C1*V1=1/5*C2*V2 (V2 est le volume à l'équivalence). Alors C1=(C2*V2)/(5*V1) <=> C1=(1*10^-2*9.6)/(5*20)=9.8*10^-4 mol.L-1. Et la concentration massique : t=C*M= (9.8*10^-4)*158=0.154 g.L-1 ce qui vaut 154 mg.L-1. On peut interpréter en disant que la solution est inutilisable, c'est trop et les poissons y passeront.

Question 3: On demande un nouveau protocole pour que ça soit meilleur sans titrage.
On va donc réaliser une dilution par 10, on prélève 10ml de KMnO4 dans une fiole jaugée de 100ml. Puis on remplit à l'eau distillé jusqu'au trait de jauge. IMPORTANT: Avant d'atteindre le trait de jauge, on prend une pipette pasteur et on met les dernières gouttes pour avoir un ménisque parfait. On laisse sur la table et on s'abaisse pour voir le niveau, on le tient pas en main.
Après avec cette solution fille, on prépare le spectrophomètre pour mesurer son absorbance car on a un graphe qui est A=f(C). On fait le blanc (avec 540nm j'ai rien touché c'était déjà comme ça). Après on remplace la cuve d'eau distillé avec la cuve de notre solution diluée. On peut remplir la cuve avec une pipette pasteur. J'ai relevé une absorbance de 0.149. On reporte cette valeur sur le graphe avec une règle et on voit en concentration qu'on a 13-14 g.L-1 . On peut conclure que c'est bon car on doit avoir une concentration massique entre 13 et 18 g.L-1. 13<C<18.

On a donc beaucoup de manipulations à faire mais on s'en sort si on est organisé. J'espère que je vous aurais aidé à le réussir :) Si oui, alors dites-le moi, ça me ferait plaisir de savoir que ça aura servi à quelqu'un après moi. :D
Avatar de l’utilisateur
redming
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 18 Nov 2015, 19:45
Localisation: Paris
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S Sciences de l'ingénieur

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude GalacticPirate » 01 Juin 2016, 13:19

S'il vous plaît, arrêtez de changer le titre du topic...
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1543 utilisateurs:
>1508 invités
>30 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)