π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude GalacticPirate » 27 Mai 2016, 12:57

@critor Merci bien, mais c'est toi qui a mis ce témoignage ? :p
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude nivek » 27 Mai 2016, 16:35

Sujet 427 (je pense je me souviens plus)
Modélisation de la trajectoire parabolique d’un airbus (un avion en tout cas). Deux vidéos sont présentées : un documentaire et la vidéo sur laquelle on travaille : une balle lancée d’une trajectoire parabolique.
Je ne vous conseille pas de regarder le documentaire, je savais déjà que ce serait une perte de temps (survoler à la limite afin d’obtenir la valeur du temps théorique, sur ma vidéo elle était au début et c’était 22 secondes).

Ouvrez la vidéo avec avimeca (avimeca=> ouvrir vidéo)

Répondez aux questions :je ne me souviens plus de toutes les questions mais je sais qu’ils demandent quelles images sont exploitables (vous répondez que c’est l’image à partir de laquelle la balle n’est plus en contact avec la main du lanceur car on s’interesse au mouvement parabolique en chute libre. La dernière image correspond à celle où la balle touche le sol, avant son rebond) Pour moi c’était de la 6eme à la 28ème image quelque chose du genre)

Ils demandent aussi pourquoi la balle de droite n’est pas exploitable (merci à la personne qui a rédigé son compte rendu sur le tp 2015 car la réponse me vient d’elle) : on ne voit pas à partir de quand la balle tombe, de plus la distance parcourue est trop courte donc il n’y a pas assez d’images à étudier : manque de précision.

Protocole :

Placez votre repère sur le centre de la balle lorsqu’elle ne touche plus la main (6eme image dans mon cas)
Etalonnez ! Attention ici il faut mettre le premier et dernier point. Ne faites pas comme moi qui ai placé le 1er point au centre de la balle à la 1ere image et le dernier au centre de la balle à la dernière. Il faut en fait mettre le premier en bas de la « règle » (le long baton qui ressemble à une potence) et le dernier à l’extrémité en haut.

Vérifier la valeur de d ! Idem je me suis planté sur ce point. C’est l’examinateur qui l’a écrit à ma place, je pense qu’il faut bien lire le doc car la valeur est donnée.

Quand vous avez fini reportez le tableau sur regressi. Vous faites copier le tableau (quelque part en haut vous trouverez) et vous allez sur regressi où vous le collez. (idem vous allez trouver)

Vous obtiendrez la courbe et le tableau avec les valeurs (x, y, t) distance, hauteur et temps.
Il faut placer le premier point à l’abscisse zéro, pas comme moi. Comme on a commencé le pointage à la 6eme image la parabole ne commence pas sur 0, elle est décalée. Je ne sais pas comment le faire, c’est l’examinateur qui l’a fait à ma place.

La question posée pour le protocole est de trouver OM, le vecteur vitesse v et d’acceleration a. Ils nous donnent les formules. Vous dites que OM a pour coordonnées (x,y). v= (dx / dt ;dy/dt) et a=(dvx/dvy)

Maintenant vous devez les calculer sur regressi. Sous la panique je cherchais inutilement à représenter ces vecteurs (absurde). On vous demande juste de les calculer. Dans le tableau de valeurs vous ajoutez vos grandeurs et pour le v et a vous allez dans « dérivée » pour taper la formule.

Ensuite, la partie difficile commence : on demande les équations horaires.
Alors là c’est complètement parti en couilles. J’étais déjà sous pression à cause du très gentil et mignon examinateur qui me donnait des coups de pouces désésperement (« et si je te fais ça, ça te rappelle quelque chose ? » moi : *silence négatif*)
Du coup regardez sur internet vu que c’est une question type. Ce qui m’a embrouillé c’était que dans la question suivante on nous donnait les équations horaires et je pensais que je devais donner quelque chose de théorique. Mais non apparemment on nous demande des valeurs.

Question suivante: il faut choisir les bonnes équations horaires parmi 3 propositions. Faites attention au fait que le sens de g (équation horaire de a) soit négatif car la balle est attirée par la gravité : elle descend.
Je ne suis pas sur de ma réponse mais pour le v j’ai choisi la formule où tout était avec des signes + car je ne trouvais pas la justification du –v0.

Un conseil, allez vite, ouais je sais que c’est pas facile mais vraiment ne stressez pas comme je l’ai fait, respirez, suivez les indications que j’ai écrite et normalement vous avez une longueur d’avance avantageuse. Il reste la dernière page qui nous demande de calculer la valeur d’un temps de l’avion ou quelque chose du genre avec une formule donnée avec des alpha, des v0. Aucune réflexion, c’est une application numérique. La valeur de alpha et de g sont données dans les docs.
Je n’ai pas réussi à répondre à cette question car je ne savais pas comment trouver v0. Mais l’examinateur m’a dit que ça n’a rien à voir avec la trigo, donc j’imagine qu’en fait on doit prendre la valeur sur le tableau de regressi.

Autre conseil : lisez les formules des doc. Pas le blabla, osef pour le coup je les ai même pas lus, c’est une perte de temps.
Mon impression personnelle : long, dur, stressant. Certains témoignages rassurent en disant que c’était facile. Mais moi j’avais qu’une envie, débrancher l’ordi et le cogner par terre. J’ai juste été frustré parce que je suis en spé et que je tombe sur ça : de la physique. Et combo : de la mécanique. Je pouvais pas faire pire. J’aurais vraiment aimé avoir de la chimie. Les autres groupes ont eu des dosages colorimétriques, un pHmétrique, un tp avec une pendule et une lame (je l’ai déjà vu dans l’année 2015)
J’ai trouvé l’idée du forum vraiment bien et je l’ai découverts y a deux jours, je suis pour cet esprit de solidarité entre bacheliers, donc je vous invite à venir poster votre compte rendu après avoir révisé sur ceux des années précédentes pour que la tradition perdure :)
[b]Et ne faite pas comme moi : ne révisez pas vos ECE la veille.[/b
Avatar de l’utilisateur
nivek
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 1
Inscription: 27 Mai 2016, 00:43
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude blackwidow98 » 27 Mai 2016, 20:10

Témoignage que j'ai publié le 24/05/2016 sur facebook et non repertorié sur la page

SUJET PHYSIQUE NON SPECIALITE N°443: titrage colorimétrique acide ascorbique (après dilution)

Le but du TP est de savoir si l'acide ascorbique (vitamine C) se détériore quand on le chauffe.

La première question est de choisir la bonne solution titrante (pour faire un tirage colorimetrique de l'acide ascorbique) et justifier.
On avait deux graphiques avec deux courbes de titrage pH métrique (pH en fonction du volume) de l'acide ascorbique avec une solution titrante d'hydroxyde de sodium de deux concentrations molaires différentes.
Sur le premier graphique la concentration molaire est plus élevé et le saut de pH a lieu quand moins d'1mL de solution titrante et sur le deuxième graphique la concentration molaire est moins élevé (5,00x10^-2) et le saut de pH a lieu quand on a versé 17,6mL de solution titrante.
Du coup j'ai choisis la solution du deuxième graphique car avec celle du premier graphique t'as de grand risque de rater le volume à l'équivalence.

La deuxième question est de dire le matériel à utiliser pour obtenir la solution titrante choisie.
En fait sur ta paillasse t'as 50 mL de solution d'hydroxyde de sodium de concentration molaire de 1,00mol.L^-1 et tu dois faire une solution d'hydroxyde de sodium de concentration molaire de 5,00x10^-2mol.L^-1 (d'après la question précédente). Donc pour cela tu dois dire le matériel nécessaire a une dilution (bécher intermédiaire de ...mL, fiole jaugée de ...mL, pipette jaugée de ...mL, pissette d'eau distillée).

La troisième question est de rédiger un protocole de titrage (colorimetrique) et faire le dessein du montage donc le protocole habituelle. Pour info l'indicateur coloré est le rouge de cresiol (justifier avec zone de virage du doc 3), en verser quelques gouttes (3-5) dans le bécher. Ne pas oublier la feuille en dessous du bécher de la solution titrée pour bien observer le changement de teinte (ça devient violet d'ailleurs).
Apres il faut réaliser la dilution (5mL d'hydroxyde de sodium à compléter avec soude dans la fiole jaugée) + le titrage décrit avant. (Ne pas oublier de mettre vos lunettes)

Dans la quatrième question il faut noter le volume à l'équivalence. (17,6 mL)

Et dans la dernière question il faut conclure que l'acide ascorbique se dégrade après chauffage et il faut calculer la masse d'acide ascorbique pour deux solutions dans 1L.
J'ai pas eu le temps de calculer la masse donc je peux pas vous dire le résultat...

En soit on peut finir le tp dans les temps mais il y a 3 pages de docs donc le temps de tout lire... Il vaut mieux lire en surface.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Les autres de mon lycée ont eu un tp sur la diffraction (avec le logiciel salsaj, ils ont dû prendre des photos de la diffraction...), chute parabolique avec l'airbus (pointage avimeca puis courbes sur Excel ou Régressi), dosage conductimétrique de l'allantoine (apres dissolution). Des sujets de l'année dernière je crois.
Avatar de l’utilisateur
blackwidow98
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 27 Mai 2016, 20:05
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Nihal47 » 28 Mai 2016, 09:18

blackwidow98, juste concernant la dillution je comprends pas pourquoi 5mL de solution mère pck la formule est V0 = (c1*V1)/c0 et du coup je ne trouve pas 5mL en v0 ... pour trouver 17 en Ve il nous faut bien au moins 20mL ?
Avatar de l’utilisateur
Nihal47
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 28 Mai 2016, 09:14
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Bisam » 28 Mai 2016, 10:00

Tu as de la soude concentrée au départ (à 1 mole par litre) et tu dois la diluer. Tu obtiens donc plus de solution... Plus précisément, il faut diluer 20 fois puisqu'il te faut une solution 20 fois moins concentrée et donc, tu auras pour ton titrage 20 fois plus de solution diluée soit un total de 100mL... largement plus que nécessaire pour trouver ton volume équivalent.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude truher » 28 Mai 2016, 20:52

quelq'un n'aurait pas plus d'informations sur le sujet 416 ? il m'a lair d'etre le meme que le sujet 417
Avatar de l’utilisateur
truher
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 28 Mai 2016, 20:48
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Wistaro » 30 Mai 2016, 12:38

Témoignage - Spé Physique - n511 (b)

Fallait déterminer la Concentration Massique de Nitrate dans une eau, pour savoir si elle favorisait la prolifération des algues.
Ducoup fallait faire un dosage par étalonnage, en faisant une courbe d'étalonnage (Absorbance en fonction de la Concentration, à mesurer avec un spectrophotomètre, réglez bien sa longueur d'onde !) avec des solutions de concentrations connues (réaliser des dilutions) pour trouver la concentration de l'eau en Nitrate (en mol.L-1) puis avec la formule donnée dans l'énoncé trouver la concentration massique.
Conclusion, j'ai trouvé une Cm légèrement supérieure à la limite et deux fois plus supérieure que les recommandations.
Donc l'eau favorise la prolifération des algues (ce qu'on voudrait éviter)
TP plutôt simple mais niveau temps faut pas tarder quand même pour tracer la courbe d'étalonnage !
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3152
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Sujet 511

Message non lude styleross34 » 30 Mai 2016, 12:45

Sujet 511:
ON devait calculer la concentration massique en nitrate à l'aide de la concentration molaire d'un autre ion (j'ai oublié le nom).
A partir d'une solution So qu'on dillue afin de créer des solutions filles S1, S2,S3.
ON réalise ensuite un dosage par etallonage par spectrophotométrie. ON obtient alors une courbe (beer lambert) avec en abscisse C (mol.L^-1) et A en ordonnée. ON obtient alors le coefficient k de A=k*C.
On a ensuite par analyse de l'absorbance la concentration de l'echantillon qu'on cherche puis on obtient la concentration massique qu'on critique avec les normes fournis dans les documents.
Tp facile mais il faut pas trainer, et à la fin perso je trouve qu'elle est dans les normes européennes mais elle est superieur aux normes pour limiter l'expansion des algues!
Avatar de l’utilisateur
styleross34
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 30 Mai 2016, 12:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude minijnoune » 31 Mai 2016, 12:35

SUJET 507 - CELLULE PHOTOVOLTAIQUE sujet spé

Alors ici on va vous donner pleins de documents.
Il faudra d'abord déterminer les grandeurs qu'il faut faire varier et ne pas varier afin de pouvoir établir un tableau.
J'ai répondu à ca : - Garder la distance D entre la lampe et la cellule photovoltaique
- Faire varier la résistance en ohm qui fera varier les valeurs de la tension V et de l'intensité A

On procède à la manipulation.
Il faut mesurer E l'éclairement lumineuse avec un luxmètre rien de compliqué après convertir les lux en W/m² facile aussi
Puis faire des mesures pour construire P=f(U)
Pour ca bh on fait le protocole faire varier la résistance relevé les valeurs sur l'amperemètre et le votlmètre ! ERREUR BETE que j'ai fais :'( bien regardé qui est l'amperemètre et le voltmètre.. fin bref normalement ca c'est facile
Après rentrer dans Regressi les valeurs de U et A
Après avoir fais au moins 15 valeurs on fait le graphe puis on rentre comme formule P=U*I
On obtient donc la courbe qu'il faut et le montrer à l'examinateur. Euh pour ma part j'ai du en faire 30 parce que la prof jugeait que javais pas assez de point pcq la courbe sert à determiner Pmax !!
Donc voila après avec Pmax on calcule le rendement (formule donné dans les docs)
Moi j'ai trouvé 6,4% de rendement il fallait commenter j'ai dis : C'est un rendement faible donc cellule photovoltaique pas efficace

Puis dernière partie il fait trouver la valeur Pmax d'une centrale en isolant avec la formule du rendement. Il fallait prendre pour la formule Plum=E*S , S était la surface à calculer à l'aide d'une photo et E on prend la valeur qu'on a trouvé dans notre expérience en considérant qu'on est dans les memes conditions
Et le rendement bh j'ai pris la valeur 0,39% parce que on avait la photo de la centrale qui a ouvert en 2014 et il a été dit dans le texte que le rendement des cellules en 2014 etait de 0,39
Après on isole et on trouve Pmax v

Voila ! Good luck les gars ca va très vite
Avatar de l’utilisateur
minijnoune
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3
Inscription: 27 Jan 2016, 18:09
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude DeepTriloth » 31 Mai 2016, 12:48

SUJET 517 SPE PHYSIQUE:

Je ne me rappelle pas de tout mais je pense pouvoir éclairer comme il faut ;)
Alors la première question on nous demande de faire un protocole sur une réaction par précipitation, on vous dis ce qu'il faut faire dans la question il suffit juste de dire le matériel à utiliser. Il faut aussi remarquer qu'il faut agiter pendant 3 minutes ( à l'aide d'un agitateur si vous en avez un ) puis ne pas oublier de filtrer la solution après l'agitation !
Après avoir fait le protocole vous appelez le prof, il vous confirme vous faite la manipulation.
Sur la table vous avez deux solution, la solution A ( qui vous traiterez par précipitation ) et la solution B qui a déjà été traitée par électrolyse. On va ensuite vous demander de déterminer le pourcentage d'ion cuivre éliminé. La formule est donné dans le document 3 si je ne me trompe pas. Il suffit de bien paramétrer le spectrophotomètre et de faire attention à bien faire la blanc. Là aussi vous devez appeler le prof pour lui montrer vos résultats. Après cette question on vous demande de déterminer la concentration massique des ions Cu2+ dans la solution B. Pour faire ça, il suffit de se servir de l'absorbance mesurée et de la loi de Beer Lambert ( proportionnalité ). Personnellement j'ai trouvé que la concentration massique des ions Cu2+ de la solution B était de 1,5g/L. Et enfin la dernière question, on nous demande de déterminé qu'elle méthode est la plus efficace pour nettoyer le cuivre présent d'ans l'eau. Donc le traitement par précipitation est beaucoup plus efficace, la solution est transparente donc la concentration en ions CU2+ est très très faible ( on ne vous demande pas de la calculer). En revanche la solution B, qui a été traitée par électrolyse laisse des trace de couleurs bleue ( due au cuivre ). Voilà c'est à peu près tout.
J'ai fini le TP en 45 minutes nettoyage compris.
Je pense que c'est vraiment très simple comme TP, il suffit juste de ne pas trop se disperser et ça devrait aller.
Bonne chance à tous !!
Avatar de l’utilisateur
DeepTriloth
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 31 Mai 2016, 12:38
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
799 utilisateurs:
>770 invités
>24 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)