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Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 2016

Discussions scientifiques et scolaires

Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 2016

Message non lude critor » 22 Aoû 2015, 12:02

(Edit admin: topic de référence pré-split : viewtopic.php?f=49&t=17066 )


D'ailleurs en passant... @alan2010
Si je ne me trompe, tu as dû passer ton BAC en 2013.
L'épreuve de Physique-Chimie a beaucoup évolué depuis 2013.
On n'y fait quasiment plus de mathématiques appliquées aux sciences (dérivées, primitives et équations différentielles en électricité, radioactivité ou mécanique), mais essentiellement de l'étude de documents.

On évolue de plus en plus vers l'enseignement d'une pseudo-culture scientifique qui permet de moins en moins aux élèves de Terminale de faire un choix éclairé de poursuite d'études en Physique ou en Chimie.

Les constantes ou conversions qui étaient données car nécessaires pour entâmer la démarche calculatoire que l'on souhaitait évaluer ne le sont plus forcément.
Les démarches calculatoires sont désormais beaucoup plus courtes, et en conséquence les données pas toujours fournies.

On évalue donc beaucoup moins les compétences mathématiques, et davantage les connaissances scientifiques.

L'épreuve évolue de plus en plus vers une étude de documents comme il y en a en Histoire-Géographie et en SVT.
On peut demander aux candidats de rédiger des synthèses de documents.

Mais même dans ce contexte, disposer de telles données non fournies dans sa calculatrice peut très bien permettre au candidat de concevoir un paragraphe supplémentaire original lors de sa synthèse de documents, paragraphe qui si il est pertinent sera valorisé lors de la notation.
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Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 2016

Message non lude alan2010 » 22 Aoû 2015, 12:03

Avez-vous jeté un oeil aux nouveaux programmes de Primaire et du Collège pour la rentrée 2016???? Plus de divisions de décimaux, plus de racines carrées, même plus les propriétés des quadrilatères particuliers... pour remplacer tout cela par de l'algorithmique et de la programmation... En faire pourquoi pas... Mais...
- Pourquoi au détriment des maths??
- Les enseignants seront-ils réellement FORMÉS et aptes à aider les élèves... Combien d'élèves passent le BAC sans avoir écrit un quelconque programme sur leur calculatrice??
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Re: QCC Episode 4 : Conversions d'unités

Message non lude critor » 22 Aoû 2015, 12:08

Non.
Je ne voulais pas gâcher mon été :P
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Re: QCC Episode 4 : Conversions d'unités

Message non lude critor » 22 Aoû 2015, 12:13

C'est toujours mieux de remplacer cela par de l'algorithmique qui forme le raisonnement et la logique, plutôt que par de bêtes formules de statistiques ou d'échantillonnage comme on a fait au lycée et que l'on est incapable démontrer à ce niveau-là.
C'est-à-dire qu'en statistiques et échantillonnage on ne fait plus des Mathématiques, mais des Mathématiques appliquées - grosse différence.

L'algorithmique est une branche des mathématiques, donc on ne peut pas dire que ce soit au détriment des mathématiques.

Après niveau formation, on verra. Les calculatrices collège ne sont pas programmables à ce jour.
Peut-être que TI et Casio sortiront de nouveaux modèles programmables pour les collégiens...
Sinon les profs de maths devront donc peut-être se battre pour les réservations de la seule demi-salle informatique du collège...
Ou alors on fera ça sur les tablettes tactiles que notre Président nous a promises pour tous les élèves de Cinquième à la rentrée 2016 dans le cadre de son GPN (Grand Plan Numérique).
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Re: QCC Episode 4 : Conversions d'unités

Message non lude Victor D » 22 Aoû 2015, 12:18

Non mais sérieusement, on est à une semaine de la rentrée et vous y croyez toujours à ces tablettes ?
Non parce que pour moi ça ne ce fera jamais ^^



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Re: QCC Episode 4 : Conversions d'unités

Message non lude alan2010 » 22 Aoû 2015, 12:28

@Victor_D Sincèrement, non...

Pour les rudiments de géométrie, je ne suis pas trop d'accord avec vous... au collège, c'est un peu la SEULE chose où l'on peut pouvait s'amuser à faire quelques petites démos non triviales au premier abord...
Ca n'a selon moi pas grand chose à voir avec les probabilités et statistiques, qui occupent une large partie du programme au lycée et qui sont abordées d'une manière purement intuitionelle pour les probabilités et , comme vous le dites, où il suffit d'appliquer quelques formules et de rédiger un peu correctement au niveau statistique.


Pour l'informatique, oui, ça pourrait être une bonne chose... pour la logique, l'algorithmique, oui. Mais l'accent semble davantage mis sur le côté programmation: interface graphique, mini-jeux... voire même création de sites Web !!, ce qui placerait plutôt cette nouvelle discipline dans le cadre de la Technologie. Pour preuve, les notions de récursivité, complexité algorithmique... sont loin d'être au programme, et c'est sans parler d'analyse numérique*, simulation numérique**... Même sans aller jusque là, l'imbrication de boucles et les conditions avancées (tests booléens) sont déjà limite programme... (même au lycée actuellement)

*L'analyse numérique, c'est vraiment très très intéressant... mais ça demande quelques notions mathématiques derrière...
**La simulation numérique est très largement utilisée en ingénieurie... donc quelques notions sur les systèmes de numération, flottants... ne feraient selon moi pas de mal.

Pour le Primaire/Collège, certains penchent plutôt pour un langage "semi-graphique" type Scratch. C'est déjà beaucoup plus accessible qu'un langage de programmation à proprement parler (Personnellement, je vois mal un élève de CE2 "lambda" coder en C ou en assembleur...)

Et puis, il y a toujours le problème des enseignants... A ma connaissance, les compétences en informatique pour le concours du professorat des écoles se limitent à la "maîtrise" d'un système d'exploitation et de quelques outils bureautiques, et il n'existe pas de CAPES d'informatique à ma connaissance...
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Re: QCC Episode 4 : Conversions d'unités

Message non lude critor » 22 Aoû 2015, 13:00

Ca ne dérange pas, je trouve.

Oui, la géométrie était jusqu'ici le cadre privilégié de l'initiation au raisonnement déductif et à la démonstration au collège.

En pratique, il faut bien avouer que ça ne marche pas ou que ça ne marche plus.
Tout comme pour le calcul littéral, une majorité de lycéens ignorent complètement ce qu'est une démonstration, et ne font qu'imiter assez maladroitement des corrections antérieures.
Enoncé de prémices en nombre insuffisant ou au contraire trop élevé, invention de prémices, lecture de prémices sur la figure, invention de théorèmes...

Donc comme ça ne marche pas avec les générations actuelles, on tente autre chose avec de l'algorithmique. Sur le fond ce n'est pas une mauvaise chose.


Quant aux tablettes tactiles, bizarrement je ne vois rien venir.
Mais à ce jour elles nous ont été promises pour la rentrée 2016, et il n'y a pas eu de contre-annonce pour le moment.

Si les élèves n'en sont pas équipés, ça va être drôle pour l'algorithmique...

C'est comme pour l'utilisation d'un logiciel de feuilles de calculs, compétences qui ont pris une grande importance au collège, sont évaluées systématiquement au DNB et au BAC technologique depuis plusieurs années, et ont commencé très récemment à être évaluées au BAC général.
A l'entrée en Seconde, les compétences en feuille de calculs sont très inégales, ce qui s'explique très bien vu que la manipulation en collège nécessite la réservation de la seule salle informatique de l'établissement. Autrement dit, c'est de l'exceptionnel qui doit se compter sur les doigts de la main dans l'année, et encore pour les classes qui ont un enseignant ayant fait cet effort...
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[Sujet divisé] L'informatique, les jeunes, et l'école...

Message non lude alan2010 » 22 Aoû 2015, 13:09

Exactement...

J'ai eu la chance de bénéficier de "cours d'informatique" réguliers dès l'école primaire... avec validation des B2i niveaux élémentaire et collège ;-)
Lors de mon entrés au collège, quelle ne fût pas ma surprise de constater qu'un nombre non négligeable d'élèves n'étaient que peu à l'aise avec le maniement d'un système d'exploitation, la recherche Internet, le traitement de texte, le tableur ou la géométrie dynamique...

Quant aux tablettes, je pense que ce sera difficilement réalisable... imaginez-vous seulement pouvoir faire travailler une enfant/ado lambda sur un système Android avec toutes les distractions qui s'offrent à lui?
Pour moi, une solution viable serait l'adoption généralisée d'un système type Linux.Avec tous ses avantages.
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Re: QCC Episode 4 : Conversions d'unités

Message non lude critor » 22 Aoû 2015, 13:18

Les jeunes collégiens ont déjà tous leur smartphone sur eux, peu importe que le règlement intérieur de l'établissement l'interdise ou pas.
Et ils sont experts dans l'art de l'utiliser caché dans la trousse, sous la table ou encore entre les cuisses

Donc mettre ou pas une tablette tactile sur leur table ne change rien au problème.

Si il faut ça pour leur faire lâcher le smartphone avec l'envoi de SMS ou posts Facebook/Twitter, pourquoi pas.
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Re: QCC Episode 4 : Conversions d'unités

Message non lude alan2010 » 22 Aoû 2015, 13:42

Oui... Mais à enseigner l'informatique aussi tôt, il faudrait peut-être d'emblée faire la différence entre utilisateur lambda et concepteur.

Les systèmes Linux sont parfaits pour cela: la ligne de commande permet réellement de COMPRENDRE le fonctionnement du système, l'arborescence de fichiers, de CONTROLER tout ce qui se passe... et pas seulement de l'utiliser comme le ferait n'importe quel utilisateur, ce qu'encouragent les systèmes "grand public" comme Windows, Android...

Plus, cela permettrait aussi de ne pas avoir à investir sanscesse dans du matériel neuf. Des distributions Linux peuvent tourner avec 64Mo de RAM... Cela pour peut-être mettre fin à la fracture numérique.
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