π
<-
Chat plein-écran
[^]

Liens cassés vers Omnimaga sur TI-Planet (et ailleurs)...

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Liens cassés vers Omnimaga sur TI-Planet (et ailleurs)...

Message non lude Lionel Debroux » 03 Mar 2014, 10:56

Les admins d'Omnimaga, en particulier Eeems, ont récemment mis à jour le logiciel qui forme la base du portail et du forum d'Omnimaga. Si l'intérêt technique de passer de SMF 1.1 à 2.0 ne se discute pas, l'implémentation proprement dite du changement pose problème aux tiers - au premier rang desquels est TI-Planet, qui est de loin le site de la communauté qui linke le plus Omnimaga.
En effet, plutôt que de modifier le code de SMF pour garder la compatibilité avec les anciens IDs négatifs de posts / topics (eux-mêmes issus d'une migration précédente), les admins d'Omnimaga ont choisi de changer tous les IDs des topics et posts, et donc de casser "tous" les liens vers Omnimaga que contiennent les autres sites. Ce changement a été décidé collectivement et réalisé en toute connaissance de cause (malgré des indications de notre part, en temps utile, sur la casse de compatibilité qu'ils allaient engendrer), comme l'a clairement indiqué Eeems tout à l'heure sur #cemetech quand j'ai pointé le problème (à la suite d'une notification de geekboy sur le fait que le forum Omnimaga avait été changé) et que nous avons un peu discuté.

La question de la nécessité de la réparation ne se pose pas: quand TI-Planet linke Omnimaga (et réciproquement), c'est parce qu'il y a des choses intéressantes, et il n'est pas juste ou approprié de punir les auteurs parce qu'un des autres sites de la communauté a complètement cassé de façon incompatible son système de liens (rompant ainsi avec la tradition des autres sites qui a fait, par exemple, que les vieux liens United-TI fonctionnent toujours sur Cemetech)...
Mais la réparation des liens vers Omnimaga est purement à la charge des tiers, comme il en a été décidé par les admins d'Omnimaga dans leur ensemble (choix de se simplifier la vie pour eux, mais de la compliquer aux autres). Quand nous aurons obtenu l'ensemble des informations permettant de changer les liens (on connaît l'offset des topics et l'offset des posts, valant respectivement 2597 et 54124 d'après Eeems sur #cemetech; mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant ?), nous pourrons essayer de passer du temps à la mettre en oeuvre par modification du contenu des posts. J'écris "essayer", parce que je sais très bien que PHPBB est fait exprès pour rendre difficile la modification massive de posts (mesure de sécurité).

D'ici à ce que nous ayions pu changer le contenu des posts (si nous le pouvons...), peut-être que le plus prudent est de ne pas poster de liens vers Omnimaga: ils risquent d'être cassés par la migration des IDs...
J'espère d'ailleurs pour eux qu'ils ont changé le contenu de leurs propres posts, pour les liens internes - mais c'est leur problème, pas le mien.


Rappel utile: quoi qu'on puisse penser de cet état de fait et du comportement de tel ou tel membre ou groupe de personnes (nous comme eux), il est parfaitement inutile d'en discuter publiquement: le changement a déjà été fait, il n'y aura pas de retour arrière. Maintenant, il faut faire avec, et aller de l'avant, en gardant à l'esprit l'utilité à la communauté d'utilisateurs.
Chaque équipe de modération / administration est souveraine sur son site, pour le meilleur et pour le pire.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Liens cassés vers Omnimaga sur TI-Planet (et ailleurs)..

Message non lude critor » 03 Mar 2014, 11:32

Lionel Debroux a écrit:Rappel utile: quoi qu'on puisse penser de cet état de fait et du comportement de tel ou tel membre ou groupe de personnes (nous comme eux), il est parfaitement inutile d'en discuter publiquement: le changement a déjà été fait, il n'y aura pas de retour arrière. Maintenant, il faut faire avec, et aller de l'avant, en gardant à l'esprit l'utilité à la communauté d'utilisateurs.
Chaque équipe de modération / administration est souveraine sur son site, pour le meilleur et pour le pire.


Deux lignes de script de leur part corrigeant l'ID des liens externes, en tenant compte éventuellement de divers critères comme la source, le type du contenu ou son âge du contenu (ID inférieur à telle valeur) ce ne serait pas la mer à boire il me semble.
Simple redirection conditionnelle (url-rewriting) très facilement géré par Apache notamment, éventuellement couplé avec le renvoi sur un script PHP.

C'est une négligence que l'on reprochait déjà à TI - de s'en foutre royalement et de casser les liens à chaque mise à jour du site.


J'ai mieux à faire que de modifier des 100aines de posts, où à ce que je sache le lien de la source est une politesse qui leur apporte du trafic à eux.
Il fallait y penser avant et *communiquer*.

Modifier des posts phpBB par un script automatisé, c'est littéralement pirater notre propre forum. Car le script devrait se comporter comme phpBB et *signer* correctement le contenu modifié, à défaut de quoi le post modifié ne sera plus affiché correctement par phpBB, voir même plus du tout.
Ce serait donc un développement très lourd qui risquerait de tout casser.

On n'a déjà même pas pris la peine de faire de script recherchant/remplaçant les liens TI-Bank/Casio-Bank, alors je vois encore moins de raisons de le faire ici.
Donc pour moi c'est tant pis pour eux - seuls les nouveaux liens, si il y en a, seront à jour, et les anciens ne seront modifiés que très occasionnellement, lorsque l'actualité s'y prêtera.


Maintenant, si d'autres que moi veulent s'amuser et prendre la responsabilité des risques...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Liens cassés vers Omnimaga sur TI-Planet (et ailleurs)..

Message non lude Lionel Debroux » 03 Mar 2014, 11:50

Il fallait y penser avant et *communiquer*.

Ils y ont pensé avant, ils ont décidé qu'ils s'en foutaient, et ils n'ont pas communiqué correctement avec nous.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Liens cassés vers Omnimaga sur TI-Planet (et ailleurs)..

Message non lude Adriweb » 03 Mar 2014, 12:03

Ils flinguent volontairement leur indexation auprès des Search Engine, très probablement, d'ailleurs...

Et bref, oui, s'occuper d'une telle "migration" de liens avec des offsets directement en DB serait plus que lourd de notre côté (et pour d'autres aussi), surtout pour phpBB pour les raisons de sécurité mises en place par phpBB (hash de posts etc.) comme l'a dit critor.

Le problème n'est pas technique, c'est juste extrêmement chronophage de développer un outil fiable à 100% (qui, en priorité, ne casse rien)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Liens cassés vers Omnimaga sur TI-Planet (et ailleurs)..

Message non lude Lionel Debroux » 03 Mar 2014, 12:07

Ils flinguent volontairement leur indexation auprès des Search Engine, très probablement, d'ailleurs...

Ben... quel intérêt de flinguer volontairement une indexation ?
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Liens cassés vers Omnimaga sur TI-Planet (et ailleurs)..

Message non lude critor » 03 Mar 2014, 12:16

@Lionel: pense au contexte récent, et tu pourras formuler 2 ou 3 autres questions du même type dans des phrases similaires. ;)
Peut-être que par recoupement cela te donnera un élément de réponse...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Liens cassés vers Omnimaga sur TI-Planet (et ailleurs)..

Message non lude Adriweb » 03 Mar 2014, 12:18

Lionel Debroux a écrit:
Ils flinguent volontairement leur indexation auprès des Search Engine, très probablement, d'ailleurs...

Ben... quel intérêt de flinguer volontairement une indexation ?

Aucune idée, ils ne font qu'y perdre.

Mais peut-être n'ont ils même pas vu l'étendue des dégâts que ça leur cause, même en interne ! (effectivement, les liens dans les posts sont toujours les anciens, donc pointent mal. Peut-être qu'ils vont les changer en DB si c'est plus facile qu'avec phpBB, mais pour l'instant, c'est pas bon.)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Liens cassés vers Omnimaga sur TI-Planet (et ailleurs)..

Message non lude DoOmnimaga » 03 Mar 2014, 14:28

Comme mon opinion est la même que la plupart des posts ci-haut, je ne radotterai pas, mais disons que je suis en désaccord avec cette décision en particulier (malgré que je crois qu'elle a été plutot imposé par Eeems aux autres admins (et par conséquent, tous les utilisateurs), les autres admins semblant un peu plus ouvert à l'idée de corriger le problème).

Tous les liens internes d'Omni, sauf les sujets déplacés, sont maintenant brisés aussi. Du moins, à ma connaissance (ma news TI-Boy CSE, par exemple).

Le point positif c'est que maintenant, chaque sujet a deux URL possibles. Par exemple http://www.omnimaga.org/general-calcula ... sp-nspire/ et http://www.omnimaga.org/index.php?topic=17150.0 lient vers le même topic (du moins, pour l'instant). Par contre, le problème avec le premier lien c'est qu'advenant le cas où l'auteur de ce topic déciderait de changer le titre tu sujet, l'URL changerait alors, tandis que le problème avec le deuxième lien, c'est que si jamais les IDs changent (à nouveau), ce lien redirigera vers un autre topic.

Il aurait été bcp plus simple de faire en sorte que:

http://www.omnimaga.org/index.php?topic=-2497.0 redirige vers http://www.omnimaga.org/index.php?topic=1.0
http://www.omnimaga.org/index.php?topic=-1.0 redirige vers http://www.omnimaga.org/index.php?topic=2497.0
http://www.omnimaga.org/index.php?topic=1.0 redirige vers http://www.omnimaga.org/index.php?topic=100001.0
http://www.omnimaga.org/index.php?topic=18000.0 redirige vers http://www.omnimaga.org/index.php?topic=118001.0

Et ainsi de suite. Ou au pire, s'il y a risque d'overlapping, tu augmente tout de 100000 et tu ne redirige que les topics avec une ID de 3000 et plus (début 2010 environ).

Ne pas rediriger chaque message individuel dont les IDs ont changés aussi ça pourrait passer, car on se retrouverait au moins dans le bon topic, mais s'assurer que les liens vers les topics restent fonctionnels (du moins, ceux créés depuis 2010) serait la moindre des choses. Personellement je ne me donnerai pas la peinde d'éditer plus de 10000 posts juste pour corriger des liens et je suis sur que bien d'autre gens ne se donneront pas la peine non plus.

Pour insister il suffit de poster dans le topic de la news et http://ourl.ca/request , mais qui sait combien de gens ont exprimés, en vain, leur avis là dessus dans ce dernier lien. La plupart de mes demandes envoyé là bas sont souvent restées sans réponse. Si vous avez des problèmes avec leur décision, moi ce que je suggérerais donc, c'est de passer par tout admin autre qu'Eeems. Sorunome pourrait probablement aider aussi.
Dream of Omnimaga
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 7.7%
 
Messages: 682
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: Liens cassés vers Omnimaga sur TI-Planet (et ailleurs)..

Message non lude critor » 03 Mar 2014, 14:50

Je cherchais à l'instant un truc en Lua.
Google m'a donné Omnimaga en 1er résultat, et le topic qui s'est affiché était sans aucun rapport.

Pas grave pour moi puisque ce n'était pas le seul résultat, mais je confirme donc le problème.
Des années d'indexation de contenu sont actuellement perdues.

Comme il y a une redirection et que l'adresse de la page n'est donc pas la même, je ne sais pas si Google peut se rendre compte que le contenu n'est pas le bon et tout réindexer correctement, ou si ça va rester comme ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Liens cassés vers Omnimaga sur TI-Planet (et ailleurs)..

Message non lude Adriweb » 03 Mar 2014, 17:07

Un "autre" problème se pose désormais :

Faut-il s'attendre à ce que l'équipe d'admins. d'Omni revienne sur leur décision et prenne le temps de faire ce qu'il faut pour garder leurs anciens topic_id en état de marche, et dans ce cas, nous (et d'autres sites) n'avons qu'à patienter - ou ne faut-il pas y compter et donc commencer à changer quelqeus ID les plus importants à la main... ?

Si nous commençons à changer des ID, ça serait plus qu'emmerdant de devoir rollback aux "anciens" ID si ils décident finalement d'implémenter une solution.


Edit : better.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Suivante

Retourner vers Autres discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1570 utilisateurs:
>1551 invités
>14 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)