π
<-
Chat plein-écran
[^]

Linux sur Nspire permet de se passer du système Nspire

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Linux sur Nspire permet de se passer du système Nspire

Unread postby critor » 15 Nov 2012, 08:10

Dans une news précédente, nous vous informions des dernières avancées du portage de Linux pour TI-Nspire CX, avec enfin la possibilité de lancer le serveur graphique X et donc des programmes graphiques.

Cela permet notamment de lancer des logiciels de maths, comme par exemple Gnuplot:
Image


Nombre de logiciels de maths plus ou moins bons existent pour Linux, et il deviendrait désormais envisageable de mettre Linux en démarrage automatique via le dossier 'startup' et de se passer complètement du logiciel de maths TI-Nspire de l'unité.



Nous somme clairement à veille ou même au matin du lancement de logiciels de maths Linux faisant du calcul formel.

Et comme les TI-Nspire CX numérique et TI-Nspire CX CAS tournent sur du matériel identique, cela veut dire qu'il devient possible de rajouter des fonctionnalités CAS sur TI-Nspire CX numérique.



Cela pourrait être une grande nouvelle... Cela l'est moins quand on voit que:
  • cela pourrait impacter les ventes de TI-Nspire CX CAS - pourquoi payer plus cher?...
  • cela pourrait permettre d'utiliser un moteur CAS aux examens où les calculatrices CAS sont interdites

D'autre part:
  • la désinstallation de Ndless n'est pas une opération simple que les surveillants d'examens pourraient réaliser dans d'autres pays - le bouton reset ne suffit pas, et la suppression des documents via le menu de maintenance (qui serait pénible à utiliser massivement) laissera la calculatrice dans un état inutilisable avec des redémarrages en boucle
  • Ndless interfère (involontairement je pense) avec les commandes envoyées par le TI-Nspire Navigator pour les calculatrices utilisées en réseau sans fil - nombre de commandes échouent ou ont des effets déroutants - les élèves qui veulent utiliser leur calculatrice personnelle dans un réseau WiFi TI-Nspire Navigator doivent désinstaller Ndless
  • en conséquence, une réinitialisation à distance via le TI-Nspire Navigator n'a pas une probabilité de succès garantie
  • le passage en mode examen n'est plus une garantie, puisque les programmes Ndless situés dans le dossier de démarrage 'startup' se lancent en mode examen - deux outils attaquant le mode examen PTT avaient été publiés sur Omnimaga (un permettant d'accéder aux documents personnels masqués, et un autre permettant de sortir du mode examen) mais heureusement rapidement supprimés par l'équipe d'administration
  • une télé-réinitialisation via la commande d'effacement de tous les documents du TI-Nspire Navigator laissera (si elle marche) la calculatrice dans un état inutilisable où elle redémarre en boucle
  • la seule façon de désinstaller Ndless sur toutes les calculatrices sans les bloquer serait l'envoi systématique de l'OS 3.2 en début d'examen (ce qui sera gourmand en temps) via le TI-Nspire Navigator - si tant est que la commande fonctionne, car comme déjà dit j'ai déjà vu nombre d'interférences entre le réseau WiFi et Ndless

Il se pourrait donc bien que cette dernière 'avancée' ne convainque Texas Instruments d'interdire le retour à l'OS 3.1 et donc l'installation de Ndless dans le prochain OS TI-Nspire, si jamais ils n'en étaient pas déjà convaincus comme semblait le dire Adriweb qui avait eu l'honneur de s'entretenir avec Melendy Lovett , vice-présidente de Texas Instruments, au salon international T3 en 2012.

Si l'on part de ce dernier point, une réaction humaine peut en effet être de se dire que l'on peut faire toutes les bêtises que l'on veut puisque de toutes façons on a déjà la garantie d'être 'punis' depuis février-mars 2012.

Notons que le constructeur Casio a eu une attitude différente (je n'ai pas dit forcément meilleure) pour ne pas rentrer dans cette boucle du perdant-perdant. Il n'a rien protégé/bloqué sur ses Casio Prizm fx-CG10 et fx-CG20, et demandant simplement à sa communauté de ne pas développer de lecteur d'images comme mViewer pour TI-Nspire.
En effet, une différence entre les deux modèles est la possibilité de lire des images, que la Prizm fx-CG10 refuse en conformité avec certains examens dans d'autres pays.



Source:
http://imgur.com/a/TlFSf#LQsBi

Lien:
archives_voir.php?id=9218
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 42.4%
 
Posts: 41497
Images: 14640
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Linux sur Nspire permet de se passer du système Nspire

Unread postby Lionel Debroux » 15 Nov 2012, 09:47

Bah... tout le monde savait que TI comptait de toute façon interdire, à la prochaine occasion, le retour à l'OS 3.1. L'apparition de Linux ne change rien à cette volonté de leur part; en revanche, elle change l'ordre de grandeur des dégâts auxquels ils s'exposent s'ils font réellement la connerie majeure d'interdire le retour à l'OS 3.1, et ainsi essayer d'empêcher temporairement l'utilisation de Linux sur leurs machines.

"Faire toutes les bêtises que l'on veut", comme tu l'écris, a déjà commencé il y a plus de cinq mois, à cause de l'OS 3.2 qui ne dispose pas de la même faille que l'OS 3.1. Toutes les barrières morales ont déjà sauté, et ça va être bien pire si le prochain OS interdit le retour à l'OS 3.1. Ca fait un an que je l'ai écrit à des responsables de très haut niveau chez TI, sans résultat.
Il est déjà prouvé que le PTT est de la merde, quasiment autant que sur TI-Z80. Les Clickpad sont complètement hors du contrôle de quiconque. Prochaines étapes: les Touchpad, CX et CM - d'autant plus rapidement que TI continuera les conneries.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
User avatar
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.2%
 
Posts: 6859
Joined: 23 Dec 2009, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Re: Linux sur Nspire permet de se passer du système Nspire

Unread postby ExtendeD » 15 Nov 2012, 09:58

critor, si tu as plus d'infos sur le conflit entre TI-Navigator et Ndless je serais intéressé, peux-tu m'envoyer ce que tu sais ?

Concernant tes autres points :

- Comme indiquait un utilisateur d'Hackaday dans un de ses commentaires, la TI-Nspire est lucrative pour TI justement parce qu'elle est verrouillée. Ca représente un conflit d'intérêt fondamental entre l'écosystème Ndless et TI, délicat voire impossible à résoudre (je doute que TI fasse un jour le même compromis que Casio). Cependant la communauté d'utilisateurs des TI-Nspire ne se limite pas aux enseignants et centre d'examen. Le portage de Linux et plus généralement Ndless peut être vu comme une menace de leur point de vue, mais ce n'est évidemment pas le seul point de vue.

- Bloquer Ndless ne résoudra pas les difficultés actuelles à préparer un parc standardisé avant examen. Il restera toujours des calculatrices potentiellement non à jour.

- Si cette situation de conflit pouvait être simplement levée en résolvant l'incompatibilité apparente entre Ndless et TI-Navigator (on peut essayer de rêver), je ne demande alors qu'à être contacté par TI pour le confirmer et m'aider à corriger le problème.
User avatar
ExtendeDPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 64.1%
 
Posts: 204
Joined: 30 Dec 2004, 00:00
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: N/A

Re: Linux sur Nspire permet de se passer du système Nspire

Unread postby Lionel Debroux » 15 Nov 2012, 10:25

Nous n'avons pas à nous soucier du point de vue de TI et du business model douteux des examens standardisés :)
Peut-être que je lis trop Rick Falkvinge ces derniers temps... mais n'y a-t-il pas une similitude entre les fabricants de calculatrices et les majors ?
Les deux cherchent à faire perdurer un business model dépassé (basé sur des produits énormément en-dessus du prix qu'ils devraient avoir), avec l'aide du système législatif (régulateurs incompétents d'examens, députés / sénateurs) - quels qu'en soient les coûts pour la société (pour les majors, c'est censure, flicage généralisé et casse de l'Internet ouvert; les fabricants de calculatrices n'en sont pas là, heureusement).
Plus la minorité abuse, plus elle risque de tout perdre.

Même si Ndless upstream futur fonctionnait parfaitement avec le TI-Navigator et WiFi (c'est étonnant que ce ne soit pas le cas ?), Ndless permet aussi, par utilisation de versions dépassées qui auraient des problèmes (?) ou de toute façon par patching arbitraire de l'OS, de faire en sorte que Ndless ne soit pas télé-désinstallable, que la machine n'obéisse pas correctement au PTT, etc.
Le problème est donc fondamentalement insoluble, et je ne pense pas qu'il soit utile, pour des membres de la communauté ouverte de développement, de passer du temps à essayer de le résoudre - utiliser plus à fond le potentiel de la machine est plus productif :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
User avatar
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.2%
 
Posts: 6859
Joined: 23 Dec 2009, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Re: Linux sur Nspire permet de se passer du système Nspire

Unread postby Levak » 15 Nov 2012, 11:46

critor wrote:
  • Ndless interfère (involontairement je pense) avec les commandes envoyées par le TI-Nspire Navigator pour les calculatrices utilisées en réseau sans fil - nombre de commandes échouent ou ont des effets déroutants - les élèves qui veulent utiliser leur calculatrice personnelle dans un réseau WiFi TI-Nspire Navigator doivent désinstaller Ndless


Pourtant nRemote fonctionne en Wifi avec le Navigator et Ndless ...
De quelles commandes parles-tu ? Envoi d'OS ?
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
User avatar
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%
 
Posts: 6414
Images: 22
Joined: 27 Nov 2008, 00:00
Location: 0x1AACC355
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Re: Linux sur Nspire permet de se passer du système Nspire

Unread postby Yamashita Ren » 15 Nov 2012, 12:45

Et bah, on peut dire que ça bouge niveau news en ce moment !
Je ne suis pas au courant de toutes les subtilités du hacking nspire et de sa communauté mais je dois vous avouer que toutes ces annonces m'intriguent au plus haut point. Si j'ai bien compris, la communauté excédée par l'attitude conservatrice de TI s'apprêterait à franchir un pas déontologique ? Vu de l'extérieur, c'est intéressant.

Sinon, niveau linux, je suis aussi très intrigué par les capacités que pourrait avoir une calculatrice sous cet OS. J'utilisais wxMaxima y'a quelques années et je trouvais ça loin d'être top top niveau ergonomie (pour ça que j'ai adoré la nspire dès le première allumage) mais quand je vois le ton qui est donné ici, je ne peux m'empêcher de penser que tout cela pourrait aboutir à quelque chose de franchement intéressant ...
User avatar
Yamashita Ren
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 93.3%
 
Posts: 32
Joined: 29 Dec 2010, 00:00
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: ****

Re: Linux sur Nspire permet de se passer du système Nspire

Unread postby Persalteas » 15 Nov 2012, 13:51

Pour le coup, on risque de finir avec des Nspire bloquées sous OS 3.2 et plus dans le futur, vendues moins cher que maintenant (dès que la concurrence sera capable de rivaliser, les prix des Nspire devront bien chuter...), et des Nspires encore libres sous OS 3.1 qui elles vont rester chères même d'occasion :D
User avatar
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 6.2%
 
Posts: 2337
Images: 113
Joined: 04 Feb 2010, 00:00
Location: Evry (France)
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: PhD candidate, Bioinformatics

Re: Linux sur Nspire permet de se passer du système Nspire

Unread postby Lionel Debroux » 15 Nov 2012, 14:09

Si j'ai bien compris, la communauté excédée par l'attitude conservatrice de TI s'apprêterait à franchir un pas déontologique ?

TI a déjà fait franchir un pas déontologique à la communauté Nspire en juin.

Le blocage de Linux attirerait une toute autre population sur les Nspire - des gens qui ne sont pas forcément aussi intéressés que nous par les calculatrices en elles-mêmes, mais qui détestent que les fabricants essaient d'interférer avec le droit fondamental des utilisateurs à faire ce qu'ils veulent avec les machines qu'ils possèdent parce qu'ils les ont achetées. Avec un blocage de Linux, TI se prépare, probablement sous quelques mois (c'est à dire avant la prochaine saison d'examens), à des ennuis similaires à ceux que Sony s'est créés avec la PS3.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
User avatar
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.2%
 
Posts: 6859
Joined: 23 Dec 2009, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Re: Linux sur Nspire permet de se passer du système Nspire

Unread postby Adriweb » 15 Nov 2012, 15:39

Levak wrote:
critor wrote:
  • Ndless interfère (involontairement je pense) avec les commandes envoyées par le TI-Nspire Navigator pour les calculatrices utilisées en réseau sans fil - nombre de commandes échouent ou ont des effets déroutants - les élèves qui veulent utiliser leur calculatrice personnelle dans un réseau WiFi TI-Nspire Navigator doivent désinstaller Ndless


Pourtant nRemote fonctionne en Wifi avec le Navigator et Ndless ...
De quelles commandes parles-tu ? Envoi d'OS ?


Je crois que justement dans nServer, bsl a géré les interrupts de manière à ce que ca coopère correctement (pour nRemote notemment et par extensions toute chose utilisant NavNet). Si dans les interrupts ce qui gène vraiment c'est le curseur/pointeur qui tourne, le mieux serait de trouver ca spécifiquement :P
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 80.2%
 
Posts: 14616
Images: 1218
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Linux sur Nspire permet de se passer du système Nspire

Unread postby critor » 15 Nov 2012, 15:53

ExtendeD wrote:critor, si tu as plus d'infos sur le conflit entre TI-Navigator et Ndless je serais intéressé, peux-tu m'envoyer ce que tu sais ?


Bonjour et merci pour ton commentaire.

Je peux te faire part des différents bugs que j'obtiens quand on utilise une TI-Nspire 'Ndlessée' avec le TI-Nspire Navigator.

Je peux même te faire des tests si tu souhaites résoudre le conflit, mais je ne sais pas si c'est franchement utile de se donner du mal là-dessus.



Voici donc un problème très concret:

Le TI-Nspire Navigator permet d'envoyer un document de travail à l'ensemble de la classe.
Les élèves étant identifiés (nom d'utilisateur + mot de passe), le logiciel garde la liste des élèves qui ont reçu le fichier, et pourra même envoyer ce même fichier à un élève arrivant en retard par exemple.

La semaine dernière j'ai eu dans mon réseau une TI-Nspire CAS TouchPad ndlessée (c'était la seule aussi) que l'on a équipée d'un TI-Nspire Navigator Cradle.
L'élève avait bien sur la calculatrice la popup confirmant la réception du fichier, mais sur mon ordinateur l'élève restait indiquée comme n'ayant pas reçu le fichier.
Donc toutes les minutes, le logiciel retentait l'envoi du même fichier qui donc écrasait le travail en cours.



Ensuite, alors que Ndless 3.1 semble très stable en situation normale, avec un module TI-Nspire Navigator Cradle, il est clairement instable pour une raison que j'ignore.
L'élève en question a eu plusieurs redémarrages intempestifs tout en ne faisant que des manipulations officielles.


Je n'ai pas constaté la même instabilité de façon aussi flagrante lors de l'utilisation des TI-Nspire Lab Station Cradle, mais j'ai déjà eu des trucs bizarres aussi.



Bref oui pour le moment, si les élèves veulent utiliser leur Nspire personnelle dans le réseau Navigator afin de pouvoir conserver les fichiers ou avoir l'écran couleur, je suis forcé de dire qu'il faut désinstaller Ndless.

Il y a clairement un conflit, mais je me demande bien lequel...
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 42.4%
 
Posts: 41497
Images: 14640
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Next

Return to News TI-Nspire

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 68 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1274 utilisateurs:
>1231 invités
>39 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)