π
<-
Chat plein-écran
[^]

ClassPad 300, la calculatrice avec buzzer piézo de Casio !

ClassPad 300, la calculatrice avec buzzer piézo de Casio !

Unread postby critor » 23 Jan 2024, 15:25

Si Casio a inventé la calculatrice graphique avec la fx-7000G pour la rentrée 1985, Hewlett Packard est pour sa part rentré dans l'aventure pour la rentrée 1987 avec la HP 28C.

La HP 28C était également elle aussi une double innovation :
  • première calculatrice graphique avec un moteur de calcul littéral
  • et également première calculatrice multimédia
En effet pour ce dernier point, en plus des affichages texte et graphiques, la HP 28C disposait d'un buzzer piézo-électrique.

Cette capacité remarquable a été reprise dans la plupart des modèles graphiques Hewlett Packard, devenant une vériable signature de la marque :
  • pour l'entrée de gamme numérique les HP 39G (2000), HP 39g+ (2003), HP 39gs (2006)
  • pour l'entrée de gamme formel les HP 40G (2000), HP 40gs (2006)
  • pour le milieu de gamme formel les HP 48S (1991), HP 48G (1993), HP 48G+ (1998), HP 48gII (2003)
  • pour le haut de gamme formel les HP 48SX (1990), HP 48GX (1993), HP 49G (1999), HP 49g+ (2003) et HP 50g (2006)
Elle ne fut abandonnée que fort récemment avec les derniers modèles HP 39gII (2011) et HP Prime (2013)[/list]

Même si un buzzer piézo-électrique ne permet pas de reproduire le même éventail de sons qu'un haut-parleur, cela n'a pas empêché la communauté HP de se pencher dessus dès les HP 48 au début des années 1990, et d'avoir des jeux avec effets sonores ou même convertisseurs de fichiers audio !
(clic sur la vidéo ci-contre pour avoir le son)
Mais face à cette avancée formidable, où sont donc les TI et Casio multimédia similaires ?...

3771Chez Texas Instruments, une calculatrice graphique multimédia a effectivement existé mais de façon très éphémère.

On peut citer le prototype PLT-SU1 de 2003, testé justement là-dessus dans une actualité précédente. Mais hélas, à peine sorti et présenté que ce prototype fut abandonné en faveur du projet TI-Nspire, et aucun modèle dérivé ne fut donc jamais commercialisé.

18675Passons chez Casio, et plantons d'abord le décor. Rentrée 1995, Texas Instruments sortait sa légendaire TI-92, un modèle révolutionnaire proposant entre autres des capacités de calcul formel grâce à l'intégration d'un portage du moteur de calcul du logiciel Derive.

Casio bien évidemment ne pouvait pas rester sans réagir et met en place dès 1996 le projet CAS, visant à concevoir également des calculatrices graphiques formelles, avec une consultation des enseignants dans le monde entier.

Rentrée 1997 après seulement 1 an de travail et juste 2 ans de retard sur Texas Instruments, Casio sort sa première Casio formelle, la cfx-9970G à l'international, plus connue en France sous les noms de cfx-9990GT puis Graph 80.
18653Si le pari logiciel était réussi, le matériel était hautement complexe clairement pas optimisé niveau coût de fabrication. Tout était en double puisqu'il s'agissait en effet également de la première calculatrice graphique biprocesseur au monde, chaque processeur ayant en prime sa paire de puces RAM-ROM dédiées.

Notre hypothèse serait que Casio avait obtenu les droits d'utilisation d'un moteur de calcul formel, mais n'avait pas pu le recompiler ou le réassembler pour son processeur habituel (à l'époque un 16 bits HCD62121 de chez Toshiba), soit parce que la licence d'utilisation n'incluait pas l'accès au code source, soit parce que cela soulevait des difficultés techniques.

Il y a donc le processeur qui fait tourner le logiciel habituel avec l'interface graphique caractéristique des calculatrices graphiques Casio, et le processeur qui s'occupe spécifiquement de répondre aux requêtes de calcul formel lorsque l'on ouvre l'application dédiée.

Nous ne sommes pas certains que les ventes de ces modèles aient réellement enrichi Casio, mais c'était le prix à payer pour ne pas perdre la face devant Texas Instruments. Vu l'état des choses, attendre d'avoir un matériel optimisé aurait impliqué de repousser la sortie au moins à la rentrée suivante, ce qui aurait donné plus d'une scolarité complète au lycée sans réponse face à la TI-92.

1867618677Rentrée 1999, suite du projet CAS, Casio récidive avec les Algebra FX2.0, plus connues en France sous les noms de Graph 100.

Tout nouveau matériel avec le processeur 16 bits Nec V30Mx, un clone du processeur Intel 80186 qui cette fois-ci faisait tourner à lui tout seul :
  • le système d'exploitation ROM-DOS, un dérivée par Datalight du système d'exploitation MS-DOS 2.0
  • l'interface graphique habituelle des calculatrices Casio
  • et le coeur de calcul formel, développé par Saltire Software
Un matériel ici encore très curieux. Là où les autres modèles de la même époque utilisaient le même processeur et la même carte électronique avec juste quelques variations de l'entrée au haut de gamme (écran couleur ou monochrome, plus ou moins de mémoire RAM), le matériel des Algebra FX2.0 et Graph 100 était fort surprenant...

Casio a pourtant pour habitude de minimiser les coûts en réutilisant le même matériel (et donc tout ou partie des briques logicielles) pour différents produits, n'ayant alors donc à investir dans le développement qu'une seule fois, et cette pratique va bien au-delà du domaine des calculatrices. Par exemple nous t'avons annoncé récemment que les calculatrices graphiques monochromes de nos jours étaient matériellement très similaires aux dictionnaires électroniques Casio, partageant avec eux le même processeur ainsi qu'une carte électronique d'architecture très similaire !
18922Mais ce n'était pas une anomalie en réalité, car nous savons aujourd'hui que le processeur Nec V30Mx ne sortait pas de nulle part, étant déjà utilisé à l'époque pour la série d'assistants personnels tactiles Casio Pocket Viewer, dont dès 1999 les PV-100 et PV-200.

Si la carte électronique restait différente, cela a sans doute malgré tout pu permettre des économies par mutualisation de l'approvisionnement et/ou du développement logiciel.

18921Mais le projet CAS continue. En 2002, Casio présente un prototype d'un tout nouveau modèle formel. Certains l'appellent ClassPad 200, même si nous n'avons jusqu'à ce jour jamais pu confirmer cette dénomination, par absence de visuels ou d'autres sources.

Et rentrée 2003 sort la version finalisée, la ClassPad 300, l'aboutissement de 7 ans d'investissements de Casio dans le projet CAS.

Un changement majeur par rapport à l'ensemble des modèles précédents est que la ClassPad 300 est une calculatrice tactile, son écran format smartphone se contrôlant avec un stylet, le clavier étant quant à lui fortement réduit avec seulement 31 à 34 touches selon comment on compte (le pavé directionnel regroupant 4 touches en une seule).

Précisons juste que ce n'est pas Casio qui a inventé la calculatrice graphique tactile, mais Sharp avec la EL-9600 dès la rentrée 1997.

Bref, ceci étant dit, revenons à nos Casio. En conséquence, nous avons une interface graphique totalement différente de celles des modèles précédents, conçue également par Saltire Software.

Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est le matériel...
Avec la ClassPad 300 de 2003 donc, changement de processeur pour un 32 bits SH3 de chez Renesas.

Le SH3 va rapidement devenir le processeur de référence pour l'ensemble des calculatrices graphiques Casio, une migration qui s'effectue sur plusieurs années progressivement du haut de gamme jusqu'à l'entrée de gamme :
  • rentrée 2003 donc : haut de gamme avec la ClassPad 300
  • rentrée 2005 : milieu de gamme haut avec les fx-9860G et Graph 85
  • rentrée 2009 : milieu de gamme bas avec les fx-9750GII et Graph 35+USB
  • rentrée 2010 : entrée de gamme avec les fx-7400GII et Graph 25+Pro
Si la mutualisation de l'approvisionnement vint donc par la suite, on peut toutefois se demander d'où pouvait bien sortir ce processeur SH3 en 2003...
1892518924Et une fois encore il nous faut regarder du côté des assistants personnels de Casio. En 2003, la série des Pocket Viewer migrait elle aussi vers le processeur SH3 avec le nouveau PV-S1600.

La similarité avec la ClassPad 300 va même bien au-delà de la simple utilisation du même processeur. Le matériel et l'architecture logicielle sont extrêment similaires, si bien que les applications additionnelles compilées pour la PV-S1600 peuvent être installées et lancées sur ClassPad 300 sans la moindre recompilation ; juste à corriger des informations dans l'en-tête du fichier comme nous te l'avions déjà annoncé.

14481La PV-S1600 incluait même un buzzer piézo-électrique et les applications additionnelles compilées pouvaient l'utiliser pour divers effets sonores, notamment dans les jeux.

Et nous en arrivons à un aspect hélas fort méconnu de la remarquable ClassPad 300, elle utilise une carte électronique très similaire incluant le même buzzer !

Ce buzzer est utilisé officiellement même si de façon bien anecdotique ; les mises à jour système nécessitant plusieurs minutes Casio a eu l'idée de lui faire jouer une mini mélodie en fin de mise à jour juste avant le redémarrage.
1448614485Hélas, la communauté Casio de l'époque ne s'est pas emparée de cette possibilité pourtant formidable comme l'avait démontré la communauté HP.

Impossible de dire qu'aucune application additionnelle ClassPad n'a utilisé le buzzer vu que la plupart des sites ayant accompagné à l'époque les utilisateurs de calculatrices ClassPad ont aujourd'hui hélas disparu. Si ça a existé, il faut croire que ce fut également anecdotique et pas très populaire, vu que ça a été oublié.

Il faut dire que Casio n'a pas aidé, ne laissant pas à sa communauté (et surtout ceux qui n'avaient pas connu les HP) le temps de se rendre compte du potentiel de la chose. Dès la rentrée 2005 la ClassPad 300 était remplacée par la ClassPad 300 Plus. Il s'agissait d'une révision matérielle majeure comme indiqué par le changement de référence de la carte électronique, passant de GY430 à GY432.

1448214481Au menu un écran bien mieux contrasté et donc lisible (celui de la ClassPad 300 ayant le défaut d'être très sombre), mais également la suppression du buzzer ainsi que de son circuit dédié, ne laissant donc même pas la possibilité de le rajouter facilement.
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 40.9%
 
Posts: 41419
Images: 14207
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: ClassPad 300, la calculatrice avec buzzer piézo de Casio

Unread postby DoOmnimaga » 23 Jan 2024, 15:38

Woah je ne savais pas que cette machine avait un buzzer! Ce serait intéressant de voir un add-in permettant de s'en servir. :)
Dream of Omnimaga
ImageImageImageImage
User avatar
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 6.3%
 
Posts: 676
Images: 25
Joined: 21 Feb 2012, 12:04
Location: Quebec, Canada
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: ClassPad 300, la calculatrice avec buzzer piézo de Casio

Unread postby SlyVTT » 23 Jan 2024, 15:42

Je me demande si le SDK officiel de Casio a des instructions pour poker le buzzer.
Car si faut chercher l'adresse et faire du reverse engineering sur l'OS pour trouver, c'est pas top top.

Ce qui est marrant, c'est que sur la coque du 300+, ils ont quand même laissé l'emplacement du buzzer (vide de faire) pour pas avoir à refaire les matrices des moules de la coque :D
Some works in progress :
The GUI Toolkit NF for nSpireMyShmup for fxCG-50Magic Light for Casio Graph 90+E
and
Magic Light for nSpire CX/CX-II
Simple Text Editor for nSpireOutRun for Casio Graph 90+E
95%
50%
100%
75%
100%
And more to come ... stay tuned
User avatar
SlyVTTPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 42.3%
 
Posts: 473
Images: 31
Joined: 19 Jan 2021, 09:41
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
GitHub: SlyVTT

Re: ClassPad 300, la calculatrice avec buzzer piézo de Casio

Unread postby critor » 23 Jan 2024, 15:58

SlyVTT wrote:Je me demande si le SDK officiel de Casio a des instructions pour poker le buzzer.
Car si faut chercher l'adresse et faire du reverse engineering sur l'OS pour trouver, c'est pas top top.

Sur la PV-S1600 c'était clairement utilisé par certaines applis additionnelles.
On en a une collection par ici : archives_voir.php?id=290000
De mémoire METRONOM, PVCOUNT et ROULETTE.

Ce qui est marrant, c'est que sur la coque du 300+, ils ont quand même laissé l'emplacement du buzzer (vide de faire) pour pas avoir à refaire les matrices des moules de la coque :D

En effet, conservé également sur la ClassPad 330 de rentrée 2007 :
144811448214483
Pour ça que j'évoquais la piste d'un ajout, mais hélas je n'arrive pas à retracer les contacts (si il faut remonter jusqu'au processeur...).

Par contre pour la ClassPad 330+ de rentrée 2012 on ne voit pas sans aller plus loin dans le démontage, ce que je n'ai pas encore fait :
14484
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 40.9%
 
Posts: 41419
Images: 14207
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor


Return to News Casio

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 20 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1658 utilisateurs:
>1637 invités
>16 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)