π
<-
Chat plein-écran
[^]

Modification TI-Nspire CX II CAS avec port USB-C

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Modification TI-Nspire CX II CAS avec port USB-C

Message non lude critor » 06 Juin 2022, 11:47

1017110893Les calculatrices graphiques ne sont pas à jour niveau connectique USB. Nous avons d'une part :
  • Moravia (ex Hewlett Packard) et NumWorks qui utilisent des ports micro-USB
  • Texas Instruments et Casio qui utilisent des ports mini-USB encore plus anciens et de plus en plus rares, avec en conséquence de plus en plus de difficultés pour trouver la connectique lorsque tu n'as pas ce qu'il te faut sous la main
Sans doute les constructeurs se disent-ils que lorsque l'on a depuis des années distribué des câbles et périphériques pour certains types de ports, tout changer amènerait bien du désordre.

Il y avait bien un autre constructeur, Zero qui prévoyait de se lancer dans les calculatrices graphiques pour la rentrée 2022, avec un modèle qui aurait entre autres été la toute première calculatrice munie d'un port USB-C ! :favorite:

Une calculatrice qui s'inspirait toutefois sans doute un peu trop de la TI-84 Plus CE américaine, reprenant le clavier à l'identique et imitant l'organisation logicielle.

Et hélas Texas Instruments a dû réagir car depuis le site officiel a été vidé de l'intégralité de son contenu, et le compte Instagram a brutalement cessé son activité quotidienne de promotion. :'(

Et bien CSab6482 a décidé de ne plus attendre et de modifier lui-même sa calculatrice TI-Nspire CX II CAS.

Il lui a donc fallu ouvrir sa calculatrice, chose très pénible depuis que Texas Instruments est passé à un boîtier sécurisé contre l'ouverture avec les TI-Nspire CX CR4 à partir de novembre 2015.

Etape suivante, retirer le connecteur originel USB mini-A/B, dans son cas avec une station à air chaud.

Est c'est là enfin que l'on peut rajouter le connecteur USB-C, au câblage plus complexe car la réversibilité implique la duplication des connexions.

La TI-Nspire CX II CAS ainsi modifiée reste fonctionnelle pour la connexion à un appareil hôte.

Malheureusement en l'état, précisons que cette modification fait perdre à la calculatrice la capacité à agir elle-même en tant qu'hôte pour gérer des périphériques USB (clavier, souris, TI-Innovator Hub, BBC micro:bit, etc.) :'(



À quand un fan pour rattraper également le retard chez NumWorks en effectuant une modification similaire ?... ;)

Source : https://www.reddit.com/r/nspire/comment ... orks_with/
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Modification TI-Nspire CX II CAS avec port USB-C

Message non lude Adriweb » 06 Juin 2022, 11:57

critor a écrit:Il resterait toutefois à vérifier que la connectivité reste également fonctionnelle pour des périphériques

Oui il a dit que tout marchait bien côté logiciels :)

Edit: oops j'avais mal lu ton commentaire
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14615
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Modification TI-Nspire CX II CAS avec port USB-C

Message non lude critor » 06 Juin 2022, 12:05

Les logiciels c'est pour tester la connectivité TI-Nspire en mode esclave/périphérique.

Désolé mais je n'ai vu passer aucun test permettant de vérifier la connectivité TI-Nspire en mode maître/hôte.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Modification TI-Nspire CX II CAS avec port USB-C

Message non lude Adriweb » 06 Juin 2022, 12:07

Ah oui pardon j'avais pas lu jusqu'au bout 😅
Ce serait en effet un bon test.

Je vais lui demander s'il a de quoi brancher au moins clavier/souris...
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14615
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Modification TI-Nspire CX II CAS avec port USB-C

Message non lude Adriweb » 06 Juin 2022, 16:59

Il a répondu en détail, et c'est donc non.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14615
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Modification TI-Nspire CX II CAS avec port USB-C

Message non lude RapidZapper » 06 Juin 2022, 17:51

USB-C Chez Numworks c'est déjà fait par un gars qui s'appelle RapidZapper 👀

https://media.discordapp.net/attachment ... 162047.jpg
https://media.discordapp.net/attachment ... height=671

Data + Power cablé
Avatar de l’utilisateur
RapidZapperSuper Modo
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 35.2%
 
Messages: 33
Inscription: 20 Aoû 2021, 18:52
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Modification TI-Nspire CX II CAS avec port USB-C

Message non lude CSab6482 » 06 Juin 2022, 18:43

Bonjour! Merci d'avoir posté ma modification. Excusez-moi à l'avance pour toute formulation étrange ou verbeuse car j'utilise un traducteur en ligne puisque je ne parle pas Français.

Je n'avais jamais entendu parler de la calculatrice Zero auparavant, et j'espère vraiment qu'elle pourra être produite et vendue. La TI-84 Plus CE ne coûte que 15 $ - 25 $ à produire, mais parce que Texas Instruments a une telle emprise sur le marché de l'éducation ici, ils peuvent facturer ce qu'ils veulent :(.

En ce qui concerne le mod USB-C NumWorks, je suis heureux que quelqu'un l'ait déjà fait! J'envisageais de le faire, mais je ne peux pas vraiment justifier l'achat d'une autre calculatrice en ce moment. Cependant, j'ai un commentaire rapide sur le mod tel qu'il a été fait.

Le mod NumWorks semble utiliser une prise USB-C Adafruit 5180. Cette pièce est un bon choix car elle a de beaux gros pads à souder, mais l'inconvénient est qu'elle ne convient pas à tous les câbles USB-C vers USB-C. La raison en est que cette prise connecte les deux broches CC à GND au lieu d'avoir des connexions séparées, ce qui est contraire à la spécification USB. Je le sais parce que j'ai initialement utilisé cette prise pour ma modification TI-84 Plus CE, mais j'ai rencontré des problèmes lors de l'utilisation de câbles USB-C avec une puce E-marker. Un commentaire Reddit m'a fait prendre conscience du problème.

Je suis curieux de savoir si la modification NumWorks fait également face à cette limitation, donc si quelqu'un peut contacter RapidZapper, s'il vous plaît demandez-leur!

Edit - Je viens de remarquer que vous êtes en fait RapidZapper. Oups!
Avatar de l’utilisateur
CSab6482
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 3
Inscription: 06 Juin 2022, 18:24
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Modification TI-Nspire CX II CAS avec port USB-C

Message non lude DoOmnimaga » 06 Juin 2022, 20:50

Cool cette mod! Surtout que ça devient de plus en plus standard le USB-C. :)

Sur Cemetech TheLastMillenial travaillait sur un mod pour la TI-84 Plus CE aussi: https://www.cemetech.net/forum/viewtopic.php?t=18583
Dream of Omnimaga
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 8%
 
Messages: 683
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: Modification TI-Nspire CX II CAS avec port USB-C

Message non lude critor » 06 Juin 2022, 20:51

Thanks for your comment and comprehensive informations, @CSab6482. :)
Too bad USB devices don't work anymore with your TI-Nspire CX II USB-C mod, but it's still a great achievement.

No such drawback with the NumWorks mod, since it can't act as a host anyway (the required pin is disconnected).


@RapidZapper
Merci et bravo ! :bj:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Modification TI-Nspire CX II CAS avec port USB-C

Message non lude RapidZapper » 07 Juin 2022, 00:03

CSab6482 a écrit:Bonjour! Merci d'avoir posté ma modification. Excusez-moi à l'avance pour toute formulation étrange ou verbeuse car j'utilise un traducteur en ligne puisque je ne parle pas Français.

Je n'avais jamais entendu parler de la calculatrice Zero auparavant, et j'espère vraiment qu'elle pourra être produite et vendue. La TI-84 Plus CE ne coûte que 15 $ - 25 $ à produire, mais parce que Texas Instruments a une telle emprise sur le marché de l'éducation ici, ils peuvent facturer ce qu'ils veulent :(.

En ce qui concerne le mod USB-C NumWorks, je suis heureux que quelqu'un l'ait déjà fait! J'envisageais de le faire, mais je ne peux pas vraiment justifier l'achat d'une autre calculatrice en ce moment. Cependant, j'ai un commentaire rapide sur le mod tel qu'il a été fait.

Le mod NumWorks semble utiliser une prise USB-C Adafruit 5180. Cette pièce est un bon choix car elle a de beaux gros pads à souder, mais l'inconvénient est qu'elle ne convient pas à tous les câbles USB-C vers USB-C. La raison en est que cette prise connecte les deux broches CC à GND au lieu d'avoir des connexions séparées, ce qui est contraire à la spécification USB. Je le sais parce que j'ai initialement utilisé cette prise pour ma modification TI-84 Plus CE, mais j'ai rencontré des problèmes lors de l'utilisation de câbles USB-C avec une puce E-marker. Un commentaire Reddit m'a fait prendre conscience du problème.

Je suis curieux de savoir si la modification NumWorks fait également face à cette limitation, donc si quelqu'un peut contacter RapidZapper, s'il vous plaît demandez-leur!

Edit - Je viens de remarquer que vous êtes en fait RapidZapper. Oups!


Hey
Thanks for your comments on the mod!
The plug was bought on AliExpress as bulk
Didn't know it was a whole Adafruit reference

About the install, it was a bit complicated as it need to solder on small SMD chip, but at the end you get a working power+data USB-C

I haven't tried C-C connection
That's a good question I won't be able to answer as the calculator I used for this fried due to some bad software experiment and didn't want to sacrify my new one... But maybe I'll get to buy a new one and try it again...

About install it's actually very difficult to have it hold on the board as solder would crack under pressure
I got it blocked with some glue paste but had a bump on rear case but was holding perfect

Cutting the case is not so easy too... But maybe could be fixed by replacing bottom part with a 3d printed part

Also a point regarding this mod on Numworks is OTG is not used with the pin so only 4 pin are connected of the 5 and this part was perfect to connect to USB C
Avatar de l’utilisateur
RapidZapperSuper Modo
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 35.2%
 
Messages: 33
Inscription: 20 Aoû 2021, 18:52
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Suivante

Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1566 utilisateurs:
>1540 invités
>21 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)