Nous l'évoquions dans un article précédent dans le cadre du protocole mode examen défectueux publié par l'académie d'Aix-Marseille, certains menus de tests présents sur nos calculatrices permettent, lorsque accessibles en mode examen, d'éteindre la diode. Il y a ainsi en théorie moyen à frauder :
Une bonne partie des modèles commercialisés cette année sont concernés, et la
Il suffit ensuite de passer les tests jusqu'à celui de la diode, et voilà la diode cesse de clignoter alors que l'on est toujours en mode examen.
En pratique toutefois cette astuce est totalement inutile pour frauder avec la
Mais cela indiquerait surtout que l'état de la diode ne semble pas verrouillé chez
Bien évidemment, aucun candidat ne va donc rentrer en examen dans ce menu totalement inutile.
- activer le mode examen chez soi
- rentrer toutes les données de son choix
- éteindre la diode avec le menu concerné
- tromper ainsi le surveillant sur l'état du mode examen et pénétrer en salle d'examen avec toutes ses données
- sortir du menu en question pour rallumer la diode lorsque le surveillant demandera d'activer le mode examen, le trompant donc de nouveau en lui faisant croire que le contenu mémoire éventuel vient d'être effacé ou verrouillé

NumWorks
ne fait pas exception. Taper 6après s'être positionné sur son champ
FCCID
permet de lancer l'outil de diagnostic, et ce même en mode examen.Il suffit ensuite de passer les tests jusqu'à celui de la diode, et voilà la diode cesse de clignoter alors que l'on est toujours en mode examen.
En pratique toutefois cette astuce est totalement inutile pour frauder avec la
NumWorks
, car sortir de cet outil pour remettre la calculatrice en fonctionnement normal nécessite d'enfoncer le bouton reset
au dos, bouton qui justement efface l'intégralité du contenu mémoire.Mais cela indiquerait surtout que l'état de la diode ne semble pas verrouillé chez
NumWorks
et peut être altéré par l'exécution de n'importe quel code, l'application du changement ne nécessitant apparemment pas de redémarrage et donc de droits d'accès privilégiés.Bien évidemment, aucun candidat ne va donc rentrer en examen dans ce menu totalement inutile.

NumWorks
pendant la première épreuve de spécialité du BAC 2022
en Métropole :- un signalement par , enseignant avec qui nous travaillons depuis des années : concernant une calculatrice NumWorksen version16.4
- un signalement par un enseignant de surveillance présent sur le discord Omega: concernant une calculatriceNumWorks N0110en version17.2

Dans les deux cas également la calculatrice était toujours en mode examen, c'est vérifiable au drapeau en forme de chapeau de diplômé universitaire américain, présent en permanence dans la barre de titre dans ce mode.
Le dernier enseignant qui compte pour sa part parmi les surveillants bienveillants, a mis à jour la calculatrice du candidat concerné en version
18
et la diode a alors bien voulu recommencer à clignoter ; la diode n'était ainsi pas grillée et ce n'était donc pas une panne matérielle.Il semble que ce soit totalement involontaire : c'est un enchaînement de manipulations non intentionnelles de la part du candidat, ou encore un événement logiciel ou matériel interne, qui interrompt le clignotement.
Ce comportement de la calculatrice est une violation des spécifications du mode examen qui exigent un signal permanent et régulier sur une diode, signal qui doit être impossible à désactiver, altérer ou falsifier par le candidat.
Ce comportement de la calculatrice est une violation des spécifications du mode examen qui exigent un signal permanent et régulier sur une diode, signal qui doit être impossible à désactiver, altérer ou falsifier par le candidat.
Si tu rencontres ce cas sur une 
NumWorks
, vérifie donc bien la présence du drapeau mode examen dans la barre de titre. Si bel et bien présent le candidat n'a strictement rien fait de mal, ce n'est pas de sa faute, et il ne doit donc surtout pas être inquiété avec un procès verbal de suspicion de fraude ! 
Que tu sois candidat ou surveillant, si tu rencontres le cas, merci de nous remonter le signalement avec un maximum d'informations afin que le constructeur puisse comprendre et corriger le problème au plus tôt :
Il est à noter que les calculatrices concernées en version
Mais la version
- type de la machine : N0100ouN0110
- firmwareque fait tourner la machine :Epsilon,Upsilon,Omega,Khi, ...
- version du firmwareen question
- numéro de série de la machine
- quelles étaient les manipulations du candidat juste avant le déclenchement de l'incident
Il est à noter que les calculatrices concernées en version
16.4
et 17.2
ne faisaient donc pas tourner de firmware
tiers mais bel et bien le firmware
officiel Epsilon
. En effet elles étaient forcément verrouillées puisque la version était supérieure à 16
, et si un firmware
tiers avait été installé avec un dualboot
alors Epsilon
aurait forcément été en version 18.2.0
ou 18.2.3
.Mais la version
18
étant une évolution de ces versions et les firmwares
tiers étant eux-mêmes des forks
du firmware
officiel Epsilon
, a priori rien n'empêche que le problème y soit également présent et donc généralisé.