π
<-
Chat plein-écran
[^]

Mise à jour HP Prime 2.1.14597 par Moravia

Mise à jour HP Prime 2.1.14597 par Moravia

Message non lude critor » 28 Nov 2021, 21:12

14690Début octobre, Moravia, entreprise tchèque désormais détentrice de la marque HP dans le domaine des calculatrices, avait publié une mise à jour HP Prime en version 2.1.14596.

Rien à voir avec la géniale mise à jour majeure du printemps dernier encore développée chez HP, ici nous étions sur quelque chose d'extrêmement mineur.

La seule correction apportée concernait un bug se produisant lorsque l'on travaillait sur une fonction LOGB() et effectuait un appel au moteur CAS.

Il paraît que c'est un cas d'utilisation fréquent aux Pays-Bas, l'un des principaux marchés ciblés par Moravia avec celui de l'Allemagne.

À côté de cela, d'autres bugs bien plus graves signalés au printemps dernier soit du temps où le développement était encore réalisé chez HP, n'étaient toujours pas corrigés. :mj:

On peut citer le mauvais affichage du terme de degré 0 dans les expressions de polynômes lorsque celui-ci vaut 1 ou -1, un affichage faux étant à notre sens bien plus grave qu'une absence de réponse, car induisant en erreur les utilisateurs les moins attentifs.

Ou encore l'interface de configuration de l'application Python qui bloque tout réglage de capacité heap supérieur à 16,384 Mio, et ce alors que la révision matérielle majeure HP Prime G2 de rentrée 2018 constitue maintenant la grande majorité des machines en service et a largement de quoi aller au-delà avec ses 256 Mio de RAM comme justement indiqué par la ligne juste en-dessous.

Ou encore les divers plantages plus ou moins aléatoires (freeze, reset, ou même écran bleu de crash) dans le contexte de l'application Python. Il est très fréquent d'avoir un reset lorsque l'on ouvre l'application, elle est clairement instable.

Et pour le coup ici, ces problèmes sont mondiaux.

Bref, des priorités de développement extrêmement discutables, et assez inquiétantes lorsque l'on voit les énormes efforts de mises à jour de la concurrence pour cette rentrée 2021. Nous avons classé la HP Prime 1ère lors de nos tests de rentrée QCC 2021, attention qu'à continuer comme cela à faire du sur place ou du quasi sur place maintenant plus de 6 mois après la mise à jour testée, la 1ère place ne durera pas éternellement... :#non#:

L'application Python enfin rajoutée l'année dernière avec des années de retard sur la concurrence, c'est très bien. Mais il ne faut pas s'arrêter là. Où sont les modules turtle ou encore matplotlib que même une Casio Graph 35+E II d'entrée de gamme monochrome est capable de faire tourner ?

Les commandes permettant de gérer des périphériques USB également c'est très bien. Mais ici encore il faut les mettre en pratique ; où est la bibliothèque de connectivité BBC micro:bit ?

14922Aujourd'hui, Moravia nous sort une nouvelle mise à jour HP Prime compilée le 25 novembre 2021, cette fois-ci en version 2.1.14597.

Tu peux déjà t'en douter, avec une incrémentation d'une unique unité du numéro de build, c'est probablement quelque chose d'extrêmement mineur.

Contrairement aux bonnes habitudes des développeurs HP :
  • ici le changelog accompagnant les téléchargements n'a pas été mis à jour, il est toujours daté du 28 avril 2021 et décrit donc les seules anciennes nouveautés de la version 2.1.14566 de l'année dernière.
  • et aucune annonce n'a été faite sur HP Museum non plus
Donc nous avons dû chercher par nous-mêmes, pendant plusieurs heures. Il y a sûrement quelque chose quelque part, mais nous n'avons trouvé strictement aucune amélioration.

Par contre, nous pouvons hélas te confirmer que tous les bugs décrits ci-dessus sont toujours présents, et tous les gros manques également. :mj:

Téléchargements :
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour HP Prime 2.1.14597

Message non lude critor » 28 Nov 2021, 21:45

Par contre, pas de raison de taire ce grave incident maintenant que le fichier circule publiquement avec déjà au moins des 10aines de copies locales dans le monde entier.

Moravia a commis une grave erreur avec le .zip du firmware HP Prime G2 ; ils ont laissé/oublié un dossier .svn/ :
Image

Le code HP Prime a donc été externalisé et ouvert afin d'être désormais corrigé et alimenté par Moravia, qui se vante d'avoir recruté des personnes très compétentes (traduction littérale) pour le développement HP Prime (affirmation d'une légèreté déconcertante, comme si c'était facile... quand on connaît le niveau de complexité et d'intégration formidable du système HP Prime, les compétences ne se trouvent probablement pas aussi simplement que ça...) et de compter désormais 30 personnes s'occupant des calculatrices (ce qui probablement inclut les calculatrices non graphiques et même non-HP, ce qui n'est peut-être pas si énorme que ça finalement).

Visiblement les personnes hautement compétentes en question ont encore quelques lacunes niveau sécurité, les fichiers du dossier .svn/ nous révélant l'adresse du dépôt SVN désormais externe du code HP Prime, site créé le 25 septembre 2021, soit quelques semaines avant l'annonce officielle de la fin du développement des calculatrices chez HP, c'est cohérent.

Les intéressés peuvent vérifier, le fichier .zip hébergé chez nous a été laissé identique à celui de la publication officielle :
archives_voir.php?id=2816189

Certes, dépôt bien évidemment privé, il faut encore trouver le mot de passe d'au moins un des utilisateurs autorisés avant d'y lire quelque chose d'intéressant. :P
(noms d'utilisateurs que je ne reproduis pas davantage que l'adresse ici, mais présents dans les fichiers du dossier .svn/ pour qui regarde ici encore au bon endroit)

Cela reste je trouve malgré tout un incident majeur.

La dernière fois que j'ai fait l'effort d'un courriel bilingue Allemand-Anglais signalant un grave problème à Moravia ils n'ont même pas eu la correction de m'envoyer un seul mot de réponse ; le silence étant le plus grand des mépris j'en tire donc toutes les conséquences en ne renouvelant pas mes efforts, qu'ils se débrouillent par eux-mêmes cette fois-ci pour venir chercher et traduire l'information.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour HP Prime 2.1.14597

Message non lude critor » 28 Nov 2021, 21:57

Décidément, ça leak de partout chez Moravia...

Après l'adresse top-secrète du dépôt SVN HP Prime externe, bien que non consultable sans mot de passe, pour qui regarde dans les bons fichiers publics on trouve malgré tout de quoi reconstituer une partie de l'arborescence du dépôt (chemins tronqués exprès) :
Code: Tout sélectionner
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\CAS\src\gausspol.cc
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\CAS\src\index.cc
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\CAS\src\index.h
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\CAS\src\poly.h
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\CAS\src\threaded.cc
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\extmod\re1.5/dumpcode.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\extmod\re1.5/recursiveloop.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\argcheck.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\builtinimport.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\compile.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\emitcommon.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\emitglue.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\formatfloat.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\gc.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\map.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\modbuiltins.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\mpprint.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\mpz.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\obj.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\objarray.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\objcomplex.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\objenumerate.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\objexcept.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\objfloat.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\objfun.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\objgenerator.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\objint.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\objint_mpz.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\objlist.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\objmodule.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\objset.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\objslice.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\objstr.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\objstrunicode.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\objtuple.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\objtype.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\parse.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\pystack.h
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\qstr.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\runtime.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\scope.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\vm.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\micropython\py\vstr.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\src\jpgd.cpp
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\Core\src\miniz.cpp
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\_FreeRTOS\devices\MCIMX6Y2\drivers\fsl_clock.h
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\_FreeRTOS\devices\MCIMX6Y2\drivers\fsl_ecspi.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\_FreeRTOS\devices\MCIMX6Y2\drivers\fsl_elcdif.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\_FreeRTOS\devices\MCIMX6Y2\drivers\fsl_gpc.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\_FreeRTOS\devices\MCIMX6Y2\drivers\fsl_gpc.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\_FreeRTOS\devices\MCIMX6Y2\drivers\fsl_gpio.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\_FreeRTOS\devices\MCIMX6Y2\drivers\fsl_i2c.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\_FreeRTOS\devices\MCIMX6Y2\drivers\fsl_pf1550.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\_FreeRTOS\src\rsa.cpp
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\_FreeRTOS\src\yaffs\yaffs_allocator.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\_FreeRTOS\src\yaffs\yaffs_bitmap.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\_FreeRTOS\src\yaffs\yaffs_endian.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\_FreeRTOS\src\yaffs\yaffs_endian.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\_FreeRTOS\src\yaffs\yaffs_getblockinfo.h
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\_FreeRTOS\src\yaffs\yaffs_guts.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\_FreeRTOS\src\yaffs\yaffs_nand.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\_FreeRTOS\src\yaffs\yaffs_tagsmarshall.c
Jenkins\workspace\trunk_FreeRTOS\FIR\_FreeRTOS\src\yaffs\yaffs_verify.c


En plus de SVN, on apprend donc également l'utilisation de l'outil d'intégration continue Jenkins, et que l'OS HP Prime serait basé sur FreeRTOS.

Non mais tout va bien, surtout ne vous arrêtez pas et continuez comme ça, on espère un leak de l'accès au code source la prochaine fois, merci. :favorite:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour HP Prime 2.1.14597

Message non lude Adriweb » 29 Nov 2021, 00:18

Ce n'est cela dit pas une surprise, ni pour l'usage de SVN (l'adresse, ok, en effet, et encore heureux pour eux que c'est passwordé ^^), ni pour FreeRTOS ^^

Par rapport à Jenkins (utilisé par TI aussi d'ailleurs), c'était un fait public que HP s'en servait ("Build system (Jenkins based) administrator for HP Prime Graphing Calculator software and firmware.")
Pour ceux qui se demandent, ces chemins visibles, ca vient de fichiers sources bien connus qui "leakent" leur path avec du code C du genre __FILE__ pour des messages de logs. On n'y apprend pas forcément grand chose, mais c'est toujours rigolo de voir ça.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Mise à jour HP Prime 2.1.14597

Message non lude parisse » 29 Nov 2021, 08:40

Je ne comprends pas bien cette reaction disons un peu agressive. Bon, il y a eu une petite boulette, mais il n'y a rien de compromettant de devoile, c'est juste une erreur de jeunesse. Et si on voit que Cyrille et Tim continuent a avoir acces au code source, c'est plutot une bonne nouvelle non? Du coup, c'est peut-etre un leak intentionnel :-) histoire de montrer que les elements se mettent en place pour que le developpement se poursuivre.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mise à jour HP Prime 2.1.14597

Message non lude critor » 29 Nov 2021, 09:47

Ce n'est pas moi qui ai prétendu avoir recruté des gens très compétents, comme si de rien n'était :
https://www.hpmuseum.org/forum/thread-1 ... #pid154608
Quand on se permet d'écrire une chose pareille, forcément mes attentes se calent en conséquence.

La HP Prime c'est une formidable intégration :
  • avec les langages HPPPL, CAS et Python qui peuvent soit s'appeler entre eux, soit inclure des blocs dans d'autres langages
  • les programmes et applications qui peuvent s'interappeler directement
Aucun autre modèle ne permet cela.

Cela me semble nécessiter au minimum de formidables capacités d'abstraction et de prise de recul qui certes doivent se trouver, mais en y mettant le temps et le prix.

Je ne puis que constater que l'énorme problème d'instabilité de l'application Python HP Prime (qui a certes le mérite d'exister) n'a pas été traité, et je précise que chez toute la concurrence l'application Python est stable malgré tous les scripts monstrueux que je peux lui donner à manger.
Que des bugs élémentaires comme l'affichage faux des expressions de polynômes, déjà signalé l'année dernière, n'ont pas été corrigé.
Que Moravia n'était pas présent aux journées APMEP, rien ne semblant les intéresser en dehors des Pays-Bas et de l'Allemagne (possiblement pour cela que les calculatrices Sharp ne sont plus distribuées en France et ont disparu des rayons de nos magasins physiques).

Pour les noms de login de Cyrille et Tim, regardez les dates dans l'historique des événements. Ils n'interviennent plus, c'était avant la création du site en septembre 2021. Je suppose que c'est un export externe d'un SVN qui était initialement interne à HP, et qu'on a donc récupéré tout ou partie de l'historique.

Mais si c'est un leak intentionnel alors allons-y, venez tous voir le nouveau dépôt SVN externe pour contribuer au code HP Prime :
https://svn.unfactorable.com/subalpine/

D'autre part, si Moravia avait répondu un mot à un seul de mes courriels depuis 2018, courriels qui ne réclamaient rien et n'étaient que des partages d'informations je pense un minimum intéressantes invitant à la discussion, j'aurais sans doute procédé différemment. Quand une entreprise ne veut pas communiquer et vous traite avec le plus grand des mépris car ne disposant visiblement pas des qualités de politesse et correction les plus élémentaires...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour HP Prime 2.1.14597

Message non lude parisse » 29 Nov 2021, 10:17

Effectivement, les references a Cyrille et Tim sont anterieures donc on ne sait rien sur leur acces actuel au SVN. Ensuite, je comprends que vous soyez enerves par l'attitude cavaliere de Moravia, mais c'est dommage que cet aspect subjectif prenne le pas sur le reste dans votre article.
D'un point de vue purement factuel, on sait maintenant qu'il existe un SVN de developpement pour la Prime et que Moravia est en mesure de creer et publier des mises a jour (ce qui n'est techniquement pas si evident que ca en a l'air), meme si pour l'instant pratiquement rien n'a ete modifie : ce qui n'a rien d'etonnant non plus, vu que le passage a Moravia est tres recent. Les problemes de stabilite de MicroPython sur la Prime n'ont rien d'etonnant vu le contexte de la publication un peu precipitee au printemps dernier, Il faut etre patient. Et les ameliorations que vous souhaitez pour matplotlib et turtle sont possibles sans grand travail puisque ces modules existent dans KhiCAS.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mise à jour HP Prime 2.1.14597

Message non lude critor » 29 Nov 2021, 12:20

Je vous remercie pour votre réponse.

parisse a écrit:Ensuite, je comprends que vous soyez enerves par l'attitude cavaliere de Moravia, mais c'est dommage que cet aspect subjectif prenne le pas sur le reste dans votre article.

Désolé si je vous donne cette impression, mais je ne vois pas vraiment de quel reste il est question.

La mise à jour HP Prime d'avril 2021 était géniale mais dans son contexte : elle rattrapait des années d'absence de mises à jour, ainsi que des années de retard sur la concurrence par rapport au Python.

Aussi géniale soit-elle cette mise à jour est très instable :
  • j'ai très souvent un reset immédiat lorsque j'ouvre l'application Python avec des scripts déjà présents en mémoire (mais sans rien y exécuter, puisque je n'atteins même pas la console dans ce cas)
  • et maintenant dans le contexte d'exécutions Python, j'ai très souvent des freeze, reset ou écrans bleus de crash (de mémoire "something bad occured your HP Prime will reboot in 3 seconds")
Je n'ai jamais eu autant d'écrans bleus de crash sur HP Prime que depuis le printemps dernier, c'est absolument infernal.

Cette dernière mise à jour par Moravia jusqu'à preuve du contraire n'apporte rien, ne traite aucun de ces graves problèmes et ne corrige même pas les problèmes les plus élémentaires déjà signalés, les priorités ne sont clairement pas mises aux bons endroits. À +8 mois de la mise à jour ayant introduit plusieurs problèmes dont certains majeurs (la HP Prime étant très stable jusqu'alors), cette quasi absence de travail est assez préoccupante. C'est du mauvais travail, je ne peux pas mentir aux utilisateurs en disant le contraire et inventant du positif là où il n'y en a pas. Je rappelle que je fais pareil avec la concurrence, je n'hésite pas à dire quand un constructeur se repose sur ses lauriers ou nous bâcle une mise à jour.

Vu le "travail" effectué avec Sharp, j'ai un a priori très négatif sur les capacités de Moravia à maintenir, corriger et faire évoluer le code source HP Prime. Face à la haute complexité du projet HP Prime, les communications tellement courtes et positives qu'elles m'en paraissent soit prétentieuses soit totalement déconnectées de la réalité, ne me rassurent absolument pas, bien au contraire. Je ne peux que constater que ces capacités ne sont pas démontrées avec cette dernière mise à jour.
Le jour où elles seront démontrées nous l'annoncerons avec grand plaisir, mais de toute évidence ce n'est malheureusement pas pour aujourd'hui, et les utilisateurs HP Prime vont rester avec une application Python très instable pendant encore au moins de longs mois si ce n'est pire.

Ce serait très grave d'abandonner les utilisateurs avec une application Python défectueuse, mais nous savons hélas avec l'historique peu reluisant de HP que ce serait hélas loin d'être la première fois.

Je ne vois pas où signaler les bugs. Moravia n'a jamais eu la politesse de répondre à mes courriels, une constance dans l'incorrection depuis 2018 (j'en compte au moins 4), à un moment il serait lourd de ma part de continuer à insister. Et il semble n'y avoir plus aucune activité sur le forum de développement HP Prime auquel j'ai accès. Si les échanges ont migré ailleurs, alors je n'ai pas été prévenu. Toutes les portes m'étant donc fermées, l'avertissement public bienveillant restait mon ultime possibilité.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour HP Prime 2.1.14597

Message non lude Adriweb » 29 Nov 2021, 12:35

Récemment, on nous a dit que le mieux serait apparemment d'établir un contact direct avec Klaas Kuperus.

Ca serait un dernier recours, et/car peut être que les autres mails avant n'ont même jamais atteint une vraie personne....

Mais bon, chacun d'entre nous a été particulièrement occupé dernièrement.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Mise à jour HP Prime 2.1.14597

Message non lude critor » 29 Nov 2021, 12:46

Malheureusement, j'ai juste dit que la HP Prime plantait très fréquemment depuis la dernière mise à jour.
Je n'ai à date pas de série de manipulations permettant de reproduire à coup sûr les problèmes. C'est instable, c'est tout, ça dépend possiblement du contexte, mais je puis certifier que ça m'arrive très souvent dès que je touche à une HP Prime à jour, y compris encore lors des tests hier qui pourtant en Python n'ont pas été poussés bien loin tellement je ne m'attendais à rien.

Je propose de charger le script Alrys du concours de rentrée, de l'utiliser un petit peu, de changer de vue/application dans ce contexte (rentrer/sortir de l'éditeur, sortir puis retourner à l'application Python, ...), et cela devrait va finir par arriver.
Je n'ai pas inventé l'écran bleu de crash, même si la formulation que j'en donne de mémoire n'est peut-être pas exacte au mot près.

Pour le reste, ben si Moravia met en public des adresses de contact qui ne sont pas relevées, ... J'en doute fortement toutefois vu que le dernier courriel a été suivi d'effets mais pas de réponse, une fois de plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers News HP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1138 utilisateurs:
>1124 invités
>9 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)