π
<-
Chat plein-écran
[^]

NumWorks 16.3 : verrouillage définitif anti Omega / KhiCAS

Re: NumWorks 16.3 : verrouillage définitif anti Omega / KhiC

Message non lude critor » 29 Sep 2021, 08:21

parisse a écrit:J'ai redige un argumentaire juridique pour aider les personnes qui se retrouvent piegees avec Epsilon 16 a contacter Numworks et leur demander une solution technique permettant l'effacement complet de tous les logiciels installes par Numworks (i.e. retour au bootloader de ST), vous pouvez le trouver ici
https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/khicasnw.html#sec60

Il y a en effet une difference fondementale entre une mise a jour chez TI/Casio/HP et cette mise a jour, c'est qu'il y a un changement de licence logicielle.


Merci. C'est vrai qu'à aucun moment on ne nous a donné l'occasion d'accepter/refuser la nouvelle licence.

Mais en même temps, nous n'avons pas davantage pu accepter/refuser l'ancienne licence.

Donc sincèrement, il suffit que NumWorks refuse ou ignore ce genre de demande pour ne laisser plus d'autre alternative qu'une procédure judiciaire, dont l'issue me semble très incertaine.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks 16.3 : verrouillage définitif anti Omega / KhiC

Message non lude parisse » 29 Sep 2021, 09:05

critor a écrit:.
Merci. C'est vrai qu'à aucun moment on ne nous a donné l'occasion d'accepter/refuser la nouvelle licence.

Mais en même temps, nous n'avons pas davantage pu accepter/refuser l'ancienne licence.

En fait si, au moment ou vous ouvrez le paquetage de la calculatrice, vous acceptez la licence du logiciel qui est preinstalle sur cette calculatrice. Donc en fait tous les acheteurs actuels ont accepte la licence open-source. Normalement, cette licence devrait se trouver dans le paquetage (ou s'afficher la premiere fois ou on allume la calculatrice). Comme ce n'est pas le cas (ou alors j'ai mal conserve mon emballage...), c'est la license trouvee sur github qui fait foi.

Donc sincèrement, il suffit que NumWorks refuse ou ignore ce genre de demande pour ne laisser plus d'autre alternative qu'une procédure judiciaire, dont l'issue me semble très incertaine.

Je ne pense pas que l'issue soit incertaine du tout, au contraire, Numworks aurait toutes les chances de perdre. Il suffit de voir les precautions prises par d'autres acteurs du numerique quand il y a un changement de licence.
Si suffisamment de personnes sont dans cette situation, il faudrait sans doute federer la demande.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: NumWorks 16.3 : verrouillage définitif anti Omega / KhiC

Message non lude critor » 06 Oct 2021, 20:35

Une analyse très intéressante du fonctionnement du verrouillage de la NumWorks par Alain Busser sur la mailing-liste nationale de NSI :
https://groupes.renater.fr/sympa/arc/nu ... 00058.html
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks 16.3 : verrouillage définitif anti Omega / KhiC

Message non lude parisse » 06 Oct 2021, 21:15

Il me semble qu'il y a quelques inexactitudes sur ce thread.
D'abord si j'ai bien compris Epsilon 16 passe du niveau 0 (aucune protection) a 1 (protection qui est encore reversible, mais via une manip hardware). Le niveau 2 serait lui completement irreversible.
Ensuite Khi est base sur la derniere version d'Omega.
Enfin, il y a bien un simulateur avec KhiCAS pour Numworks, qui est base sur Epsilon 12/Delta. C'est ce simulateur (utilisant FLTK) qui me permet de faire du debuggage, tout cela est detaille dans la section 19 du manuel de KhiCAS https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/khicasnw.html#sec48
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: NumWorks 16.3 : verrouillage définitif anti Omega / KhiC

Message non lude critor » 16 Oct 2021, 09:56

Le point d'Octobre (source Omega) :
Image

La tendance se confirme malgré toutes nos communications et rappels ; plus un seul jour sans que les tentatives d'installation sur des NumWorks déjà verrouillées (N????) ne soient majoritaires. :'(

Et après les utilisateurs de NumWorks verrouillées viennent nous demander comment revenir en arrière (notamment sur le chat, des 10aines depuis la rentrée), et nous sommes au regret de leur répondre qu'il n'y a à ce jour aucune solution autre que sortir le fer à souder. Et jusqu'à présent, cette solution n'a convenu à personne.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks 16.3 : verrouillage définitif anti Omega / KhiC

Message non lude parisse » 16 Oct 2021, 12:02

C'est une vision que je trouve pessimiste. Moi, je vois plutot le verre a moitie plein, il y a quand meme plus du tiers des evenements qui sont issus de Numworks N0110 non verrouillees, et surtout cette proportion n'a pas diminue. Donc nos appels a la vigilance ont probablement eu un effet (plus de 5000 vues sur un forum de maths, dont 2000 depuis les deux derniers messages que j'y ai envoyes). Et mon kit de connexion a un certain succes: 850 connexions entre le 1er et le 15 octobre, on va tres probablement bien depasser les 1167 de tout le mois de septembre malgre la baisse previsible pendant les vacances.
Au moins un tiers du parc existant est non verrouille, probablement bien plus avec tous les eleves qui ne font jamais de mise a jour sur leur calculatrice (il ne faut pas oublier qu'il y a un biais parmi les personnes qui consultent le site d'Omega)
Avec les journees de l'APMEP a Bourges, c'est l'occasion pour les profs qui y vont d'aller demander au stand de Numworks une solution pour les personnes qui ont ete piegees, et ce en toute illegalite si mon analyse juridique est correcte (https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/khicasnw.html#sec60).
Contrairement au message de critor, je pense qu'il ne faut pas se resigner, on est a un moment charniere, avec de la mobilisation, on peut peser suffisamment pour que Numworks se decide a faire un 2eme modele verrouille et deverouille les N0110. C'est bien pour cela que j'ai passe beaucoup de temps a ameliorer Khi/KhiCAS les deux derniers mois. Chacun peut contribuer a cette mobilisation selon ses competences: en faisant savoir son mecontentement a Numworks, en diffusant l'information, en aidant des camarades a installer un firmware tiers, etc.

Soyez consommacteurs!
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: NumWorks 16.3 : verrouillage définitif anti Omega / KhiC

Message non lude critor » 18 Oct 2021, 11:46

Désolé si je vous donne cette impression, je ne suis pas résigné. C'est pour cela que je communique sur Khi/KhiCAS, et que j'informe régulièrement afin d'éviter à un maximum d'utilisateurs d'être piégés.

Mais les moyens d'action sont je trouve bien réduits à ce jour. Et ce que je peux dire sur le stand de NumWorks aux journées APMEP n'aura je pense aucune valeur.

Il faudrait au contraire que ce soit une masse d'enseignants bien moins engagés que moi dans les calculatrices graphiques qui interviennent, cela aurait je pense bien plus de valeur.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks 16.3 : verrouillage définitif anti Omega / KhiC

Message non lude parisse » 18 Oct 2021, 12:02

critor a écrit:Mais les moyens d'action sont je trouve bien réduits à ce jour. Et ce que je peux dire sur le stand de NumWorks aux journées APMEP n'aura je pense aucune valeur.

Il faudrait au contraire que ce soit une masse d'enseignants bien moins engagés que moi dans les calculatrices graphiques qui interviennent, cela aurait je pense bien plus de valeur.

Completement d'accord! Je vais d'ailleurs faire un peu de pub la-dessus (j'attends juste l'expiration du delai de courtoisie d'une semaine pour une improbable reponse de Numworks a l'email que je leur ai envoye mardi dernier).
J'ai un temoignage de prof dont le lycee recommandait Numworks et TI qui va revenir a TI seul, et l'auteur de nombreux scripts python pour Numworks qui me dit que depuis cette rentree, il recommande a ses stagiaires d'acheter des casio graph 90, suite au changement de politique de Numworks. Mais ca reste difficile a identifier, meme ici sur tiplanet, il faudrait sans doute un fil dedie.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: NumWorks 16.3 : verrouillage définitif anti Omega / KhiC

Message non lude critor » 18 Oct 2021, 12:25

parisse a écrit:il faudrait sans doute un fil dedie.

Aucun problème, n'hésitez pas à le créer. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks 16.3 : verrouillage définitif anti Omega / KhiC

Message non lude critor » 05 Nov 2021, 11:44

Le MathémaTICE n°76 de septembre 2021 traite du verrouillage NumWorks.
Accès direct à l'article : http://revue.sesamath.net/spip.php?breve3178

Le MathémaTICE n°77 de novembre 2021 met en avant la pétition.
Accès direct à l'article : http://revue.sesamath.net/spip.php?breve3240
J'ignore si c'est pour ça, mais la pétition a eu pas mal de signatures depuis la rentrée, elle en est à 361 signatures aujourd'hui.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
967 utilisateurs:
>951 invités
>11 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)