π
<-
Chat plein-écran
[^]

Khi (successeur Omega) ajoute compatibilité NumWorks r3.43

Khi (successeur Omega) ajoute compatibilité NumWorks r3.43

Message non lude Admin » 07 Oct 2021, 10:57

1441814408Comme nous te l'annoncions au printemps dernier, pour cette rentrée 2021 une nouvelle NumWorks est en magasin, la NumWorks N0110 r3.43. Il s'agit donc de la révision matérielle 3.43 de la NumWorks N0110.

À notre connaissance il n'est hélas pas possible de l'identifier de façon fiable avant achat, car elle utilise un emballage avec les mêmes visuels que la révision précédente ayant modifié la touche
xᵞ
. Tout juste peux-tu retenir :
  • si l'inscription orange de la touche
    xᵞ
    est un sto→, alors la calculatrice contenue dans la boîte n'utilise pas la révision 3.43, mais une ancienne révision
  • si l'inscription orange de la touche
    xᵞ
    est un , alors la calculatrice contenue dans la boîte est peut-être en révision 3.43

Après achat par contre, l'identification est facile :
  • Avant toute mise à jour ou changement de firmware, tu peux aller consulter la version du système préinstallé dans l'application Paramètres.
    Les NumWorks en révision 3.43 viennent préchargées de la version 15.5.0, alors que les révisions plus anciennes sont préchargées de la version 11.2.0.
  • Les versions 15.5.0 et supérieures permettent de plus d'afficher la révision matérielle sur cette même ligne. La touche
    OK
    permet en effet de basculer l'affichage entre 3 valeurs, la 1ère étant la version logicielle et la 3ème la révision matérielle.
    Les NumWorks en révision 3.43 afficheront 03.43, alors que les révisions plus anciennes afficheront 00.00.

14393Problème, le firmware tiers Omega n'est pas compatible avec les NumWorks N0110 r3.43. Toute tentative d'installation laissera ta machine coincée sur un écran noir. :mj:

C'est facilement réparable en installant le mode de récupération, mais il ne faut surtout pas utiliser le site officiel pour cela afin de ne pas verrouiller définitivement ta machine au passage. :#non#:
Nous avons un tuto en ce sens.

Le problème est qu'il y a probablement des changements électroniques internes significatifs vu que NumWorks s'est donné la peine de coder de quoi identifier logiciellement les machines en révision 3.43. Ces modifications apportées au matériel sont donc gérées à partir de la version 15.5.0 du firmware officiel Epsilon.

Or, la dernière version 1.22.1 d'Omega est basé sur une version beaucoup plus ancienne d'Epsilon, la 15.3.1, et ne gère donc pas le nouveau matériel. Suite de plus au virage ultra-sécuritaire de NumWorks pour cette rentrée 2021, le projet Omega a été officiellement abandonné, et il est donc désormais peu probable qu'une mise à jour vienne corriger cela. :'(

14609Mais tout n'est pas perdu. Dans un article précédent, nous t'annoncions que Bernard Parisse se proposait de continuer à faire vivre le projet Omega à travers un nouveau firmware, Khi.

Construit à partir du code source de la dernière version d'Omega, Khi reprend l'intégralité des avantages de ce dernier, à la seule différence que le firmware Khi pourra pour sa part continuer à être maintenu et même évoluer ! :favorite:

Et justement c'est le cas. Bernard Parisse vient tout juste de mettre à jour Khi avec l'ajout du support de la révision matérielle 3.43 ! :bj:

Tu peux donc enfin bénéficier sur ta NumWorks N0110 r3.43 du calcul littéral et même formel avec l'application KhiCAS, du tableau périodique des éléments, ainsi que des applications d'émulation des consoles de jeux Nintendo NES et Nintendo Game Boy ! :D
Du moins, si tu n'as pas encore commis l'erreur irréparable de la mettre à jour en version 16.3.0 ou supérieure. :#non#:

Installation : https://www-fourier.univ-grenoble-alpes ... e/nws.html
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
Avatar de l’utilisateur
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 0.5%
 
Messages: 458
Images: 28
Inscription: 30 Aoû 2011, 11:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi (successeur Omega) ajoute compatibilité NumWorks r3.

Message non lude parisse » 07 Oct 2021, 11:52

Merci.
A propos de jeux, quelqu'un a reussi a faire marcher les sauvegardes d'etat de jeu dans Nofrendo? Chez moi, ca ne marche pas. Je me demande si ca n'est pas un probleme du a l'utilisation de la compression des donnees, vu que le code initial de zardam n'utilise pas de compression.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi (successeur Omega) ajoute compatibilité NumWorks r3.

Message non lude parisse » 07 Oct 2021, 14:26

Bon, je crois que j'ai trouve pourquoi ca ne marchait pas, c'est lie a des modifs que j'ai faites pour pouvoir lire des scripts python dans la flash.
[Edit] en fait non, quand on restaure une sauvegarde, l'image est toute brouillee.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi (successeur Omega) ajoute compatibilité NumWorks r3.

Message non lude Obilolo » 08 Oct 2021, 14:18

Bonjour,

Alors je n'ai pas réussi à faire marcher les sauvegardes, ni sur noFrendo, ni sur Peanut-GB.

Sur NoFrendo, toutes les touches autres autres que les lignes "de la croix" quittent, à part backspace qui reset et exe qui ne fait rien (de visible).
Chaque jeu lancé apparait ensuite avec un statut "saved" dans la liste des ROMs mais quand on lance on se retrouve comme au 1er lancement.

Sur Peanut-GB quand j'appuie sur toolbox j'ai un "saved" qui s'affiche, puis un "saved" à coté du jeu dans la liste des ROMs, mais quand on lance un jeu j'ai systématiquement une erreur "error while loading save!"
Avatar de l’utilisateur
Obilolo
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 4%
 
Messages: 36
Inscription: 21 Mai 2021, 11:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi (successeur Omega) ajoute compatibilité NumWorks r3.

Message non lude parisse » 09 Oct 2021, 20:35

Obilolo a écrit:Bonjour,

Alors je n'ai pas réussi à faire marcher les sauvegardes, ni sur noFrendo, ni sur Peanut-GB.

Sur NoFrendo, toutes les touches autres autres que les lignes "de la croix" quittent, à part backspace qui reset et exe qui ne fait rien (de visible).
Chaque jeu lancé apparait ensuite avec un statut "saved" dans la liste des ROMs mais quand on lance on se retrouve comme au 1er lancement.

Apres quelques corrections dans la gestion des fichiers du scriptstore qui ne sont pas des scripts Python, j'arrive a faire des sauvegardes (par exemple pour 2048), mais a la restauration j'ai un affichage completement brouille. Il faudrait regarder dans le code source ce qui est sauvegarde dans Nofrendo, il y a probablement des liens avec la memoire video.

Sur Peanut-GB quand j'appuie sur toolbox j'ai un "saved" qui s'affiche, puis un "saved" à coté du jeu dans la liste des ROMs, mais quand on lance un jeu j'ai systématiquement une erreur "error while loading save!"

J'ai juste teste avec tetris, mais il me semble que la taille de sauvegarde est nulle d'ou l'erreur.
En fait ma question etait surtout de savoir si ca marchait avec une configuration d'Omega, si oui, ca pourrait permettre de comprendre pourquoi ca ne marche pas avec Khi.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi (successeur Omega) ajoute compatibilité NumWorks r3.

Message non lude Obilolo » 15 Oct 2021, 12:40

Bonjour,

J'ai testé avec la dernière version d'Omega que j'ai installée pour l'occasion.

Donc sur peanut-GB aucune différence. Le save semble fonctionner mais quand on relance la même ROM il y a le même message d'erreur qu'avec Khi et on repart de 0.
Il me semble avoir vu quelque part que le portage numworks ne permettait pas les sauvegardes donc ce n'est pas très étonnant.

Sur NoFrendo par contre, ça marche : quand on appuie sur le bouton toolbox, on quitte NoFrendo et on revient à l'écran d'acceuil. En relançant on voit bien "saved" à côté du nom de la ROM, et si on lance la sauvegarde est bien restaurée et on reprend là où on avait quitté.
Avatar de l’utilisateur
Obilolo
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 4%
 
Messages: 36
Inscription: 21 Mai 2021, 11:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi (successeur Omega) ajoute compatibilité NumWorks r3.

Message non lude parisse » 15 Oct 2021, 16:38

Je viens d'essayer, avec une installation d'Omega depuis https://getomega.dev/install/latest, du Nofrendo propose sur cette page et de 2048.nes. Lorsque je quitte 2048 et qu'il essaie de sauvegarder, j'ai une erreur "La memoire est pleine".
Si vous pouviez m'envoyer par mail ou par message prive le fichier de rom que vous avez utilise et un backup de la RAM (depuis ma page), cela pourrait peut-etre m'aider a comprendre...
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi (successeur Omega) ajoute compatibilité NumWorks r3.

Message non lude Obilolo » 18 Oct 2021, 17:46

Bonjour,

J'étais repassé sur Khi+KhiCAS. Je viens de remettre Omega (avec KhiCAS et les 2 émulateurs + 2 ROMs) pour tester à nouveau.

La première fois j'avais eu le même message d'erreur sur la mémoire, mais après un reset ça s'était mieux passé.
Cette fois tout à fonctionné du 1er coup : le save marche sur NoFrendo (j'ai réessayé sur Peanut-GB par acquis de conscience mais toujours une erreur au load).

Je viens de vous envoyer en MP le backup que je viens de faire sur votre page ainsi que la ROM avec laquelle j'ai testé (la même que lors de mon 1er test), ainsi que la ROM GameBoy (pour avoir la config complète que j'ai utilisée).
Avatar de l’utilisateur
Obilolo
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 4%
 
Messages: 36
Inscription: 21 Mai 2021, 11:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2413 utilisateurs:
>2398 invités
>10 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)