π
<-
Chat plein-écran
[^]

Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / KhiCAS

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude parisse » 13 Aoû 2021, 08:38

@critor: si j'ai bien compris, lors de la mise a jour vers 16.3, il n'y a aucun avertissement sur le site web de Numworks sur le fait que c'est une operation irreversible qui empechera l'utilisation de firmwares tiers/KhiCAS/etc. ?
Que se passe-t-il sur le workshop? Est-ce qu'un utilisateur d'une v<=15.5 se voit systematiquement proposer une mise a jour? C'est ca le danger principal. Je ne pense pas que Numworks oserait faire une mise a jour sans prevenir l'utilisateur, ce serait courir le risque de subir une action de consommateurs.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude critor » 13 Aoû 2021, 09:03

parisse a écrit:@critor: si j'ai bien compris, lors de la mise a jour vers 16.3, il n'y a aucun avertissement sur le site web de Numworks sur le fait que c'est une operation irreversible qui empechera l'utilisation de firmwares tiers/KhiCAS/etc. ?

Je confirme, je n'ai eu strictement aucun avertissement, ni avant, ni pendant, ni après.

parisse a écrit:Que se passe-t-il sur le workshop? Est-ce qu'un utilisateur d'une v<=15.5 se voit systematiquement proposer une mise a jour? C'est ca le danger principal.

Maintenant que la seule machine que nous avons accepté de sacrifier pour cela est verrouillée, plus possible de vérifier.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude parisse » 13 Aoû 2021, 09:05

Et en essayant avec une N0100 ?
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude critor » 13 Aoû 2021, 09:14

Je ne pense pas qu'il y ait d'obligation/incitation à mettre à jour sur le workshop pour le moment. Il ne faut pas y aller trop fort d'un seul coup. Surtout déjà qu'il n'y a aucun avertissement (même TI en avait mis un lors du blocage de l'ASM sur TI-83PCE/84+CE, bien que je doute que beaucoup de jeunes l'aient lu/compris à la forme qu'ils avaient choisie).

Mais c'est clair que c'est quelque chose qui pourra très facilement être mis en place plus tard, si jamais le rythme de diffusion de la v16 était jugé insuffisant.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude parisse » 13 Aoû 2021, 09:14

Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude critor » 13 Aoû 2021, 09:26

critor a écrit:Sur N0100 je note quand même une petite anomalie. Au 1er redémarrage automatique après l'installation de la v16.3, la calculatrice n'est pas reconnue correctement par l'ordinateur, la calculatrice semble réagir très lentement aux touches, et finit par freezer.


Je ne suis pas le seul apparemment à constater après mise à jour, des ralentissements sur N0100 juste après utilisation de l'USB. redgl0w aussi.

Pour corriger le problème il faut rapidement éteindre sa calculatrice avant qu'elle ne ralentisse trop, ou bien au pire si ça va jusqu'au freeze faire reset (pas génial si on vient de transférer des trucs, je sais).

Moi je ne l'ai remarqué qu'immédiatement après une mise à jour 16.3.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude critor » 13 Aoû 2021, 09:53

critor a écrit:Bon, voici les commandes N0110 pour installer des applis dans les slots 1 et 2 :
dfu-util -i 0 -a 0 -s 0x90110000:leave -D <fichier_appli_numero_1>
dfu-util -i 0 -a 0 -s 0x90120000:leave -D <fichier_appli_numero_2>


Et ainsi de suite. J'arrive à installer jusqu'à 46 applications au maximum.
14501

Une tentative d'utiliser le 47ème slot redémarre la machine en mode examen :
dfu-util -i 0 -a 0 -s 0x903f0000:leave -D <fichier_appli>
C'est probablement donc à la fois la fin de l'espace de stockage, et l'adresse d'enregistrement de la configuration du mode examen.

46 applications au maximum sur N0110 donc, pour 46 slots de 64 Kio chacun.
Cela nous fait 3,014 Mo d'espace de stockage donc.

C'est peut-être décevant par rapport à la capacité Flash de 8 Mio, surtout quand on sait que le firmware vient sans doute au pire à peine de dépasser le mégaoctet.
Mais c'est normal, n'oubliez pas que le firmware est maintenant stocké en double en Flash, une copie du dernier firmware officiel étant conservée en permanence pour tout reset.

En tous cas, si jamais une appli a le droit d'utiliser plusieurs slots (ce qui n'est pas certain - difficile de savoir sans disponibilité à ce jour d'une appli compatible aussi grosse et sans publication du code source), une limitation à 3,014 Mo ça va être quand même du sport pour KhiCAS. Et les meilleures ROMs Game Boy vont avoir du mal à cohabiter avec d'autres choses.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude redgl0w » 13 Aoû 2021, 09:57

critor a écrit:En tous cas, si jamais une appli a le droit d'utiliser plusieurs slots (difficile de savoir sans disponibilité d'une appli aussi grosse et publication du code source), une limitation à 3,014 Mo ça va être quand même du sport pour KhiCAS. Et les meilleurs ROMs Game Boy vont avoir du mal à cohabiter avec d'autres choses.

Pour l'instant, le sport va être de réussir à utiliser l'ITCM Ram, tout en gardant le fait que les apps sont en PIE.
Image
Avatar de l’utilisateur
redgl0wVIP+
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 56.8%
 
Messages: 283
Images: 0
Inscription: 30 Oct 2019, 20:36
Localisation: Centre Val de Loire
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP2I
Twitter/X: Gl0wRed
GitHub: RedGl0w

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude critor » 13 Aoû 2021, 10:19

redgl0w a écrit:
critor a écrit:En tous cas, si jamais une appli a le droit d'utiliser plusieurs slots (difficile de savoir sans disponibilité d'une appli aussi grosse et publication du code source), une limitation à 3,014 Mo ça va être quand même du sport pour KhiCAS. Et les meilleurs ROMs Game Boy vont avoir du mal à cohabiter avec d'autres choses.

Pour l'instant, le sport va être de réussir à utiliser l'ITCM Ram, tout en gardant le fait que les apps sont en PIE.


Ben c'est ça : découpage par slots + capacité maximale de 3,014 Mo + ITCM/PIE... le portage de KhiCAS va être digne d'un triathlon ! :P
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude critor » 13 Aoû 2021, 10:44

Par rapport à la diffusion des NumWorks dans le monde, ainsi qu'au rapport N0100/N0110.

Quelques statistiques extraites de l'analytics du site Omega, avec leur aimable autorisation.
Bien sûr, cela ne concerne donc que les possesseurs de NumWorks qui connectent leur machine sur le site Omega, soit le "haut de gamme" des utilisateurs. On peut toutefois supposer que les proportions concernant l'ensemble des utilisateurs restent proches.

Les connexions de NumWorks sur le site Omega par zone géographique :

Les Etats-Unis sont déjà 2ème (et bientôt 1er ?...). L'incident au Portugal semble bien mineur, ce pays n'apparaît même pas en tête de liste. Quant aux Pays-Bas cela semble ici encore relativement mineur comme incident ; on trouve encore le Danemark, l'Italie et l'Espagne qui sont devant, sans incident comparable à notre connaissance.

Par territoire, cette fois-ci le Portugal est devant l'Espagne, bizarre... mais ça reste similaire :


Les types de NumWorks maintenant :

N???? c'est moi, comme illustré plus haut. Les NumWorks v16.3 sont mal détectées sur le site Omega, même les scripts de l'IDE Python sont inutilisables. :'(
Le rapport N0100/N0110 est donc très faible. Les N0100 ont été placées en voie d'extinction à la rentrée 2019, et sont aujourd'hui extrêmement minoritaires. A peine 1 utilisateur sur 7, à peine 14%.

L'installation d'Omega sur N0100 nécessite de choisir la langue à installer. On peut se baser sur ça pour avoir une idée de la diffusion des N0100 hors de France :

Langue non sélectionnée, ce sont les N0110.
À une écrasante majorité, les N0100 sont programmées avec un Omega en français. L'anglais suit, non négligeable. Après c'est Allemand, Espagnol, Italien et Portugais.

Ce serait je pense éclairant si on pouvait avoir des statistiques comparables pour Delta / KhiCAS sur N0110.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
967 utilisateurs:
>952 invités
>11 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)