π
<-
Chat plein-écran
[^]

Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / KhiCAS

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude parisse » 02 Aoû 2021, 16:03

critor a écrit:Je viens de rédiger un tutoriel de récupération des NumWorks N0110 passées en v16 bêta :
viewtopic.php?f=113&t=25096#p262576

Je doute qu'ils serve beaucoup surtout que ce cas ne sera d'une façon ou d'une autre plus d'actualité d'ici quelques semaines, mais je tiens malgré tout à ce que tout-le-monde ait le choix, à ce que personne ne soit piégé.

Merci! Je vous tiendrai au courant des stats de chargement de la page...
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude critor » 02 Aoû 2021, 16:07

J'ai lié le tutoriel en fin d'annonce du kit de connectivité :
viewtopic.php?t=25095&p=262571#p262571

parisse a écrit:Je reste bien sur ouvert a un portage de KhiCAS sur une eventuelle future numworks semi-formelle, afin de la completer, mais a condition que le travail de portage soit essentiellement nul (ce qui ne serait pas le cas avec le SDK actuel de Numworks comme on peut le voir sur l'exemple qu'ils ont publie ou il manque visiblement la libc et la libstdc++) et surtout que KhiCAS soit utilisable en mode examen (et bien sur resistant au reset).


Même si KhiCAS était exclu du mode examen sur une future NumWorks CAS, personnellement je trouve que son existence serait déjà mieux que rien.
Notamment pour les devoirs surveillés en Mathématiques, où le mode examen n'a franchement que bien peu d'intérêt quand il n'y a pas d'épreuve finale à préparer (spécialité Maths abandonnée à la fin de la Première, ou les options Maths complémentaires/expertes en Terminale).

Mais après c'est juste une opinion personnelle. Dans le contexte de ce qui nous tombe dessus cette année, je me garderai bien de prétendre donner des conseils à quiconque.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude redgl0w » 02 Aoû 2021, 18:32

parisse a écrit:la difficulte c'est plus dans l'implementation (choix des structures de donnees en particulier, que je ne trouve d'ailleurs pas tres efficace pour coder du calcul formel, on ne peut par exemple pas coder les operations arithmetiques de base sur des expressions d'Epsilon avec + - *).

L'implémentation du moteur de calcul est... spécial, mais est propre (si on essaye de comprendre), et consomme très peu de RAM (vu qu'il n'y a pas du tout de fragmentation de la mémoire).
Image
Avatar de l’utilisateur
redgl0wVIP+
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 56.8%
 
Messages: 283
Images: 0
Inscription: 30 Oct 2019, 20:36
Localisation: Centre Val de Loire
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP2I
Twitter/X: Gl0wRed
GitHub: RedGl0w

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude parisse » 02 Aoû 2021, 19:12

Propre? Bof, peut-etre mais c'est a mon gout bien trop complique, avec des template, des classes ou/et des espaces de noms, des noms de fonction longs dans tous les sens... Ca rend probablement l'ecriture de code CAS peu efficace, compare a ce que je peux faire avec giac. Par exemple pour resoudre une equation du second degre, ca pourrait donner en giac (sans optimisation aucune)
Code: Tout sélectionner
vecteur solve_2(const gen & P,const gen & x,GIAC_CONTEXT){
  gen a,b,c;
  if (!is_quadratic(P,x,a,b,c,contextptr)) gensizeerr(contextptr);
  gen delta=b*b-4*a*c;
  if (delta==0) return vecteur(1,-b/(2*a));
  gen racdelta=sqrt(delta,contextptr);
  return makevecteur((-b-racdelta)/(2*a),(-b+racdelta)/(2*a));
}
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude Adriweb » 02 Aoû 2021, 19:30

Ben c'est du vrai C++, vs. du C-like-qui-est-en-fait-du-C++. Ce qui n'est pas forcément un problème, mais certains préfèrent exploiter bien plus les possibilités du C++. Sans parler de différences de code style / formattage.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude parisse » 02 Aoû 2021, 19:43

Adriweb a écrit:Ben c'est du vrai C++, vs. du C-like-qui-est-en-fait-du-C++. Ce qui n'est pas forcément un problème, mais certains préfèrent exploiter bien plus les possibilités du C++.

C'est justement mon point, utiliser du vrai C++ la ou ce n'est pas indispensable, ca rend le code significativement plus lourd a concevoir/ecrire/maintenir. Je comprends bien que ca puisse plaire a des gens qui aiment l'info, mais on parle ici de coder du calcul formel, du "vrai" C++ ca augmente la barriere a l'entree pour des gens qui ont plutot des competences mathematiques qu'informatique.

Sans parler de différences de code style / formattage.

Oui, alors la on pourrait en dire long. Je trouve particulierement stupide les regles appliquees par certains formatteurs de code, comme par exemple systematiquement mettre un espace avant et apres un operateur binaire. Alors qu'une utilisation judicieuse et non automatique des espaces peut permettre de mettre en valeur la logique du code. Par exemple, ecrire
Code: Tout sélectionner
gen delta = b*b-4*a*c;

c'est a mon avis bien mieux que
Code: Tout sélectionner
gen delta = b * b - 4 * a * c;
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude Adriweb » 02 Aoû 2021, 19:57

Oui enfin leur usage du C++ n'est quand même pas tres complexe, pour moi ca reste plus lisible. Je n'aime pas par exemple le mélange français anglais et le manque d'espace par exemple autour des =. Pour ceux entre tous les opérateurs binaires, oui je préfère aussi quand la lecture est simplifiée au lieu de règles bêtes. Mais par exemple un clang-format bien paramètré n'est pas bête :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude parisse » 02 Aoû 2021, 20:00

Adriweb a écrit:Oui enfin leur usage du C++ n'est quand même pas tres complexe, pour moi ca reste plus lisible.

Ben pour comparer, il faudrait voir le code Poincare equivalent a celui que j'ai donne.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude Adriweb » 02 Aoû 2021, 20:07

Je parlais de façon plutôt générale au code d'epsilon en fait. Mais oui ça serait intéressant de comparer. Pour moi l'utilisation la plus "obvious" du C++ pour les maths avec des classes spécifiques à des notions mathématiques reste sans surprise l'overload d'opérateurs. Certes on ne peut pas tout faire avec, mais des beaucoup de choses pratiques.

C'est d'ailleurs une des choses auxquelles j'ai participé sur un header de math C++ pour la toolchain CE :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

En ligne

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude redgl0w » 02 Aoû 2021, 20:18

https://github.com/numworks/epsilon/blob/8cfa1d7e4f98e0d1ad7cf254e881a4e664d0c503/apps/solver/equation_store.cpp#L343
J'admet que le fait de ne pas utiliser de la surcharge d'opérateurs peut sembler plus lourd (et c'est le cas), mais vu comment sont geres les builders dans epsilon, je me demande si ça serait aussi simple de rajouter ça.
Sinon, le reste de Poincaré est globalement extrêmement lisible. Des qu'on a les connaissances suffisantes sur la poo, c'est relativement simple (et pour tout le monde, car c'est écrit en anglais :p ). La grande utilisation de namespace / classes n'est pas très problématique avec les éditeurs modernes (vscode le fait très bien gratuitement).
Le seul problème que j'ai avec Poincaré est son manque de documentation. Avant toutes réductions, on a bien la formule et la logique appliqué, mais sur la gestion de la pool, c'est bien moins clair (jusqu'à ce qu'on prenne pas mal de temps pour comprendre les nodes, handlers et la pool)
Image
Avatar de l’utilisateur
redgl0wVIP+
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 56.8%
 
Messages: 283
Images: 0
Inscription: 30 Oct 2019, 20:36
Localisation: Centre Val de Loire
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP2I
Twitter/X: Gl0wRed
GitHub: RedGl0w

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2606 utilisateurs:
>2593 invités
>8 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)