π
<-
Chat plein-écran
[^]

Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / KhiCAS

Re: Version 16 bêta: verrouillage NumWorks anti Omega / KhiC

Message non lude novenary » 23 Juin 2021, 15:21

C'est vraiment dommage cette histoire, mais du coup je suis tentée de m'en procurer une pour voir ce que je peux en faire.

Franchement ces histoires de mode examen c'est ridicule, ils devraient tout simplement interdire les calculatrices une bonne fois pour toute. Et au passage arrêter de faire acheter aux élèves un appareil qui coûte une petite fortune et ne servira plus à rien après l'école dans la majorité des cas.

Moi j'en ai toujours une sur mon bureau (une Voyage 200), mais je pourrais très bien me débrouiller avec une petite scientifique.
Avatar de l’utilisateur
novenary
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 13.3%
 
Messages: 6
Inscription: 23 Juin 2021, 15:07
Genre: Femme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Version 16 bêta: verrouillage NumWorks anti Omega / KhiC

Message non lude Herluin » 23 Juin 2021, 15:32

novenary a écrit:ils devraient tout simplement interdire les calculatrices une bonne fois pour toute. Et au passage arrêter de faire acheter aux élèves un appareil qui coûte une petite fortune et ne servira plus à rien après l'école dans la majorité des cas.


???

La calculatrice est extrêmement utile dans les filières scientifiques...
Outre son utilisation purement mathématique, elle permet aussi d'initier de nombreux jeunes à la programmation...

Et sinon, le nombre de chose qu'on achète et qui devient inutile/inutilisable au bout de 8 ans, il y en a beaucoup ! Je vais utiliser ma calculatrice au moins 9 ans pour ma part et nombreux sont les lycéens en filière scientifique qui vont l'utiliser durant leurs études ! Je ne vois vraiment pas le problème de payer un objet très utile pour.. moins de 10€ par an !!

Alors oui, c'est un investissement inadéquat pour ceux qui ne vont pas en filière scientifique, mais dans ce cas, une Ti 82 ou Graph 35+E II fait l'affaire pour une utilisation pendant 3 ans (car tout le monde fait encore de l'enseignement scientifique jusqu'à la Terminale). (60€/3 ans ---> 20€/an, il y a pire comme investissement scolaire comme... les livres par exemple !!!)
Image
Avatar de l’utilisateur
HerluinProgrammeur
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 13.9%
 
Messages: 62
Images: 0
Inscription: 12 Oct 2020, 22:48
Localisation: Amiens
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 3e annee de BUT Genie Biologique - Agronomie

Re: Version 16 bêta: verrouillage NumWorks anti Omega / KhiC

Message non lude novenary » 23 Juin 2021, 15:37

Je parle des examens, pas de manière générale. Le but est de tester tes connaissances, pas ton aptitude à appuyer sur des boutons. Le raisonnement est bien plus important que le nombre au bas de la page.
Pour le reste, même avec les modèles les moins chers les réglementations sur le mode examen rendent tous les anciens modèles qui coûtent une poignée de cerises d'occasion complètement obsolètes et c'est du pur gâchis.
Quand j'étais encore à l'école, les livres étaient prétés par l'établissement, jamais eu à payer un centime. Ça pourrait être pareil avec les calculatrices.
Dernière édition par novenary le 23 Juin 2021, 15:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
novenary
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 13.3%
 
Messages: 6
Inscription: 23 Juin 2021, 15:07
Genre: Femme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Version 16 bêta: verrouillage NumWorks anti Omega / KhiC

Message non lude Lionel Debroux » 23 Juin 2021, 15:43

Interdire la calculatrice pendant les examens est clairement une des solutions au problème du mode examen, parce que c'est un fait. Elle me paraît cependant difficile à mettre en oeuvre (sans une profonde remise en cause du système éducatif, qui n'arrivera "jamais"), car elle nécessiterait notamment 1) de faire des sujets intelligents et 2) que les élèvent sachent calculer et raisonner... ce qu'on ne leur apprend pas vraiment, voire vraiment pas :)

L'aspect "initiation à la programmation" des calculatrices existe toujours. Cependant, il est moindre maintenant qu'il y a des RPi et de nombreux autres équipements moins chers que des calculatrices, même s'ils ne disposent en général pas du trio alimentation / clavier / écran pour une utilisation pleinement autonome, et que les smartphones et tablettes - qui peuvent être utilisés pour le calcul - se sont développés. Tout ça n'existait pas quand j'étais à l'école, et pourtant, ça fait moins de 20 ans que j'ai obtenu mon bac...

A la fac d'informatique, dans une des matières de M1, l'examen final se passait avec une feuille A4/A5 recto-verso sur laquelle on pouvait mettre ce qu'on voulait. Au moins à un niveau d'études suffisant, et pour certaines matières, ça peut être une bonne solution pour un contrôle efficace des connaissances: si on n'a pas suivi, ou pas compris, les cours et TDs, difficile d'avoir une bonne note à l'examen final. Vu que la réponse à une partie des exercices était presque du copier-coller d'un template, avec une compréhension minimale, la moyenne n'était à mon avis pas trop difficile à obtenir, et il fallait faire un peu exprès pour avoir moins de 5.
Bref - ce que je voulais signifier est que si les faiseurs d'examens voulaient, ils pourraient faire des choses.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Version 16 bêta: verrouillage NumWorks anti Omega / KhiC

Message non lude Hamza.S » 23 Juin 2021, 15:50

novenary a écrit:Je parle des examens, pas de manière générale. Le but est de tester tes connaissances, pas ton aptitude à appuyer sur des boutons. Le raisonnement est bien plus important que le nombre au bas de la page.
Pour le reste, même avec les modèles les moins chers les réglementations sur le mode examen rendent tous les anciens modèles qui coûtent une poignée de cerises d'occasion complètement obsolètes et c'est du pur gâchis.
Quand j'étais encore à l'école, les livres étaient prétés par l'établissement, jamais eu à payer un centime. Ça pourrait être pareil avec les calculatrices.

j'adore les gens qui parlent ainsi.
on devrait aussi laisser tomber les outils informatiques au travail et travailler sur du papier avec crayons et stylos ça permettrait de mettre en pratique tout ce qu'on a appris depuis la primaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Version 16 bêta: verrouillage NumWorks anti Omega / KhiC

Message non lude Lionel Debroux » 23 Juin 2021, 15:56

Ben... pour un certain nombre de tâches, l'outil informatique est une aide, mais ne va pas faire le boulot de réflexion à notre place. Trop de gens utilisent excessivement les outils informatiques et ne savent pas assez se débrouiller quand ils ne sont pas là - à commencer par les jeunes auxquels on n'apprend pas à calculer et à réfléchir, justement. Donc les laisser tomber quand c'est utile et raisonnable serait une bonne chose, et c'est difficile de lui donner tort.

Mais pour la segmentation de la population entre les élites et le reste, aussi bien que pour le business des faiseurs d'outils informatiques, former les gens à réfléchir est une mauvaise chose...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Version 16 bêta: verrouillage NumWorks anti Omega / KhiC

Message non lude Herluin » 23 Juin 2021, 16:01

novenary a écrit:Je parle des examens, pas de manière générale. Le but est de tester tes connaissances, pas ton aptitude à appuyer sur des boutons. Le raisonnement est bien plus important que le nombre au bas de la page.


La calculatrice permet justement de ne pas évaluer le calcul final mais bien le raisonnement qui en découle !

novenary a écrit:Pour le reste, même avec les modèles les moins chers les réglementations sur le mode examen rendent tous les anciens modèles qui coûtent une poignée de cerises d'occasion complètement obsolètes et c'est du pur gâchis.


Aucun examen officiel, en tout cas pour les lycéens (bac, concours Avenir, concours Geipi, ...), n'a à ce jour imposé la calculatrice en mode examen !! Les anciennes calculatrices sans le mode examen ne sont donc toujours pas obsolètes !
De plus, le mode examen annoncé depuis plusieurs années maintenant a fait que le parc de calculatrice s'est assez renouvelé pour que les lycéens aient tous une calculatrice en mode examen sans avoir eu à acheter à l'origine de calculatrice sans mode examen !

Après, oui, les très vieilles calculatrices d'occasions vont être obsolètes l'an prochain, mais franchement, très peu de personnes achètent de l'occasion dans le segment des calculatrices, encore moins des vieilles calculatrice: ce sont souvent les terminales qui revendent aux secondes (en tout cas selon ce que j'ai pu voir autour de moi) et donc les actuels lycéens ont achetés d'occasion des calculatrices avec le mode examen !

novenary a écrit:Quand j'étais encore à l'école, les livres étaient prêtés par l'établissement, jamais eu à payer un centime. Ça pourrait être pareil avec les calculatrices.


Actuellement, les livres sont à acheter au début de l'année et à revendre à la fin. Les livres perdent pas mal de valeur si on les a acheté neufs (ce que j'ai fait, vu les réformes).


Lionel Debroux a écrit:Donc les laisser tomber quand c'est utile et raisonnable serait une bonne chose.


Je ne trouve pas ça très raisonnable de laisser tomber les calculatrices au bac.. j'avoue ne pas apprécier l'idée qu'on me distribue la table des logarithmes jusqu'à 1000 en début d'épreuve :p !
Au DNB, pourquoi pas (et encore, avec Thalès.. ça risque d'être compliqué !!)
Image
Avatar de l’utilisateur
HerluinProgrammeur
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 13.9%
 
Messages: 62
Images: 0
Inscription: 12 Oct 2020, 22:48
Localisation: Amiens
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 3e annee de BUT Genie Biologique - Agronomie

Re: Version 16 bêta: verrouillage NumWorks anti Omega / KhiC

Message non lude Lionel Debroux » 23 Juin 2021, 16:05

Herluin a écrit:La calculatrice permet justement de ne pas évaluer le calcul final mais bien le raisonnement qui en découle !

A condition de savoir s'en servir... tu as dû constater par toi-même qu'une partie de tes camarades ne sait pas, et sinon, je laisse les profs qui lisent ceci et qui récupèrent le résultat des directives ineptes de l'EN depuis des années dans leurs classes ultérieures t'expliquer les erreurs de calcul et de raisonnement basiques que nombre d'élèves font, ne parviennent pas à détecter, et que la calculatrice n'aide en rien à corriger :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Version 16 bêta: verrouillage NumWorks anti Omega / KhiC

Message non lude critor » 23 Juin 2021, 16:06

Herluin a écrit:Aucun examen officiel, en tout cas pour les lycéens (bac, concours Avenir, concours Geipi, ...), n'a à ce jour imposé la calculatrice en mode examen !!


Si si pour le BAC il y a eu le mode examen, mais juste pas encore à la grande échelle d'une épreuve nationale.

Le mode examen a été appliqué aux épreuves de remplacement du BAC en Septembre 2020.
Et il a également été appliqué aux épreuves d'E3C1/EC1 de Première en Janvier-Février 2020 (Mathématiques séries Technologiques).
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Version 16 bêta: verrouillage NumWorks anti Omega / KhiC

Message non lude Herluin » 23 Juin 2021, 16:08

Lionel Debroux a écrit:
Herluin a écrit:La calculatrice permet justement de ne pas évaluer le calcul final mais bien le raisonnement qui en découle !

A condition de savoir s'en servir... tu as dû constater par toi-même qu'une partie de tes camarades ne sait pas, et sinon, je laisse les profs qui lisent ceci et qui récupèrent le résultat des directives ineptes de l'EN depuis des années dans leurs classes ultérieures t'expliquer les erreurs de calcul et de raisonnement basiques que nombre d'élèves font, ne parviennent pas à détecter, et que la calculatrice n'aide en rien à corriger :)


Oui, bien sûr, à condition de savoir s'en servir ! Mais c'est comme n'importe quel outil, qu'il soit informatique ou pas, il faut savoir s'en servir pour pleinement l'utiliser :p
Maintenant, je ne vois toujours pas l'intérêt d'enlever la calculatrice au bac car il y aura toujours des "erreurs de calcul et de raisonnement basiques que nombre d'élèves font, ne parviennent pas à détecter, et que la calculatrice n'aide en rien à corriger" - ou plutôt, que la calculatrice ne pourra de toute façon pas corriger car elle sera interdite

critor a écrit:
Herluin a écrit:Aucun examen officiel, en tout cas pour les lycéens (bac, concours Avenir, concours Geipi, ...), n'a à ce jour imposé la calculatrice en mode examen !!


Si si pour le BAC il y a eu le mode examen, mais juste pas encore à la grande échelle d'une épreuve nationale.

Le mode examen a été appliqué aux épreuves de remplacement du BAC en Septembre 2020.
Et il a également été appliqué aux épreuves d'E3C1/EC1 en Janvier-Février 2020 (Mathématiques séries Technologiques).


Ok, je n'en avais absolument pas la connaissance !
Image
Avatar de l’utilisateur
HerluinProgrammeur
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 13.9%
 
Messages: 62
Images: 0
Inscription: 12 Oct 2020, 22:48
Localisation: Amiens
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 3e annee de BUT Genie Biologique - Agronomie

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1853 utilisateurs:
>1841 invités
>7 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)