π
<-
Chat plein-écran
[^]

Concours de rentrée 2020 - défi Python de Quetzalcóatl

Re: Concours de rentrée 2020 - défi Python de Quetzalcóatl

Message non lude Afyu » 30 Oct 2020, 18:45

Je rejoins la proposition de NeOtuX.
Afin d'éviter toute modification tardive de la dotation et dans la mesure où le 3ème défi n'a pas encore débuté, il serait peut-être préférable d'ajouter ce nouveau lot au 3ème défi, si c'est possible. Ce qui éviterait de devoir modifier le règlement pour ce 2ème défi, de modifier la date de clôture de ce 2ème défi et d'ajouter un lot supplémentaire à ce 2ème défi pour lequel il n'y a actuellement pas plus de participants que de lots.
Ajouter ce lot au 3ème défi permettrait par ailleurs à chaque participant d'être prévenu dès le départ de la composition précise des lots et d'agir (ou pas) en conséquence. Est-ce un problème d'ajouter ce lot au 3ème défi plutôt qu'au 2ème ? D'autres ajouts sont-ils prévus pour le 3ème défi et risqueraient alors d'entraîner un déséquilibre entre les défis ?
Avatar de l’utilisateur
AfyuVIP++
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 90.1%
 
Messages: 339
Images: 18
Inscription: 30 Oct 2019, 19:17
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: plutôt, oui :)

Re: Concours de rentrée 2020 - défi Python de Quetzalcóatl

Message non lude Hamza.S » 30 Oct 2020, 18:46

critor a écrit:Petite question pour les participants et lecteurs.
Je vous avais dit que l'on vous tiendrait au courant pour les lots, et désolé pas d'avancée du côté de HP.

Par contre, après plusieurs échanges Jarrety serait pour sa part prêt à faire un geste conséquent dans une certaine autre marque que vous aimez bien. ;)

Donc la question, préférez-vous :
  • Que l'on rajoute 1 lot supplémentaire avec calculatrice à ce défi ?
    Sachant que comme c'est une modification conséquente de dotation il me semblerait normal de la porter au règlement et de retarder la date limite d'au moins 1 semaine, afin que tout-le-monde ait des chances d'en prendre connaissance et d'agit en conséquence.
  • Ou bien que l'on cloture ce 2ème défi ce dimanche soir comme prévu, mais donc sans la calculatrice supplémentaire de Jarrety ?
Merci.

Le nombre de participants a augmenté ? Si oui alors il faut reporter d'une semaine
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Concours de rentrée 2020 - défi Python de Quetzalcóatl

Message non lude ptijoz » 30 Oct 2020, 18:47

je viens seulement de voir qu'il y avait un concours :)
je vais essayer, vu le peu de temps qui reste, de sortir quelque chose à minima.
Mais, comme je n'ai encore pas tout lu ce qu'il fallait faire, ça ne va pas être évident de concrétiser quelque chose.
Un peu poète, un peu geek, un peu écolo
Avatar de l’utilisateur
ptijoz
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 32.6%
 
Messages: 333
Images: 0
Inscription: 17 Oct 2018, 15:38
Localisation: France Loir et Cher
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: a la poursuite du vent et des etoiles.

Re: Concours de rentrée 2020 - défi Python de Quetzalcóatl

Message non lude critor » 30 Oct 2020, 19:06

Bien, un règlement étant un engagement écrit, il aurait fallu l'unanimité pour un tel changement en cours de défi.
Nous ne l'avons clairement pas, nous ne changeons donc rien. Vous avez donc jusqu'à dimanche soir. :)

Pour moi le nombre assez décevant de participants au 2ème défi, malgré un nombre de lots plus important, des goodies jamais proposés, ainsi qu'une extrêmement facilité encore à ce jour vu les 1000iers de points d'écart au classement, ne plaide absolument pas pour l'ajout de 3 calculatrices aux 13 lots déjà prévus pour le 3ème défi.

Il reste 2 jours pour me donner une impression différente. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Concours de rentrée 2020 - défi Python de Quetzalcóatl

Message non lude ptijoz » 30 Oct 2020, 21:33

Bonjour
en quelques mots je découvre ce concours aujourd'hui et ça se termine dans 2 jours ...
sachant que je suis (comme vous) confiné.. De plus je n'ai pas ma Numworks donc me voila bien dans l'embarras.
On m'a donné une piste https://gitea.planet-casio.com/Pavel/cavegui: uliliser sur mon ordinateur, Python3 gavegui.py qui me dessine la cave et qui permet de se déplacer avec les touches à l'intérieur :
https://gitea.planet-casio.com/Pavel/cavegui
Image
avec la touche P on voit le script généré. (par exemple)
Code: Tout sélectionner
def plan():
  for e in [(0.0, 0.4, 3), (-2.6, 0.0, 3), (3.4, 0.0, 1), (4.4, 0.0, 1), (0.0, 0.0, 1), (0.0, 0.0, 1), (0.0, 0.0, 1), (0.0, 0.0, 1), (0.0, 0.0, 1), (0.0, 0.0, 3), (0.0, 0.0, 0), (0.0, 0.0, 1), (0.0, 0.0, 1), (0.0, 0.0, 1)]:
    modifier_vol(e[0], e[1], e[2])

mais me voila peu avancé....
et je ne vois pas le panel d'energie consommée.

Comment faire des tests sans passer par les touches en mettant un script ?
est-ce que c'est ce script que je dois envoyer ?

Merci
Un peu poète, un peu geek, un peu écolo
Avatar de l’utilisateur
ptijoz
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 32.6%
 
Messages: 333
Images: 0
Inscription: 17 Oct 2018, 15:38
Localisation: France Loir et Cher
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: a la poursuite du vent et des etoiles.

Re: Concours de rentrée 2020 - défi Python de Quetzalcóatl

Message non lude Afyu » 31 Oct 2020, 00:00

Bonjour ptitjoz,
Moi aussi je travaille avec seulement un Linux. Et ça fonctionne plutôt bien.
Le programme donné par Pavel est plutôt pratique et permet d'arriver à de bons scores !

Tu peux également récupérer les ressources mises à dispositions à la fin de l'énoncé du concours, en particulier celles pour la NumWorks qui te permettent de tester ton chemin en utilisant le Workshop officiel ou en utilisant l'IDE d'Oméga (les deux ressources sont données à la fin de l'énoncé). Dans ce cas, un exemple de chemin est déjà donné à la fin du script et peut être modifié ou complété. Tu dois dé-commenter la ligne aller_selon(plan) pour que ton code soit exécuté. Si le script te renvoie une erreur, tu peux essayer de supprimer ou commenter les lignes du script qui correspondent à KhiCAS. Lorsque tu exécutes le script avec ton chemin, la trajectoire est tracée en bleu et les zones de collisions (de perçage de la roche) sont tracées en rouge. Pour récupérer ton score, il faut que tu appuies sur Echap et il sera alors affiché sous la forme "Consommation : XXX.X".
Le programme de Pavel te renvoie le chemin sous forme d'une liste mais affiche le score dans l'interface, en bas à gauche.
L'énergie consommée est ce qui est appelé "score", précisément. Moins tu consommes d'énergie (donc plus ton score est petit) et mieux tu seras classé ! Le but est de réduire sa consommation autant que possible.

Ce que tu dois envoyer pour participer à ce concours est ton script complet ou bien simplement ce qu'il y a après def plan():. Dans l'exemple que tu donnes dans ton dernier commentaire, il faudrait que tu renvoies les 3 lignes de code que tu as postées dans l'encadré. :)

J'espère avoir répondu à tes questions. Il te reste jusqu'à dimanche soir pour participer et je pense que ça en vaut la peine, même s'il ne reste plus beaucoup de temps. Fais de ton mieux ! Bon courage ! :)

Afyu
Avatar de l’utilisateur
AfyuVIP++
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 90.1%
 
Messages: 339
Images: 18
Inscription: 30 Oct 2019, 19:17
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: plutôt, oui :)

Re: Concours de rentrée 2020 - défi Python de Quetzalcóatl

Message non lude TIny_Hacker » 31 Oct 2020, 01:37

I feel like there is a key thing I'm missing, hence the 200 point difference between me and the scores below me...
Is it possible to get a score in the 200s using Pavel's GUI? Better get off to reading the code!
-- TIny_Hacker

You thought there was something else? Nope, just a boring signature 😉
Avatar de l’utilisateur
TIny_HackerPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 95.5%
 
Messages: 62
Inscription: 01 Oct 2020, 00:50
Localisation: USA
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: TIny_Hacker
Twitter/X: TIniestHacker
GitHub: TIny-Hacker

Re: Concours de rentrée 2020 - défi Python de Quetzalcóatl

Message non lude Afyu » 31 Oct 2020, 05:10

TIny_Hacker a écrit:I feel like there is a key thing I'm missing, hence the 200 point difference between me and the scores below me...
Is it possible to get a score in the 200s using Pavel's GUI? Better get off to reading the code!


For sure ! With Pavel GUI you can go up to 211.0 (and maybe even better). You should pay attention to the second parameter ;)
Avatar de l’utilisateur
AfyuVIP++
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 90.1%
 
Messages: 339
Images: 18
Inscription: 30 Oct 2019, 19:17
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: plutôt, oui :)

Re: Concours de rentrée 2020 - défi Python de Quetzalcóatl

Message non lude ptijoz » 31 Oct 2020, 11:55

Afyu a écrit:Bonjour ptitjoz,
Moi aussi je travaille avec seulement un Linux. Et ça fonctionne plutôt bien.
Le programme donné par Pavel est plutôt pratique et permet d'arriver à de bons scores !
[..]Tu dois dé-commenter la ligne aller_selon(plan) pour que ton code soit exécuté. Si le script te renvoie une erreur, tu peux essayer de supprimer ou commenter les lignes du script qui correspondent à KhiCAS. [..]
Afyu

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Cependant dans le code de Pavel https://gitea.planet-casio.com/Pavel/cavegui/src/branch/master/cavegui.py je ne vois pas la ou les lignes à dé-commenter :(
et je ne sais pas à quel endroit insérer def_plan(): etc.
d'autre part le code de Pavel lit le clavier. comment desactiver cette fonction ?
Merci de ton aide
Un peu poète, un peu geek, un peu écolo
Avatar de l’utilisateur
ptijoz
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 32.6%
 
Messages: 333
Images: 0
Inscription: 17 Oct 2018, 15:38
Localisation: France Loir et Cher
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: a la poursuite du vent et des etoiles.

Re: Concours de rentrée 2020 - défi Python de Quetzalcóatl

Message non lude Afyu » 31 Oct 2020, 15:32

Bonjour et de rien. :)

Tu as au moins trois solutions pour participer :
¤ Soit tu utilises le script de Pavel, qui lit le clavier et qui te permet d'ajuster tes différents morceaux de chemin pour avoir le meilleur score possible (le plus petit possible). Une fois que tu es satisfait de ton chemin et de ton score, tu appuies sur P pour obtenir les quelques lignes de code Python qui correspondent à ton chemin et qui sont à envoyer par mail à l'adresse que tu connais, sans avoir à les modifier (ça commence par def plan(): et ça finit par modifier_vol(e[0], e[1], e[2])). Il n'y a rien à commenter dans le script, et si tu veux pouvoir taper toi-même les lignes modifier_vol(n1, n2, n3), alors ce n'est peut-être pas le script de Pavel qu'il faut choisir...

¤ Soit tu souhaites taper les lignes modifier_vol(n1, n2, n3) toi-même, dans une ressource officielle fournie pour le concours, mais toujours sur ordi (puisque tu n'as pas de calculatrice sous la main) et tu utilises un des scripts donnés comme ressource NumWorks.
→Dans ce cas, tu peux utiliser la version qui est directement intégrée à l'IDE Oméga. Dans les ressources NumWorks, tu cliques sur "chez Omega", puis dans l'onglet qui s'ouvre, tu cliques sur l'icône en forme de fichier en haut à gauche, puis sur Cave puis sur cavetest.py. Ensuite, tu modifies ou complètes les lignes modifier_vol(n1, n2, n3) et lorsque tu veux voir ce que ça donne, tu cliques sur la disquette qui est en haut à droite puis sur "Simulator" en bas à gauche de la page et ça t'ouvre le simulateur aux couleurs d'Oméga et ça te trace ton chemin puis ça te donne ton score. Si ce score te convient, alors tu dois envoyer ce que tu viens de modifier dans cavetest.py depuis def plan(): jusqu'à aller_selon(plan) à l'adresse mail affichée juste après ton score.
→Tu peux également utiliser la version prévue pour le Workshop officiel de NumWorks. Dans les ressources NumWorks, tu cliques sur "chez NumWorks". Tu dois ensuite copier et coller le script qui est affiché dans un nouveau script que tu crées depuis ton espace personnel NumWorks. Tu dois ensuite modifier ou compléter les lignes modifier_vol(n1, n2, n3) qui sont à la fin du script. Lorsque tu es prêt et pour voir le chemin que tu as programmé, il faut que tu dé-commentes la ligne aller_selon(plan) et que tu cliques sur "Relancer" (ou sur "Sauvegarder" puis sur l'écran du simulateur). Ton chemin est alors tracé et il faut ensuite appuyer sur Echap pour avoir ton score (ta consommation). Si ce score te convient, alors pour participer tu dois envoyer ton script complet à l'adresse mail affichée juste en-dessous de ta consommation ou alors seulement la partie du script à partir de def plan(): et jusqu'à aller_selon(plan). Tu verras que les trois scripts cave.py cavetest.py et polycalc.py sont rassemblés dans un seul script qui est alors plutôt long et lourd (du point de vue de l'exécution) c'est pour cette raison que je conseillais de commenter ou supprimer certaines parties du script (mais uniquement dans la ressource pour le Workshop officiel, pas celle pour Omega ou celle de Pavel) pour alléger un peu si besoin. Les lignes à commenter sont les lignes 19 à 28 et 31 à 41 (si je ne me trompe pas), ces lignes concernent des commandes try qui sont présentes pour rendre le script compatible avec KhiCAS mais qui ne sont pas nécessaires si tu ne l'envoies pas sur une calculatrice avec KhiCAS installé.

¤ Soit tu récupères les trois scripts cave.py, cavetest.py et polycalc.py et tu les adaptes pour pouvoir les utiliser sur ton ordi. Tu peux par exemple adapter les parties graphiques (comme l'a fait Pavel) pour que ça soit compatible avec le module graphique tkinter (ou autre) ou les supprimer et ne travailler qu'avec le score, avec un algorithme qui essaye de déterminer le meilleur score possible. (Personnellement, j'ai commencé en prenant la ressource fournie pour le Workshop officiel NumWorks et j'en ai retiré toutes les parties graphiques pour ne travailler qu'avec le score...).

J'espère avoir répondu clairement à tes questions. Sinon, n'hésite pas :)

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
AfyuVIP++
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 90.1%
 
Messages: 339
Images: 18
Inscription: 30 Oct 2019, 19:17
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: plutôt, oui :)

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1025 utilisateurs:
>1008 invités
>13 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)