π
<-
Chat plein-écran
[^]

BootSwap: déprotège ton Boot, améliore ta 84+CE en 83PCE

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Re: BootSwap: déprotège ton Boot, améliore ta 84+CE en 83PCE

Message non lude Lephe » 04 Oct 2020, 12:36

Salut, j'aurais quelques questions pour situer un peu mieux le contexte. J'ai cru comprendre que la modification du boot est un très gros move et quelque chose qui ira bien embêter TI parce que compliqué à patcher. À quel point est-ce que BootSwap vous paraît fiable/robuste actuellement ? Sur quelle échelle de temps est-ce qu'on peut considérer que cette technique aura de l'impact ? (Par rapport notamment aux antécédents de contournement à cette échelle, à la vitesse des mises à jour et au nombre de modèles impactés)

De même, le combo arTIfiCE (avec mise à jour de Césium), BootSwap, et Ndless (avec la dernière mise à jour) a l'air limite révolutionnaire. Est-ce correct de juger la situation actuelle point de vue contournement de l'OS comme exceptionnelle ?

Je voudrais faire un article sur Planète Casio comme follow-up de celui sur arTIfiCE et je voudrais être sûr de pas rater le ton. ^^
Avatar de l’utilisateur
LephePartenaire
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 67.7%
 
Messages: 386
Inscription: 15 Juin 2018, 19:53
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: BootSwap: déprotège ton Boot, améliore ta 84+CE en 83PCE

Message non lude critor » 04 Oct 2020, 21:26

Lephe a écrit:Salut, j'aurais quelques questions pour situer un peu mieux le contexte. J'ai cru comprendre que la modification du boot est un très gros move et quelque chose qui ira bien embêter TI parce que compliqué à patcher. À quel point est-ce que BootSwap vous paraît fiable/robuste actuellement ?

Personnellement je l'ai appliqué sur toutes mes 83PCE et 84+CE compatibles, avec différentes versions du Boot, et ce sans rencontrer le moindre problème. :)
Pas pour frauder quoi que ce soit, mais pour me garder un maximum de libertés dans mes tests lors notamment de sortie de nouvelles versions, cela m'évite d'avoir à conserver plusieurs calculatrices avec une étiquette "ne pas mettre à jour" sur une ou plusieurs d'entre elles.

BootSwap altère de façon permanente le Boot et permet :
  • de réinstaller une ancienne version de l'OS sans limite autre que la compatibilité matérielle (et d'améliorer ainsi les TI-83PCE et TI-84+CE non-Python, vu que les dernières mises à jour n'apportaient rien à part la suppression de l'ASM - plus besoin de s'embêter avec arTIfiCE + Cesium + AsmHook)
  • d'installer un OS TI-84 Plus CE sur une TI-83 Premium CE (sans intérêt)
  • d'installer un OS TI-83 Premium CE sur une TI-84 Plus CE (hautement plus intéressant)
  • d'installer des OS patchés
Il n'y a jamais eu d'outil s'attaquant aussi frontalement et radicalement aux protections de TI.

Lephe a écrit:Sur quelle échelle de temps est-ce qu'on peut considérer que cette technique aura de l'impact ? (Par rapport notamment aux antécédents de contournement à cette échelle, à la vitesse des mises à jour et au nombre de modèles impactés)


A part les quelques personnes comme moi qui ont des besoins techniques particuliers, BootSwap ne va pas toucher le grand public à mon avis.
Les gens ne l'installeront que si ils y trouvent un intérêt.
La plupart (le public se renouvelant chaque année) installera sans hésiter la prochaine mise à jour qui bloquera à nouveau l'ASM, et donc par extension BootSwap.

Un intérêt pourrait être un patch du mode examen, non existant à ce jour à ma connaissance.
Vu comment TI a su énerver toute sa communauté en quelques mois via ses décisions unilatérales blessantes, ses communications insultantes, et ses non-réponses prises comme une touche additionnelle de mépris, principalement dans le contexte anglophone de Cemetech, vu comment TI n'a pas repris contact avec les éléments féconds de sa communauté depuis le début des attaques (présageant donc d'un avenir absolument inchangé ou même encore pire), il est très possible que ça sorte alors que la communauté se l'était toujours interdit.
En tous cas si c'est publié ou lié chez nous ce sera modéré, pas pour protéger TI mais pour protéger les candidats - ce seront eux qui passeront en commission de discipline si ils se font prendre, et pas les auteurs du patch.

Un autre intérêt pourrait être un patch autorisant/injectant une application KhiCAS.

Lephe a écrit:De même, le combo arTIfiCE (avec mise à jour de Césium), BootSwap, et Ndless (avec la dernière mise à jour) a l'air limite révolutionnaire. Est-ce correct de juger la situation actuelle point de vue contournement de l'OS comme exceptionnelle ?

Pas vraiment exceptionnelle je dirais, c'est juste que ça sort à peu près en même temps après une période de diète plus ou moins longue sur les plateformes CE (quelques mois) et CX (quelques années).
Cela tombe juste très mal pour TI, juste après qu'ils aient communiqué auprès des institutionnels/enseignants en disant qu'ils avaient repris les choses en main et parfaitement sécurisé leurs machines contre toute faille possible en bloquant l'ASM, leurs deux plateformes CE et CX tombent simultanément. La crédibilité a dû en prendre un coup.


Je ne sais pas si j'ai bien répondu, n'hésite pas à demander des compléments. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: BootSwap: déprotège ton Boot, améliore ta 84+CE en 83PCE

Message non lude Adriweb » 05 Oct 2020, 05:49

critor a écrit:Il n'y a jamais eu d'outil s'attaquant aussi frontalement et radicalement aux protections de TI.

Le comble reste quand meme que ce full flash unlock ne déjoue pas vraiment quoi que ce soit, il suffit d'envoyer les bonnes commandes au chip de flash, c'est marqué dans la datasheet!
TI n'avait visiblement pas pensé (oubli ? mauvaise manip ? dontcare?) a empécher ca d'un moyen ou d'un autre (contrairement a ce qui est mis en place sur le nouveau chip flash des rev M+)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14615
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: BootSwap: déprotège ton Boot, améliore ta 84+CE en 83PCE

Message non lude Manitou » 11 Nov 2023, 14:14

Bonjour

Je sollicite votre aide car je n'arrive pas a utiliser correctement BootSwap sur mes TI-83 Premium CE

Je m'explique, j'ai 2 TI-83 Premium CE :
L-0417I en OS 5.2.2 et Boot 5.1.5.0014
L-0616D en OS 5.1.5 et Boot 5.1.5.0014

J'aimerais faire des tests de Python avec l'adaptateur et donc passer sur une version d'OS >5.5 mais sans perdre la possibilité de revenir sur ces anciennes versions.
J'ai donc voulu utiliser BootSawp mais quand je lance "Disable OS Verification" sur les 2 TI elles restent en "Please Wait..." pendant des heures. Au bout d'un moment j'ai fini par faire un un reset mais la Vérification est toujours active, downgrade en 5.0 impossible.
J'ai tester de les charger a fond, de faire un reset, de réinstaller complètement les OS 5.1.5 et 5.2.1 mais rien n'y fait
Pour tester BootSwap j'utilise les sources
- Bootswap : archives_voir.php?id=2642486
- CE C Standard Librairies (clibs) : archives_voir.php?id=430702

J'ai donc du louper un truc mais je ne comprend pas quoi, quelqu'un pourrait il m'aider ?

Merci
Frederic
Avatar de l’utilisateur
Manitou
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 6
Inscription: 02 Juin 2023, 09:21
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ingenieur

Précédente

Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 180 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1589 utilisateurs:
>1564 invités
>20 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)