π
<-
Chat plein-écran
[^]

Sortie Ndless 5 TI-Nspire CX II 5.2 et CX 4.5.3

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Re: Ndless 5 bientôt sur TI-Nspire CX II 5.2, 1er aperçu et

Message non lude Ti64CLi++ » 20 Sep 2020, 19:17

Ndless r2015 avec compatibilté pour OS CX I 4.5.3 et CX II 5.2 vient juste de sortir ;)
https://github.com/ndless-nspire/Ndless ... /tag/r2015
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: Ndless 5 TI-Nspire CX II 5.2 et CX 4.5.3, 1er aperçu et

Message non lude critor » 20 Sep 2020, 19:44

Merci, la news est à jour. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Ndless 5 TI-Nspire CX II 5.2 et CX 4.5.3, 1er aperçu et

Message non lude Ti64CLi++ » 20 Sep 2020, 19:46

Merci à toi pour la rapidité :bj:

De ce que j'ai pu voir, en effet le nouveau mode de compatibilité est prodigieux. Après c'est vrai qu'on ne peux pas comparer comme sur CX I avec les anciennes versions, puisque ici le processeur à 396MHz doit aussi jouer un grand rôle dans cette vitesse.
En tout cas, merci à toute l'équipe Ndless :bj:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: Sortie Ndless 5 TI-Nspire CX II 5.2 et CX 4.5.3

Message non lude saflo » 28 Déc 2022, 10:47

Hello Critor, Hello à tous!

Présentation:
Je vous explique rapidement ma situation. Mon fils (9 ans) adore programmer et j'ai donc décidé de lui prendre un Nspire pour qu'il fasse ses premiers pas en python et arrête un peu le TI basic :)
J'avais mal analysé la situation en achetant une CX-T qui ne fait pas Python, mais mycropython avec ndless.
Grâce à ce forum j'ai pu installer ndless et découvrir tout ces jeux et programmes proposés, un régal, Merci pour tout ceci.
Ceci étant, je voulais du python natif, j'ai donc revendu la CX-T pour acheter le CX-t II, qui elle fait du python en natif, et c'est tellement agréable!!
(je souhaite que pour le moment il reste sur Calculatrice :32ti83pce: , pas sur PC pour plein de bonnes rasions :) )

Sujet de la demande:

1) Le "computer link software" n'étant pas compatible avec la Nspire CX II, on doit passer par le logiciel en ligne qui est bien moins souple (pas de possibilité de browser la calculatrice) mais passons. On ne peut mettre qu'un seul OS par ce biais et c'est le 5.4 actuellement (28/12/2022), vous me voyez venir?
J'ai essayé plein plein de méthodes et je n'ai pas réussi à mettre "ndless" sur la CX II et pour cause, il est annoncé compatible 5.2 et 5.3 (pas pas 5.4).
Peut-on downgrader l'OS d'une CX II, et si oui, comment?
Sinon, plus simple, est-ce qu'une mise à jour de ndless pour 5.4 est prévue ou même sortie?

2) J'aimerai installer la bibliothèque tkinter sur la calculatrice pour que mon fils puisse continuer ses tutoriels. Sauriez-vous si c'est possible et comment s'y prendre?

Merci pour votre aide !! 8-)
Avatar de l’utilisateur
saflo
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 8
Inscription: 24 Déc 2022, 12:18
Localisation: paris
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie Ndless 5 TI-Nspire CX II 5.2 et CX 4.5.3

Message non lude critor » 28 Déc 2022, 11:38

saflo a écrit:Hello Critor, Hello à tous!

Bonjour.

saflo a écrit:1) Le "computer link software" n'étant pas compatible avec la Nspire CX II, on doit passer par le logiciel en ligne qui est bien moins souple (pas de possibilité de browser la calculatrice) mais passons.

Pour information, il y a plusieurs solutions de transfert pour les TI-Nspire CX II :

saflo a écrit:On ne peut mettre qu'un seul OS par ce biais et c'est le 5.4 actuellement (28/12/2022), vous me voyez venir?
J'ai essayé plein plein de méthodes et je n'ai pas réussi à mettre "ndless" sur la CX II et pour cause, il est annoncé compatible 5.2 et 5.3 (pas pas 5.4).
Peut-on downgrader l'OS d'une CX II, et si oui, comment?

Malheureusement, c'est impossible sur une version 5.4. Car justement il faudrait Ndless pour ça...

saflo a écrit:Sinon, plus simple, est-ce qu'une mise à jour de ndless pour 5.4 est prévue ou même sortie?

Je n'ai quasiment aucun espoir. Cela fait plus de 20 mois que l'équipe Ndless semble ne plus rien faire, ne réagissant pas aux diverses mises à jour de Texas Instruments. J'en ignore la raison (manque de temps, baisse de motivation, considérations par rapport à la triche, fraude ou sécurité du mode examen, ...) car justement nous n'avons pas davantage de communication.

saflo a écrit:2) J'aimerai installer la bibliothèque tkinter sur la calculatrice pour que mon fils puisse continuer ses tutoriels. Sauriez-vous si c'est possible et comment s'y prendre?

Contrairement aux Micropython pour Ndless, nous n'avons pas accès au code source de Texas Instruments, donc pas possible d'intégrer tkinter à leur Micropython.
La seule alternative serait de recoder tkinter en Python en prenant appui sur les bibliothèques graphiques spécifiques aux TI-Nspire CX II (ti_draw notamment).
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Sortie Ndless 5 TI-Nspire CX II 5.2 et CX 4.5.3

Message non lude parisse » 28 Déc 2022, 12:54

dommage d'avoir revendu la cx. Avec KhiCAS dessus, vous auriez un micro python avec un environnement de développement assez complet sur la calculatrice, et la possibilité de modifier/améliorer le tout. Pour information, le Python de Ti est aussi un micro python et certaines bibliothèques, notamment la bibliothèque graphique, sont moins efficaces que celle de Khicas.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie Ndless 5 TI-Nspire CX II 5.2 et CX 4.5.3

Message non lude Adriweb » 28 Déc 2022, 13:21

critor a écrit:J'en ignore la raison (manque de temps, baisse de motivation, considérations par rapport à la triche, fraude ou sécurité du mode examen, ...) car justement nous n'avons pas davantage de communication

Manque de temps et de motivation, Vogtinator l'avait déjà dit, mais plus précisément ces temps ci il a dit que Ndless n'était pas abandonné, juste lent à venir, parce que c'est compliqué de faire (fonctionner) tout ça pour toutes les plateformes de manière fiable.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14615
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Sortie Ndless 5 TI-Nspire CX II 5.2 et CX 4.5.3

Message non lude Ti64CLi++ » 29 Déc 2022, 13:38

critor a écrit:outil en ligne tiers : https://lights0123.com/n-link/

n-link est aussi disponible hors-ligne il me semble, que ce soit sur Windows, Mac, ou Linux, je l'utilisais au quotidien
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: Sortie Ndless 5 TI-Nspire CX II 5.2 et CX 4.5.3

Message non lude saflo » 01 Jan 2023, 22:38

Bonjour à tous,
Tout d'abord, un Grand merci pour vos réponses, voici un récap de la situation après plusieurs essais et divers tests variés. 🙏

@parisse: J'ai toujours la CX (non CAS), je ne l'ai pas encore vendue. Ce qui me plait dans le micropython de la CX II c'est la gestion de la coloration syntaxique, l'indentation, le catalogue, et tous ces raccourcis qui rendent l'apprentissage beaucoup plus aisé pour un enfant, mais j'ai maintenant compris qu'on est là aussi sur un micropython avec les limites que ça implique notamment au niveau des librairies.
J'ai installé KhiCAS sur la CX et ça m'a l'air vraiment complet, mais je n'ai pas encore compris comment l'utiliser pour le python tel que je le voulais pour mon fiston.
Aurais-tu des ressources à me conseiller peut-être?

@critor: Merci pour toutes ces solutions de connexion pour CX II.
Tilp est un peu obscur pour le moment et N-Link fait bien l'affaire (hors ligne en effet @Ti64CLi++), il est bien plus souple que l'outil officiel en ligne de TI Educ.
Par contre, j'ai essayé par tous les moyens, tous les logiciels, impossible de rétrograder l'OS, comme si l'info était inscrite quelque part dans une puce de la Calc et refuse toute installe d'OS inférieur à 5.4, même quand l'OS est supprimé, snif...
Pour Tkinter, j'ai maintenant compris qu'ici aussi on est sur un mycropython et que donc, dans tous les cas, ça ne répond qu'en partie à mon besoin d'avoir un Python pour mon fiston, il manque systématiquement des bouts de fonctions par rapport à un bon vieux python/linux avec maj de lib à volonté, c'est ainsi :)

@Adriweb: Super nouvelle, gardons espoir alors!!

Bilan: Ce que je voulais faire sur calculatrice me semble juste impossible, à savoir utiliser des tutos en ligne et des livres didacticiels Python pour permettre à mon fils d'être autonome sur ses sessions d'apprentissage. Il faut que je passe derrière pour trouver les librairies et syntaxes équivalentes à ce qui est montré et expliqué (quand ça existe).
Pour ce qui est de ndless, je vais rester à l'affut, car la CX II est quand même bien plus puissante et ça m'embêterait de la revendre juste parce qu'elle est bridée niveau OS/ndless.

Encore un grand merci à vous !! :)
Avatar de l’utilisateur
saflo
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 8
Inscription: 24 Déc 2022, 12:18
Localisation: paris
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie Ndless 5 TI-Nspire CX II 5.2 et CX 4.5.3

Message non lude Lionel Debroux » 02 Jan 2023, 00:27

* TILP fonctionne pour les CX mais pas pour les CX II;
* la protection anti-downgrade est en effet écrite en mémoire Flash, et comme l'écrivait critor, impossible de la trafiquer sans avoir de primitive d'exécution de code (semi-)arbitraire locale ou à distance, Ndless ou par le passé équivalent dédié (Nleash, spécifique à une version de l'OS maintenant très ancienne qui concernait Nspire Clickpad & Touchpad);
* en effet, le MicroPython trafiqué proposé par TI est limité, quoique moins que celui des TI-eZ80 Python (en France, TI-83 Premium CE Python Edition) beaucoup moins puissantes. Comme tu as pu le constater, ce n'est pas du tout une substitution pour un vrai Python avec plein de librairies, tournant sur vrai ordinateur...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

PrécédenteSuivante

Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1577 utilisateurs:
>1547 invités
>25 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)