π
<-
Chat plein-écran
[^]

1ère contrefaçon de Casio EX Classwiz avec la fx-570EX

Re: 1ère contrefaçon de Casio EX Classwiz avec la fx-570EX

Message non lude critor » 16 Aoû 2020, 12:49

FlyAkwa a écrit:
critor a écrit:J'ai déjà pu en retracer certaines, bien évidemment fabriquées en Asie, mais avec une obscure société intermédiaire en Europe de l'Ouest qui a défini/commandé le produit pour la marque française demandeuse.
Quand aux calculatrices dont il est question ici (à part Canon car nous n'en avons encore jamais eu), nous en avons testé plein, et à chaque fois je peux garantir que ce n'est pas le même microcontrôleur que Casio, ce que l'on vérifie aisément avec le test du Arcsin(Arccos(Arctan(tan(cos(sin(9)))))).
Donc il n'y a clairement pas réutilisation du matériel Casio, ni même du code Casio puisque le processeur est complètement différent et incompatible. Jusqu'à présent :
  • les Casio de gamme ES/EX utilisent un nX-U8/100 8 bits de chez OKI / Lapis Semiconductor; résultat du test 9.00000000733338
  • les copies/imitations/clones/contrefaçons de ces Casio que nous avons testées jusqu'à présent utilisent toutes un ePS6800 8 bits de chez ELAN Semiconductors ; résultat du test 8.999999998078897


Je présume que ces machines, en tout cas celles "de grandes marques", type Auchan, Lexibook, HP et Canon, sont fabriquées par le taiwanais Kinpo Electronics (et non pas par "des chinois").
Je veux bien croire que le contrôleur ne soit pas le même : sûrement Kinpo utilise-t-il des circuits moins chers pour les clones que pour les Casio, mais les circuits sont sûrement compatibles.


Je n'ai certes pas expérimenté mais pour la documentation que j'avais regardée le langage assembleur était différent.

FlyAkwa a écrit:Logiciellement, c'est clairement le même code que les Casio : les fonctions sont identiques, et même l'auto-test (shift-7-on) marche sur les clones identiquement (en l’occurrence, pour moi, une HP 300s+/fx-82S+ et une Lexibook collège/fx-82MS).

Justement, l'auto-test me semble fort suspect, notamment dans la somme de contrôle identique qu'il renvoie alors que :
  • ce ne serait jusqu'à preuve du contraire pas le même code
  • et le code semble au moins modifié sur certains modèles, pas tous, pour ne pas afficher le logo Casio à l'extinction de la calculatrice

Rien n'empêche de coder la somme de contrôle en dur pour parfaire l'imitation.

FlyAkwa a écrit:Et Kinpo n'est pas une obscure usine chinoise de Chine : c'est un gros groupe Taiwanais, qu'on peut difficilement soupçonner de pirater des Casio.

Si c'est par rapport à ma réponse plus haut , je parlais de la société importatrice dans les pays d'Europe de l'est, pas du fabriquant.
Je connais Kinpo, ils assemblent d'ailleurs nombre de calculatrices Texas Instruments.

Par contre je viens de recevoir une CITIZEN CTTTZEN fx-991 ES PLUS, et là c'est sans aucune erreur de vocabulaire possible une contrefaçon.
Une véritable blague cette machine, ça va être un véritable délice de la mettre en pièces dans un prochain article. ;)
12763

FlyAkwa a écrit:D'ailleurs, on apprend sur le site de Kinpo, au passage, que... Casio fait partie de leurs clients :D Kinpo fabrique donc peut-être les modèles Casio également.
https://www.newkinpogroup.com/en-US/news/392;cate=list
Plus étonnant, dans la partie "consumer products", on peut voir deux clones Casio, une HP 19 BII, et une Texas 83 premium, toutes en "marques blanches" !
https://www.newkinpogroup.com/en-US/pro ... lectronics

Merci en tous cas pour toutes les informations apportées, je m'empresse d'aller regarder. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: 1ère contrefaçon de Casio EX Classwiz avec la fx-570EX

Message non lude FlyAkwa » 16 Aoû 2020, 16:22

critor a écrit:
FlyAkwa a écrit:
Justement, l'auto-test me semble fort suspect, notamment dans la somme de contrôle identique qu'il renvoie alors que :
  • ce ne serait jusqu'à preuve du contraire pas le même code
  • et le code semble au moins modifié sur certains modèles, pas tous, pour ne pas afficher le logo Casio à l'extinction de la calculatrice

Rien n'empêche de coder la somme de contrôle en dur pour parfaire l'imitation.

Par contre je viens de recevoir une CITIZEN CTTTZEN fx-991 ES PLUS, et là c'est sans aucune erreur de vocabulaire possible une contrefaçon.
Une véritable blague cette machine, ça va être un véritable délice de la mettre en pièces dans un prochain article. ;)
12763


Excellent la CITTTZN :D ! Là on est dans la vrai contrefaçon (au moins du nom Citizen, et peut être aussi des circuits Casio).

J'ai une petite surprise pour toi : j'ai fait ton test avec les fonctions Trigo : si la Lexibook renvoi comme tu dis 8.999999998, la HP renvoi bien 9.000000001 : ça signifierait que celle-ci utilise bien les circuits Casio.
En tout cas, c'est la seule dont je suis certain qu'elle est fabriquée par Kinpo. C'est une belle machine, mais qui souffre de problème rédhibitoires (clavier dont l'appui des touches n'est pas toujours enregistré, écran très faiblement contrasté, illisible si on est pas en plein jour).


Pour ce qui est de l'auto-test, voilà ce que j'obtiens. Est-ce que ça te suggère quelque chose ?
117781756_224400798916890_2426652164355354162_n.jpg
117726962_622367728659070_7064910895003045012_n.jpg
Fichiers joints
117714818_1244988095848581_1096649714734458943_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
FlyAkwa
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 4
Inscription: 14 Aoû 2020, 20:48
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: 1ère contrefaçon de Casio EX Classwiz avec la fx-570EX

Message non lude critor » 16 Aoû 2020, 17:19

FlyAkwa a écrit:
critor a écrit:
FlyAkwa a écrit:
Justement, l'auto-test me semble fort suspect, notamment dans la somme de contrôle identique qu'il renvoie alors que :
  • ce ne serait jusqu'à preuve du contraire pas le même code
  • et le code semble au moins modifié sur certains modèles, pas tous, pour ne pas afficher le logo Casio à l'extinction de la calculatrice

Rien n'empêche de coder la somme de contrôle en dur pour parfaire l'imitation.

Par contre je viens de recevoir une CITIZEN CTTTZEN fx-991 ES PLUS, et là c'est sans aucune erreur de vocabulaire possible une contrefaçon.
Une véritable blague cette machine, ça va être un véritable délice de la mettre en pièces dans un prochain article. ;)
12763


Excellent la CITTTZN :D ! Là on est dans la vrai contrefaçon (au moins du nom Citizen, et peut être aussi des circuits Casio).

L'intérieur est une véritable blague, je n'avais encore jamais vu ça de ma vie... :troll:

FlyAkwa a écrit:J'ai une petite surprise pour toi : j'ai fait ton test avec les fonctions Trigo : si la Lexibook renvoi comme tu dis 8.999999998, la HP renvoi bien 9.000000001 : ça signifierait que celle-ci utilise bien les circuits Casio.
En tout cas, c'est la seule dont je suis certain qu'elle est fabriquée par Kinpo. C'est une belle machine, mais qui souffre de problème rédhibitoires (clavier dont l'appui des touches n'est pas toujours enregistré, écran très faiblement contrasté, illisible si on est pas en plein jour).


Merci pour les précisions.

On peut admettre en effet qu'il y a 2 niveaux de clonage.
Les clones autorisés, sous licence ou je ne sais quoi... et les autres.

La HP semble donc matériellement plus proche de la Casio que d'autres clones, semblant utiliser un coeur nX-U8/100 ou similaire, et on peut supposer qu'elle rentre dans la première catégorie.

Pour le coeur ePS6800 (sans doute moins coûteux et peut-être plus lent des autres clones), c'est justement une information Kinpo. La page a été supprimée depuis, mais en voici copie :
http://web.archive.org/web/201204251539 ... mer_1.html
Image

FlyAkwa a écrit:Pour ce qui est de l'auto-test, voilà ce que j'obtiens. Est-ce que ça te suggère quelque chose ?


Désolé, pour le moment je connais moins les Casio plus anciennes de gammes W (1998 - en France fx-92 Collège New) et MS (2002 - en France fx-92 Collège) à écran hybride 2 lignes donc je puis me tromper.
Mais pour l'instant l'écran d'auto-test de Lexibook ne me dit rien. Ou alors ce n'est pas l'écran d'accueil et elle est déjà passée au test des touches clavier, peut-être...
D'après le clavier et notamment son pavé à 4 directions au lieu de 2, je dirais qu'il faut comparer avec la gamme des Casio MS.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: 1ère contrefaçon de Casio EX Classwiz avec la fx-570EX

Message non lude Adriweb » 17 Aoû 2020, 01:06

FlyAkwa a écrit:Plus étonnant, dans la partie "consumer products", on peut voir deux clones Casio, une HP 19 BII, et une Texas 83 premium, toutes en "marques blanches" !
https://www.newkinpogroup.com/en-US/pro ... lectronics

Oui mais non, je pense que c'est plutôt pour ne pas publiquement donner le nom du client final :) Ils le font pour certains produits mais pas d'autres, va savoir pourquoi :P
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: 1ère contrefaçon de Casio EX Classwiz avec la fx-570EX

Message non lude Anonyme0 » 17 Aoû 2020, 01:50

Il y a bien des TI-84 Plus CE produites par une filiale de New Kingo Group : Cal-Comp. Voici un lien avec une photo intéressante : https://www.gettyimages.ca/detail/news- ... 1024727930

Voici un extrait de la description :
Employees program Texas Instruments Inc. TI-84 Plus CE graphing calculators at a facility of Cal-Comp Technology Philippines Inc., a unit of New Kinpo Group, in Lipa, Batangas province, the Philippines, on Friday, Aug. 10, 2018


Sauriez-vous retrouver à quelle calculatrice appartient ce clavier ? https://www.gettyimages.ca/detail/news- ... 1024727916
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Pour moi c'est le clavier d'une TI-30X IIS
Image
(17:46:41) Hayleia: ah, ce bon vieux Firefox, qu'est-ce qu'on est bien avec lui :D
Avatar de l’utilisateur
Anonyme0
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 14.6%
 
Messages: 273
Images: 17
Inscription: 06 Sep 2015, 17:33
Localisation: Pas sur TI-Planet
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: 1ère contrefaçon de Casio EX Classwiz avec la fx-570EX

Message non lude Adriweb » 17 Aoû 2020, 14:04

Oui, de toute facon c'est bien connu que TI fabrique nombre de ses produits chez Kinpo, en cherchant bien sur les ressources de TI, c'est mentionné dans pas mal de produits.

Joli la photo avec les CE, sinon :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Précédente

Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1064 utilisateurs:
>1041 invités
>19 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)