π
<-
Chat plein-écran
[^]

Découvre la NumWorks N0100 de développement de M4x1m3

Découvre la NumWorks N0100 de développement de M4x1m3

Message non lude Admin » 31 Juil 2020, 22:46

86868668La NumWorks N0100 est sortie pour la rentrée 2017 et a été distribuée jusqu'en 2018-2019.

Elle est construite autour d'une puce ASIC STM32F412.

Or problème, la STM32F412 ne propose que 1 Mio soit 1024 Kio de mémoire Flash pour accueillir le firmware, une capacité qui est en voie d'être épuisée.

La dernière version constructeur Epsilon 14.4.0 par exemple occupe 922,1 Kio, soit 90,04%.

L'avant-dernière version tierce Omega 1.19.2, un firmware rajoutant justement nombre de fonctionnalités, occupait quant à elle 981,3 Kio, soit déjà 95,83%.

Dans sa dernière version, Omega 1.20.2 utilise certes une astuce pour réduire nettement sa taille à moins de 887,9 Kio soit 86,81%. Il n'y a plus qu'une seule langue incluse au lieu de 8, langue dont le choix t'est proposé à l'installation.

C'est un léger mieux qui évite certes le drame cette fois-ci, mais cela ne change pas radicalement le problème. On ne peut plus rajouter grand chose de conséquent sur NumWorks N0100, que ce soit avec Epsilon ou Omega.

La NumWorks N0100 dispose toutefois d'un emplacement pour accueillir une puce Flash externe.

M4x1m3 de l'équipe Omega est justement en train de s'occuper de ce problème, ayant repris le projet NumWorks++ qui visait à permettre de rajouter et exploiter une telle puce, ce qu'a justement fait la nouvelle NumWorks N0110.

Voici donc ci-contre la formidable NumWorks N0100 de développement de M4x1m3, une calculatrice unique au monde avec :
  • un connecteur de debug rajouté sur l'emplacement J2 Cortex Debug
  • un socket rajouté sur l'emplacement U7 afin de pouvoir rajouter et remplacer facilement une puce Flash externe

Nous avons envoyé à M4x1m3 les deux puces Flash externes compatibles :
  • Adesto AT25SF641 de 8 Mio (justement celle utilisée dans la NumWorks N0110)
  • Winbond W25Q128JV de 16 Mio

Encourageons donc tous M4x1m3 bien fort. Peut-être Omega sera-t-il bientôt disponible également pour les NumWorks N0100 avec puce Flash externe rajoutée, leur offrant une nouvelle jeunesse et toutes les fonctionnalités jusqu'ici exclusives des NumWorks N0110 (KhiCAS, émulateur Nintendo NES, émulateur Nintendo Game Boy...) ;)
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
Avatar de l’utilisateur
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 0.5%
 
Messages: 458
Images: 28
Inscription: 30 Aoû 2011, 11:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Découvre la NumWorks N0100 de développement de M4x1m3

Message non lude Afyu » 31 Juil 2020, 23:41

Bravo M4x1m3 !! :#top#:

Sérieusement, c'est vraiment impressionnant d'avoir réussi une telle prouesse ! Bravo !

(Pour avoir passé un nombre d'heures considérable à assembler et modifier des consoles portables à partir de Raspberry Pi, de boîtiers imprimés en 3D et de divers composants et autres pièces de récupération et utilisant un OS (Recalbox) que j'ai du adapter pour activer l'affichage sur un écran connecté aux GPIO, je peux imaginer le temps ou les capacités que ça demande pour faire fonctionner tout ça ! )

Est-ce qu'il a fallu modifier beaucoup de choses, logiciellement, pour pouvoir utiliser la puce ? Est-ce qu'on peut envoyer directement l'OS prévu pour la N0100 ou pour la N0110 ? Je veux en savoir plus ! :D

Encore une fois, bravo M4x1m3 pour le montage et l'exploit et merci critor pour l'article !
Avatar de l’utilisateur
AfyuVIP++
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 90.1%
 
Messages: 339
Images: 18
Inscription: 30 Oct 2019, 19:17
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: plutôt, oui :)

Re: Découvre la NumWorks N0100 de développement de M4x1m3

Message non lude Adriweb » 31 Juil 2020, 23:45

Tu peux trouver plus d'infos ici : https://zardam.github.io/post/numworks-giac/ :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Découvre la NumWorks N0100 de développement de M4x1m3

Message non lude Afyu » 31 Juil 2020, 23:49

Génial ! Merci Adriweb !

Edit : Ok, j'ai ma réponse : c'est clairement pas immédiat et même loin de là ! Il y a quand même un bon paquet d'étapes et même une partie logicielle à créer. :#fou#: Ça n'en est que plus impressionnant encore !!
Avatar de l’utilisateur
AfyuVIP++
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 90.1%
 
Messages: 339
Images: 18
Inscription: 30 Oct 2019, 19:17
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: plutôt, oui :)

Re: Découvre la NumWorks N0100 de développement de M4x1m3

Message non lude M4x1m3 » 01 Aoû 2020, 09:09

Niveau compétences, c'est "juste" faire quelques soudures SMD, et faire deux trous dans la coque pas trop crade, rien de fou.
C'est surtout dans le software que ça se complique, j'ai réussi à faire tourner la version modifiée de zardam mais je voudrais faire fonctionner la dernière version d'Epsilon avec la flash (y a déjà un driver intégré, mais c'est assez galère).

EDIT: J'ai réussi à faire tourner le code de zardam, mais j'ai eu le même problème que coco33920, et j'ai réussi à faire fonctionner de la même manière (baisser la fréquence de la flash) :
Image
Il ne me reste plus qu'à faire fonctionner les dernières versions d'epsilon avec ça ^^.
Image
"Regression testing"? What's that? If it compiles, it is good, if it boots up it is perfect.
Avatar de l’utilisateur
M4x1m3Programmeur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 62.6%
 
Messages: 170
Images: 12
Inscription: 13 Oct 2019, 21:10
Localisation: Bas-Rhin (67)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: M1 Informatique
Twitter/X: M4xi1m3
GitHub: M4xi1m3

Re: Découvre la NumWorks N0100 de développement de M4x1m3

Message non lude Afyu » 01 Aoû 2020, 11:09

M4x1m3 a écrit:[...] C'est surtout dans le software que ça se complique [...]


Et c'est ce point qui m'impressionne le plus !! :#fou#: (Je sens le retour de douloureux souvenirs des grosses difficultés rencontrées pour configurer Recalbox sans avoir trouvé de tuto clair et complet, en 2017... héhé)

Quand je vois la Team Omega qui parvient à faire des trucs de fous en termes de modifications software comme l'ajout d'app externes, de nouvelles fonctionnalités, la version Android avec persistance des modifications ou encore une version pour 3DS (carrément !) ou même cent20 qui propose une version en ligne du simulateur NumWorks avec la possibilité de charger à chaud un script Python, et bien je me dis que c'est vraiment formidable et qu'avec les compétences requises en programmation et en développement j'aurais bien voulu apporter ma contribution. Un jour, j'aurai le niveau, mais pas demain c'est dimanche xD

J'aurais quand même quelques jeux codés en Python pour la NumWorks pour alimenter le workshop alternatif ou encore le "projet secret de la Team Omega" pour reprendre les mots de cent20. :D
Avatar de l’utilisateur
AfyuVIP++
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 90.1%
 
Messages: 339
Images: 18
Inscription: 30 Oct 2019, 19:17
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: plutôt, oui :)

Re: Découvre la NumWorks N0100 de développement de M4x1m3

Message non lude M4x1m3 » 01 Aoû 2020, 12:10

Le projet secret n'est plus secret btw :p Il faut juste se connecter avec son compte github sur le site Omega
Image
"Regression testing"? What's that? If it compiles, it is good, if it boots up it is perfect.
Avatar de l’utilisateur
M4x1m3Programmeur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 62.6%
 
Messages: 170
Images: 12
Inscription: 13 Oct 2019, 21:10
Localisation: Bas-Rhin (67)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: M1 Informatique
Twitter/X: M4xi1m3
GitHub: M4xi1m3


Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1064 utilisateurs:
>1042 invités
>17 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)